Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/2012/10, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: octobre 2012

« septembre 2012 | Accueil | novembre 2012 »

9 posts from octobre 2012

31/10/2012

Entre des transports gratuits ou payants, de multiples solutions et un projet de société à construire

« Tout se paie » affirment en cœur les économistes libéraux sur le ton de l’évidence. L’enseignement universitaire véhicule cette vision qui exclut in fine tout désintéressement dans les rapports humains. Pourtant, le rôle central de l’argent dans nos sociétés relève en grande partie de l’idéologie, et pas seulement d’un débat réaliste sur l’efficacité de l’économie [source Le Monde Diplomatique, supplément Octobre 2012].

Avant de plonger dans des solutions alternatives, revoyons rapidement quelques données de base. Selon le GART, le Versement Transport (VT) couvre 48% du financement des transports urbains ; le budget des collectivités apporte 30% et les usagers complètent  les derniers 20%. Dans tous les cas, la gratuité n’est donc que « partielle ». Il s’agit avant tout d’un véritable projet de politique : quelle image souhaitons-nous donner aux transports publics ? Nous verrons qu’il existe en complément d’autres outils monétaires permettant de donner du sens.

Lire la suite "Entre des transports gratuits ou payants, de multiples solutions et un projet de société à construire" »

24/10/2012

Exemples de véhicule mono-usage à tendance servicielle ...

Faire mieux avec moins en spécialisant les objets aux usages.

Cette re-conception aura des conséquences sur les véhicules "standards", sur les modèles d'affaires de tous les véhicules, sur le partage de la voirie en obligeant à re-considérer les contraintes / récompenses (temps et/ou argent) associées aux différents modes. Des acteurs à la croisée de l'automobile, du 2 roues se préparent ... Ne regardez pas ces objets comme vous regardez une automobile, voyez plutôt des services et pour les meilleurs des "fournisseurs d'expériences". Il y a fort à parier que ces objets réels soient associés avec ça ...

Ergonomie_large 20100608172238
Rainbow_system_600x300

Lire la suite "Exemples de véhicule mono-usage à tendance servicielle ..." »

Exemples de solutions de Mobilités : Singapour, Shangai, Bogota, Lyon, Sao Paulo, Melbourne, Londres, Copenhague

Toutes les présentations et d'autres villes sont disponibles sur http://fr.slideshare.net/transportsdufutur

Lire la suite "Exemples de solutions de Mobilités : Singapour, Shangai, Bogota, Lyon, Sao Paulo, Melbourne, Londres, Copenhague" »

21/10/2012

La voie de l'équilibre - Industries, Citoyens, Environnement et Territoires

La situation est clairement critique. D’un de point de vue énergétique, les experts estiment à plusieurs milliards par an les investissements à réaliser pour sortir de la dépendance au pétrole, pour améliorer notre efficacité dans tous les secteurs, dont les transports. Le précédent Schéma National des Infrastructures de Transports issu du Grenelle sera revu, sans doute à la baisse. D’un point de vue économique, les experts constatent la difficulté des industries automobiles dans un marché européen saturé, avec comme sorties possibles le Low cost ou le Premium. D’un point de vue environnemental, les experts soulignent que plusieurs critères en matière de qualité de l’air ne sont pas respectés, les conséquences sanitaires sont déjà connues : plus de maladies, de décès. D’un point de vue social, les citoyens et les entreprises observent que les transports ne s’améliorent pas (congestion, budget), et ne voient pas quel avenir se dessine…

Mais l’avenir dépend directement de nous, de nos choix, et précisément de notre vision de cet avenir. Ce bouclage, traité en profondeur par Jean-pierre Dupuy est essentiel à comprendre. Il nous faut collectivement décrire ce futur crédible et souhaitable - cette voie - qui, parce qu’elle sera partagée, ambitieuse, positive, conduira tous les acteurs à engager les actions qui permettront sa réalisation. La description de cette voie, si elle est bien faite, conduira donc à cette « autotranscendance ».

Lire la suite "La voie de l'équilibre - Industries, Citoyens, Environnement et Territoires " »

16/10/2012

Et si le vélo reprenait sa place dans la bataille de la route

Arnaud Passalacqua indique dans son ouvrage La Bataille de la route que la principale stratégie consiste effectivement à s'assurer un territoire rigide et bien à soi. Donc à abandonner ce qui caractérise les systèmes de mobilité : leur souplesse. Ce livre intéressant propose une plongée dans le monde violent de la mobilité, sur tous les territoires. Enjeu de la bataille, l'espace public, voit se nouer alliances et oppositions entre les modes de transport.

