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Les transports du futur: cité

73 posts categorized "cité"

06/06/2012

En supprimant le conducteur la voiture autonome change profondément le secteur des mobilités

Sans conducteur, ce n'est plus une voiture. En supprimant la relation physique à l'objet, c'est tout le secteur des transports qui pourrait être impacté, même les transports publics.

Aujourd'hui toujours dominante dans tous les territoires, surtout les moins denses, l'automobile "conduite" s'est développée conjointement à nos modes de vie et nos villes. Cette imbrication est solide, complexe et profonde. Les transports publics sont bien "séparés" de l'automobile: ils sont publics et collectifs, alors que cette dernière est individuelle et privée (en majorité). Tandis que de nombreux services se développent pour proposer des voies intermédiaires (autopartage, covoiturage, transport à la demande, taxi collectif...) en tentant de décloisonner, le changement d'échelle ne s'opère pas pour le moment.

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29/05/2012

Penser nos systèmes de transport, un défi, que seul un élan politique hors du commun, peut nous permettre de relever

S’extraire de la situation actuelle dans laquelle nous nous sommes enfermés, franchir les murs énergétiques, environnementaux, économiques et sociaux qui nous entourent, impose de non seulement de maîtriser les fondamentaux technologiques, politiques, organisationnels, tarifaires des différents modes de transports actuels, mais également de développer des compétences, des connaissances, des outils, des approches systémiques.

Cette approche de nos systèmes de transports pour les biens et les personnes est le cœur de ce blog qui, à travers ces articles, éclaire plusieurs facettes du problème, lie des domaines entre eux, et tente finalement de rassembler les paradoxes, les risques et les opportunités de plusieurs changements qui nous permettraient d’accroître notre résilience. Penser nos systèmes de transports est bien un défi, mais il est pour le moment hors de portée des dynamiques en cours. Seul un élan politique hors du commun peut donner naissance à de nouvelles formes de collaboration, en se plaçant en dehors, en proposant un futurible commun à tous les acteurs. Ce futurible sera tellement crédible et souhaitable, qu'il mettra en action les industries, les territoires, les citoyens pour qu'ensemble il devienne la seule réalité.

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20/05/2012

La première ville conçue et réalisée pour expérimenter des systèmes complexes

Réalisée au Nouveau Mexique (USA) à Lea County, cette ville aura d'une superficie de 15 miles carré, n'aura aucun habitant mais représente l'équivalent d'une ville de 35000 habitants. Pegasus Global Holdings porte ce projet sur fonds privés. Cette ville réelle permettra d'expérimenter des systèmes complexes: télécommunication, smart grids, véhicules automatiques sans chauffeur, ...

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07/05/2012

Transports et Dette publique

Plusieurs experts nationaux viennent de publier une étude particulièrement intéressante; voir ci-dessous. Elle résume, condense et met en perspective plusieurs dépenses liées aux transports en matière d'investissement et de fonctionnement. Le résume est sans appel, au rythme actuel nos depenses de 40 milliards par an ne sont pas soutenables, et conduisent en 2030 a une dérive déficitaire supplémentaire de 130 milliards. Le groupe a proposé un scenario alternatif qui au contraire permet de réduire de 110 milliards nos déficits.

Ce scénario est basé notamment sur des principes de sélection rigoureuse des investissements, sur un usage plus rationnel et efficace des infrastructures existantes, sur des politiques tarifaires revues.

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23/02/2012

Livre - Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?

Reprenant plusieurs métanotes, ce livre n’engage que son auteur et non l’institution à laquelle il appartient. L’objet de cette diffusion est de stimuler le débat, d’appeler des commentaires et des critiques, de synchroniser les différents acteurs pour accélérer le passage  à l’action.

Une version du livre au format .pdf est disponible en m'envoyant un courriel à l'adresse : [email protected] et en indiquant dans l'objet "rencontre". Des liens sont proposés ci-dessous pour recueillir vos commentaires, avis, propositions, idées ... Une version au format .epub est en cours de réalisation pour une lecture numérique hyperliée.

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16/02/2012

Bien sûr le partage de la voirie, voiture, 2 roues, 3 roues, vélos, piétons... est un problème récent

Mix

08/02/2012

Transports & Mobilités : Outil d'aide au choix, de capitalisation (USA) #T-PICS

Outil de capitalisation, d'aide aux choix, de comparaison des solutions de transports avant/après (USA): transparence, rentabilité des capitaux employés, arbitrage, ...

