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Les transports du futur: Infrastructure

128 posts categorized "Infrastructure"

22/12/2010

L'année 2011 ouvre des opportunités sans précédent en matière de transports et mobilités

Depuis un an, ce blog vise à présenter une vision systémique des transports de personnes et marchandises, à penser le tout pour le connaître, le prévoir et l'améliorer. Nos objectifs communs sont, notamment, de construire des solutions plus robustes aux  crises à venir, plus solidaires, plus économes en ressources, en faisant appel à tous les leviers : sur les objets bien sûr, mais désormais sur leurs usages et sur les interfaces entre les objets dans le but d'optimiser à la fois les aspirations individuelles et collectives.

La question n'est plus aujourd'hui de savoir quel rôle vont jouer les TIC, quelle technologie moteur va s'imposer, ou encore est ce que le covoiturage gagne du terrain. Nous devons changer le niveau de complexité des projets, décloisonner toutes les solutions existantes, utiliser tous les leviers d'efficacité énergétique en maîtrisant simultanément l'effet rebond, monter des projets ancrés dans des territoires rassemblant un large spectre d'acteurs de différents compétences, différentes tailles, pilotés par de véritables chefs d'orchestre capables de dialoguer et de comprendre des start-up, des multinationales, des collectivités ou des laboratoires de recherche.

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15/12/2010

Suppression des phases de ralenti - par une approche systémique

Jusqu'à présent les solutions aux problèmes d'émissions polluantes et de GES, ou plutôt les innovations, ont été trouvées majoritairement du coté des véhicules, et essentiellement sur le groupe moto-propulseur composé du moteur - boite de vitesse - embrayage. Les voies principales ont été d'améliorer le rendement du moteur sur toute la plage de fonctionnement (régime/charge en travaillant chambre de combustion, suralimentation, admission/échappement, commande de soupapes), de réduire l'utilisation des points de fonctionnement les plus mauvais (dont le ralenti, en travaillant sur des systèmes d'arrêt/démarrage, sur la coupure du moteur) et d'utiliser plus souvent les points de fonctionnement les plus performants (en travaillant également la transmission, la suralimentation, admission/échappement). Ces actions nécessaires, mais pas suffisantes s'appliquent pour tous les véhicules lourds et légers, du camion au 2 roues. La cas du camion est intéressant car il préfigure généralement l'avenir de l'automobile (voir également ici) ...

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02/12/2010

Megacities on the move, sustainable urban mobility in 2040

Stackable electric cars which you can hire all over big cities, a website where you can rent out your vehicle when you’re not using it, lifelike ‘telepresence’ screens which let you talk to people in different countries and feel you’re in the same room – these are just some of today’s innovations which hint at what life may be like in 2040, according to a new report from Forum for the Future.

Megacities on the move argues that cities need to radically reengineer their infrastructures to cope with much larger populations. By 2040 two in three people will live in cities; the world’s urban population will grow from 3.5 billion to 5.6 billion.

The report gives examples of solutions cities worldwide need to adopt to ensure a sustainable future for their citizens. Without action now they risk becoming dysfunctional environments, where people face extreme deprivation, shortages of food, water and energy, and are vulnerable to floods, heat waves and other impacts of climate change.

Peter Madden, CEO of the Forum, said: “We are seeing the largest migration to cities in history. How those cities develop today will lock in behaviour for decades to come. The future wellbeing of billions of people depends on the action we take now. The global race for sustainability will be won or lost in the streets of our megacities.”

Megacities on the move, a collaboration with Vodafone, EMBARQ and the FIA Foundation, is a practical toolkit designed to help governments, city authorities and businesses understand the challenges of the future and develop strategies which will allow people to live and travel more sustainably in the major cities of the 21st century.

It sets out six solutions for sustainable mobility that they can follow now to help city-dwellers access the people, goods, services and information they need, and it gives examples of where these are already happening. It also provides four vivid scenarios for the world of 2040 which organisations can use to make long-term planning more effective by exploring what the future may hold for them.

