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Les transports du futur: connectivité

166 posts categorized "connectivité"

17/09/2010

En vélo à l'école + tag RFID = reconnaissance

Traduit de cet article, la pratique des modes doux, pour se développer, va nécessiter une reconnaissance, pas forcément financière de ceux qui font ce choix (voir également ici). Certaines technologies peuvent permettre de faciliter cette reconnaissance.

Commencé comme n'importe quel autre jour de la semaine pour Jacob Wolken. Cet élève de sixième se prépare pour l'école, saute sur son vélo et fait le kilomètre vers l'école. Quand il s'approche du porte-vélos à proximité de l'entrée nord de Béatrice Middle School, un signal sonore enregistre son étiquette dans son sac à dos, marquant son arrivée à l'école.

«Whoa! Wolken dit. «Ça marche!".

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15/09/2010

Cherche testeur pour projet de R&D - Mobilité - sur Sophia Antipolis (06)

Le projet TICTAC (déjà présenté ici) est financé par l’ADEME dans le cadre du programme de recherche PREDIT (GO3) pour une durée de 2 ans.

Les partenaires sont la société Vulog, l’INRIA, MHC consultants, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, et le CETE Med. TICTAC, vise à l'amélioration des services de transport sur la technopole, en s'intéressant notamment à la qualité de l'information voyageur. Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez pour vos déplacements entre votre domicile et le site de Sophia Antipolis vous êtes un bénéficiaire potentiel du dispositif qui est à concevoir. A ce titre, nous proposons aux personnes concernées de devenir de véritables acteurs de l'amélioration de la qualité de service des transports à travers les contributions qu'ils pourront apporter au projet. La première expérimentation qui sera conduite par l'équipe-projet AxIS de l'INRIA Sophia Antipolis Méditerranée, débutera fin septembre pour 5 mois. Toute participation permettra d'adapter le service aux besoins réels des usagers.

Comment participer ?

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07/09/2010

Des équations contre les embouteillages ?

L’usage croissant des véhicules pourrait conduire à une congestion généralisée dont certaines villes (Sao Paolo, Mexico , Johannesburg, New Delhi, Moscou, Londres, New York, Los Angeles et Tokyo )donnent déjà un exemple. Les recherches des mathématiciens et des informaticiens essaient de mieux comprendre, pour les prévenir, les phénomènes qui conduisent à la formation de bouchons.

Plusieurs précédents articles de ce blog (voir ici par exemple), montrent que des expérimentations ont lieu, que des industries s'emparent de ce sujet. Dans quelques années, nous serons sans doute capable dans la plupart des mégalopoles mondiales de connaître les mobilités quotidiennes (choix modaux, horaires, trajets ...) en fonction de plusieurs paramètres extérieurs (météo, jour de la semaine, incidents, grève ...), pour ensuite les prévoir heure par heure, et ensuite les adosser à des tarifications dynamiques (voir ici). D'après la théorie des jeux, tout ceci concourt à trouver un équilibre optimal entre les différents joueurs, et se rapprocher de l'équilibre de Nash.

Il y a aujourd’hui 750 millions de véhicules sur la planète, 50 millions de plus par an, leur nombre total aura doublé en 2025. Dans ces conditions, comment éviter… un embouteillage planétaire. Déjà la congestion urbaine coûte entre 20 et 30 milliards de livres par an à l’économie du Royaume Uni, et 100 milliards de dollars à celle des Etats-Unis, 12 milliards de dollars à celle de Moscou. Récemment, la Chine a du faire face à un embouteillage de cent kilomètres qui ne s’est résorbé qu’au bout d’une semaine.

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01/09/2010

Drive to 2030, sustainable urban mobility

GM aborde en Chine la nécessaire révolution de l'ADN automobile pour la rendre compatible avec les mobilités urbaines. La re-conception passera notamment par : électricité, connectivité, réseaux sociaux, infrastructure, urbanisme, design.

In line with the World Expo’s theme of “Better City, Better Life”, GM is hosting a series of six forums highlighting the challenges and solutions for sustainable mobility. GM will be inviting leading experts from the private and public sectors, government and academia to attend these forums, which will be held in Shanghai, China at SAIC-GM Pavilion in conjunction with the World Expo 2010.

