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Les transports du futur: covoiturage

59 posts categorized "covoiturage"

28/02/2011

GoToo quand la technologie permet de révéler et d'accompagner des comportements positifs

La société Transway vient d'annoncer le lancement de GoToo. Il s'agit d'un déclencheur d'écomobilité. L'idée est d'appliquer la recette des miles aériens aux transports en communs, vélo, marche, et autres modes alternatifs à la voiture. Cette solution permet donc une certaine forme de reconnaissance qui est valorisée sous la forme de Soleillos. Le Soleillos, avec les Miles ou les Smiles, est une des premières monnaie libre développée spécifiquement pour les transports. Dans quelques années, de nombreuses monnaies libres vont apparaître, vraissemblablement une par opérateur de transport, et/ou une par type de solutions de transports. Véritable champs d'innovation la monnaie libre permet de récompenser

Des applications sur smartphone permettent de déclarer le mode de transport choisi, pour que des points vous soient attribués. Ces données (comment se déplace les citoyens ? quand ? en fonction de la météo) intéressent plusieurs acteurs publics et privés. Le MIT avec CO2GO a récemment présenté un système permettant de reconnaître automatiquement le mode de transport en fonction des vibrations (voir ICI). GoToo est donc une étape vers à la fois :

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07/02/2011

Tous les ingrédients sont là pour LA révolution automobile

EDAG présente à Genève un véhicule électrique. Un de plus. Pas vraiment. Ce véhicule pourrait préfigurer l’avenir de l’automobile. Conçu uniquement pour s’intégrer dans des services de mobilité comme l’autopartage, la location courte durée, éventuellement le taxi partagé, ce véhicule électrique doit donc être vu comme, à la fois, une solution de transport public individuel et privé collectif. Mais ce véhicule n’est rien sans une remise en question de toutes les interfaces. Les infrastructures de recharge, la gestion de l’énergie associée, le système de réservation/localisation/paiement utilisant les TIC, la capacité de le partager simplement sans problème d’assurance, les modèles économiques pour en favoriser le développement dans tous les territoires (denses ou ruraux), pour tous les citoyens consommateurs, tout doit être considéré. Le véhicule n’est plus qu’une commodité. La chaîne de valeur s’étend dans d’autres domaines, s’ouvre à d’autres acteurs.

De la même façon, Vélib présente une innovation en matière de mobilité urbaine. Mais là encore, les ruptures viennent des infrastructures (et notamment leur disponibilité en nombre et répartition), des TIC permettant des changements d’usage et du modèle économique. Le vélo, lui, n’a rien d’innovant ; il est même pour les cyclistes un mauvais vélo : lourd et peu maniable. Personne n’achèterait le vélo de Vélib et pourtant tout le monde l’utilise. Les changements d’usage générés par le service complet Vélib sont « supérieurs » aux concessions faites sur l’objet (qui est « inférieur » à un vélo standard). Ainsi le passage de l’objet (véhicule) aux services (de mobilité) conduit à revoir totalement les caractéristiques de l’objet, permettant notamment de réduire les coûts (investissement et usage) et d’améliorer l’efficacité énergétique. Les véhicules intégrés dans des services devront donc être conçus pour cela.

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27/01/2011

Le covoiturage, solution à expérimenter pour ... maitriser les dépenses départementales

Le rapport réalisé en avril 2010 par Monsieur Pierre JAMET traite des finances des départements. Il donne des exemples d'initiatives et d'expérimentations à lancer. Ainsi "En matière de transport, ouvrir l’expérimentation à une organisation et à une participation financière au covoiturage en lieu et place de certains transports par cars, plus ou moins vides, aux horaires limités pour des raisons de coût. Il ne s’agit pas de systématiser, mais d’offrir la possibilité de faire quelques expériences. La protection de l’environnement, les finances politiques et les relations sociales y trouveraient avantage."