Megacities2 

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30/11/2010

Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain

Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont :

  • Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités,
  • Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,
  • Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,
  • Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationales
  • Faciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités

5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :

  • Et si le vélo devenait le mode de déplacement majoritaire ?
  • Et si les “deux-roues motorisés”, tricycles et quadricycles étaient totalement intégrés dans l’organisation de la ville ?
  • Et si l’on oubliait la voiture classique pour des “véhicules urbains légers” (2 à 4 places), à encombrement réduit ?
  • Et si la mobilité numérique accompagnait la mobilité physique ?
  • Et si la mobilité de demain résultait de ces cinq pistes ?

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24/11/2010

$600 millions d'aide pour des projets liés aux Transports aux USA

Earlier this week, the U.S. Department of Transportation gave out $600 million in grants for innovative transportation projects across the country that address economic, environmental and travel issues at once.

The TIGER program, as its known, (Transportation Investments Generating Economic Recovery) is a competitive and merit-based process to pick innovative transportation projects from across the country. The winning applications covered everything from port improvements to bridge replacement and new multimodal transit hubs, with an eye toward repairing existing assets, enhancing economic competitiveness, enhancing livability, reducing dependence on foreign oil and benefitting the environment and making Americans safer.

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16/11/2010

VE, PHEV, infrastructure de charge, essence, Diesel, smart grids, ou comment réduire la consommation US de pétrole de 1 milliard de baril (jusqu’en 2025) tout en réduisant le coût total de possession de $6,000 par véhicule ?

Le 21 mai 2010, le président Obama demande à l’EPA, la NHTSA et le CARB de remettre en Septembre un rapport complet coordonné visant à définir la stratégie nationale des USA en matière de véhicules « légers ».

America has the opportunity to lead the world in the development of a new generation of clean cars and trucks through innovative technologies and manufacturing that will spur economic growth and create high-quality domestic jobs, enhance our energy security, and improve our environment.”

Ce rapport (disponible ci-dessous) est complet, aborde les principaux paramètres influents, et les principaux critères de décision. Ces derniers sont détaillés dans la demande du Président : emplois et opportunité de devenir leader mondial en matière de véhicule propre, sécurité énergétique, environnement et émissions de GES.

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09/11/2010

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) lance un site internet dédié aux Smart grids

Créée en 2000, la CRE (commission de régulation de l'énergie) dispose d'un statut garantissant l'indépendance des missions généralement dévolues aux autorités administratives indépendantes chargées de la régulation d'un secteur économique en voie d'ouverture à la concurrence et marqué par la présence d'opérateurs publics. Elle comprend un collège et un comité de règlement des différends et des sanctions.

La CRE lance le premier think tank institutionnel français dédié aux Smart grids, cercle d'échanges et de réflexion sur les réseaux d’électricité du futur. Après l'organisation d'un colloque le 27 janvier dernier, elle publie un livre avec l’Université de Paris-Dauphine, « L’Electricité du futur : un défi mondial », édité par Economica, qui sort en librairie le 8 novembre. La CRE ouvre également un site internet dédié aux smart grids. Outil de diffusion et de promotion des travaux et expérimentations menés dans le monde sur les Smart grids, le site se veut un carrefour des idées, afin de fédérer l’ensemble des initiatives du think tank. Il sera nourri des contributions des différents acteurs impliqués dans les Smart grids, en particulier grâce aux forums thématiques organisés par la CRE.

Un dossier complet est proposé sur les véhicules électriques, les liens avec les smart grids, concluant par "rendre le réseau intelligent et communicant, en développant les Smart grids, est l’ambition de toutes les entreprises concernées par la voiture électrique, comme les fournisseurs d’électricité, les concepteurs des bornes électriques et les constructeurs automobiles."

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03/11/2010

Les poids lourds supporteront le coût de la pollution atmosphérique et sonore

Les ministres de l'UE se sont prononcés aujourd'hui en faveur de nouvelles règles européennes qui autoriseraient les États membres à taxer les poids lourds afin de couvrir le coût de la pollution atmosphérique et sonore. Cette taxe s'ajouterait à celle déjà appliquée pour couvrir les coûts relatifs aux infrastructures. Telle qu'elle est proposée, la révision de la directive «Eurovignette» permettra aux États membres de mieux gérer les problèmes de circulation, en leur laissant la possibilité de moduler les taxes appliquées aux poids lourds en fonction du moment de la journée.

