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Les transports du futur: open innovation

73 posts categorized "open innovation"

06/06/2013

Simplification pour l’usager et complexification pour la plateforme, Qui est prêt pour augmenter le niveau de complexité ?

Bolloré implante AutoLib à Lyon et à Bordeaux, Mobizen et ADA s’associent pour marier location et autopartage, Blablacar vise 5 millions d’inscrit d’ici 2015 et TaxiBeat (merci à Bruno Marzloff) réinvente le taxi. De nouveaux services de mobilité hybrides apparaissent. Et ce n’est qu’un début. Ce n’est que l’écume d’une vague. Tout simplement parce que le numérique transforme des contraintes en innovations (TaxiBeat nous vient d’Athènes…), les transfère tout de suite partout (instantanéité et réplicabilité), et les ajuste aux besoins locaux (malléabilité du numérique). Tout simplement parce que les citoyens expérimentent de plus en plus de solutions alternatives de mobilités, d’autres façons d’utiliser le même objet historique (sans attendre aucune innovation) pour contourner les contraintes, pour augmenter leur pouvoir d’achat. Progressivement et de façon cumulative, d’autres mobilités et
d’autres usages de l’automobile se développent.

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28/05/2013

Inventons de nouveaux contrats sociaux entre les citoyens et la collectivité pour exploiter nos 5+3 sens

ORANGE et IBM ont récemment annoncé un projet d'expérimentation exploitant les données géolocalisées issus des téléphones portables. Tous les opérateurs Telecom procèdent déjà à une exploitation commerciale de ces données auprès d'autres acteurs économiques comme des gestionnaires d'infrastructures routières ou des opérateurs de transports publics, mais également auprès de collectivités. Bien sûr les données sont exploitées selon les lois en vigueur, mais le producteur n'est pas informé de l'usage de sa donnée. Quels sont ici les contrats sociaux mis en œuvre ? Quelles sont relations entre les citoyens et la collectivité ? entre l'individuel et le collectif ? entre moi et le groupe ?

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12/03/2013

La mutation du secteur des transports à la croisée de 3 économies

La mise en parallèle de l'interview de M.Midler, Directeur de Recherche à l'école Polytechnique sur le management de l'innovation, et un extrait de l'âge de la multitude apparaît comme particulièrement éclairante.

Les modifications observables peuvent se résumer dans des termes comme : service de mobilité, covoiturage, autopartage, véhicule en libre-service, véhicule électrique, low cost. Ces termes "historiques" des transports cachent les principales mutations basées sur l'économie de la fonctionnalité, l'économie collaborative et l'économie de l'expérience. Les Transports du Futur seront au croisement de ces 3 domaines.

3économies

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11/02/2013

Quel équipage explore aujourd'hui votre avenir ? vos prochains modèles d'affaires ?

Quels que soient vos produits ou services actuels, ils devront évoluer, s'adapter jusqu'à se transformer totalement. De nouvelles organisations ignorent les chaînes de valeur existantes, industrialisent de nouvelles expériences, au plus près de l'intimité des consommateurs, leurs donnent envie de travailler, de produire, de créer sur leur plateforme pour en capter une partie de la valeur. Ils y parviennent puisqu'ils ressentent parfaitement le monde qui vient, basé notamment sur la cocréation de la valeur avec les utilisateurs. Reprenant l'âge de la multitude, ce sont des entreprises sensitives : "L’entreprise sensitive peut percevoir les aspirations diffuses, se couler dans les conversations, personnaliser son offre, accompagner l’intimité de ses clients".

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22/11/2012

La Forge, 1ère communauté open-source dédiée aux véhicules

La mise à disposition d'outils de conception numériques se simplifie - Siemens propose une offre gratuite de Solid Edge aux étudiants, la synchronisation d'un grand nombre de compétences est désormais possible à faible coût, et les moyens de production "dé-professionnalisés" se créent - la fablab en est l'emblême. Ces moyens techniques (lire notamment sur ce sujet Le Système Technicien de J.Ellul et mes notes sur ce livre) peuvent permettre à des collectifs de designer, concevoir, produire et expérimenter des systèmes de plus en plus complexes. Il faut pour cela que les acteurs partagent consciemment un objectif commun. Utilisant l'open source, les outils de collaboration étendus, l'intelligence collective globale, l'individu peut alors co-concevoir, co-construire "ensemble de façon autonome" des produits parfaitement adaptés utilisant des sources locales, réparables, recyclables.