La piste du covoiturage est également reprise dans la conclusion avec de nombreuses propositions concrètes :

"Si le développement de l’offre de transport collectif et son encadrement normatif (notamment en matière de sécurité) vont incontestablement dans le sens du développement durable, les coûts induits pour les départements sont élevés.

La technique du covoiturage, qui se développe de façon spontanée, mériterait d’être fortement encouragée et organisée dans la mesure où elle présente les avantages majeurs suivants :

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17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

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05/01/2011

Mobilité, nouvelle question sociale ?

Dans la revue SociologieS, Jean-Pierre ORFEUIL dresse un panorama complet de l’accès ou aptitude à la mobilité pour une partie importante de la population française. Après avoir rappelé des ordres de grandeur particulièrement intéressants, JP. Orfeuil analyse les causes et origines de cette situation, la compare aux autres pays européens et aux USA, et propose une liste de mesures déjà expérimentées  par des « innovateurs sociaux » qu’il faudrait adapter au plus vite à notre situation nationale.

Dans son analyse sur les origines, JP. Orfeuil souligne que tous les acteurs, économiques et citoyens, ont intégré les potentiels de mobilité offerts, créant, comme les deux faces d’une même pièce, simultanément plus d’opportunités pour les uns, et plus de dépendances et fragilité pour les autres. La construction d’un citoyen moderne passe désormais par l’accès à des ressources diversifiées et éloignées, la mobilité devient un pré-requis, comme savoir lire ou écrire.

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04/01/2011

Quand des sociologues étudient le développement d’un Système d’Information Multimodale couplé au covoiturage dynamique

Vous trouverez ci-dessous une étude exploratoire, ainsi que les principales conclusions indiquées en italique.

Les auteurs présentent ici le cheminement et les conclusions de l'étude exploratoire « MITRA» (Multimodality and Interoperability for sustainable TRAnsport in commuting situation), réalisée dans le cadre d’une « recherche-action » menée en Région PACA par une équipe de chercheurs en sciences sociales associés à la Chaire TIC et Développement Durable de l’Institut Telecom. Cette étude a réuni spécialistes des transports, utilisateurs potentiels, technologues et entreprises, tous intéressés par la problématique de la mobilité durable. L’objectif était de dessiner les contours d'un futur SIM temps réel adapté aux situations de déplacements domicile-travail et de dégager une forme  organisationnelle de montage et de gestion de projet destinée à prendre en compte les spécificités des acteurs en jeu.

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22/12/2010

L'année 2011 ouvre des opportunités sans précédent en matière de transports et mobilités

Depuis un an, ce blog vise à présenter une vision systémique des transports de personnes et marchandises, à penser le tout pour le connaître, le prévoir et l'améliorer. Nos objectifs communs sont, notamment, de construire des solutions plus robustes aux  crises à venir, plus solidaires, plus économes en ressources, en faisant appel à tous les leviers : sur les objets bien sûr, mais désormais sur leurs usages et sur les interfaces entre les objets dans le but d'optimiser à la fois les aspirations individuelles et collectives.

La question n'est plus aujourd'hui de savoir quel rôle vont jouer les TIC, quelle technologie moteur va s'imposer, ou encore est ce que le covoiturage gagne du terrain. Nous devons changer le niveau de complexité des projets, décloisonner toutes les solutions existantes, utiliser tous les leviers d'efficacité énergétique en maîtrisant simultanément l'effet rebond, monter des projets ancrés dans des territoires rassemblant un large spectre d'acteurs de différents compétences, différentes tailles, pilotés par de véritables chefs d'orchestre capables de dialoguer et de comprendre des start-up, des multinationales, des collectivités ou des laboratoires de recherche.

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02/12/2010

Megacities on the move, sustainable urban mobility in 2040

Stackable electric cars which you can hire all over big cities, a website where you can rent out your vehicle when you’re not using it, lifelike ‘telepresence’ screens which let you talk to people in different countries and feel you’re in the same room – these are just some of today’s innovations which hint at what life may be like in 2040, according to a new report from Forum for the Future.