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a déclaré à ce sujet: «Nous franchissons une étape importante qui nous mène dans la bonne direction. Elle s'inscrit dans une dynamique plus vaste dont l'objectif est d'établir un système tarifaire équitable permettant de taxer les différents modes de transport en fonction des coûts réels pour la société et les contribuables. Ces nouvelles règles envoient les bons signaux aux opérateurs. Elles doivent provoquer un changement de comportement dans les entreprises en les encourageant à investir dans des systèmes logistiques plus efficaces, des véhicules plus propres et, plus globalement, des transports plus écologiques.»

Quand les TIC permettent déjà aujourd'hui d'accéder à des données hier confidentielles concernant les polluants et émissions de GES (voir ici et ici), nous pouvons penser que cette réglementation associée à des outils numériques permettront de réduire les émissions réelles.

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25/10/2010

Welcome in real-world using ITS

Les deux exemples ci dessous montrent les transitions rapides, complètes, systémiques que nous sommes en train de vivre. Le premier est un projet européen qui vient de recevoir le prix Galileo Advanced Innovation Services. Il s'agit d'un outil permettant d'accéder aux émissions de CO2 réels des véhicules, et non uniquement ceux fournis par la norme. Le second est une partie des outils et des méthodes que développe actuellement IBM, et notamment son centre de recherche basé dans les Alpes maritimes, dans le cadre de son programme mondial Smarter Cities Solutions.

Ces deux exemple, à priori éloignés, sont en fait liés par l'arrivée de nouveaux entrants dans le monde des transports. Donner plus d'information à l'acheteur (exemple 1) ou aux autorités organisatrices des transports (exemple 2), permet d'améliorer les choix, la gestion et l'optimisation d'un système complexe comme les transports.

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14/10/2010

MétaNote TdF N°8 - Les ports, le fret et le transport de marchandises

Jamais un sujet de fond n’avait présenté également autant « d’apparitions visibles» ou signaux faibles ces derniers jours. Grèves dans les ports, réponse des acteurs économiques

Grutier 
Le transport de marchandises vers le consommateur final est en croissance dans les pays de l’OCDE, alors que celui des personnes est plutôt stable voire en baisse. Les systèmes logistiques complexes mis en œuvre au niveau mondial pour acheminer les produits conduisent à des émissions de CO2 et consommations d’énergies essentiellement fossiles, mais également d’espaces et d’infrastructures publiques et privées. Demain encore plus qu’aujourd’hui, la performance environnementale et énergétique des entreprises et des produits livrés deviendra centrale. Connaître, afficher et améliorer en permanence ces bilans environnementaux ne sera plus l’exception ou un acte précurseur, ce sera la norme. Dans ce cadre, quels rôles vont jouer les infrastructures majeures comme les ports, les hubs ou l’hinterland ? Quand ils seront décisifs pour l’acte d’achat, qui pilotera les indicateurs de performances environnementaux ?

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23/09/2010

California 2020 Clean Energy Future

State energy and environmental agencies are joining forces with the California Independent System Operator Corporation (California ISO) to expand cooperation for a new era in electricity that keeps California at the forefront of carbon-cutting innovation and green jobs creation. By further coordinating the state's electricity policies, California's Clean Energy Future points the way toward new investments in transmission, energy efficiency, smart grid applications, and increased use of renewable resources.

The California Air Resources Board, California Energy Commission, California Environmental Protection Agency, and California Public Utilities Commission are partnering with the California ISO to increase agency coordination and collaboration and ensure California's continued leadership in clean technology and innovation in the coming decade. By increasing transparency and accountability, the Clean Energy Future will bolster accomplishing Governor Arnold Schwarzenegger's 2020 energy policy goals.

The document provides the following targets by 2020:

  • Reductions of electricity (13,200 to 18,000 gigawatt-hours) and natural gas use (800 million therms) by 2020.
  • 5,000 megawatts of installed renewable distributed generation statewide at the right locations on the power grid to support reliability and provide economic value.
  • The development of at least one large-scale carbon capture and storage generating facility in California.
  • 1,000 MW of additional storage capacity to be brought onto the system.
  • Developing enough charging stations at home, work, and in public areas to accommodate one million electric and hybrid vehicles. 

