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Les transports du futur: Infrastructure

128 posts categorized "Infrastructure"

28/06/2010

MétaNote TdF 6 - Quelle plate forme pour concevoir et réaliser le premier système de Mobilité 2.0 ?

Pour préparer l’atelier organisé par Novincie, « La Bretagne, précurseur d’un nouveau standard de mobilité » et en poursuivant la démarche engagée sur ce blog visant à considérer la mobilité comme un système global du citoyen aux industries, des usages aux modèles économiques, une analyse de « plate formes » dans d’autres domaines est proposée. Quelle pourrait être la structure d’une plate forme permettant de concevoir et réaliser un système de Mobilité 2.0, quels seront les acteurs et qui la pilotera, à quel niveau géographique, et surtout avec quels objectifs ?

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24/06/2010

Une banque investit 25 millions dans des Vélos en Libre Service et des autoroutes pour vélo

 
Image006 Barclays va financer une partie du système de Vélos en Libre Service (VLS) à Londres, ainsi que les infrastructures avec de véritables autoroutes (décrites ici) reliant la périphérie au centre, comme à Copenhague.

Comme HSBC pour Better Place, Barclays finance des infrastructures et des solutions de mobilité innovantes.

Superhighway 

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09/06/2010

« Complete Mobility », vers un indicateur global de la performance

Financée par Siemens, cette étude, réalisée par MRC Mc Lean Hazel, a développé une méthode et un indicateur global permettant de caractériser la mobilité en tant que système complet (résumé, étude complète). Après une présentation de cette étude et des principaux résultats, deux questions se posent :

· Pourquoi développer un indicateur global des mobilités (personnes et marchandises) ?

· Qui a intérêt, qui n’a pas intérêt à avoir un indicateur ?

 

La « Complete Mobility » représente le système complet d’objets (véhicules, énergies, infrastructures, informations), de services associés disponibles (ou pas) aux citoyens pour leur permettre de se déplacer pour, à minima, travailler, s’instruire, se soigner, rencontrer les autres. Ce système peut être plus ou moins développé en terme d’offre et de maîtrise de la demande, plus ou moins adapté aux besoins réels des citoyens, plus ou moins disponible à tous, plus ou moins performant d’un point de vue énergétique et environnemental. Il n’existe pas à ce jour d’indicateurs globaux orientés vers le citoyen ou vers l’autorité publique.

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31/05/2010

Le financement des transports urbains, approche systémique et externalités

Deux valeurs de prix montrent le chemin à parcourir:

  • 0.05 €/km.place , c'est le coût d'exploitation avec amortissement pour un BRT dans un pays développé (source ici, reprise et présentée ci-dessous),
  • 1 €/km, c'est l'économie réalisée par la pratique de 30 min/j de vélo au niveau des dépenses de santé (voir ci-dessous).

Le financement des transports urbains, équilibre entre les transports publics plutôt collectifs et les transports privés plutôt individuel, est de plus en plus tendu et complexe, et nécessite de mettre en oeuvre une approche systémique rassemblant tous les acteurs. Pour cela, une étude récente (Qui paie quoi en matière de tranports urbains) détaille tous les modes de financements publics, privés, pour les transports, les infrastructures, à partir de toutes les sources, stationnement, plus value foncière, taxes.
 
La prise en compte des externalités positives engendrées par la pratique quotidienne du vélo a été estimées à plusieurs milliards par an dans une étude réalisée par Inddigo (voir ci-dessous), soit environ 1€/km venant des réductions des dépenses de santé et des bénéfices liés à des réductions d'absentéisme. Ce sujet des liens santé/mobilité déjà abordé sur ce blog (voir ici) doit être renforcé comme le propose l'étude : "Objectif n°2 : Rassembler tous les intervenants de la santé autour de l’objectif de 2 x 4 km/jour = 30mn, cibler en particulier les femmes et les personnes âgées. 350 km/an /hab = 0 trou de la Sécu" et "Construire un vrai groupe de pression autour du Ministère de la Santé, l’INPES, la CNAM, les médecins, l’Education Nationale en s’appuyant sur les recherches de l’OMS".

 
Il est donc souhaitable, pour le financement des transports, d'inclure également les acteurs des modes actifs, de la santé, et des assurances.

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26/05/2010

Quand l'art utilise l'espace public

La Saemes, société d'économie mixte qui gère les parkings de la Ville de Paris, organise des expositions à caractère artistique dans ses parcs souterrains.