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30/08/2010

Et si les mobilités de demain étaient pensées à travers le jeu ?

Des jeux comme World of Warcraft donnent aux joueurs les moyens de sauver des mondes et des motivations pour apprendre les habitudes des héros. Des jeux comme Sim City propose des modules spécifiques liés aux transports pour jouer (est ce encore un jeu ?) à construire des systèmes de mobilité performants. Que se passerait-il si nous pouvions utiliser la puissance des joueurs pour résoudre des problèmes du monde réel ?

Jane Mc Gonigal pense que c'est possible et nous explique comment faire. Extraits :

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27/08/2010

Le management du trafic, Karrus une start-up issue de l'INRIA

Créée en février 2010, la jeune société Karrus propose une technologie permettant la surveillance et la gestion automatiques du trafic automobile.

Karrus 
Les données fournies par des capteurs placés à des endroits stratégiques des infrastructures routières sont traitées en temps réel et alimentent des modèles mathématiques d’écoulement du trafic. Elles permettent d’optimiser le flux de véhicules en calculant la vitesse à fixer sur les panneaux variables ou la durée des feux rouges placés sur les rampes d’accès. « Suite à mon travail de thèse, nous avons identifié une voie de valorisation qui a été confirmée par une étude de marché », raconte Denis Jacquet, président de Karrus. « Nous nous sommes heurtés au problème des capteurs qui sont un des éléments du système. Les appareils utilisés par les exploitants sont peu fiables, chers à la maintenance et incapables de fournir des données en temps réel. C’est pourquoi nous offrons aujourd’hui une solution complète incluant des capteurs sans fil. »

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26/08/2010

Systèmes de Transports Intelligents, nouvelle directive européenne

La Commission se félicite de l'approbation, par le Parlement européen, d'un nouveau cadre juridique pour des Systèmes de transport intelligents

La Commission européenne salue le vote effectué aujourd'hui par le Parlement européen en faveur d'un nouveau cadre juridique pour des systèmes de transport intelligents (STI). Ces systèmes peuvent contribuer grandement à la mise en place d'un système de transport plus propre, plus sûr et plus efficace. La directive adoptée aujourd'hui devrait accélérer le déploiement de technologies innovantes dans le domaine des transports dans l'ensemble de l'Europe.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Cette directive est un instrument important pour une mise en œuvre coordonnée des STI en Europe. Elle permettra de progresser énormément vers le déploiement et l'utilisation de services STI intéropérables et fluides, tout en laissant aux États membres la liberté de décider dans quels systèmes investir. Le vote d'aujourd'hui facilitera le développement d'une mobilité intégrée et compétitive plus efficace, plus sûre et plus durable en Europe."

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02/08/2010

Véhicules électriques - comment, et à qui, seront-ils vendus ? Pour quelles performances ?

Utilisant comme base la récente étude Eurotaxglass's sur les valeurs résiduelles des VE, Bernard Jullien, directeur du GERPISA, dresse dans un article de son blog un bilan juste et lucide du marché du véhicule électrique. Les questions des valeurs résiduelles, des secondes vies des véhicules sont particulièrement bien remises en perspective en tenant compte des réalités économiques des ménages.

"Comme l’indique le cas de Dacia, dès que l’on se met en position de s’adresser aux ménages plus jeunes, moins urbains et moins riches qui ont de vrais besoins de mobilité que l’offre des constructeurs couvre si mal, alors les étroits corridors commerciaux se transforment en larges boulevards : ce n’est pas face à une 207 ou une Clio Diesel à 15 ou 17 000 euros achetée par un ménage de cadres supérieurs parisien quinquagénaire comme seconde voiture qu’un VE doit être compétitif  mais face à une Sandero GPL acquise par un jeune ménage de Pontivy ou de Libourne pour remplacer la 206 ou la Clio 2 de 10 ans pour aller travailler à 35 kms du pavillon qu’ils ont fait construire il y a trois ans et qu’ils vont encore payer pendant 22 ans."