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16/09/2010

Retailtainement

[source] Le nouveau concept du « retailtainement » a pour but de combiner achats et loisirs :

  • En Amérique, premier du genre, Mall of America ouvre l’ère du fun shopping en 1992. Plus de 500 magasins et activités en tous genres accueillent les heureux consommateurs : parc à thème, tunnel sous-marin, activités ludo-environnementales, quêtes magiques, simulateurs de vol, golf …
  • En Afrique du Sud, un centre commercial révolutionnaire est pris d’assaut. Gateway – Theatre of Shopping offre 380 commerces, des loisirs et de la mode en pagaille : cinéma, science & wave centers, gallerie d’art, mur d’escalade, mini parc d’attractions…
  • En Egypte et plus particulièrement au Caire, le centre CityStars associe lui loisirs et complexe hôtelier : 3 hôtels, 1 500 chambres, 16 salles de cinéma, une médiathèque, un parc à thèmes, un bowling, 25 restaurants et cafés ainsi qu’un food-court et un centre médical ; le tout, aux abords de 550 boutiques.
  • En Europe, c’est Dortmund et sa gare qui donnent le « la » : un niveau de loisirs pour deux niveaux de commerces et un court de tennis sur le toit. La France suit avec l’Odyseum à Montpellier et ses 150 000 m2 ludo-commerciaux ou prochainement avec Lyon Confluence.

Le retailtainment, ce fun shopping, séduit de plus en plus ; tant les grandes enseignes que le consommateur, rassuré et plus proche de sa marque. Il devrait bientôt investir nos cinémas ou même nos gares (ferroviaires, routières et maritimes), qui voient en cette dynamique une opportunité d’offrir une nouvelle expérience à leurs voyageurs.

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03/09/2010

Ville à vivre 2010

Une étude menée par TNS Sofres pour Veolia Environnement du 16 mars au 15 avril 2010 porte sur la qualité de vie en ville, auprès d’un échantillon représentatif de chacune des villes étudiées (classe socio-professionnelle, sexe et âge), pour les deux tiers on line et en face à face pour le tiers restant, soit plus de 7000 personnes dans chacune des 7 grandes villes étudiées (Paris, Bombay, Chicago,  Le Caire, Londres, Paris, Pékin, Soa Paulo).

L’ensemble des personnes interrogées témoigne d’un attachement fort à leur ville, parce qu’ils y sont nés (la moitié d’entre eux) ou parce qu’ils y habitent depuis longtemps (un tiers y réside depuis plus de 10 ans et seuls 17% y sont installés depuis moins de 10 ans).  Cependant, cet attachement global connaît des disparités selon les villes : il y a ceux qui l’aiment… sans compter (95% à Bombay) et ceux qui l’aiment…moins (69% à Sao Paulo et 66% au Caire). Elles apprécient également la vie urbaine en général ; 8 citadins sur 10 sont satisfaits de leur ville alors que plus d’un tiers d’entre eux n’ont pas choisi d’y vivre. Malgré les difficultés rencontrées, la ville représente le lieu idéal pour vivre, travailler et fonder une famille. 72% aimeraient que leurs enfants y grandissent.

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30/08/2010

For a STRONG America, some lessons for Europe ?

In a February survey, 73 percent of Americans said they feel they have no choice but to drive as much as they do. Studies have found that owning a car is more important in getting and holding a job than a GED diploma. Americans need convenient, secure transit choices other than driving alone in gasoline powered cars. This package of systemic transit policy upgrades recommended by the non-partisan Mobility Choice Coalition realigns a mixture of federal, state, and local policies to incentivize commuter choices while reducing oil consumption and quelling nuisances such as traffic jams.

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27/08/2010

Le management du trafic, Karrus une start-up issue de l'INRIA

Créée en février 2010, la jeune société Karrus propose une technologie permettant la surveillance et la gestion automatiques du trafic automobile.