Au programme de cet étrange happening, pensé à l'occasion de la toute nouvelle "semaine nationale des entreprises publiques locales", figure une exposition éphémère conçue par des étudiants en architecture sous le Musée du quai Branly et judicieusement intitulée "Six Feet Under" ; ou la décoration du parking Sèvres-Babylone par la photographe Madeleine Caillard.

L'artiste propose une visite guidée de son exposition le 26 mai, à 19 heures. Un collectif d'artistes, baptisé I Park Art, songe, lui aussi, à utiliser l'espace public pour y faire découvrir des oeuvres. Samedi 22 mai, ils monteront une installation temporaire sur une place de stationnement du 11e arrondissement de la capitale. "Une fois le prix du parcmètre payé, rien n'oblige l'utilisateur à y déposer une voiture", constate Mattia Paco Rizzi, le jeune organisateur de l'événement.

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20/05/2010

Traffic 2.0, ré-inventer l'arrêt de bus pour faire mieux avec ce que l'on a

Introducing Traffic 2.0 (from Fastcompany)
Traffic 2.0 is an attempt by our firm, Teague, to reconcile these moving parts. At the outset our team, spearheaded by Brian Conner and Brian Monzingo, wanted to create a bus stop that, by virtue of its design, could help attract new ridership to urban transportation. After considering a range of preliminary solutions--each of which took on a different dimension of the problem such as construction costs, material selection, power, and general maintenance--it became obvious that no matter the intelligence, elegance, or general "wow" of its design, a bus stop is simply not a place any of us want to be at any longer than necessary. It also became especially evident that elevating the bus stop into a destination represented an abdication to the central problem of urban transit: the need to wait.

Proceeding from this series of realizations, the team embarked on an investigation that would ultimately culminate in a service solution we call Traffic 2.0. Built upon common frustrations identified through interviews with riders in the Seattle area, Traffic 2.0 is composed of three parts that answer these three most common questions:

  • Where do I want to go?
  • How do I get there?
  • When will the bus arrive?

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04/05/2010

Résultats du concours "l'avenir de la station service"

Déjà évoqué ici, la station service va devoir évoluer. Un concours d'idées a été lancé et les trois sélectionnés sont présentés ci dessous. Et si la station service devenait un lieu multimodal, permettant également de recevoir des marchandises, de travailler ou même de s'instruire ?

We're pleased to announce the winners of our contest to design the gas station of the future. After consultation with the good folks at Beyond the Edge, we have selected our three winners. Each one had an exciting approach to re-imagining the fueling process for the future. Below, you'll find our winners, with explanations from Beyond the Edge about why they were chosen. You can see all the submissions here.

 

Third place, and winner of $250, Matt McInerney:

Beyond the Edge: "While Matt McInerney's Park and Charge may be a less ambitious idea, the concept of building on existing infrastructure (in this case, parking meters) to create charging stations for electric cars is brilliant. Should we all be driving electric cars in the future, we are going to have to find new ways of getting electricity into them, and McInerney's solution could be a viable option."

Station1 

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Vous commencez à travailler à 8h30 ? cela vous coutera plus cher

Joseph Sussman, MIT professor of Civil & Environmental Engineering discusses the use of congestion pricing as a way to change people’s driving behaviors.  With congestion pricing, certain trips will cost more than other types of trips.  Sussman explains that there will be a lesser need of building more infrastructures that are built for peak hour capacity by enticing people to drive outside the peak hours.  Hear more from Sussman.

More information (here). Tomorrow, we will "Pay As We Move" ?

29/04/2010

Des autoroutes à vélo à Copenhague

[Le Monde 28 avril 2010 et également ici] Ça se passe à Copenhague et ça fait rêver les adeptes des trajets citadins à vélo (voir quelques stats ici). La capitale danoise s’est en effet lancée dans un vaste programmes d’ “autoroutes pour vélos” afin de relier ses banlieues au centre ville. L’investissement annoncé est de 35 millions d’euros. Pour information, "Le coût moyen à la construction d'un kilomètre d'autoroute - pour voiture - est de six millions d'euros, à multiplier par deux ou trois en montagne, intervient Jean Mesqui, délégué général de l'Afsa.

