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Les transports du futur: décembre 2011

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14 posts from décembre 2011

27/12/2011

Google vous donne les vols "NY to LA", demain "Nice vers Berlin", puis après demain "soleil plage moins 500 € vendredi prochain"

D'autres parties de l'Iceberg apparaissent à ceux qui ne veulent pas voir le monde qui vient ... Google permet depuis décembre d'afficher aux USA pour le moment toutes les informations pour un vol "NY to LA" par exemple. Cela donne ça (ou tapez vous même "NY to LA") :

Google-travel

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26/12/2011

Quand le sol ne suffit plus ...

L'accès à la "vitesse bon marché" a permis d'accéder à la maison-jardin pour certains, à échapper à la pression des prix de l'immobilier pour d'autres, à se rapprocher de ses semblables pour la plupart. Cette opportunité d'accéder au "meilleur sol" se transforme petit à petit, mais sûrement, sous la forme de multiples risques, de multiples fractures, de multiples formes d'immobilités. Ainsi des gradients apparaissent : accès à l'emploi, accès aux loisirs et aux aux savoirs, accès aux autres.

Un autre échappatoire technologique devient possible: rajouter un degré de liberté, rajouter un nouveau plan. Mais cette opportunité pourrait ressembler aux possibilités précédentes, celles qui apparaissaient hier  comme "sans limites", sans risques. Il n'en est rien, il faut dès maintenant penser en même temps le risque porté par l'innovation.

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20/12/2011

Les Transports du Futur - Les Laboratoires Vivants

Un blog spécifique est crée pour suivre les différents projets retenus dans le cadre du Fond Démonstrateur et des Investissements d'Avenir sur le programme Véhicule du Futur.

Ce blog rassemble les liens et les présentations des projets et permettra :

  • une animation croisée de tous les acteurs,
  • un suivi dynamique et actualisé des projets,
  • de créer une base de connaissances des différents retours d'expériences

Pour le moment, trois projets sont présentés, en attendant 2012... Le BLOG Les Laboratoires Vivants

10 exemples concrets d'utilisation des données pour construire des bases de connaissances et des outils d'aide

Ces 10 exemples d'utilisation des données dans le domaine des transports de marchandises (déchets notamment) et des personnes, préfigurent les futurs outils d'aide qui seront orientés en fonction des utilisateurs : citoyen, ménage, collectivité, entreprise, état...

Traffic accidents in the U.S. between 2001 to 2009

ITO-Road fatalities USA

 

An impressive work that collects all traffic accidents on different roads of the United States by type of accident (pedestrian, driver, year, etc..) And all in one map that has accumulated a huge range of information for the period 2001 - 2009. The same team has prepared one for the UK. Guns of mass destruction? A silent tragedy? The map is shocking.

 

The long journey of trash

Trash track

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19/12/2011

Et si les changements de comportement étaient plus rapides ...

Que ceux que l'on indique en général, que l'on veut nous faire croire, que pensent les industriels ...Le sondage réalisé par Zipcar confirme d'autres informations sur l'usage de l'automobile auprès des jeunes Japonais ou Européens. Ces tendances, initiées et confirmées dans les territoires urbains, n'ont probablement pas atteints les zones rurales pour des questions d'offres alternatives totalement absentes.

La génération Y n'a pas le même rapport avec l'automobile. Si en plus des services performants arrivent dans les années à venir, le point de basculement sera atteint d'ici moins de 10 ans. Le point de basculement pourrait être le moment où, dans les usages réels, les kilomètres parcourus dans des véhicules partagés, (dé)possédés dépassent ceux réalisés dans des véhicules propriétaires. Cette génération (et bien sûr les suivantes) :

  • DECIDE de moins faire de kilomètres,
  • PREFERE utiliser plutôt que posséder, dans tous les domaines dont l'automobile
  • SUBSTITUE des déplacements et des rencontres physiques à des échanges numériques

Rares sont ceux qui s'y préparent, car rares sont ceux qui voit le monde qui vient comme la génération Y.