Certains sont capables par leurs compétences et leur énergie d'initier ce type de projet. Ainsi, un bricoleur de génie (par ailleurs diplômé du MIT) Marcin Jakubowki, qui propose, ni plus ni moins, un wiki pour créer les 50 machines principales (tracteur, moissonneuse, ...) d'une communauté avec vidéo, tutorial, notices ... : Open Source Ecology. Et ce n'est que la première étape d'un projet consistant à écrire un ensemble d'instructions pour un village autogéré entier (coût de départ: $10 000).

Il y a également la Forge qui propose une suite numérique et des moyens de production. Il s'agit de la 1ère communauté open-source dédiée aux véhicules. Plusieurs appels à projets ont été lancés, et les acteurs industriels sont là : un véhicule de rallye, un véhicule de livraison de pizza, des produits/services pour améliorer l'expérience de conduite en ville (soutenu par BMW), ou encore un véhicule urbain à propulsion humaine (soutenu par Decathlon B Twin). Des images ci dessous ...

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08/08/2012

Le numérique change les modes de production des objets et potentiellement nos relations à ces objets

Nous sommes en train d’entrer dans une nouvelle ère concernant la production des objets qui nous entourent. Si nous modifions les modes de production, la logistique et les flux seront entièrement changés, et plus important encore, nos relations à ces objets pourront être très différentes.

Après avoir fait entrer le numérique dans le marketing, la conception et les outils de production centralisés, ce dernier pourrait jouer un rôle majeur dans de nouvelles façons de produire des composants puis des objets de façon décentralisée. Ce nouveau mode de production permettra de modifier profondément nos relations aux objets ou bien, à l’inverse, renforcera la production à la demande, le juste à temps, l’obsolescence programmée en inventant de nouveaux canaux de distribution au plus du consommateur. Encore une fois, les technologies ne sont qu’un moyen nous permettant de changer notre environnement, notre relation aux matières premières et aux autres, de comprendre nos dépendances et nos fragilités.

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28/06/2012

Web prédictif portable = puissant APM versus Schumpeter

Yann Le Tilly (TransID) nous informe d"une nouvelle fonction du système Android : Google Now, permettant notamment de faciliter la multimodalité, d'anticiper les bouchons, de trouver un service. Pour cela, Google utilise sa panoplie d'outils existants et les rassemble en intégrant du web prédictif. Le film ci dessous présente le service. Google poursuit ses développements pour jouer un rôle majeur dans nos mobilités. Quelles conséquences et propositions pour les acteurs historiques ?

Toujours plus vite

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27/03/2012

Innovations & Monnaies, les problèmes complexes ne seront jamais résolus par des solutions simples...

Ingénieurs, concepteurs, technologues, vous maîtrisez les sciences et les techniques, il faut également s'intéresser au sujet de la monnaie ou plutôt des monnaies. Ces dernières sont, et seront encore plus demain, de véritables catalyseurs d'innovations si elles sont bien conçues, bien adaptées aux produits/services développés. Elles permettront, notamment, aux acteurs économiques de tisser des relations de confiance avec des consommateurs plus fidèles, de concevoir des produits/services répondant parfaitement aux besoins clairement identifiés. En conséquence, dès la conception des objets ou des services, il faut maintenant intégrer dans la conception les monnaies complémentaires associées comme étant une partie du dispositif. La monnaie, entre autre, apporte un supplément en matière d'intelligence collective: l'holoptisme. Elle permet ainsi de rendre visible l'émergence du groupe, de l'intérêt commun.

