"Google, et je ne dis pas cela négativement, ils voulaient tout maintenant". Cette phrase a été prononcée par M.Posner, lobbyist pour Google, dans la procédure de validation permettant à des véhicules sans chauffeur de rouler en Californie. Elle résume à elle seule la situation : Google veut opérer des véhicules robots dans l'état américain le plus puissant, rapidement.
La mobilité des personnes dans le cadre professionnel est désormais un facteur qui nécessite d'être optimisé à plusieurs niveaux : financier, management, organisation et impact environnemental. ALD automotive propose un des premiers assistant personnel de mobilité dédié à l'entreprise. La mobilité (accéder à l'entreprise ou aux rendez vous) devient un problème de l'entreprise qui touche la gestion de son parc de véhicule, mais également son organisation. Expérimenté, ce service sera commercialisé en 2013.
Le passage induit par cet APM est majeur : proposer des services de mobilité au lieu de voiture de fonction, mais surtout simplifier la complexité de notre environnement. La prochaine étape est déjà connue : faire vivre à ses employés des expériences des mobilité fluides, riches, apaisantes, connectées, efficaces. La valeur sera centrée sur l'économie de l'expérience portée par des outils numériques de réseaux.
Les progrès réalisés sur les véhicules depuis un siècle sont remarquables. L'automobile rassemble aujourd'hui les savoirs de milliers d'ingénieurs ayant réussis à développer et industrialiser en masse un produit de haute technologie usiné au micron à un prix très bas. Cela va se poursuivre mais cela reste largement insuffisant.
D'une part, les progrès réalisés sur l'efficacité énergétique sont bien souvent "réutilisés" pour proposer plus de confort, de pseudo-performances (performances vendues au client mais jamais utilisées, comme la capacité à rouler à 170 km/h ou des capacités d'accélérations), de sécurité. Appelons cela la boucle rétroactive "plus lourd à consommation constante". D'autre part, l'objet automobile est très mal utilisé: 1,2 personne par voiture en moyenne. Il devient nécessaire de revoir ces 2 paramètres : réallouer tous les gains énergétiques sans compromis pour atteindre moins de 2 litre/100 km sans aucun surcoût sur le véhicule ET atteindre 2 personnes/voiture en remplissage moyen.
L'industrie automobile a choisi de concevoir, développer et commercialiser des produits qui s'adaptent à tous les territoires, tous les usages, et tous les clients. Après une formation simple (le permis de conduire), le même véhicule peut être mis entre toutes les mains. Ainsi, il a été choisi d'optimiser uniquement le véhicule. Cette stratégie "enveloppe" a atteint clairement sa limite. Devant la complexité quotidienne de nos déplacements, toutes les innovations placées dans le véhicule seul ne sont pas suffisantes; il convient d'optimiser dès le départ le véhicule et le conducteur dans son contexte. Et paradoxalement, il est désormais probable que la meilleure optimisation consistera à supprimer le conducteur ...
Plusieurs articles ont été rédigés sur le basculement que provoquera l'arrivée des cybercars à la fois pour les constructeurs, mais également pour les opérateurs de transports publics, car cet objet permettra de réaliser des services inédits. Plus que tout, cet objet assurera simultanément des bénéfices individuels et collectifs facilement compréhensibles qui accélèreront les changements de comportement (voir les articles rédigés sur la notion d'holoptisme). L'objectif est ici de présenter la stratégie d'un acteur du numérique, Google, et de souligner la nouvelle bataille en cours dans le domaine des cartes qui révèle l'importance de maîtriser cette représentation du monde physique.
Une nouvelle étude de l’École Polytechnique de Montréal, publiée dans l’International Journal of Sustainable Transportation (www.communauto.com/poly2012),
compare pour la première fois les ménages des usagers de l’autopartage
avec ceux des gens possédant une ou plusieurs autos, dans les mêmes
quartiers de Montréal et pour des profils sociodémographiques
similaires.
A Sustainable Urban Mobility Plan aims to create a sustainable urban transport system by addressing – at least – the following objectives: • Ensure the accessibility offered by the transport system is available to all; • Improve safety and security; • Reduce air and noise pollution, greenhouse gas emissions and energy consumption; • Improve the efficiency and cost-effectiveness of the transportation of persons and goods; • Contribute to enhancing the attractiveness and quality of the urban environment and urban design.