16/12/2011

AMI Chaînes logistiques et mobilités occasionnelles des personnes @ADEME

Ce second Appel à Manifestation d'Inrérêt (AMI) porte sur l’approche intégrée des chaînes logistiques et des systèmes multimodaux de mobilité des personnes et des marchandises, autrement dit sur des systèmes complets de mobilité où pourraient converger les problématiques liées tant au transport de personnes que de marchandises, en particulier en matière de partage des données et de gouvernance. Pour les voyageurs, elle concerne des mobilités occasionnelles et non plus quotidiennes, liées par exemple à l’accès à des services de santé ou à des loisirs, des déplacements professionnels.

Il s’agit surtout, en tenant compte des infrastructures existantes, d’appréhender ces systèmes intégrés pour mieux les optimiser en termes de services rendus, mieux définir les besoins d’évolution des infrastructures (de transports, d’échanges) en les rendant plus intelligentes et communicantes, en développant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour mieux gérer le système, et en se plaçant à différents points de vue (citoyens, ménages, entreprises, chargeurs, transporteurs, opérateurs, logisticiens, collectivités territoriales, Etat). Par exemple, les progrès pourraient porter sur les modes d’organisation, les usages et les comportements, les structures logistiques ou encore les modes de tarification. La capacité à résister aux chocs énergétiques ou économiques à venir, la robustesse et la résilience pourraient être des objectifs importants de ces futurs systèmes de mobilité pour les biens et les personnes.

Cet AMI présente une occasion unique de préparer nos territoires, nos industries, et nos activités aux évènements qui se présentent : rareté des ressources énergétiques, rareté des matières premières, rareté des ressources financières. Nous sommes contraints à faire beaucoup mieux avec ce que l'on a, à utiliser beaucoup mieux les investissements du passé (infrastructures existantes), à mutualiser beaucoup plus les véhicules en circulation.

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STRAP GAME - the joy of Public Transport

Joy-of-waiting-2

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13/12/2011

Crowdsourcing ou comment batir de nouvelles relations entre citoyens et acteurs économiques ?

Le rapport, présenté ci dessous, a identifié, classé et analysé les différents modèles économiques mis en oeuvre par de nombreux outils et services. La participation des utilisateurs et citoyens rendue possible par les TIC mobiles bouleversent les règles du commerce et du marketing.

Crowd1

Un précédent article annoncait ce "reverse" marketing permettant à l'acheteur, pour la première fois, de connaître tous les détails du produit qu'il achète au moment de l'achat, de connaître les avis d'autres acheteurs, et demain d'accéder à la totalité des informations importantes.

Le crowdsourcing utilise le déluge de données qui remontent des usagers pour co-construire des outils, des services utilisés à leur tour par les usagers. Répondant au plus près des besoins réels, ces cercles vertueux appellent à de nouvelles "récompenses", de nouveaux modèles économiques, de nouvelles relations acheteur/vendeur, et sans doute demain :

  • de nouvelles monnaies, ou solutions de récompenses,
  • de nouveaux outils de représentation de ces flux entre les citoyens.

Un précédent article décrivait ces deux points : Holoptisme & Monnaies, dont il est présenté ci-dessous un extrait :

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12/12/2011

Bientôt un second AMI sur la mobilité et les chaînes logistiques

Dans le cadre du programme "Véhicule du Futur", suivant le premier Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) portant sur les mobilités quotidiennes et l'acheminement final des marchandises, un second AMI pourrait être lancé dans les jours à venir. Il visera les mobilités occasionnelles des voyageurs (tourisme, déplacement professionnel, loisirs) et les chaînes logistiques intégrées. Les champs seront précisés en détail dans les textes, mais les objectifs sont similaires au premier AMI:

  • innover dès le début dans le partenariat, aller chercher des compétences étendues dans de nombreux domaines pour recomposer de nouvelles chaînes de valeurs,
  • optimiser les systèmes complets sans attendre une innovation de "rupture" sur les objets composants le système (véhicule, énergie, infrastructure),
  • utiliser massivement les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour leur capacité à apporter de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs à tous les acteurs,
  • réduire massivement l'utilisation des ressources matérielles et fossiles,
  • penser "distribué", usages, services,

Tenez vous prêt ! Construisons ensemble les Transports du Futur ... Quelques outils :

09/12/2011

Et si la Twizy était trop grande ? Kowa Tmsuk's Kobot

Kobot_560

Conçu pour être intégré à des services de mobilité (auto-partage), communicant et extrêmement compact, ces robots-véhicules préfigurent sans doute les briques mobiles des futurs systèmes de mobilité intégrés.