Karrus 
Les données fournies par des capteurs placés à des endroits stratégiques des infrastructures routières sont traitées en temps réel et alimentent des modèles mathématiques d’écoulement du trafic. Elles permettent d’optimiser le flux de véhicules en calculant la vitesse à fixer sur les panneaux variables ou la durée des feux rouges placés sur les rampes d’accès. « Suite à mon travail de thèse, nous avons identifié une voie de valorisation qui a été confirmée par une étude de marché », raconte Denis Jacquet, président de Karrus. « Nous nous sommes heurtés au problème des capteurs qui sont un des éléments du système. Les appareils utilisés par les exploitants sont peu fiables, chers à la maintenance et incapables de fournir des données en temps réel. C’est pourquoi nous offrons aujourd’hui une solution complète incluant des capteurs sans fil. »

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30/07/2010

Supporting smarter mobility with IBM, NXP

A technological and innovative solution for road charging, eCall, and other services

In view of road charging for passenger cars, several companies grouped themselves into a consortium that devised a technological solution. The idea is for each vehicle to be equipped with a device (the on-board unit, OBU). Thanks to an innovative solution, the (removable) OBU is uniquely identifiable with the vehicle, which makes the technology fraud-proof. The OBU has a GPS, making its location always known. Besides this, the OBU can also communicate over the GSM network via GPRS. The location of the vehicle is transmitted in real-time to a computer (the back-end server), which on the one hand determines the exact position of the vehicle (the map-matching), and on the other hand calculates the cost per kilometre. This information is sent back to the OBU, allowing the driver to know what the cost of the trip was. At the end of the journey, an invoice can be made. The system is quite flexible:

  • It can be used for both passenger cars and trucks.
  • The tariffs hold for individual roads, or for entire areas (eg. a city). They can therefore be different for motorways and local roads.
  • Besides this, the tariffs are different with respect to the time of day (eg. morning- and evening rush hours, off-peak periods).
  • There is also a distinction between the different types of vehicles (engine capability, emissions, ...).
  • It is a technological versatile solution, in which different services can be offered: road charging is one example, eCall another. In this way, other companies on the market can offer their information in an integrated way.

We expect that from the beginning of September on, 15 drivers from Leuven will perform tests with a car and on-board unit, simulating road charging amongst other things. TML's contribution to the consortium is mainly the construction of a solid support on which the tariffs for road charging can be based. At a later stage, more test drivers will be available. Based on this, we check together with the City of Leuven as to which end road charging can offer a solution for the city's mobility problems.

presentations

  • Smart Mobility in the City of Leuven, Presentation to Australia's National Transportation Council, July 7, 2010 (pdf)
  • Smart Mobility in the City of Leuven, IBM Smarter Planet Week, 2 June 2010 (pdf)
  • Een variabele prijszetting voor weggebruik in Leuven, Presentatie aan de Stad Leuven, January 14, 2010 (pdf)

press articles

Showcase road charging and eCall (21/04/2010)

  • Technologie voor rekeningrijden is klaar, De Standaard, April 22, 2010
  • Rekeningrijden, Radio 1, De Ochtend, April 22, 2010
  • Proefproject in Leuven rond slim rijden, VTM, Het Nieuws, April 21, 2010
  • Testrit rekeningrijden, ROB Vandaag, April 21, 2010
  • Intelligent rekeningrijden, Kanaal-Z, April 21, 2010
  • La boîte magique, RTBF, May 17, 2010
  • Leuven test rekeningrijden, ROB Vandaag, December 14, 2009

General articles

  • Rekeningrijden doet mensen nadenken over verplaatsingen, Verkeersspecialist 165, March 2010
  • Wat denkt de Vlaming over rekeningrijden? Radio 1, interview in Peeters & Pichal, January 29, 2010
  • Betalen om de stad in te rijden, Knack bijlage, September 2009