"Transportation Project Impact Case Studies (T-PICS) is a web tool that provides access to a nationwide database of 100 case studies that describe the pre- and post-construction economic development effects of 11 kinds of transportation projects. With T-PICS users can conduct “before and after” assessments of a range of projects, compare case studies developed for each project to other similar projects in the database, and view a wide range of information about each of the case studies. The tool can also be used to estimate a range of possible economic impacts that might result from constructing a project.

T-PICS is available at transportationforcommunities.com/t-pics."

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25/01/2012

Et si on utilisait Twitter (ou d'autres solutions web géolocalisées) pour connaitre et repenser les flux des voyageurs ?

Le première carte représente le territoire et les infrastructures de Chicago. Elle traduit le rigide, le minéral, l'immobile.

La seconde carte représente les flux Twitter géolocalisés des personnes habitant la ville de Chicago. Elle traduit le vivant, le mouvement, les flux. Elle est donc modifiée en permanence. Elle permet également, en étant partagée, entre les citoyens de construire et représenter une image d'eux mêmes, de leurs flux. Cela devient une image du collectif, facilitant ainsi l'appropriation et le changement : l'holoptisme peut se déployer.

D'après vous, laquelle faut-il utiliser pour construire des solutions de mobilité individuelles et collectives, publiques et privées ?

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10/01/2012

@BeijingAir un compte twitter qui annonce les changements à venir

Cliquer sur @BeijingAir et vous accéder à un compte twitter qui annonce la qualité de l'air à Beijing. Aujourd'hui : 01-11-2012; 00:20; Past 24hr: PM2.5 avg; 241.1; 291; Very Unhealthy // Ozone 8hr high; 0.0; 0; No Reading.

Et oui aujourd'hui, le niveau de particules est tellement mauvais (Very Unhealthy) que les avions ne peuvent plus décoller ! Quand trop de transports limite le transport ... Mais le plus intéressant n'est pas là. Ce compte twitter donne en fait la qualité de l'air de l'Ambassade des Etats-Unis dans la capitale chinoise (voir ici) ... Donc non seulement la donnée est disponible partout tout le temps, mais elle ne provient pas des authorités chinoises.

Ce compte twitter matérialise les changements à venir : la transparence des données essentielles et importantes pour les citoyens seront accessibles directement ou indirectement. Les conséquences de cette transparence seront nombreuses, ces données « primaires » seront partagées, mélangées pour construire de nouveaux outils, de nouvelles applications. Certains en feront un business. « Elles seront le pétrole de demain », Neelie Kroes Commissaire européenne.  

03/01/2012

Bajaj RE60 contient les bases d'un basculement vers de nouvelles mobilités

Annoncé plusieurs fois, BAJAJ vient de présenter officiellement la RE60 sa voiture low-cost au prochain salon de DELHI. Ces caractéristiques sont sans appel. Le véhicule en lui-même n'est pas intéressant. TATA n'a d'ailleurs pas rencontré de succès en Inde, car nous continuons à considérer cet objet comme une voiture à acheter. Essayons de la penser comme un objet à utiliser quelques minutes par jour, à la place d'un vélo quand il pleut. Alors ce véhicule contient, par ses caractéristiques, les bases d'un basculement vers de nouvelles mobilités rendues possible par le déploiement d'un système de valeurs totalement différent. Quatre courants vont se rencontrer pour permettre ce basculement. Il est imminent et touchera tous les acteurs.

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26/12/2011

Quand le sol ne suffit plus ...

L'accès à la "vitesse bon marché" a permis d'accéder à la maison-jardin pour certains, à échapper à la pression des prix de l'immobilier pour d'autres, à se rapprocher de ses semblables pour la plupart. Cette opportunité d'accéder au "meilleur sol" se transforme petit à petit, mais sûrement, sous la forme de multiples risques, de multiples fractures, de multiples formes d'immobilités. Ainsi des gradients apparaissent : accès à l'emploi, accès aux loisirs et aux aux savoirs, accès aux autres.

Un autre échappatoire technologique devient possible: rajouter un degré de liberté, rajouter un nouveau plan. Mais cette opportunité pourrait ressembler aux possibilités précédentes, celles qui apparaissaient hier  comme "sans limites", sans risques. Il n'en est rien, il faut dès maintenant penser en même temps le risque porté par l'innovation.