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14/03/2012

Demain vous pourrez télécharger et imprimer votre vélo

C'est le début de l'impression 3D. Certains y verront un gadget, d'autres un bouleversement de l'industrie, des frontières avec le consommateur, et bien sûr des relations entre consommateurs. Il devient possible de télécharger les plans d'un vélo, de l'imprimer chez soi ou dans une usine locale partagée, un fablab. La matière se transforme au plus près du consommateur, au plus près du besoin, au dernier moment. Combien de temps pour imaginer imprimer une voiture ?

05/03/2012

Plateforme Collaborative ouverte pour se trouver, s'allier, s'informer, se synchroniser

La plateforme collaborative est ouverte. Elle permettra à tous les acteurs de l'écosystème en construction des mobilités et des chaînes logistiques de se trouver, de s'allier, de s'informer et de se synchroniser pour déposer un projet à l'AMI Mobilités occasionnelles et chaînes logistiques.

Platef
Cette plateforme se compose de plusieurs modules : la présentation de l'AMI, les détails sur les séminaires innovation (6 et 26/03), un outil de veille et un espace collaboratif :

  • L'outil de veille est également ouvert, permettant à tous les inscrits de poster des articles.
  • L'espace collaboratif permet d'identifier / déposer des compétences, d'identifier un partenaire ou un territoire d'expérimentation. Des groupes (public ou privé) peuvent être créés ainsi que des forums de discussion.

Inscrivez vous et publiez vos compétences !

23/02/2012

Livre - Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?

Reprenant plusieurs métanotes, ce livre n’engage que son auteur et non l’institution à laquelle il appartient. L’objet de cette diffusion est de stimuler le débat, d’appeler des commentaires et des critiques, de synchroniser les différents acteurs pour accélérer le passage  à l’action.

Une version du livre au format .pdf est disponible en m'envoyant un courriel à l'adresse : [email protected] et en indiquant dans l'objet "rencontre". Des liens sont proposés ci-dessous pour recueillir vos commentaires, avis, propositions, idées ... Une version au format .epub est en cours de réalisation pour une lecture numérique hyperliée.

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14/02/2012

Connaitre, Choisir, Changer, Comprendre, Synchroniser, Co-concevoir, Fabriquer les Transports du Futur - Tout en 1

Tentative de synthèse dans ce schéma ci dessous.

Utiliser le meilleur des 2 mondes numériques et physiques pour concevoir de nouvelles solutions de mobilité, hyper-efficaces, répondant aux besoins de chaque utilisateur, partageable, réparable, re-configurable, matérialisées le plus tard possible et le plus près possible du marché :

Bienvenue dans l'ère de la rareté matérielle et de l'intelligence collective infinie. Vos commentaires, avis, compléments sont précieux (les déposer en commentaire).

Accéder directement au schéma (liens hypertexte dans les cadres rouges): Téléchargement Les2mondes

13/02/2012

Less is more - Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public

Modello Modulo2

Modello_2 Modello_3
Design par Davide Bonanni. Voir également ici (2-3 roues) et ici (co-conception des véhicules). Les qualités de ces objets sont là : Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public => d'autres idées ...



10/02/2012

Vidéos issues du Rapport sur les mobilités rurales et périurbaines par le Centre d’Analyse Stratégique @strategie_gouv @ademe

Le rapportest disponible ici, les vidéos lors de la remise de ce rapport :


Les nouvelles mobilités dans les territoires... par centreanalysestrategique

08/02/2012

Transports & Mobilités : Outil d'aide au choix, de capitalisation (USA) #T-PICS

Outil de capitalisation, d'aide aux choix, de comparaison des solutions de transports avant/après (USA): transparence, rentabilité des capitaux employés, arbitrage, ...

"Transportation Project Impact Case Studies (T-PICS) is a web tool that provides access to a nationwide database of 100 case studies that describe the pre- and post-construction economic development effects of 11 kinds of transportation projects. With T-PICS users can conduct “before and after” assessments of a range of projects, compare case studies developed for each project to other similar projects in the database, and view a wide range of information about each of the case studies. The tool can also be used to estimate a range of possible economic impacts that might result from constructing a project.

T-PICS is available at transportationforcommunities.com/t-pics."

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16/01/2012

Co-créer une automobile, pour l'instant cela ne sert à rien mais demain ...

