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Les transports du futur: ADEME

90 posts categorized "ADEME"

11/01/2011

Les premières assises de la qualité de l'air - 6 et 7 avril 2011

L’ADEME co-organise avec le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL)  les premières assises de la qualité de l’air qui se tiendront les 6 et 7 avril 2011 à la Maison du sport français (près du stade Charlety) – Paris 13è.

L'objectif de ces assises est de relancer des dynamiques d'actions pour améliorer la qualité de l'air et permettre aux décideurs locaux d'inscrire des objectifs ambitieux de gestion de la qualité de l'air dans leurs politiques territoriales.

Ces premières assises sont organisées autour d'échanges d'expérience et de bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité de l’air : présentations de solutions performantes et concrètes pour améliorer de la qualité de l'air, tables rondes pour partager les points de vues.

Pré-programme détaillé et inscription en ligne sur www.assisesdelair.ademe.fr

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10/01/2011

Prochaines Journées d'études "Bus propres" : les 9 et 10 février à Limoges

L'ADEME organise, avec le GART et l'UTP, les prochaines Journées d'études "Bus propres" : les 9 et 10 février à Limoges. Il s'agit de la 7ème édition. Vous pouvez accéder aux livrables (OPTIBUS II) de la 6ème édition (2007) ICI.

A l'heure des choix portant sur des technologies innovantes encouragées par le Grenelle de l'environnement, ces journées seront l'occasion de présenter les évolutions récentes des différentes filières énergétiques et environnementales (hybrides, électriques, biocarburants, GNV).

Elles permettront également de faire le point sur la réglementation actuellement en vigueur dans le domaine des véhicules lourds en termes d'émissions polluantes et sur les évolutions à venir (directive européenne relative à l'achat de véhicules propres, norme EURO VI, etc.).

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04/01/2011

Quand des sociologues étudient le développement d’un Système d’Information Multimodale couplé au covoiturage dynamique

Vous trouverez ci-dessous une étude exploratoire, ainsi que les principales conclusions indiquées en italique.

Les auteurs présentent ici le cheminement et les conclusions de l'étude exploratoire « MITRA» (Multimodality and Interoperability for sustainable TRAnsport in commuting situation), réalisée dans le cadre d’une « recherche-action » menée en Région PACA par une équipe de chercheurs en sciences sociales associés à la Chaire TIC et Développement Durable de l’Institut Telecom. Cette étude a réuni spécialistes des transports, utilisateurs potentiels, technologues et entreprises, tous intéressés par la problématique de la mobilité durable. L’objectif était de dessiner les contours d'un futur SIM temps réel adapté aux situations de déplacements domicile-travail et de dégager une forme  organisationnelle de montage et de gestion de projet destinée à prendre en compte les spécificités des acteurs en jeu.

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22/12/2010

L'année 2011 ouvre des opportunités sans précédent en matière de transports et mobilités

Depuis un an, ce blog vise à présenter une vision systémique des transports de personnes et marchandises, à penser le tout pour le connaître, le prévoir et l'améliorer. Nos objectifs communs sont, notamment, de construire des solutions plus robustes aux  crises à venir, plus solidaires, plus économes en ressources, en faisant appel à tous les leviers : sur les objets bien sûr, mais désormais sur leurs usages et sur les interfaces entre les objets dans le but d'optimiser à la fois les aspirations individuelles et collectives.

La question n'est plus aujourd'hui de savoir quel rôle vont jouer les TIC, quelle technologie moteur va s'imposer, ou encore est ce que le covoiturage gagne du terrain. Nous devons changer le niveau de complexité des projets, décloisonner toutes les solutions existantes, utiliser tous les leviers d'efficacité énergétique en maîtrisant simultanément l'effet rebond, monter des projets ancrés dans des territoires rassemblant un large spectre d'acteurs de différents compétences, différentes tailles, pilotés par de véritables chefs d'orchestre capables de dialoguer et de comprendre des start-up, des multinationales, des collectivités ou des laboratoires de recherche.

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14/12/2010

Une mesure de la congestion du trafic sous la neige

Mercredi 8 décembre en région Parisienne, les intempéries annoncées sont là... dès la fin de matinée la neige tombe, et entraîne les perturbations routières dont les médias ont tant parlé...

