Toutes les vidéos sont accessibles ICI. Trois extraits : un dans le domaine de l'autopartage particulier à particulier, deux en matière d'évolutions de notre société.
Repenser les transports & la mobilité
Anne Varet, Directrice Recherche et Prospective (ADEME) ; Robin Chase, Présidente (BUZCAR) ; Thomas Ollivier, Responsable Intelligence Economique (MAIF) ; Marie-Catherine Beaudoux, Directrice MOBILITY LAB (VEOLIA TRANSDEV) ; Jean-Jacques Thomas, Directeur Scientifique (SNCF) ; Marc Duval Destin, Directeur Recherche et Ingénierie Avancée (PSA)
Quels seront nos modes de déplacement, quelles infrastructures seront mises en place à moyen et long termes ? Quels seront les nouveaux services en matière de déplacement ? Quels impacts sur les comportements ? Quelles mutations économiques et industrielles pour proposer de nouvelles offres de technologies et de services ?
20 ans, et après ?
Jacques Attali, Ecrivain, Président (PLANET FINANCE) ; Joel de Rosnay, Dr es-sciences, Futurologue, Ecrivain scientifique, Conseiller de la Présidence d’universcience, (C&O BIOTICS INTERNATIONAL) ; Philippe Van de Maele, Président (ADEME)
Les suites du Grenelle de l'environnement, les visions de l’ADEME pour le monde de demain ? La société de demain en 2030 et en 2050, changeons les modèles !
Dans le domaine des transports & mobilités, l’innovation est depuis des décennies un objectif majeur pour de nombreuses entreprises. Elle structure leurs actions, leurs organisations et leurs comportements.
Innover devient un besoin de survie de l’entreprise, un facteur de différenciation vis-à-vis de ses concurrents, avec dans de nombreux cas des produits/services en décalage par rapport aux besoins de notre société.
Sur le long terme, compte tenu d’une part, des tendances connues sur les prix des énergies, les contraintes sur les émissions de GES et de polluants, sur la démographie et l’urbanisation, ainsi que les objectifs « extérieurs » (Facteur 4, Qualité de l’Air, moyenne des véhicules à 95gCO2/km …) et d’autre part, sur les incertitudes concernant les ressources budgétaires publiques et privées, les modes de vies et de consommation, il est proposé comme objectif global :
Identifier et promouvoir les solutions de transports de marchandises et mobilités ou d’immobilité des personnes les plus performantes pour tous, sur tout le territoire, pour permettre de réaliser leurs activités, en les réorganisant si besoin.
Il sera proposé ci dessous 5 innovations : "nouvelles économies de la connaissance", mettre en oeuvre les meilleurs living labs, innover dans les partenariats, dans les intermédiaires, dans un système énergétique autoqualifié.
Dans le monde qui vient, nous allons, sans doute, devoir prendre soin de plusieurs richesses :
Pour cela, nous disposons de facilitateurs permettant de développer un ensemble de solutions de mobilité ou d’immobilité, mais également de réorganisation des entreprises et des ménages.
DHL annonce dans son rapport sur les prochaines années de la logistique que la transparence va s'imposer à tous les acteurs, notamment sur le contenu carbone et polluants des produits. L'outil de Sourcemap.com (voir également ici) semble parfaitement adapté :
Puis ces données seront agrégées et rendues accessibles au moment du choix du consommateur: l'assistant personnel de consommation gèrera une partie de cette complexité. Google Googles est un des exemples...
Pour Alex Steffen, "nous substituons dans nos vies l'accès aux choses que nous voulons. Nous sortons et nous sautons en voiture et nous allons d'un endroit à un autre. Et en gros nous utilisons la mobilité pour avoir l'accès dont nous avons besoin. Mais quand nous vivons dans une communauté plus dense, soudain, ce que nous voyons, bien sûr, c'est que ce dont on a besoin n'est pas loin. Et puisque le trajet le plus durable est celui qu'en premier lieu vous ne ferez jamais, tout de suite, nos vies deviennent plus durables. Et il est possible, bien sûr, d'augmenter la densité des communautés environnantes.