Auto_velo 

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21/04/2010

Un outil de microsimulation de trafic (open source)

Un outil libre, simple, permettant de visualiser l'impact de plusieurs données de trafic sur sa fluidité, avec notamment un intéressant facteur de "politesse" et plusieurs configurations de route ... Il reste à intégrer des facteurs d'émissions des véhicules pour estimer les conséquences sur les émissions globales, puis la qualité de l'air. Influence du covoiturage, des transports en commun, des voies dédiées ...

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19/04/2010

Doit-on attendre le prochain cygne noir pour améliorer nos transports ?

Le cygne noir (déjà abordé ici et ) est un évènement imprévisible (et que l’on ne pourra jamais prévoir), et qui change tout quand il arrive (en bien ou en mal). Il domine complètement son secteur de marché, a des conséquences mondiales. On peut toujours essayé de l’expliquer après, à partir des outils de modélisation dont on dispose. Parmi les principaux cygnes noirs, il y a : Google, Harry Potter, mais également le 11/09, la crise financière, et en ce moment l’irruption d’un simple volcan qui paralyse tous les transports aériens et coûtera plusieurs milliards.

Essayons de tirer quelques enseignements.

 

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13/04/2010

MétaNote TdF 5 – Les entreprises

La transition de l’objet (véhicule) aux services (mobilités) (voir ici) dans un secteur industriel lourd implique de s’interroger sur les évolutions nécessaires des entreprises. Comment sera dirigée une entreprise en 2020 ? comment concilier à la fois production massive d’objet et vente de services localement adaptés, changeant, modelables ?

 

Le leader en 2020, est supposé construire une vision, inspirer de nouvelles représentations du futur, et finalement fabriquer une stratégie qui guidera le développement de son activité. La revue Sociétal N°63 (Entreprise 2020 – Un leader engagé, Olivier Basso et Elisabeth Lulin) indique trois modèles pour envisager son avenir.

 

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Une rue de Genève sur quatre et Broadway bientôt sans voiture

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a décidé d’interdire 200 artères du centre-ville aux voitures. Par son ampleur, la mesure fait du canton un pionnier et intéresse les experts. Si elle se concrétise, la fermeture de 200 rues du centre-ville à la circulation automobile fera de Genève un laboratoire en matière de mobilité. Le nombre important de rues concernées donne au canton un rôle de pionnier, relève le géographe Pierre Dessemontet , spécialiste des questions de mobilité. Le 19 janvier 2010, la majorité de gauche du Conseil municipal (parlement) de la Ville, appuyée par les radicaux, a voté l’initiative «pour 200 rues piétonnes» proposée par les Verts. Le vote positif de l’assemblée, compétente pour adopter une initiative, fait que le texte ne sera pas soumis au scrutin populaire. Désormais, l’exécutif de la Ville dispose de trois mois pour élaborer un plan d’action. Il devra concrétiser l’initiative au cours des quatre prochaines années, en proposant une liste de rues interdites aux voitures sur les 800 artères de la commune.

Pendant ce temps de l'autre coté, aux USA ... On a recent Thursday in February, two disparate incidents in cities on opposite coasts may have signaled the end of the hundred-year ascendancy of automobiles in American life. In Portland, Oregon, the city council voted 5-0 to accept a new bike plan with the ambitious goal of increasing the percentage of people riding bikes from 6% (the highest of any big city in the country) to 25% (comme à Beijing !! voir ici). Three thousand miles away, on the opposite coast, the New York City Department of Transportation announced that they would make permanent the closing of Broadway to vehicle traffic.

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02/04/2010

L'avenir des stations services

Il est intéressant de connaître les évolutions prévues pour les stations services de carburants fossiles quand de nouvelles énergies souhaitent se développer. Opportunités de changement ? Est ce que la station service ne doit pas devenir un lieu multimodal, multiénergies, un lieu de commerce où les marchandises commandées sur internet rencontreront les personnes, mobile en fonction de la demande ?