L'espace public est bien une zone de combat pour ceux qui sont minoritaires en nombre et en masse : vélo, 2 roues motorisés. L'espèce principale, le véhicule à quatre roues, a façonné les voiries. Même si sa place est en réduction dans certaines villes, elle reste largement dominante. Pourtant des signaux faibles indiquent qu'un renversement est possible. Il partira des cyclistes eux-mêmes, ne demandera pas d'infrastructure et trouvera auprès des assurances un formidable allié.

Lire la suite "Et si le vélo reprenait sa place dans la bataille de la route" »

Va-t-on suivre les 4 lois de la robotique pour les cybercars ?

La robotisation est déjà présente dans de nombreux objets roulants et volants mais la mise de robots dans "l'espace public" soulève directement son acceptabilité sociale et politique. Alors qu'un accident dû à une défaillance humaine est accepté malgré sa forte occurence actuelle, personne ne connaît les conséquences d'un accident dû à un robot dans l'espace public.

Pourtant plusieurs tendances sont déjà en cours, elles modifient nos rapports aux robots. L'automobile traditionnelle se robotise pour supprimer certains usages (parking aujourd'hui, roulage autoroutier demain). La génération Y est née avec de nombreux assistants numériques. Par ailleurs, plusieurs contraintes vont conduire des territoires à lancer les premiers déploiements.

Lire la suite "Va-t-on suivre les 4 lois de la robotique pour les cybercars ?" »

15/10/2012

Appel à projets : Services innovants pour les automobilistes

Source : LA FING

En 2010 et en 2011, la Fing et Chronos ont conduit deux éditions du Carrefour des Possibles avec Renault pour favoriser la découverte et la mise en valeur de projets innovants. Cette dynamique, centrée sur des services innovants et sur des nouveaux usages de la mobilité, a été enrichie par la mise en place de parrainage entre les équipes de Renault et les porteurs de projets sélectionnés. Le Carrefour des Possibles 2012-2013 aura une dimension internationale couvrant l’Europe, la Russie, le Brésil et l’Inde et portera sur les thématiques suivantes : l’optimisation des budgets automobiles, les services pour améliorer la vie à bord, les services connectés et les services à l’intermodalité pour les flottes professionnelles.

APPEL A PROJET 2012-2013

Vous êtes le porteur d’un projet innovant dans le domaine des services automobiles ou qui pourrait s’appliquer à ce secteur ? Vous souhaitez rencontrer d’autres innovateurs et des collaborateurs Renault et échanger avec eux ? Vous pouvez candidater au Carrefour des Possibles “des services innovants pour l’automobile” organisé par la Fing et Chronos pour Renault !

Lire la suite "Appel à projets : Services innovants pour les automobilistes" »

14/10/2012

Mobilité : qu'est ce qui va vraiment changer ?

C'est pour essayer de répondre à cette ambitieuse question que j'ai été invité par François Bellanger au dernier atelier Transit City avec Sylvaine MAURY, Responsable Innovation Marketing Services et Digital de Citroën, travaillant notamment sur Multicity. Auparavant, elle fut en charge de la coordination marketing et innovation de l'Institut pour La Ville en Mouvement / PSA.

Encore une fois, ces échanges ont été fructueux, essentiels, tant les changements en cours sont profonds, rapides. Mobilités de demain, je retiens particulièrement le besoin de penser symétriquement les imaginaires associés, de travailler également les définitions et les objectifs de ces mobilités. Le fournisseur de mobilité devra donc réfléchir à : comment je souhaite transformer mon client, comment l'expérience fournie par mon service, mon objet va changer la personne ?

La mobilité comme expérience transformatrice ?

La rencontre de la personne ou du lieu, la réalisation d'une activité ne sera plus le but unique, ni, peut être, le but principal mais une partie de la transformation de soi.

Ma présentation hyperliée :

 

 

02/10/2012

Catalysé par Toyota HA:MO préfigure le futur et interroge l'organisation des industries

La fin du modèle unique de la voiture possédée est annoncée par de plus en plus de relais, fait l'objet de conférences et de programmes de recherche. Le passage vers la multimodalité et la "dépossession exclusive", que j'ai appelé "partage paradoxal" est en cours, cela peut se constater notamment au niveau des pratiques quotidiennes des citoyens en France et dans le monde.

Sous contraintes et pour maximiser avant tout son intérêt individuel, les changements de comportement vers un meilleur usage des investissements déjà réalisés (partage de sa voiture, ou d'un siège libre), ou le décalage d'un investissement prévu, sont chaque jour facilités par des outils numériques plus performants. Dans cette course, les industries lourdes ont plusieurs désavantages structurels :

Lire la suite "Catalysé par Toyota HA:MO préfigure le futur et interroge l'organisation des industries" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009