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Les transports du futur: ADEME

90 posts categorized "ADEME"

16/02/2012

Retro Prospective Transports 2010 - ex commissariat général du plan @strategie_gouv

Au moment où le Centre d'Analyse Stratégique sort un second rapport sur les mobilités (voir ICI, et ICI pour le premier), un bref retour en arrière s'impose.

A l'automne 1990, six ministres ont confié au commissariat général du plan la tâche d'organiser et de présider un groupe de réflexion interadministratif sur les transports à l'horizon 2010. Ce rapport, imposant avec plus de 500 pages, contient de nombreux enseignements sur le fond et sur la forme.

L'objectif ici n'est pas de critiquer cet exercice difficile compte tenu de la complexité du système, sur ses liens avec de nombreux paramètres, mais de mettre en valeur les points positifs et de retirer quleques pistes de progrès pour les prochaines études de prospective.

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20/12/2011

Les Transports du Futur - Les Laboratoires Vivants

Un blog spécifique est crée pour suivre les différents projets retenus dans le cadre du Fond Démonstrateur et des Investissements d'Avenir sur le programme Véhicule du Futur.

Ce blog rassemble les liens et les présentations des projets et permettra :

  • une animation croisée de tous les acteurs,
  • un suivi dynamique et actualisé des projets,
  • de créer une base de connaissances des différents retours d'expériences

Pour le moment, trois projets sont présentés, en attendant 2012... Le BLOG Les Laboratoires Vivants

16/12/2011

AMI Chaînes logistiques et mobilités occasionnelles des personnes @ADEME

Ce second Appel à Manifestation d'Inrérêt (AMI) porte sur l’approche intégrée des chaînes logistiques et des systèmes multimodaux de mobilité des personnes et des marchandises, autrement dit sur des systèmes complets de mobilité où pourraient converger les problématiques liées tant au transport de personnes que de marchandises, en particulier en matière de partage des données et de gouvernance. Pour les voyageurs, elle concerne des mobilités occasionnelles et non plus quotidiennes, liées par exemple à l’accès à des services de santé ou à des loisirs, des déplacements professionnels.

Il s’agit surtout, en tenant compte des infrastructures existantes, d’appréhender ces systèmes intégrés pour mieux les optimiser en termes de services rendus, mieux définir les besoins d’évolution des infrastructures (de transports, d’échanges) en les rendant plus intelligentes et communicantes, en développant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour mieux gérer le système, et en se plaçant à différents points de vue (citoyens, ménages, entreprises, chargeurs, transporteurs, opérateurs, logisticiens, collectivités territoriales, Etat). Par exemple, les progrès pourraient porter sur les modes d’organisation, les usages et les comportements, les structures logistiques ou encore les modes de tarification. La capacité à résister aux chocs énergétiques ou économiques à venir, la robustesse et la résilience pourraient être des objectifs importants de ces futurs systèmes de mobilité pour les biens et les personnes.

Cet AMI présente une occasion unique de préparer nos territoires, nos industries, et nos activités aux évènements qui se présentent : rareté des ressources énergétiques, rareté des matières premières, rareté des ressources financières. Nous sommes contraints à faire beaucoup mieux avec ce que l'on a, à utiliser beaucoup mieux les investissements du passé (infrastructures existantes), à mutualiser beaucoup plus les véhicules en circulation.

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12/12/2011

Bientôt un second AMI sur la mobilité et les chaînes logistiques

Dans le cadre du programme "Véhicule du Futur", suivant le premier Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) portant sur les mobilités quotidiennes et l'acheminement final des marchandises, un second AMI pourrait être lancé dans les jours à venir. Il visera les mobilités occasionnelles des voyageurs (tourisme, déplacement professionnel, loisirs) et les chaînes logistiques intégrées. Les champs seront précisés en détail dans les textes, mais les objectifs sont similaires au premier AMI:

  • innover dès le début dans le partenariat, aller chercher des compétences étendues dans de nombreux domaines pour recomposer de nouvelles chaînes de valeurs,
  • optimiser les systèmes complets sans attendre une innovation de "rupture" sur les objets composants le système (véhicule, énergie, infrastructure),
  • utiliser massivement les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour leur capacité à apporter de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs à tous les acteurs,
  • réduire massivement l'utilisation des ressources matérielles et fossiles,
  • penser "distribué", usages, services,

Tenez vous prêt ! Construisons ensemble les Transports du Futur ... Quelques outils :

08/12/2011

Véhicules à 3 litres / 100 km, retour vers le passé 1980 #ademe #afme

02/12/2011

Repenser les villes dans une société post Carbone @ademe

La mission prospective du CGDD – MEEDDM et l’ADEME copilotent le programme « Repenser les villes dans une société post carbone » depuis début 2009.