Megacities on the move argues that cities need to radically reengineer their infrastructures to cope with much larger populations. By 2040 two in three people will live in cities; the world’s urban population will grow from 3.5 billion to 5.6 billion.

The report gives examples of solutions cities worldwide need to adopt to ensure a sustainable future for their citizens. Without action now they risk becoming dysfunctional environments, where people face extreme deprivation, shortages of food, water and energy, and are vulnerable to floods, heat waves and other impacts of climate change.

Peter Madden, CEO of the Forum, said: “We are seeing the largest migration to cities in history. How those cities develop today will lock in behaviour for decades to come. The future wellbeing of billions of people depends on the action we take now. The global race for sustainability will be won or lost in the streets of our megacities.”

Megacities on the move, a collaboration with Vodafone, EMBARQ and the FIA Foundation, is a practical toolkit designed to help governments, city authorities and businesses understand the challenges of the future and develop strategies which will allow people to live and travel more sustainably in the major cities of the 21st century.

It sets out six solutions for sustainable mobility that they can follow now to help city-dwellers access the people, goods, services and information they need, and it gives examples of where these are already happening. It also provides four vivid scenarios for the world of 2040 which organisations can use to make long-term planning more effective by exploring what the future may hold for them.

Megacities2 

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01/12/2010

Covoiturage dynamique, faire rencontrer l'offre et la demande en temps réel, expérimentation grande échelle à Seattle

AVEGO (déjà identifié ici), a été sélectionné par le WSDOT (Washington State Department of Transporation) pour mettre en oeuvre du covoiturage dynamique sur la route SR520 (115 000 véhicules par jour pour 190 000 passagers). Lapremière phase va déployer 250 conducteurs équipés du système offrant donc 750 sièges libres. Les outils de communication en réseaux sont bien sûr utilisés (iphone, facebook, twitter...).

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17/11/2010

Et si l'Inde inventait le covoiturage dynamique et sécurisé pour les mégalopoles ?

Megacarpool.com : Utilisant des tablettes numériques connectées à internet avec GPS, les véhicules qui offrent des places sont géolocalisés. La demande de transport (donc de siège libre) est effectuée par SMS ou téléphone, l'offre correspondante se présente, offre une sécurisation via la tablette par des identifications par photos. Les covoiturés payent ou utilisent des points gagnés quand ils étaient covoitureurs. Une monnaie libre est donc utilisée pour payer des courses, sachant que ces points peuvent être donnés à d'autres personnes. Tout le détail, ci dessous (et ici):

Megacarpool 

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15/10/2010

autopartage versus covoiturage

Google trends permet d'accéder aux statistiques de requêtes sur Google. Donc d'avoir une idée de l'intérêt pour ce sujet. Il est même possible de comparer des requêtes, et c'est chose faite pour autopartage et covoiturage en France : vainqueur le covoiturage !

 

Et il est même possible d'accéder aux données par régions ... (rouge = covoiturage,bleu = autopartage)Covoit 
Autop
 

15/09/2010

Cherche testeur pour projet de R&D - Mobilité - sur Sophia Antipolis (06)

Le projet TICTAC (déjà présenté ici) est financé par l’ADEME dans le cadre du programme de recherche PREDIT (GO3) pour une durée de 2 ans.

Les partenaires sont la société Vulog, l’INRIA, MHC consultants, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, et le CETE Med. TICTAC, vise à l'amélioration des services de transport sur la technopole, en s'intéressant notamment à la qualité de l'information voyageur. Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez pour vos déplacements entre votre domicile et le site de Sophia Antipolis vous êtes un bénéficiaire potentiel du dispositif qui est à concevoir. A ce titre, nous proposons aux personnes concernées de devenir de véritables acteurs de l'amélioration de la qualité de service des transports à travers les contributions qu'ils pourront apporter au projet. La première expérimentation qui sera conduite par l'équipe-projet AxIS de l'INRIA Sophia Antipolis Méditerranée, débutera fin septembre pour 5 mois. Toute participation permettra d'adapter le service aux besoins réels des usagers.