Comme l'indique le blog Transit City, il y a des pistes de réflexions avec ces quelques propositions présentées dans le cadre du concours "Design the gas station of the future" organisé par le magazine Good. La bonne nouvelle est que la station service du futur ressemblerait à tout sauf à celle d'aujourd'hui, et pourrait même complètement disparaître. Ca serait la fin d'un lieu apparu il y a à peine 100 ans. Mais, dans une société nomade, est-ce crédible ?
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01/04/2010

La charge du VE gérée intelligement, partenariat Ford-Microsoft (Hohm)

Pourquoi est ce toujours aux USA que ce type d'innovation systémique apparaît en premier ? Le problème de la charge à domicile est connu, le besoin d'une gestion intelligente intégrant les paramètres demande globale, demande du domicile, charge du réseau, temporalité, état de charge du véhicule est également connu. Et pourtant, Microsoft et Ford sont les premiers à proposer un outil, gratuit, avec des applications mobiles pour gérer la gestion de l'énergie à domicile intégrant la charge de son véhicule : microsoft Hohm (site, blog, twitter).

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31/03/2010

Aujourd'hui le tarif du stationnement temps réel, demain les mobilités

L’ère des tarifs temps réel arrive à grand pas dans la mobilité. Après certains péages urbains qui modulent les tarifs en fonction de la congestion réelle, San Francisco expérimente dans SF park project, le stationnement temps réel. Les places libres sont connues, et l’information communiquée, le tarif est adapté en fonction de la demande. Cette étape constituera une brique supplémentaire indispensable dans un futur management global des mobilités, sachant que ce même principe pourrait (devrait ?) être appliqué au livraison de marchandises.

 

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25/03/2010

Revoir l'ADN de l'automobile par GM et SAIC

GM vient d'annoncer (ici) la présentation avec SAIC (Shangai Automotive Industry Corp. qui a racheté Rover et qui envisage de racheter Volvo Car) d'un concept de véhicule 2 places électriques communicants, intégrés dans des services, autonomes ou conduits. Un constructeur américain habitué aux 4x4 avec un constructeur chinois propose de revoir l'ADN de l'automobile ... au delà de ce concept qui sera capable de faire vraiment ce grand bond ?

 

GM Unveils EN-V Concept: A Vision for Future Urban Mobility

·     Radical Change in Mobility to Address Growing Urbanization Issues

·     Convergence of Electricity and Connectivity Redefines Automobile DNA

·     EN-V Concepts to be Showcased at World Expo 2010 Shanghai

 

Shanghai – By 2030, urban areas will be home to more than 60 percent of the world’s 8 billion people.  This will put tremendous pressure on a public infrastructure that is already struggling to meet the growing demand for transportation and basic services. 

 

General Motors and its strategic partner, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), share a common vision for addressing the need for personal mobility through a radical change in personal urban transportation.  They are exploring several solutions for tomorrow’s drivers.  Among the most promising is a new vehicle form called EN-V.

 

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23/03/2010

Transit 2.0 ?

Et si les gares, les quais, et finalement toutes les zones de transit ressemblaient de plus en plus à ça : action commerciale à l'évidence, et après ?

Les quais concernés sont St Lazare (ligne 12 en direction de Porte de la Chapelle), la station Champs Elysées Clémenceau (ligne 13 direction Châtillon) et les stations Concorde et Opéra sur la ligne 8 en direction respective de Créteil et Balard.

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20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

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19/03/2010

Vivre sans voiture à Masdar oui, mais ici ?

C’est à Berne Bümpliz qu’est implanté le premier lotissement où seuls les locataires sans voiture sont les bienvenus. Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau démontre qu’habiter dans une telle zone est très demandé. Abu Dhabi va plus loin: une ville entière y est interdite au trafic motorisé. L'avenir est dans le désert. Il a pour nom Masdar City et se trouve à 30 kilomètres d’Abu Dhabi. La ville est censée un jour abriter 50000 habitants et offrir 90000 emplois – et elle s’applique à résoudre tous les problèmes d’énergie et de trafic à l’aide de méthodes révolutionnaires. La cité ne produira aucun déchet et sera exclusivement alimentée par des énergies renouvelables. Environ 80 pour cent proviendront du soleil, le reste étant couvert par des installations éoliennes et la transformation des déchets.

Questions transports, pas de véhicule, mais des transports de personnes et marchandises sur trois niveaux, Large Rapide Transit pour relier l'aéroport, un Personal Rapid Transit formé d'un réseau de télécabine et bien sûr modes actifs. Pourra-t-on en Europe utiliser les enseignements de cette ville nouvelle dans un pays riche ? Pas si sûr mais quelques parallèles avec des exemples en Suisse et Allemagne de quartiers sans voiture. Nous devrons vraisemblablement ne pas viser cet extrême, mettre en oeuvre un peu moins de technologie mais beaucoup plus de compromis, d'adaptation locale.

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