Le message est clair, pour gagner le VE doit se vendre en masse, cibler les ménages jeunes, concurrencer rapidement des véhicules low cost neufs. Les questions majeures deviennent donc :

  1. Comment vendre des véhicules aux ménages jeunes ?
  2. Comment concurrencer le low cost ?
  3. Dans ce cadre, quel sera le bilan environnemental ?

Pour tenter de répondre à ces questions, ou plutôt de donner quelques pistes, nous nous tournerons vers notre avenir possible, les USA, et utiliserons une étude récente réalisée par l'IFP et l'ADEME intitulée "Comparaison du VE et du Véhicule Thermique dans un contexte mono-usage", ainsi que d'autres notes du blog.

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28/07/2010

Cisco, Urban Eco Map & Smart Transportation Pricing

Déjà abordé dans ce blog (ici et ), CISCO poursuit le développement d'outils, comme le Personal Travel Assistant, de démonstrateurs à l'échelle des mégalopoles mondiales, avec des exemples à Séoul et Amsterdam.

Deux projets sont présentés ci dessous réalisés dans le cadre du projet Connected Urban Development:

  • Urban Eco Map propose de faire participer les citoyens : explorer, agir dans différents domaines dont les transports. Il est quantifié par quartier, les émissions de CO2, l'usage des différents modes.
Urbanmap

  • Smart Transportation Pricing étudie les bénéfices de tarifs de mobilité dynamique, sujet abordé également ici.

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27/07/2010

Google des réseaux électriques aux transports, la même approche

Depuis plusieurs années, Google travaille et propose des outils d'aide à la réduction de la consommation d'énergie électrique. L'approche est simple, on ne peut réduire que ce que l'on connaît. Google propose des outils pour connaître, en accédant à de l'information, puis des pistes pour réduire.

Powermeter_main_img_1


Depuis cette année, Google propose de suivre en temps réel une équipe du tour de France de vélo : vitesse, puissance, rythme cardiaque instantanés sont indiqués couplés à une carte. Sachant que le vélo est un des meilleurs "transformateurs" d'énergie, ces données, une nouvelle fois révélées par Google, permettront de mieux connaître les besoins énergétiques réels pour se déplacer, pour ensuite mieux les réduire. Notons que ces données, certaines relatives à la santé, peuvent également être accessibles par des systèmes commercialisés et partagés (ou pas) (voir précédentes notes sur le sujet ici et ).

Quand tous les coureurs seront équipés d'un tel système, les données comparées et analysées, les contrôles antidopages ne seront plus nécessaires puisque les puissances instantanées seront visibles...

 

09/07/2010

Se déplacez moins pour travailler plus ?

Traffic congestion does not just add stress to our already-stressful lives; it impedes economic development while increasing air pollution.

 

The question now is: what is to be done?

 

More fuel efficient cars, more public transportation, more ridesharing, more telecommuting are all good steps – but hardly enough. And it is clear that the traditional remedies for road congestion – adding a lane or building a new road – have proven to be just a temporary fix before congestion returns. Technology can help. For the first time in history, digital and physical infrastructures are converging. As a result, we are now able to understand large, complex systems that previously resisted investigation – systems as diverse as waterways, oilfields, and transportation networks. Transportation officials are now able to collect real time data on traffic conditions and instantaneously analyze that data and deploy strategies that minimize delays and congestion (see also here). Thanks to the proliferation of data-gathering devices on our roads and recent advances in business analytics – large volumes of data can be quickly synthesized and actionable insights extracted that allow for active management of our transportation networks to keep people moving more efficiently.

 

“About a quarter of the respondents said that gas prices would have to rise by 20-30% for them to seriously consider other forms of transportation.”

 

If their commuting time would be significantly reduced, 53% said they would spend more time with friends or family, 44% would devote themselves to more recreation, and 42% would spend more time exercising. And 16% said they would work more (multiple answers were allowed).” See also graph below...

 

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Enquête Covoiturage Dynamique

A partir du 1er juin 2010, MobiGIS en association avec des étudiants de l'université J.F. Champollion d'Albi mènent une enquête sur le covoiturage dynamique.

Le covoiturage dynamique met en relation conducteurs et passagers en temps réel via un système multi-accès (internet, téléphone mobile, centres d'appels), et apporte souplesse, sécurité, organisation.