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20/12/2011

10 exemples concrets d'utilisation des données pour construire des bases de connaissances et des outils d'aide

Ces 10 exemples d'utilisation des données dans le domaine des transports de marchandises (déchets notamment) et des personnes, préfigurent les futurs outils d'aide qui seront orientés en fonction des utilisateurs : citoyen, ménage, collectivité, entreprise, état...

Traffic accidents in the U.S. between 2001 to 2009

ITO-Road fatalities USA

 

An impressive work that collects all traffic accidents on different roads of the United States by type of accident (pedestrian, driver, year, etc..) And all in one map that has accumulated a huge range of information for the period 2001 - 2009. The same team has prepared one for the UK. Guns of mass destruction? A silent tragedy? The map is shocking.

 

The long journey of trash

Trash track

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02/12/2011

Repenser les villes dans une société post Carbone @ademe

La mission prospective du CGDD – MEEDDM et l’ADEME copilotent le programme « Repenser les villes dans une société post carbone » depuis début 2009.

Un blog présente les principales composantes du programme et son actualité : des recherches, des séminaires acteurs-chercheurs ainsi qu’un atelier de construction de scénario de transition vers la ville post carbone : http://ville-post-carbone.typepad.com/

Prochain colloque organisé en 2012 sous l’égide du Groupement d’Intérêt Scientifique « Modélisation urbaine » en partenariat avec l’Université de Lille 1 (Lille Grand Palais, 13-14 juin 2012), a pour but de rassembler les chercheurs, les architectes, les urbanistes, les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’étude et les collectivités urbaines autour de la modélisation des flux au service de la planification, de la conception et de la gestion urbaines. Il est ouvert aux communautés française et internationale.  Le colloque sera ouvert à l’Europe. La sélection des articles se fera par conséquent sur la base d’un article de 8 pages au plus (résumé court compris), en français ou en anglais, accompagné d’un résumé long de 2 pages en anglais pour les articles écrits en français.

Les propositions sont à envoyer au format PDF à l’adresse mél suivante : [email protected]  avant le 25 février 2012.

Un concours « jeunes chercheurs » sera organisé dans le cadre du colloque. Il est ouvert aux doctorants en dernière année de thèse ou ayant soutenus depuis moins d’un an.

Pour accéder à l'appel à communication complet cliquer ici

29/11/2011

Networked, multimodal cities for 2050 - Google, Apple or Dell business models ?

AD Little publie un rapport sur la mobilité urbaine, identifiant les verrous et les pistes possibles en s'appuyant sur les modèles d'affaire de Google, Apple ou Dell (Google Mobility service voir ICI)... Les propositions sont bien dans l'air du temps : fournisseur de mobilité, penser intégré, réduire l'individuel, penser système synchronisé, définir des indicateurs de performances des systèmes de mobilité pour tirer vers le haut et améliorer la gouvernance (voir le rapport plus bas).

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28/09/2011

Walkscore Appartment révolutionne la recherche d'un bien immobilier par les données de transports

Walkscore (déjà mentionné ICI) permet de déterminer un indice de marchabilité d'un bien immobilier pour accéder à des services (école, supermarché, ...) à pied. Cet indice s'est largement diffusé dans plusieurs villes américaines, jusqu'à être repris par les agences immobilières pour mieux vendre un bien. Désormais plusieurs agences indiquent pour chaque bien, l'indice de marchabilité.

Walk Score Apartment Search from Walk Score on Vimeo.

 

Walkscore progresse et propose désormais à son tour un outil pour vous aider à choisir un bien immobilier parmi les biens en vente, en spécifiant votre lieu de travail et votre temps de transport souhaité en transports en commun, en voiture, en vélo ou à pied : Walkscore Appartment.

L'étape suivante sera l'intégration d'un module économique (déjà disponible ICI) permettant d'optimiser pour un budget donné, le lieu d'habitation + le budget transport + le temps de transport pour plusieurs modes de transport.

Vivement bientôt ...

07/09/2011

Dans le monde entier, nous voyons de plus en plus de gens adhérer à cette vie de piéton

Pour Alex Steffen, "nous substituons dans nos vies l'accès aux choses que nous voulons. Nous sortons et nous sautons en voiture et nous allons d'un endroit à un autre. Et en gros nous utilisons la mobilité pour avoir l'accès dont nous avons besoin. Mais quand nous vivons dans une communauté plus dense, soudain, ce que nous voyons, bien sûr, c'est que ce dont on a besoin n'est pas loin. Et puisque le trajet le plus durable est celui qu'en premier lieu vous ne ferez jamais, tout de suite, nos vies deviennent plus durables. Et il est possible, bien sûr, d'augmenter la densité des communautés environnantes.