Excellente mise à l'épreuve pour la technologie déployée par TomTom sur ses GPS avec fonction HD Traffic (estimation des vitesses de circulation par traitement d'informations remontant de l'infrastructure GSM de téléphonie mobile), avec une annonce spectaculaire : presque 5000km de bouchons...

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09/12/2010

Liste des villes retenues pour renforcer la lutte contre la pollution : les ZAPA

Afin de renforcer la lutte contre la pollution de l’air dans les agglomérations françaises, l'article 181 de la loi Grenelle 2 offre la possibilité aux communes ou groupements de communes de plus de 100 000 habitants, où une mauvaise qualité de l’air est avérée, d’expérimenter un projet de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA). 

En effet, dans plusieurs agglomérations françaises les valeurs limites réglementaires de qualité de l’air sont actuellement dépassées et les tendances sur les émissions de polluants couplées à la sévérisation des objectifs de qualité de l’air risque d'augmenter le nombre d’agglomérations ne respectant pas les objectifs de qualité de l’air (fixés par la commuission européenne).

Les « ZAPA » viseront à réduire les concentrations de particules et de dioxyde d’azote. Elles porteront sur les sources directes et indirectes de ces polluants dans les communes ou groupements de communes de plus de 100 000 habitants.

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30/11/2010

Votre avis sur le blog Les Transports du Futur !

Après une année d'existance, un premier bilan s'impose. Pouvez vous donner votre avis sur le blog en cliquant ICI ? Merci beaucoup pour votre participation à ce sondage (1 clic).

Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain

Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont :

  • Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités,
  • Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,
  • Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,
  • Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationales
  • Faciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités

5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :

  • Et si le vélo devenait le mode de déplacement majoritaire ?
  • Et si les “deux-roues motorisés”, tricycles et quadricycles étaient totalement intégrés dans l’organisation de la ville ?
  • Et si l’on oubliait la voiture classique pour des “véhicules urbains légers” (2 à 4 places), à encombrement réduit ?
  • Et si la mobilité numérique accompagnait la mobilité physique ?
  • Et si la mobilité de demain résultait de ces cinq pistes ?

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24/11/2010

Véhicule Electrique + carbox = Citroën Business Connected

Après le business PASS (voir ici), Développée par Citroën Business France en partenariat avec CARBOX, elle permet aux entreprises et aux collectivités de disposer de Citroën C-ZERO en autopartage et ainsi d'intégrer des voitures électriques dans leur flotte.

Le bilan économique du VE "s'améliore" si le véhicule est utilisé au maximum. Il s'agit donc d'optimiser son usage. La possession est d'une certaine façon un frein à cet optimisation. Il est alors naturel de passer à un partage de l'objet nécessitant une gestion performante de sa disponibilité, de son état de charge et de sa maintenance. CARBOX devient l'interface utilisateurs / entreprises, constructeurs. D'autres, comme General Electric (voir ici), sont en train de développer la totalité des outils permettant d'optimiser l'usage tout en maximisant les profits : gestion du parc, gestion de la maintenance, du financement, gestion de la charge et même gestion des réseaux électriques ...

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16/11/2010

Appel à projet ADEME, comment mettre l’innovation sur la trajectoire du facteur 4 ?

L'ADEME lance pour une durée de 2 ans minimum un nouveau programme de recherches en sciences humaines et sociales sur la question suivante « comment mettre l’innovation sur la trajectoire du facteur 4 ? ». Les défis sont nombreux et nous sommes convaincus que votre expertise nous aidera à les relever. Nous vous invitons donc à répondre à l'appel à projets de recherche, que vous trouverez sur le site internet de l’ADEME (Rubrique Appels à propositions). Date limite de réponse: 14 janvier 2011.

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28/10/2010

Appel à Projet ADEME "COnnaissances, Réduction et Traitement des Emissions dans l’Air"

Contexte

Dans le domaine de l'amélioration de la qualité de l'air, l'ADEME à pour objectif de promouvoir des actions, des pratiques et des technologies innovantes, tout en respectant des approches multicritères combinant des enjeux énergétiques et environnementaux.