L'enquête socio-ergonomique a pour objectif de cerner au plus prêt vos attentes en termes de mobilité sur le territoire de la Communauté des Communes Save & Garonne, mesurer les freins et atouts du covoiturage et permettre la mise en place d'un nouveau mode de transport efficace, innovant et de qualité : le covoiturage dynamique.

Exprimez-vous en répondant au questionnaire. Quelle que soit votre opinion préalable sur le covoiturage, votre avis et votre situation par rapport aux transports nous intéressent.

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06/07/2010

Twitter, Facebook, des plates formes ou des gouvernements ?

Ces outils modernes sont à l'évidence de puissants modes de communication, de réseaux, pour échanger des informations, et le faire savoir. Mais un article d'InternetActu (issu du blog de Brad Burhnam) nous éclaire également sur leur capacité à générer de la gouvernance.

“La valeur de Twitter n’est pas dans le logiciel qui s’exécute sur leurs serveurs, il est dans le contenu que 180 millions de personnes partagent. C’est la même chose avec Facebook. Certains diront qu’Apple fait beaucoup, mais l’expérience de l’iPhone a beaucoup à voir avec les 200 000 applications créées pour s’exécuter sur le périphérique.

Beaucoup de gens ont commencé à utiliser le terme écosystème pour décrire ces grandes plates-formes. Un terme qui capte leur valeur décentralisée, leur caractère émergent… sauf que les écosystèmes n’ont pas de point de contrôle central.” Or Apple, Facebook ou Twitter, pour garder ces trois exemples, règnent en maître sur leurs environnements. “Cela n’arrive pas dans un écosystème. La bonne analogie serait plutôt un gouvernement.

“Facebook est un gouvernement. Les utilisateurs de Facebook sont des citoyens, et les développeurs d’applications Facebook sont les entreprises privées qui alimentent une grande partie de l’économie. Apple, Twitter, Myspace, Craigslist, Foursquare, Tumblr et tout autre réseau important d’utilisateurs engagés (y compris certains services de Google) jouent un rôle similaire. (…)

“Une fois que vous commencez à penser à ces plates-formes web comme des gouvernements, la question logique est de savoir quel genre de gouvernement sont-elles ? Une chose est sûre – aucune de ces plates-formes n’est une démocratie. Elles sont contrôlées par des oligarchies de fondateurs, d’investisseurs ou d’actionnaires. Ce n’est peut-être pas un mal : tant que les citoyens (utilisateurs) peuvent se déplacer librement d’un gouvernement à un autre, avec un coût de commutation à peu près nul (…). Mais cela met une prime particulière sur les politiques d’émigration et les droits de propriété. Suis-je propriétaire de mes propres données ? Puis-je les exporter librement ?”.

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Informations Multimodales Temps réel, le projet TICTAC

Le projet TICTAC est financé par l’ADEME dans le cadre du programme de recherche PREDIT (GO3) pour une durée de 2 ans. Les partenaires sont la société Vulog, l’INRIA, MHC consultants, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, et le CETE Med. L’objectif est de mettre en place et d’évaluer de manière approfondie des systèmes d’information temps réel sur pour les personnes prenant les TC pour venir travailler à Sophia-Antipolis, notamment sur l’axe Nice/Cannes-Antibes-Sophia, en vue d’améliorer le niveau de service et in fine la part modale du TC, en prenant en compte le projet de TCSP Antibes-Sophia en cours d’étude.

Le CETE intervient sur les questions fonctionnelles pour la définition du service et l’évaluation, et produira au début du projet un état de l’art sur les systèmes d’information TC/multimodaux temps réel.

L’objectif de ce panorama est de produire dans les premières semaines après le lancement du projet une sorte de l’état de l’art des systèmes d’information TC/multimodaux temps réel, afin de faire bénéficier les concepteurs du système d’information TICTAC (Inria, Vulog) d’un retour d’expérience aussi large que possible. Le rapport se termine en conclusion par quelques recommandations ; il comprend un glossaire et une liste de sources d’information en vue de permettre au lecteur de mettre à jour ce panorama qui deviendra vite périmé.