Nous sommes en train de passer des statistiques issues d’enquêtes ménages à l’exploitation de modèle prédictif basé sur des données réelles de mobilité. Les conséquences sont immenses, pour tous les acteurs. Comme nous l’indique cet article de l’atelier BNP Paribas, l’exploitation d’information géolocalisée permet d’accéder à de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs. Cette approche multiple dans l’exploitation des données a été décrite dans un autre article montrant que cela va impacter tous les acteurs : industries, collectivités, état, citoyen, opérateurs.
Lire la suite "Nous entrons dans l'âge de la connaissance des mobilités" »
Cliquez sur une perle, prenez une perle ou tout l'arbre, ou faisons équipe (ICI) pour construire ensemble un arbre de connaissance :
Peer Index estime, sur la base de votre activité sur internet et des flux générés par vos articles, tweets ou encore de votre réseau, trois notes : l'audience, l'autorité et l'activité puis une note globale. Les personnes de ce groupe créé par Mitch Betts sont classées par leur indice global. Chaque personne ou organisation est identifiée par plusieurs mots clés correspondants à leurs activités principales.
L'idée est simple, comme toujours... Avec un hybride rechargeable, la batterie peut être rechargée. Cela permet de rajouter un réservoir donc un degré de liberté, qu'il est essentiel d'intégrer dans le système complet pour l'optimiser. Et là, il est nécessaire de créer des données, beaucoup de données, de les analyser, puis de les utiliser pour prévoir l'avenir.
Créer une association à but non lucratif pour maintenir en état les voitures des personnes à faibles revenus (50 000 $), développer un service de mobilité à 0.5$/mile, ... Les outils de crowdsourcing sont simples et puissants. Pepsi, en abandonnant la publicité pendant la mi-temps du superbowl, a utilisé le même budget pour mettre en oeuvre le projet Refresh everything.
Tout le monde peut proposer une idée, détailler les actions et le budget - Tout le monde peut soutenir une idée, voter - les meilleures sont financées par Pepsi.
Le rôle de la donnée dans le domaine des transports, détaillée dans plusieurs précédents articles (notamment ICI), va devenir tellement important que la plupart des entreprises le sous-estiment sans doute. Tous les acteurs seront touchés. Surtout ceux qui protègent leurs données stratégiques de leurs clients. Qui connaît la consommation (réelle) d’un véhicule avant de l’acheter ? Pourtant cette donnée impacte jusqu’à 50% le budget transport des ménages les plus fragiles.
Bien entendu, ceci n’est que pure fiction …
2023, Amazon Energy Service domine la distribution de carburant et d’énergie en Europe et dans de nombreuses régions du monde. Start up il a 10 ans, Amazon Energy Service est devenu l’un des principaux interlocuteurs des clients finaux : professionnel puis, depuis peu, particulier. Comment concurrencer les poids lourds du pétrole, du gaz ou de l’électricité, ou la grande distribution ? Amazon Energy Service (AES) ne les a concurrencés, AES les a utilisés pour proposer aux clients ce qu’ils demandaient depuis longtemps : des solutions simples, performantes pour réaliser leurs activités, tout en connaissant et maîtrisant les coûts, leur temps et les émissions générées. AES a tout simplifié en repensant l’écosystème, en plaçant le client au centre et en lui donnant le pouvoir, en devenant la plateforme incontournable de la distribution d’énergies pour les transports, en permettant même à ses concurrents à vendre du carburant dans son réseau, en instaurant une transparence totale. « Vendre du carburant » en 2012, devient en 2023 « Maximiser l’usage de chaque molécule de pétrole, de gaz ou de biomasse en offrant des solutions de mobilité/immobilité permettant de réaliser son activité, tout en accédant à la connaissance de la totalité des émissions générées par sa mobilité/immobilité ».
Lire la suite "L’avenir de l’énergie dans les transports, Amazon Energy Service" »
Les principales actions proposées par les acteurs français sont reprises ci dessous :
Domaine 1 : Information voyageur / utilisation optimale des données relatives aux routes, à la circulation et aux déplacements
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Lancement du premier appel concernant les plates-formes mutualisées d’innovation. Dans le domaine des transports et de la mobilité pour les personnes et/ou les marchandises, il a été de nombreuses fois mentionné dans ce blog la nécessité de mettre en œuvre une structure de plate-forme. Google Mobility Service est un exemple. L'articulation avec les autres programmes d’aide est précisée ICI.