Un blog présente les principales composantes du programme et son actualité : des recherches, des séminaires acteurs-chercheurs ainsi qu’un atelier de construction de scénario de transition vers la ville post carbone : http://ville-post-carbone.typepad.com/

Prochain colloque organisé en 2012 sous l’égide du Groupement d’Intérêt Scientifique « Modélisation urbaine » en partenariat avec l’Université de Lille 1 (Lille Grand Palais, 13-14 juin 2012), a pour but de rassembler les chercheurs, les architectes, les urbanistes, les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’étude et les collectivités urbaines autour de la modélisation des flux au service de la planification, de la conception et de la gestion urbaines. Il est ouvert aux communautés française et internationale.  Le colloque sera ouvert à l’Europe. La sélection des articles se fera par conséquent sur la base d’un article de 8 pages au plus (résumé court compris), en français ou en anglais, accompagné d’un résumé long de 2 pages en anglais pour les articles écrits en français.

Les propositions sont à envoyer au format PDF à l’adresse mél suivante : [email protected]  avant le 25 février 2012.

Un concours « jeunes chercheurs » sera organisé dans le cadre du colloque. Il est ouvert aux doctorants en dernière année de thèse ou ayant soutenus depuis moins d’un an.

Pour accéder à l'appel à communication complet cliquer ici

23/09/2011

Programme d'actions concertées Batiments, Emplois, Transports et Alimentation pour aller vers le Facteur 4

05/08/2011

Les bioraffineries, panorama et potentiel

Une étude complète a été menée sur le sujet à l'ADEME. Les principales conclusions sont reprises ci dessous. Des schémas complets qui présentent les principales filières sont également insérés. Nous avons pour ce sujet d'avenir, également un nouvel écosystème en construction avec des acteurs qui sont, à la fois, concurrents et indispensables à coordonner, pour que naisse de nouveaux vecteurs énergétiques. Ces vecteurs devront être parfaitement caractérisés en terme de contenu carbone, pollution, ressource en eau et en terre arable, ses indicateurs devront être transparents et accessibles à tous.

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26/07/2011

Feuille de route et synthèse Systèmes de mobilité pour les biens et les personnes

25/05/2011

Widget Bureau - Les Transports du Futur

Vous pouvez télécharger l'exécutable permettant d'avoir sur le bureau le flux d'informations venant du blog et des tweets (@tdf__ademe) : cliquer ICI.

 

06/05/2011

Charte Objectif CO2, les transporteurs s'engagent

La charte Objectif CO2 s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.
Elle cible toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui et les entreprises ayant une flotte en compte propre, quelle que soit leur taille ou leur activité, ainsi que les véhicules routiers de transport de marchandises ayant un PTAC supérieur ou égal à 3,5 tonnes. Les entreprises s'engagent sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre). Cette démarche fournit aux entreprises un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, dans le cadre des activités de l'Observatoire Energie Environnement des Transports.

Pour signer la charte et ainsi intégrer la démarche, l’entreprise devra respecter les pré-requis suivants :

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05/05/2011

Directive Véhicule Propre et Econome, état d'avancement et un outil facilitateur

Lors de la journée "Bus Propres" organisée par l'ADEME, le GART et l'UTP avec la participation de la Communauté d'agglomération de Limoges Métropole et le Centre d'exploitation Transports en Commun de Limoges (TCL), la transposition de la Directive Véhicule Propre et Econome a été abordée.

Cette Directive, déjà abordée dans ce blog (voir ici), vise, pour tous les marchés publics de véhicules lourds et légers, de donner les moyens de choisir un véhicule économiquement plus cher si il offre des émissions polluantes et/ou une consommation plus faible. Pour cela,  la Directive propose une méthode pour additionner les coûts économiques et les coûts environnementaux. Un site web lui est dédié : www.cleanvehicle.eu

La présentation ci dessous montre l'état d'avancement de la transposition en droit français.

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28/04/2011

Atelier d'informations sur les Investissements d'Avenir organisé par l'ADEME

Ia2 
INSCRIPTION : ICI

PROGRAMME :

- Présentation générale des Investissement d´Avenir   de l´ADEME par Philippe Van de Maele, Président de l´ADEME

- Objectifs et programmation par François Moisan Directeur Exécutif Stratégie, Recherche et International

- Organisation et modalités d´intervention par Jean Guillaume Peladan, Directeur des Investissements d´Avenir

- Répartition des participants dans les 4 ateliers :véhicule du futur et mobilité, énergies et reseaux, bioressources (biocarburants et chimie du végétal), économie circulaire

- Présentation détaillée des différents AMI par les responsables de programmes et les ingénieurs référents

 

19/04/2011

Mobility 3.0 - présentation ppt avec films liés

12/04/2011

Consultation sur l’arrêté de classement des véhicules en ZAPA

Extrait du site du Ministère

En zones urbaines, la circulation routière est souvent la principale responsable de la pollution de l’air et de ses effets néfastes sur la santé. Pour résorber ce problème de pollution, la loi dite "Grenelle 2" permet aux collectivités locales d’expérimenter pendant 3 ans un nouvel outil : les zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). De telles expériences existent déjà dans plus de 180 villes en Europe. Dans ces zones, les véhicules les plus polluants pourront être interdits de circuler, sous peine d’une contravention. Les collectivités locales à l’initiatives de tels projets choisiront, aux cas par cas, les groupes de véhicules interdits de circuler sur leur territoire, en fonction des enjeux environnementaux sur la zone et du contexte local, et sur la base d’une classification et d’une identification nationale des véhicules définies par l’arrêté ministériel mis à la consultation.

