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Les transports du futur

08/09/2011

La transparence logistique et l'assistant personnel de consommation

DHL annonce dans son rapport sur les prochaines années de la logistique que la transparence va s'imposer à tous les acteurs, notamment sur le contenu carbone et polluants des produits. L'outil de Sourcemap.com (voir également ici) semble parfaitement adapté :

 

Puis ces données seront agrégées et rendues accessibles au moment du choix du consommateur: l'assistant personnel de consommation gèrera une partie de cette complexité. Google Googles est un des exemples...

Googles


 

07/09/2011

Dans le monde entier, nous voyons de plus en plus de gens adhérer à cette vie de piéton

Pour Alex Steffen, "nous substituons dans nos vies l'accès aux choses que nous voulons. Nous sortons et nous sautons en voiture et nous allons d'un endroit à un autre. Et en gros nous utilisons la mobilité pour avoir l'accès dont nous avons besoin. Mais quand nous vivons dans une communauté plus dense, soudain, ce que nous voyons, bien sûr, c'est que ce dont on a besoin n'est pas loin. Et puisque le trajet le plus durable est celui qu'en premier lieu vous ne ferez jamais, tout de suite, nos vies deviennent plus durables. Et il est possible, bien sûr, d'augmenter la densité des communautés environnantes.

 

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06/09/2011

Nous entrons dans l'âge de la connaissance des mobilités

Nous sommes en train de passer des statistiques issues d’enquêtes ménages à l’exploitation de modèle prédictif basé sur des données réelles de mobilité. Les conséquences sont immenses, pour tous les acteurs. Comme nous l’indique cet article de l’atelier BNP Paribas,  l’exploitation d’information géolocalisée permet d’accéder à de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs. Cette approche multiple dans l’exploitation des données a été décrite dans un autre article montrant que cela va impacter tous les acteurs : industries, collectivités, état, citoyen, opérateurs.

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05/09/2011

Construisons un arbre de connaissance commun sur le vélo

Cliquez sur une perle, prenez une perle ou tout l'arbre, ou faisons équipe (ICI) pour construire ensemble un arbre de connaissance :

04/09/2011

Peer Index propose les personnes à suivre sur le thème de la Prospective

Peer Index estime, sur la base de votre activité sur internet et des flux générés par vos articles, tweets ou encore de votre réseau, trois notes : l'audience, l'autorité et l'activité puis une note globale. Les personnes de ce groupe créé par Mitch Betts sont classées par leur indice global. Chaque personne ou organisation est identifiée par plusieurs mots clés correspondants à leurs activités principales.

24/08/2011

Ford s'allie à Google pour mieux utiliser un hybride plugin - quand le soft devient aussi important que le hard

L'idée est simple, comme toujours... Avec un hybride rechargeable, la batterie peut être rechargée. Cela permet de rajouter un réservoir donc un degré de liberté, qu'il est essentiel d'intégrer dans le système complet pour l'optimiser. Et là, il est nécessaire de créer des données, beaucoup de données, de les analyser, puis de les utiliser pour prévoir l'avenir.

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22/08/2011

Les dabbawallahs de Bombay inspirent une solution logistique à Paris #Less_is_more

Il existe à Bombay un système unique au monde pour livrer des " gamelles ". En effet comme il est interdit à de nombreux indiens d'ingérer de la nourriture préparée par n'importe qui, les dabbawallahs acheminent à pieds, en train, à vélo ou avec des chariots les repas préparés par les épouses le matin. On estime à environ  200 000, les repas ainsi acheminés chaque jour ouvrable. Moins d'une erreur de livraison sur 15 millions : qui dit mieux ? Vieille de 125 ans, cette solution logistique couple des innovations sur l'organisation, les contenants, les véhicules, et se modernise avec l'utilisation des SMS.

Dabbawala 
 
L'association pour une logistique urbaine durable (ALUD) s'est inspirée de ces livreurs pour concevoir et expérimenter une infrastructure de commis-livreurs dans les Hauts de Belleville pour le portage à domicile de colis à très bas coût (2 € HT). Utilisation de vélo, transport en commun, chariot, smartphone, intelligence collective, pas de stockage, pas d'infrastructure immobilière, pas de véhicule, le tout avec des résultats publiés sous une licence "open source". 

Présentation générale et partenaires : Si vous souhaitez participer, améliorer, utiliser, contacter les !

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19/08/2011

Où sont les ménages sans voiture et sans accès aux transports en commun ?

Dans plusieurs endroits des Etats-Unis - comme la ville de New York - le transport public répond à de nombreux besoins de mobilités. Mais ce n'est pas vrai partout, et une voiture est souvent nécessaire pour se déplacer. Mais alors que la majorité des Américains ont accès soit à un véhicule, soit au transport en commun, il y a beaucoup de gens qui n'ont ni l’u ni l’autre. Si le transport en commun souhaite devenir une alternative à la voiture, il a besoin pour mieux servir ces personnes.