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02/07/2010

IBM aide les habitants de Stockholm à prévoir leurs meilleures options de déplacement

IBM annonce aujourd'hui sa collaboration avec le KTH Royal Institute of Technology en Suède pour permettre aux habitants et aux autorités de la ville Stockholm de gérer et d’utiliser les transports de façon plus intelligente.

 

Les chercheurs du  KTH Royal Institute of Technology utilisent la technologie IBM de streaming analytics pour recueillir l'information en temps réel à partir des systèmes GPS de près de 1500 taxis de la ville, et prochainement grâce aux données provenant des camions de livraison, des capteurs de trafic et de pollution, des systèmes de transport et des informations météorologiques. Les données sont traitées par le logiciel d’IBM InfoSphere Streams, système pionnier en matière de streaming analytics, qui permet à la ville et à ses habitants de recevoir des informations en temps réel sur les flux de circulation, les temps et les meilleures options de déplacement.

 

Les utilisateurs peuvent par exemple envoyer un texto en précisant leur lieu de départ et leur destination. Grâce à cette technologie, les informations sur la circulation, les transports ferrés et la météo sont analysées et le système fournit les temps de déplacement prévus en voiture et en transports publics. Les utilisateurs obtiennent ainsi une vue instantanée et précise sur le moyen le plus rapide pour se rendre à leur destination.

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24/06/2010

La Bretagne, précurseur d’un nouveau standard de mobilité

Pourquoi ce défi ? Avec quels atouts ? A quels  horizons ? De quelle manière ?

Jeudi 1er juillet 2010 - à partir de 8 heures - Hôtel de Rennes Métropole

 

Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau standard de mobilité :

 

·     tout électrique : anticipation de l’épuisement des ressources pétrolières et réduction des émissions de CO2 ?

·     tout composite : allégement des véhicules pour en accroître l’autonomie ?

·     tout numérique : inscription de la communication du véhicule au sein d’un bouquet de services pour en optimiser l’usage ?

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18/06/2010

Le consommateur, futur manager de ses données, préparons-nous, préparez-vous !

Le premier Forum Consumer Goods préfigure une nouvelle ère de coopération entre le consommateur et le vendeur. La magazine, International Commerce Review - Winter 2009, propose trois articles détaillant cette transition :

  • A new Information relationship with consumers ? Une société anglaise CRTL-SHIFT étudie les barrières et les bénéfices d'un nouveau mode de collaboration entre le consommateur et les marques : le "Volunteered Personnal Information" (VPI) : qui suis-je, mes opinions et points de vues, qu'est ce que je veux trouver. Pour avoir des échanges de "masse", un nouveau contrat de partage de données sera nécessaire. Le marché est estimé à 20 milliards de livre en 2020 par les bénéfices qu'il peut engendrer, avec des conditions :
    •  le partage doit être simplifié pour le consommateur
    • le consommateur doit en avoir le contrôle et décider quand , oui/non,
    • le consommateur doit être clairement rétribué de son action

CRTL SHIFT travaille également sur un outil, le PIMS, permettant au citoyen de gérer plus simplement ses informations de consommateur pour devenir une interface avec les acteurs marchands pour protéger au mieux les intérêts du consommateur.

  • Nouveaux rapports du Global Commerce Initiative, New ways to work together, Informations sharing et Value Chain in 2018 qui identifient les principaux challenges à venir : logistique (stockage, collaborative, inverse), changement rapide des demandes, traçabilité et efficience. Il est, par exemple, proposé de réfléchir aux questions suivantes :

Shopper Dialogue:

Will you be able to manage effective two-way communication with your end consumers on an individual basis, using all kinds of new devices?

Can you analyse consumer response to identify issues that need quick resolution and feedback that influences future developments?

Can you manage a broad mix of different formats and delivery channels in a consistent manner?

Information Sharing:

Are you prepared to share data in a truly open and standardised way to improve collaboration with mutual benefits—free-of-charge?

Will your IT systems be flexible enough to deal with intensive external collaboration?

Can you handle the vast amount of data that will be generated by RFID, for example?

How close are you to a full, global and consistent implementation of GS1 standards in your company?

Synchronised Production:

Can you offer your products in a highly customised way, possibly as a service?