Comment participer ?

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07/09/2010

Après Car2Go, Daimler propose Car2gether

Après Car2Go, solution de véhicule partagé à Ulm, Daimler propose Car2Gether, solution de partage de trajets visant tout d'abord les étudiants puis tous les citadins sans voiture. Participation des utilisateurs au design et à l'amélioration, utilisation des TIC (internet, téléphone) et des réseaux sociaux (facebook, twitter), ce service de mobilité est connecté aux autres solutions Car2Go, transports en commun, taxis.

Daimler AG is launching a new ride sharing pilot project in Ulm, Germany. The new car2gether service can serve as a complement to the car2go car sharing service. (Earlier post.)

car2gether is a web-based ride sharing community arranging incoming offers and requests for lifts. The system takes advantage of the increasing use and acceptance and the many different communication possibilities offered by mobile internet. Rides can be arranged via smartphones on the way or from a PC at home.

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30/08/2010

For a STRONG America, some lessons for Europe ?

In a February survey, 73 percent of Americans said they feel they have no choice but to drive as much as they do. Studies have found that owning a car is more important in getting and holding a job than a GED diploma. Americans need convenient, secure transit choices other than driving alone in gasoline powered cars. This package of systemic transit policy upgrades recommended by the non-partisan Mobility Choice Coalition realigns a mixture of federal, state, and local policies to incentivize commuter choices while reducing oil consumption and quelling nuisances such as traffic jams.

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09/07/2010

Enquête Covoiturage Dynamique

A partir du 1er juin 2010, MobiGIS en association avec des étudiants de l'université J.F. Champollion d'Albi mènent une enquête sur le covoiturage dynamique.

Le covoiturage dynamique met en relation conducteurs et passagers en temps réel via un système multi-accès (internet, téléphone mobile, centres d'appels), et apporte souplesse, sécurité, organisation.

L'enquête socio-ergonomique a pour objectif de cerner au plus prêt vos attentes en termes de mobilité sur le territoire de la Communauté des Communes Save & Garonne, mesurer les freins et atouts du covoiturage et permettre la mise en place d'un nouveau mode de transport efficace, innovant et de qualité : le covoiturage dynamique.

Exprimez-vous en répondant au questionnaire. Quelle que soit votre opinion préalable sur le covoiturage, votre avis et votre situation par rapport aux transports nous intéressent.

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27/04/2010

Ethylotest Anti Démarrage et après ?

Obligatoire pour le transport d'enfant depuis janvier 2010, ce système (déjà abordé ici)va s'étendre à tous les véhicules de transport en commun public, et sans doute ensuite au transport en commun "privé", comme le covoiturage.

Depuis le 1er janvier 2010, les autocars neufs affectés aux transports en commun d’enfants sont obligatoirement équipés d'un système de mesure du taux d'alcoolémie au démarrage (EAD). Afin de faciliter les démarches des sociétés de transports, la CNIL a adopté une autorisation unique encadrant ces dispositifs.

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12/04/2010

Vision US des transports 2020

Cette vision 2020 des mobilités aux USA (Steve McCallion is executive creative director at Ziba Design, in Portland, Ore) est intéressante. Plus de véhicules partagés, des véhicules plus petits, plus légers, innovants, des mobilités vendus à l'usage, intégrant des passerelles avec la santé (forfait car + gym), connecté aux réseaux sociaux. Mais certaines barrières ne sont pas évoquées : confiance, surveillance notamment.

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20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

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18/03/2010

Vers plus de sécurité ...

Pour plus de sécurité, la tendance s'oriente plutôt vers plus de technologies pour mieux contrôler la dynamique, pour prévoir les incidents, pour agir plus vite, plus tôt que le conducteur. La vidéo issue d'un projet européen présente les avancées en la matière pour aller vers des Thinking cars.

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