Dans ce cadre, les actions de l’ADEME en matière de réduction des émissions de polluants atmosphériques à la source portent sur l’amélioration des connaissances sur les émissions et leurs sources, sur le développement et la dissémination de technologies sobres et propres, et sur la connaissance des liens entre émissions / qualité de l’air et impacts environnementaux.

Afin d'alimenter ces actions, l’appel à projets « COnnaissances, Réduction et Traitement des Emissions dans l’Air » (CORTEA) a pour objectif de faire émerger des projets de Recherche & Développement dans le domaine des émissions de polluants toxiques et de leurs précurseurs dans l’air ambiant et intérieur (voir le document ci- dessous).

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13/10/2010

Point d'avancement des Plans de Déplacements Entreprises (PDE)

La journée d'étude national du 23/09/2010 sur les nouveaux services à la mobilité a permis de faire un point sur les PDE. L'ADEME présente sur un site spécifique les méthodes et les outils (voir ici). Ci dessous les présentations faites sur ce sujet.

Il est intéressant de noter que de plus en plus d'acteurs privés réalisent des PDE, et que la présence d'Agences ou Conseils en Mobilité permet d'augmenter le nombre de réalisation grâce à un accompagnement et des aides méthodologiques.

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05/10/2010

Inventons notre futur, cahier spécial la Recherche

01/10/2010

Une nouvelle fonction sur le blog "Les Transports du Futur"

Un flux est maintenant disponible, sur la colonne de gauche (Flux Plateforme), à partir de la plateforme collaborative du même nom (http://www.transportsdufutur.fr). Cette plateforme a accès restreint, réalisée par I-Nova, permet de partager des idées innovantes, de proposer des commentaires, de rebondir et compléter des idées existantes. Un moteur de corrélation interne vous propose des idées proches de celle déposée vous permettant ainsi de tisser des liens entre solutions et entre acteurs.

Un accès à la plateforme est disponible sur demande. De nombreux acteurs économiques de la start-up à la multinationale, des laboratoires et organismes publics échangent sur cet outil.

Plateforme
 

27/09/2010

Logistique urbaine : agir ensemble (le guide)

La logistique urbaine joue un rôle important dans le bon fonctionnement des villes et des agglomérations. Son organisation nécessite une meilleure coordination entre acteurs publics et privés. Face à ce constat, l’objectif du guide (voir ci dessous) d’aide à la décision est de contribuer à éclairer les collectivités territoriales et les professionnels pour une meilleure organisation des transports urbains de marchandises. L’objectif est d’inciter à agir pour une logistique urbaine « soutenable », mais aussi la mise en commun et la valorisation des bonnes pratiques en matière de livraison de marchandises en ville, autant du point de vue technique que juridique et économique.

Outre FNE et l’ADEME, plusieurs partenaires ont participé à la rédaction de cet ouvrage : le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), PROXIWAY / Veolia Transport, le Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, la Fédération Nationale des Transports Routiers, la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France, l’Association des Utilisateurs de transport de Fret, et l’Organisation des Transports Routiers Européens.

Ce guide (voir ci dessous) s’adresse aux associations, professionnels et élus désireux de mieux appréhender les problématiques liées à la logistique urbaine et d’améliorer l’acheminement des marchandises en centre - ville.

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20/09/2010

Les Transports du Futur - présentation à faire circuler

15/09/2010

Cherche testeur pour projet de R&D - Mobilité - sur Sophia Antipolis (06)

Le projet TICTAC (déjà présenté ici) est financé par l’ADEME dans le cadre du programme de recherche PREDIT (GO3) pour une durée de 2 ans.

Les partenaires sont la société Vulog, l’INRIA, MHC consultants, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, et le CETE Med. TICTAC, vise à l'amélioration des services de transport sur la technopole, en s'intéressant notamment à la qualité de l'information voyageur. Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez pour vos déplacements entre votre domicile et le site de Sophia Antipolis vous êtes un bénéficiaire potentiel du dispositif qui est à concevoir. A ce titre, nous proposons aux personnes concernées de devenir de véritables acteurs de l'amélioration de la qualité de service des transports à travers les contributions qu'ils pourront apporter au projet. La première expérimentation qui sera conduite par l'équipe-projet AxIS de l'INRIA Sophia Antipolis Méditerranée, débutera fin septembre pour 5 mois. Toute participation permettra d'adapter le service aux besoins réels des usagers.