Un nouveau rapport de l'Institut Brookings se penche sur  les ménages qui utilisent le transport public et les ménages sans véhicule, avec quelques résultats surprenants. 700 000 ménages sans véhicule (pour des questions de budget) dans les 100 plus grandes villes avec métro des États-Unis n’ont pas accès aux transports publics, et 7,5 millions de ménages dans ces zones urbaines n'ont pas accès à un véhicule privé pour des questions de budget (même s'ils peuvent accéder à des options de transport en commun).

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17/08/2011

Pepsi et Flying monkey automotive service

Créer une association à but non lucratif pour maintenir en état les voitures des personnes à faibles revenus (50 000 $), développer un service de mobilité à 0.5$/mile, ... Les outils de crowdsourcing sont simples et puissants. Pepsi, en abandonnant la publicité pendant la mi-temps du superbowl, a utilisé le même budget pour mettre en oeuvre le projet Refresh everything.

Tout le monde peut proposer une idée, détailler les actions et le budget - Tout le monde peut soutenir une idée, voter - les meilleures sont financées par Pepsi. 

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11/08/2011

Le « reverse marketing » utilisant le tsunami des données, le consommateur reprend la main – quelles conséquences dans le domaine des transports ?

Le rôle de la donnée dans le domaine des transports, détaillée dans plusieurs précédents articles (notamment ICI), va devenir tellement important que la plupart des entreprises le sous-estiment sans doute. Tous les acteurs seront touchés. Surtout ceux qui protègent leurs données stratégiques de leurs clients. Qui connaît la consommation (réelle) d’un véhicule avant de l’acheter ? Pourtant cette donnée impacte jusqu’à 50% le budget transport des ménages les plus fragiles.

Cube_data 

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08/08/2011

L’avenir de l’énergie dans les transports, Amazon Energy Service

Bien entendu, ceci n’est que pure fiction …

2023, Amazon Energy Service domine la distribution de carburant et d’énergie en Europe et dans de nombreuses régions du monde. Start up il a 10 ans, Amazon Energy Service est devenu l’un des principaux interlocuteurs des clients finaux : professionnel puis, depuis peu, particulier. Comment concurrencer les poids lourds du pétrole, du gaz ou de l’électricité, ou la grande distribution ? Amazon Energy Service (AES) ne les a concurrencés, AES les a utilisés pour proposer aux clients ce qu’ils demandaient depuis longtemps : des solutions simples, performantes pour réaliser leurs activités, tout en connaissant et maîtrisant les coûts, leur temps et les émissions générées. AES a tout simplifié en repensant l’écosystème, en plaçant le client au centre et en lui donnant le pouvoir, en devenant la plateforme incontournable de la distribution d’énergies pour les transports, en permettant même à ses concurrents à vendre du carburant dans son réseau, en instaurant une transparence totale. « Vendre du carburant » en 2012, devient en 2023 « Maximiser l’usage de chaque molécule de pétrole, de gaz ou de biomasse en offrant des solutions de mobilité/immobilité permettant de réaliser son activité, tout en accédant à la connaissance de la totalité des émissions générées par sa mobilité/immobilité ».

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05/08/2011

Les bioraffineries, panorama et potentiel

Une étude complète a été menée sur le sujet à l'ADEME. Les principales conclusions sont reprises ci dessous. Des schémas complets qui présentent les principales filières sont également insérés. Nous avons pour ce sujet d'avenir, également un nouvel écosystème en construction avec des acteurs qui sont, à la fois, concurrents et indispensables à coordonner, pour que naisse de nouveaux vecteurs énergétiques. Ces vecteurs devront être parfaitement caractérisés en terme de contenu carbone, pollution, ressource en eau et en terre arable, ses indicateurs devront être transparents et accessibles à tous.

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04/08/2011

Une carte de expérimentations de mobilité innovante ouverte et partagée ? Rajouter #geomob_tdf sur vos tweets et la carte se crée !

Plusieurs sites proposent de décrire ou de signaler des expérimentations de mobilité innovante. Mais la carte n'est pas toujours partagée et il faut accéder aux sites.

Il est proposé ici une solution simple. Lorsque vous twittez une expérimentation, une innovation en la géolocalisant, il suffit de rajouter dans le tweet #geomob_tdf pour que ce tweet soit reconnu, recupéré dans un flux RSS, passe par un outil automatique de géolocalisation (geoname) et finisse sur une carte qui regroupera donc toutes NOS informations. La carte est partagée, ouverte, récupérable ...

Quelques précautions :

  • indiquer clairement le lieu : ville, pays, sans #
  • rajouter #geomob_tdf
  • ne pas indiquer geomob_tdf si il n'y a pas de lieu ou pour RT

La carte ci dessous, le lien et les premiers tweets ... 