Cliquer ICI pour accéder à la consultation !

17/03/2011

Lancement de l'outil Partenariat pour faciliter la mise en relation dans le domaine des Transports & Mobilités - AMI Mobilité

Un outil dédié à la mise en relation est lancé sur la thématique vaste et complexe des Transports et Mobilités. Il facilite le montage de projet visant à innover par des approches intégrées et globales. Cet outil pourra être utilisé pour construire ou finaliser des projets soumis à l'Appel à Manifestation d'Intérêt de l'ADEME.

http://amimobilite.ademe.fr

Vous êtes ...

Constructeur, fournisseur d’énergie, opérateur de transports, entreprise des technologies de l’information, laboratoire de recherche, compagnie d'assurance, transporteur, logisticien, collectivité,...

Vous avez  un projet  destiné à...

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17/02/2011

Appel à Manifestations d'Intérêt - Expérimentations liées aux infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables

Cet appel à manifestations d’intérêt vient renforcer le plan d’actions (Predit, prime 5 000 € sur les véhicules, fonds démonstrateurs de l’ADEME…) mis en place par le gouvernement pour soutenir le développement du véhicule décarboné, avec l’objectif de voir circuler 2 millions d’unités en 2020.

Le déploiement du véhicule électrique et hybride rechargeable est une opportunité économique et environnementale pour la France. Outre ses avantages écologiques en termes de réduction de la pollution sonore et atmosphérique, le véhicule décarboné représente un marché évalué entre 20 à 50 Mds € par an en 2020 en Europe (dont 7,5 Mds € en France) et entre 50 à 90 Mds € par an en 2030.

Cette transition progressive de l’industrie automobile nécessite de lever plusieurs interrogations techniques, économiques ou comportementales, à une échelle aussi proche que possible de l’échelle 1. C’est pourquoi il est capital de soutenir un ensemble d’expérimentations pour disposer d’un réseau intelligent et performant d’infrastructures de recharge.

L’appel à manifestations d’intérêt s’adresse à de nombreux acteurs (constructeurs, fournisseurs de services, fournisseurs d’énergie, …) pour développer des expérimentations destinées à :

  • Valider l’interopérabilité et l’adaptabilité des infrastructures de recharge au niveau national et européen ;
  • Tester la sécurité, la fiabilité et la robustesse des infrastructures de recharge et des solutions en conditions réelles ;
  • Tester les solutions d’infrastructures communicantes et intelligentes - viables sur les plans socio-économique et environnemental - permettant notamment la circulation d’informations entre le véhicule, la borne et l’usager ;
  • Valider l’insertion des solutions dans un modèle d’affaires adapté aux différentes sphères de déploiement envisageables.

Le montant définitif consacré à cet appel à manifestations d’intérêt sera décidé en fonction de la qualité des projets retenus.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 juin 2011. Tous les renseignements : ICI.

26/01/2011

Chiffres clés Transports 2010

Ces documents présentent les principaux chiffres et indicateurs du secteur des transports en 2010. Le premier document (fiches, pdf ci dessous) rassemble une fiche par indicateur (147 pages), alors que le second (fascicule, pdf ci dessous et excel) vise à présenter en 13 pages les indicateurs clés.

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Rencontre de Rennes - Mobilité, Urbanisme, Territoire et Aménagement

Issu du site d' ITS Bretagne
 
Comment concilier développement urbain et optimisation et maîtrise des déplacements contraints?
De la réflexion stratégique à l’opérationnel, comment mieux cerner, à chaque étape, le rôle de la  gouvernance et de l’ingénierie associée?

Entre le global et l’individuel, le territoire émerge comme l’espace où va se construire une nouvelle gouvernance (participative et solidaire) pour faire face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du développement durable. Pour une collectivité territoriale, quelles sont alors les innovations les mieux à même de répondre à une meilleure intégration de l’aménagement, de l’urbanisme et des besoins de mobilités. La mobilité ne pourrait-elle pas être le fil conducteur de la réflexion?

Il a semblé, au moment où la pression devient encore plus forte, utile et profitable de créer un lieu où les collectivités échangeraient réflexions et actions pertinentes déjà engagées en France ou à l’étranger permettant d’identifier les nouvelles pistes à approfondir. Pour nourrir et enrichir le débat, aux représentants des collectivités seraient associés des professionnels des divers sujets abordés et des représentants de la société civile, car rien ne pourra être initié et réussi sans leur adhésion et leur participation. Ainsi, conformément à l’esprit du développement durable, par la mise en commun d’expériences, il s’agirait de faciliter l’émergence du couple nouvelle gouvernance/nouvelles bonnes pratiques, indispensable au succès de toute action.
Organisée par ITS Bretagne, Les Rencontres se tiendront à Rennes sur une journée, et les diverses collectivités, régions, départements et agglomérations comme les intercommunalités, notamment les SCoT, pourraient être représentées à la fois par leurs élus et les représentants de leurs services concernés.

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17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

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