period :2009-2011

partners :IBM, NXP, MagicView, Mobistar, Touring, T!NC

contact

Sven Maerivoet
[email protected]
+32 16 31.77.33

26/07/2010

Synthèse conférence Plan Véhicule Vert Breton du 1er juillet 2010

Il appartenait à Christian Le Renard, Président de Novincie, au nom des organisateurs de cette journée, d’accueillir les participants. Plaçant d’emblée l’usager au coeur de sa réflexion, il posa la question essentielle : les véhicules de demain vont-ils rendre « la vie plus vivable » dans les villes, en associant urbanité et mobilité ? « On est entré, dit-il, dans l’ère de l’hyper mobilité grâce aux techniques d’information et de communication. Nous devons réinventer la cité, c'est-à-dire la « ré-enchanter ». Et de montrer qu’en Bretagne, tous les maillons de la chaîne du futur sont présents : quelque 25 000 travailleurs dans l’automobile, 10 000 spécialistes des TIC, sans compter l’expertise technologique et industrielle dans les composites. Se succédèrent alors une série de propos introductifs aux travaux de la journée. Premier intervenant prestigieux, le Président du Conseil Régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, qui à ce premier titre ajoute ceux de Président de l’Agence Economique de Bretagne, et au niveau européen, de Président de l’intergroupe « crise automobile » du Comité des régions inter européennes.

Avec beaucoup de force, l’orateur montra les enjeux industriels et sociétaux du mouvement qui s’engage, et dans lequel la Bretagne entend conserver l’avance qu’elle possède pour la recomposition des marchés de la mobilité.

 

Le CR complet est disponible ci dessous :

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09/07/2010

Seoul "U smart Way"

[les échos 06/07/10] L'autoroute sera souterraine et proposera une gestion automatique du trafic à une vitesse prévue de 30 kilomètres-heure. Le « U-Smart Way », c'est le projet fou de Séoul, celui qui, moyennant un investissement de 11.200 milliards de wons (7,51 milliards d'euros), entièrement financé par le privé, doit contribuer à faire basculer la cité dans une nouvelle ère. Objectif : réguler la circulation des véhicules tout en garantissant de relier deux points de la capitale coréenne en moins de trente minutes. Une fois descendu sur l'axe routier, le véhicule sera autoguidé et donc pris en charge. Pas moins de 700 kilomètres de voies sur six axes vont être creusés pour le projet. La mise en service est prévue en 2017 pour la première tranche, puis en 2020 pour l'ensemble du réseau.

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02/07/2010

IBM aide les habitants de Stockholm à prévoir leurs meilleures options de déplacement

IBM annonce aujourd'hui sa collaboration avec le KTH Royal Institute of Technology en Suède pour permettre aux habitants et aux autorités de la ville Stockholm de gérer et d’utiliser les transports de façon plus intelligente.

 

Les chercheurs du  KTH Royal Institute of Technology utilisent la technologie IBM de streaming analytics pour recueillir l'information en temps réel à partir des systèmes GPS de près de 1500 taxis de la ville, et prochainement grâce aux données provenant des camions de livraison, des capteurs de trafic et de pollution, des systèmes de transport et des informations météorologiques. Les données sont traitées par le logiciel d’IBM InfoSphere Streams, système pionnier en matière de streaming analytics, qui permet à la ville et à ses habitants de recevoir des informations en temps réel sur les flux de circulation, les temps et les meilleures options de déplacement.

 

Les utilisateurs peuvent par exemple envoyer un texto en précisant leur lieu de départ et leur destination. Grâce à cette technologie, les informations sur la circulation, les transports ferrés et la météo sont analysées et le système fournit les temps de déplacement prévus en voiture et en transports publics. Les utilisateurs obtiennent ainsi une vue instantanée et précise sur le moyen le plus rapide pour se rendre à leur destination.

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28/06/2010

CicLAvia in L.A.

This fall, on September 12, seven miles of Los Angeles streets will be closed to cars and open for walking, cycling, shopping, and general fun. It will be a one-day test to see if Ciclovia—a weekly car-free street festival that started in Colombia—can be imported to Los Angeles

We are asking for your donation to help us launch CicLAvia in the fall! Help us raise $1,000 for each mile of the CicLAvia route -- that's $7,000! The CicLAvia organization is currently fundraising for a pilot program to take place on September 12, 2010 from 10 am to 3 pm in Los Angeles. CicLAvia consists of the temporary opening of LA streets to pedestrians and cyclists. It will be a recurring free program that features interconnected routes throughout the region, creating a web of temporary public space where Los Angeles residents will be encouraged to make active use of their streets. Approximately 7.5 miles of city streets will be opened to families, pedestrians, cyclists, joggers, skateboarders, and anyone else interested in safely recreating in the public realm.

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