Les plates-formes mutualisées d’innovation sont destinées à offrir des ressources mutualisées (équipements, personnels et services associés) en accès ouvert, principalement aux membres du ou des pôle(s) de compétitivité labellisateur(s) et en particulier aux PME. Elles doivent permettre de mener à bien des projets de recherche et développement à forte retombées économiques, pouvant aller jusqu’à leur phase d’industrialisation et de mise sur le marché. Elles ouvrent la possibilité de procéder à des projets d’innovation, des essais et des tests, de développer des prototypes et/ou des préséries, voire de servir de laboratoires d’usages ou « living labs ».
Faisant suite aux propositions détaillées dans l'article Google Mobility Service, l'ouverture de la conception du véhicule faisait partie de ces pistes. Fiat a engagé depuis plusieurs années le partage d'une partie du cahier des charges de la Mio au Brésil.
Pourquoi le Brésil ? il faut retenir cette citation de A.Gorz : "Je ne dis pas que ces transformations radicales se réaliseront. Je dis seulement que, pour la première fois, nous pouvons vouloir qu’elles se réalisent.Les moyens en existent ainsi que les gens qui s’y emploient méthodiquement. Il est probable que ce seront des Sud-Américains ou des Sud-Africains qui, les premiers, recréeront dans les banlieues déshéritées des villes européennes les ateliers d’autoproduction de leur favela ou de leur township d’origine."
La conférence LIFT Marseille de cet été a hebergé une présentation réalisée par Gabriel Borges sur la Fiat Mio :
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Exemple du parking « intelligent »: intégration des TIC, plus de savoirs, plus de choix. Si plus de savoirs, meilleure gestion.
Nous savons que les infrastructures vont jouer un rôle clé dans les transports du futur, comme en témoigne la collaboration récente entre Vinci et Renault. L'exemple des parkings de San Francisco est particulièrement intéressant. En les rendant plus intelligents (communicants) les usagers peuvent plus facilement connaître les places libres, ce qui d'une part permet de réduire le temps de circulation, mais d'autre part rend plus attractif la voiture particulière puisque l'on trouve sa place plus facilement.
MBA: The Right Price for Parking from Streetfilms on Vimeo.
Pour ne conserver que les bénéfices environnementaux, il y a une autre solution COMPLEMENTAIRE : faire varier les tarifs de stationnement pour que le tarif soit suffisamment dissuasif surtout aux horaires engendrant les plus fortes congestions.
Lire la suite "Du parking intelligent à la mobilité prédictive" »
Pour augmenter ses ventes sans augmenter le nombre de ses magasins, Tesco, la deuxième chaine de supermarchés coréenne, a eu l’idée de placer des présentoirs virtuels dans les stations de métro. L’effet a semble-t-il été spectaculaire. L’idée est donc de présenter sur les murs des stations de métro (sous réserve qu’on puisse s’y connecter à Internet), des affiches reproduisant à l’identique des présentoirs de supermarché. A chaque produit est associé un QR-code. Lorsque le passager, en attente de son métro, scanne un code, il ouvre une page de commande sur son mobile, choisit la quantité, paye en ligne, et les produits sont livrés chez lui. Simple, économique, et apparemment efficace, puisque cette initiative est supposée avoir permis à cette chaine de magasins d’augmenter ses ventes en ligne de 130% et de prendre ainsi la première place en commerce mobile.
Repenser la rencontre de la personne et la marchandise à tous les niveaux : marketing, commande, livraison. Notre assistant devient assistant personnel de consommation.
Il aspire tout. Votre chaîne Hifi, votre album photo, votre carnet d'adresse, votre agenda, demain votre porte monnaie et votre carte bleue. Notre assistant numérique devient une partie externe de notre corps, Michel SERRES parle même d'un exo-darwinisme. Et demain ?
Il aspirera l'autoradio, qui va donc disparaître, le service E-Call, qui commence à arriver mais qui va également finir dans notre objet nomade (nous voudrons pouvoir signaler un incident dans le bus, le train ou à vélo), le GPS qui nous guidera partout, pas uniquement dans la voiture, et vraissemblablement tous les services que les constructeurs mettront dans la voiture. Certains constructeurs pourront alors réduire massivemment l'équipement électronique, ne laissant qu'un compteur de vitesse (réglementaire) et une station d'accueil pour l'assistant.
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