 

08/12/2011

Véhicules à 3 litres / 100 km, retour vers le passé 1980 #ademe #afme

Voter pour le meilleur Assistant Personnel de Mobilité en Europe ! en France Multicity par Citroën et Eco-comparateur par la SNCF

Although Europe boasts more than 100 different journey planners, not one of them covers all countries and all transport modes. The technology exists and the need is there to give travellers practical tools allowing them to choose how to travel, be it quickly, cheaply or in a way that least affects the environment. As the European Commission believes citizens are entitled to travel in a way that best suits their needs, it launched a challenge this year to stimulate the development of a truly integrated multimodal and cross-border journey planner. Multimodal travel is a key part of the European Commission’s strategy for the future of transport, aimed at making transport more efficient and clean and ensuring high quality of service.

On 6 June 2011, Vice-President Kallas, EU Commissioner for transport, launched the First Smart Mobility Challenge to industry and the general public to get Europeans moving differently by developing or submitting ideas for Europe-wide journey planners.

The Challenge, which was open until 15 October 2011, is composed of two parts:

  • Operational European (or at least cross-border) multimodal journey planners;
  • New, bright ideas on how to develop a real European multimodal journey planner – ideally including reservation and ticketing facilities to make sure people can also book their whole journey online.

The journey planners submitted to the Challenge were pre-selected by the European Commission (pre-selection criteria can be found here ; examples of other existing national journey planners can be found here). 12 of them are now put to the vote! The public vote opens on 5 December 2011 and will last until 13 January 2012. In the meantime, the ideas will be judged by an expert jury.

The winners will be announced in Brussels in February 2012. They will be invited to take part in the ITS World Congress in Vienna on 22-26 October 2012 where they will be able to present their planners and ideas at the Commission stand.

Have a look at the competing journey planners and cast your vote for the best European multi-modal journey planner!

Carte_apm


07/12/2011

Quel financement possible pour les transports publics ?

Ce sujet largement étudié est éclairé par l'actualité récente. D'une part Veolia vient de décider de se séparer de sa branche transport car "le transport est une activité capitalistique et ne rentre pas dans nos priorités d'investissement", et d'autre part, le tarif unique en île de France soulève la question de son financement.

Une étude du Ministère - Direction générale du Trésor - propose plusieurs pistes de financement, dont la mise en oeuvre d'une taxe kilométrique pour les automobilistes qui pourraient alimenter les budgets dédiés aux transports publics. Cette option présenterait un des meilleurs potentiels. Et si pour revoir le financement des transports publics, il était nécessaire de penser l'intégralité du système de transport ?

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02/12/2011

Repenser les villes dans une société post Carbone @ademe

La mission prospective du CGDD – MEEDDM et l’ADEME copilotent le programme « Repenser les villes dans une société post carbone » depuis début 2009.

Un blog présente les principales composantes du programme et son actualité : des recherches, des séminaires acteurs-chercheurs ainsi qu’un atelier de construction de scénario de transition vers la ville post carbone : http://ville-post-carbone.typepad.com/

Prochain colloque organisé en 2012 sous l’égide du Groupement d’Intérêt Scientifique « Modélisation urbaine » en partenariat avec l’Université de Lille 1 (Lille Grand Palais, 13-14 juin 2012), a pour but de rassembler les chercheurs, les architectes, les urbanistes, les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’étude et les collectivités urbaines autour de la modélisation des flux au service de la planification, de la conception et de la gestion urbaines. Il est ouvert aux communautés française et internationale.  Le colloque sera ouvert à l’Europe. La sélection des articles se fera par conséquent sur la base d’un article de 8 pages au plus (résumé court compris), en français ou en anglais, accompagné d’un résumé long de 2 pages en anglais pour les articles écrits en français.

Les propositions sont à envoyer au format PDF à l’adresse mél suivante : [email protected]  avant le 25 février 2012.

Un concours « jeunes chercheurs » sera organisé dans le cadre du colloque. Il est ouvert aux doctorants en dernière année de thèse ou ayant soutenus depuis moins d’un an.

Pour accéder à l'appel à communication complet cliquer ici

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