Dans la suite de l'article sur le peer-to-peer, un exemple d'outils, de réseau, d'écosystème permettant de co-concevoir un véhicule complet. Le projet c'mm'n (pour common) vient également de cette voie. Le véhicule est alors produit dans des micro-usines (localement), réparable, modifiable, adaptable. Ainsi, par exemple, le DARPA a reçu plus de 30000 contributions pour un véhicule dont le cahier des charges était ouvert à tout le monde (voir ici). Le principe général est détaillé dans cette vidéo :

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10/01/2012

Le nouveau Monde 2012 #NM2012 arrive ... il va en surprendre plus d'un

Le colloque NM2012 pour tenter d’esquisser les contours du monde qui vient… A-t-on parler du peer to peer ? Peut être mais à la marge, alors qu’il s’agit pourtant de la partie visible de l’Iceberg. Ce dernier contient en lui-même, ce que certains n’hésitent pas à appeler, une évolution de … l’espèce humaine, une nouvelle forme d’intelligence collective. Or nous pouvons constater que nous avons grand besoin d’intelligence pour résoudre les problèmes, aujourd’hui sans réponses, auxquels nous avons à faire face : santé, environnement, énergie pour tous, et mobilité. BBC News vient de publier un article sur le développement des services, sur le passage à l’économie de la fonctionnalité dans le domaine de l’automobile, annonçant que «The world is moving from car ownership to car usership », concluant que les constructeurs et de nouveaux entrants vont développer des offres correspondantes.

Est-ce que ce sera le « seul » changement ? C’est peu probable, les changements qui s’opèrent sont plus profonds.

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30/11/2011

Ouverture des données - Transports & autres - Mesures 2012 en Angleterre

Le Cabinet britanique propose les mesures suivantes pour 2012 pour le secteur des transports :

  • Train and bus data - The Government will work with the transport industry to make available by April 2012 timetable and real-time train and bus information to support the development of innovative applications to improve passenger journeys.
  • Rail fares data - The Government will consult in early 2012, through the Fares and Ticketing Review, on providing open access to rail fares data, giving passengers and business better information and enabling them to make the most cost-effective travel choices.
  • Civil Aviation Authority - The Government plans to legislate to give the Civil Aviation Authority the power to publish data on the performance of aviation service providers, to enable users of air freight and passenger services to make the most cost-effective choices.
  • Highways and traffic data - The Government will release from March 2012 a range of highways and traffic data, including on road works, to help reduce congestion and enable business to make more predictable travel and logistics decisions.


Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (pdf, 374kb)Further detail on Open Data measures announced in the Autumn Statement 2011 (word)

29/11/2011

Networked, multimodal cities for 2050 - Google, Apple or Dell business models ?

AD Little publie un rapport sur la mobilité urbaine, identifiant les verrous et les pistes possibles en s'appuyant sur les modèles d'affaire de Google, Apple ou Dell (Google Mobility service voir ICI)... Les propositions sont bien dans l'air du temps : fournisseur de mobilité, penser intégré, réduire l'individuel, penser système synchronisé, définir des indicateurs de performances des systèmes de mobilité pour tirer vers le haut et améliorer la gouvernance (voir le rapport plus bas).

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28/10/2011

Le consommateur du futur : [R]évolution

Sainsbury’s et Unilever ont réalisé avec le Forum for the Future une étude particulièrement intéressante sur l’évolution des consommateurs : consumer futures 2020. L’objectif est relativement classique pour des entreprises : anticiper les besoins des futurs clients pour développer les produits et services adaptés. Après une lecture critique de ce document, nous pouvons faire ressortir 3 qualités principales des produits et services seront proposées.

Le rapport commence sur le constat que le futur, et notamment le comportement des consommateurs, sera radicalement différent notamment par l’arrivée des TIC nomades qui permettent une mise en réseau et un accès à l’information partout, tout le temps. Puis en utilisant la méthode des scénarios propose 2 paramètres clés qui construiront 4 « mondes » virtuels, la réalité se situant quelque part entre ces 4 visions. Les 2 paramètres clés sont :

  • Fait le toi-même / Fait le pour moi
  • Prospérité forte / faible

  Consum

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