Can you dramatically shorten the throughput time in your end-toend value chain, thinking in days rather than weeks or months?

Integrated Logistics:

Is your supply chain design able to cope with the impact of a barrel of oil costing, say, $200?

Will you be able to move to a situation where you share your logistics facilities and assets with other companies, including competitors?

Sustainability:

What is the effect of doubling the “energy waste reduction” targets that you have already set?

Will all your products in 2016 be based on sustainable sourcing of raw materials and packaging?

Company Cultural and Behavioural Change:

Are you able to maintain your growth target primarily through product innovation and in collaboration with new partners?

Will you be able to decrease your innovation cycle time dramatically?

Do you have a clear incentive scheme that rewards collaborative behaviour among your employees and partners?

  • Le dernier article "Simply Connect the dots" contient les deux précédents pour proposer un schéma global d'évolution du secteur de la logistique et de son management. L'objectif est simultanément de répondre au besoin précis et réel du consommateur, d'exploiter les informations sur les consommateurs pour optimiser la chaîne logistique et de réduire pollution-consommation énergétique-coût. En partant d'une situation centralisée, complexe, peu réactive et inflexible qui conditionne les modes de commercialisation des produits et les achats, il faut viser le bon produit pour la bonne personne au bon endroit au bon moment, "nous savons maintenant que c'est possible". L'optimisation du système complet nécessite alors de développer de nouveaux outils, nouveaux modes de management basés "on consumer pull".

In The Third Wave (Bantam Books, 1980), Alvin Toffler said the Information Age would follow the Industrial Age. In his Afterword to The Essential Drucker, The Best of Sixty Years of Peter Drucker’s Essential Writings on Management (Harper Business, 2001), Peter Drucker wrote, “… the center of gravity, and the center of power, will be the customer. In the last thirty years, the center of power has shifted from the supplier, the manufacturer, to the distributor. In the next thirty years, it will certainly shift to the customer.

     

08/06/2010

L'Hyperbus, faire du trajet un voyage

Qu’est-ce que l’hyperbus [issu du site de la FING]


L’hyperbus est un projet collaboratif dont le principe est de transformer les trajets quotidiens en voyages de découverte du territoire. L’hyperbus est pensé comme un lieu à part entière, il permet de faciliter la rencontre, le dialogue et l’évasion poétique tout en donnant accès aux informations importantes.
Ce bus nouvelle génération agit aussi comme un détecteur environnemental mobile. En effet, il intégrerait des capteurs de pollutions (taux de gaz carbonique, taux d’Ozone, et le nombre de particules en suspension dans l’atmosphère) et de bruit. En plus de la présence de capteurs, le bus intègre un outil de réseau social et de « micro bloggage », permettant à l’usager de recevoir des courts messages textuels à propos d’évènements culturels et singuliers.
Toutes les informations collectés par ce bus sont géolocalisées et partagées avec le plus grand nombre.

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07/06/2010

We’re trying to make buses sexy

The Massachusetts Bay Transportation Authority continued its efforts to engage with developer community by releasing real-time data - with an interesting MAssDot / Developpers Relationshion principles, see Here - for 12 additional bus routes. This caps what outgoing MassDOT official Chris Dempsey called “an incredibly successful year,” which started when the state released MBTA static route and schedule data last summer. Thanks to a series of developer challenges, and a pilot test of real-time data for five routes, MBTA customers now can choose from about a dozen applications that offer route and schedule information and — in some cases — real-time arrival predictions.

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iTravel d'Apple

[article de Consomap] Alors que les potentielles utilisations des NFC, Near Field Communication (communication en champ proche), étaient déjà nombreuses (voir dépêche : La révolution sera proche), Apple vient de déposer deux nouveaux brevets nous montrant qu'elle prend ce sujet très au sérieux. Cette semaine, nous découvrons donc une application nommée iTravel, permettant entre autres de remplacer le billet d'avion, et un logiciel portant le nom de Transaction, destiné à remplacer le porte-monnaie.

iTravel donc, permet d'organiser ses voyages. La fonction principale du logiciel est de remplacer le billet d'avion, grâce aux puces NFC placées partout dans l'aéroport, de l'enregistrement des bagages à l'entrée dans l'avion.

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