Comment participer ?

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03/08/2010

Classement CO2 des voitures en Europe, quel bilan ? quel impact sur le choix du consommateur ?

The European Union has set target values for CO2 emissions from new passenger cars and taken measures to ensure that information on the CO2 performance of new passenger cars is readily available for citizens. This study examines the implementation of Directive 1999/94/EC relating to the availability of consumer information on fuel economy and CO2 emissions with respect to the marketing of new passenger cars; and assesses potential amendments to the legislation, taking into consideration research results in the field of consumer behaviour.

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02/08/2010

Véhicules électriques - comment, et à qui, seront-ils vendus ? Pour quelles performances ?

Utilisant comme base la récente étude Eurotaxglass's sur les valeurs résiduelles des VE, Bernard Jullien, directeur du GERPISA, dresse dans un article de son blog un bilan juste et lucide du marché du véhicule électrique. Les questions des valeurs résiduelles, des secondes vies des véhicules sont particulièrement bien remises en perspective en tenant compte des réalités économiques des ménages.

"Comme l’indique le cas de Dacia, dès que l’on se met en position de s’adresser aux ménages plus jeunes, moins urbains et moins riches qui ont de vrais besoins de mobilité que l’offre des constructeurs couvre si mal, alors les étroits corridors commerciaux se transforment en larges boulevards : ce n’est pas face à une 207 ou une Clio Diesel à 15 ou 17 000 euros achetée par un ménage de cadres supérieurs parisien quinquagénaire comme seconde voiture qu’un VE doit être compétitif  mais face à une Sandero GPL acquise par un jeune ménage de Pontivy ou de Libourne pour remplacer la 206 ou la Clio 2 de 10 ans pour aller travailler à 35 kms du pavillon qu’ils ont fait construire il y a trois ans et qu’ils vont encore payer pendant 22 ans."

Le message est clair, pour gagner le VE doit se vendre en masse, cibler les ménages jeunes, concurrencer rapidement des véhicules low cost neufs. Les questions majeures deviennent donc :

  1. Comment vendre des véhicules aux ménages jeunes ?
  2. Comment concurrencer le low cost ?
  3. Dans ce cadre, quel sera le bilan environnemental ?

Pour tenter de répondre à ces questions, ou plutôt de donner quelques pistes, nous nous tournerons vers notre avenir possible, les USA, et utiliserons une étude récente réalisée par l'IFP et l'ADEME intitulée "Comparaison du VE et du Véhicule Thermique dans un contexte mono-usage", ainsi que d'autres notes du blog.

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06/07/2010

Nouveaux Services de Mobilité, réservez le 23 Septembre 2010 à Paris

L’extension des territoires urbains, des demandes de déplacements des voyageurs de plus en plus diffuses dans le temps et l'espace, ainsi que les limites des transports collectifs conventionnels et la recherche d'alternatives à la voiture individuelle, ont fait émerger de nouveaux services à la mobilité tels que : transport à la demande, autopartage, covoiturage, vélos en libre-service, "carapattes", etc. Favorisés par les innovations technologiques, ces services posent question sur leur domaine de pertinence, leur mode de gouvernance et leur modèle économique.

Cette première journée d’étude nationale est à destination des collectivités locales et de leurs services techniques, des autorités organisatrices de transport urbain, des entreprises, des bureaux d’études, des organismes de recherche et du secteur associatif. Elle traitera de l’intégration des nouveaux services à la mobilité dans la planification des transports urbains, de leur intermodalité avec les autres modes, du rôle qu'ils peuvent jouer en matière de cohésion sociale et territoriale, et plus largement de l'évolution des démarches de management de la mobilité (Plans de déplacements, Conseils en Mobilité, etc.).

Le programme PROVISOIRE est accessible ci dessous, et le bon d’inscription (participation de 50 €) sera disponible début juillet sur les sites : CNFPT, ADEME, CERTU, GART.

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