 

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18/05/2011

Etats-unis vers des mobilités 2.0, le cas de NYC

La récente étude réalisée par Brookings concernant l'impact des transports public sur l'emploi ou la capacité à accéder à l'emploi, ainsi que l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la ville de New York "DriveSmart Technology" confirme que les tensions sur le prix de l'énergie libèrent des opportunités, (ré)affirment le rôle clé des données et de la gouvernance.

Brookings vient de publier "Missing Opportunity : transit and jobs in Metropolitan America". En résumé, la situation pour accéder aux lieux d'emplois n'est pas bonne avec une moyenne nationale de 30% (des personnes peuvent accéder en TC à l'emploi). Ce taux est variable en fonction des villes, et des salaires, sachant, que les faibles revenus y accèdent encore moins. Une carte interactive a été réalisée : voir ICI.

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27/04/2011

Difficile de quantifier l'amélioration de la qualité de l'air à Londres après la mise en place de la Congestion Charge - rapport du HEI

The study, HEI (Health Effect Institut) Research Report 155, The Impact of the Congestion Charging Scheme on Air Quality in London, was led by Professor Frank Kelly of King’s College London as part of HEI’s research program to measure the possible health outcomes associated with actions taken to improve air quality.

Although the London CCS was designed to improve traffic and not necessarily air quality, early projections had suggested it could improve air quality as well. Kelly and his team used a multifaceted approach to explore the impact of the Congestion Charging Scheme on air quality:

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26/04/2011

Etude CERTU, Mobilité dans les villes moyennes

Ville_moy_certu
 

Extrait du rapport téléchargeable sur le site du CERTU :

Un usage plus important de l’automobile en ville moyenne

À mobilité équivalente, un résident des villes moyennes étudiées fait en moyenne un demi-déplacement en voiture de plus qu’un résident d’une grande agglomération. La densité démographique plus faible et l’offre alternative moins développée expliquent cette spécificité.

Pour le reste, peu de différences significatives par rapport aux grandes agglomérations

Hormis le rapport plus étroit à l’automobile, la mobilité en ville moyenne ressemble à la mobilité en grande agglomération :

  • on s’y déplace autant, pour les mêmes raisons et selon les mêmes rythmes ;
  • les résidents des centres marchent davantage que ceux de la périphérie ;
  • les actifs avec emploi sont plus mobiles et utilisent davantage la voiture, alors que les retraités  se déplacent moins mais proportionnellement davantage à pied.

Des pratiques variables selon les territoires

Cette étude révèle les différences de mobilité entre les villes moyennes, en particulier d’usage des modes de transport, et met en évidence quelques uns de leurs déterminants : la densité démographique, l’autonomie ou la dépendance des territoires vis-à-vis des pôles urbains extérieurs, le niveau de l’offre en transports collectifs, le niveau de vie de leurs résidents ou encore la structure démographique de la population.

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04/04/2011

MétaNote TdF 11 - Transports & Mobilités, Introduction à la pensée complexe

Nous savons maintenant que les objectifs (Facteur 4, respect des objectifs européens en matière de qualité de l’air, réduction de la congestion, réduction d’utilisation des matières premières dont les ressources énergétiques)  ne pourront être respectés si nous nous limitons à l’optimisation des objets. Aujourd’hui nous nous pouvons plus faire l’économie des innovations systémiques.

Apportons à cette proposition, déjà de nombreuses fois abordée dans ce blog (voir les MétaNotes), des éléments complémentaires portant sur la complexité. En effet, dans le secteur des transports, les solutions proposées sont, jusqu’à présent, cloisonnées sans considérer les liens, les interactions, les rétroactions que ces solutions vont générer au regard du système complet. Les effets rebonds sont nombreux et contreproductifs, si bien qu’un progrès permettant de réduire la consommation unitaire d’un véhicule conduit, si rien ne change par ailleurs, à augmenter les distances parcourues ou qu’un nouveau tronçon de voirie peut générer plus de congestion.

L’expérimentation de solutions intégrées et systémiques n’est plus une option. Il nous faut désormais attaquer la complexité de front. Plusieurs notions nous aideront pour cela, venant d’Edgar Morin, directeur émérite au CNRS et docteur Honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, grâce à son travail sur la complexité du réel à travers ses ouvrages La Méthode et Introduction à la pensée complexe.

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