Agrandir le plan

03/08/2011

Bénéfices économiques et emplois avec des voitures plus efficaces - USA

Le CERES, qui rassemble une coalition nationale aux USA - entrepreneurs, ONG, autorités publiques - autour du développement durable, vient de publier un rapport quantifiant les bénéfices économiques et sociaux apportés par la mise en oeuvre d'une réglementation sur l'efficacité énergétique des véhicules légers.

L'administration OBAMA propose un objectif moyen de 54.5 miles per gallon pour 2025, soit 4.3 litre/100 km ou 101 gCO2/km. L'étude a quantifié les emplois engendrés par le besoin de recherche nécessaire pour atteindre cet objectif.

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02/08/2011

Propositions d'actions prioritaires - ATEC ITS - Directive européenne ITS

Les principales actions proposées par les acteurs français sont reprises ci dessous :

Domaine 1 : Information voyageur / utilisation optimale des données relatives aux routes, à la circulation et aux déplacements

  • Valider l’application des normes dans les systèmes actuels et futurs (mise en place d’outils de certification avec identification de différents niveaux de qualité, créer et diffuser un cadre pour les producteurs de données afin d’homogénéiser la manière dont sont renseignées les données, expérimenter des services d’IMM dans 3 villes test)
  • Faciliter l’accès aux données transports, qu’elles soient publiques ou privées (définir les modalités d’échanges entre fournisseurs de données et fournisseurs de service, mettre en place une bourse d’échange qui renseigne ou qualifie les données)
  • Sensibiliser les décideurs et le grand public sur les apports des ITS (initier une collecte de statistiques pertinentes au sein des études CONDUITS et 2DECIDE ; diffusion des indicateurs de performance des ITS, des ratios coût/efficacité, des retours sur investissements (ROI) ; mise en place d’un observatoire par l’AFIMB)
  • Garantir la qualité des données et des services (qualifier l’information voyageurs multimodale en termes de fiabilité, à recouper avec la notion de « product liability » ; construction de labels qualité ; communiquer sur les fournisseurs de données de qualité pour challenger les fournisseurs)

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Energies renouvelables dans le secteur des transports - Etude de la Commission Européenne

La collaboration entre le Centre commun de recherche de l'Union européenne Commission (JRC), EUCAR et CONCAWE a étudié le potentiel des biocarburants et autres sources d'énergie alternatives pour atteindre l'objectif 10% d'énergie renouvelables pour le secteur des transports de l'UE en 2020 comme le prévoit la directive sur les énergies renouvelables (RED).

Cette étude fournit une évaluation scientifique des différents scénarios de mise en œuvre d’énergies renouvelables et de leurs incidences sur la cible RED. L'accent est mis sur la demande de transport routier, bien que tous les autres modes de transport (Aérien, ferroviaire, fluvial et hors-route) ont été examinées et sont d’importants contributeurs pour atteindre les objectifs.

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L'évolution du transport aérien

Après le salon du Bourget, le futur du transport aérien se dessine assez clairement. Cette industrie du transport de masse a inventé des métiers spécifiques, des approches. Certaines pourraient être reprises par les acteurs du transport terrestre. A l’inverse, la performance de l’aérien va se jouer notamment dans les interfaces dont les aéroports, dans la multimodalité porte à porte, donc en partie dans le transport terrestre. Et si les acteurs du transport aérien intégraient de plus en plus de transport terrestre ?

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29/07/2011

Les Transports du Futur - mise à jour de l'aggrégateur de flux Netvibes

L'aggrégateur Netvibes dédié aux Transports du Futur a été mis à jour. Il permet de rester informé des principaux flux d'informations dans les différents domaines : technologies, TIC, urbanisme et société, énergies, actualités, Systèmes de transports et Mobilités.

Netvibes_image 

N'hésiter pas à me renvoyer vos propositions de flux à rajouter à cet aggrégateur. Vous pouvez également télécharger le widget permettant de recevoir sur le bureau toutes les informations issues du blog et du compte twitter.

 

27/07/2011

AMI Plate-forme Mutualisée d'Innovation - une chance pour le secteur des Transports Intelligents

Lancement du premier appel concernant les plates-formes mutualisées d’innovation. Dans le domaine des transports et de la mobilité pour les personnes et/ou les marchandises, il a été de nombreuses fois mentionné dans ce blog la nécessité de mettre en œuvre une structure de plate-forme. Google Mobility Service est un exemple. L'articulation avec les autres programmes d’aide est précisée ICI.

Les plates-formes mutualisées d’innovation sont destinées à offrir des ressources mutualisées (équipements, personnels et services associés) en accès ouvert, principalement aux membres du ou des pôle(s) de compétitivité labellisateur(s) et en particulier aux PME. Elles doivent permettre de mener à bien des projets de recherche et développement à forte retombées économiques, pouvant aller jusqu’à leur phase d’industrialisation et de mise sur le marché. Elles ouvrent la possibilité de procéder à des projets d’innovation, des essais et des tests, de développer des prototypes et/ou des préséries, voire de servir de laboratoires d’usages ou « living labs ».

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Fiat ouvre la conception de la Mio aux utilisateurs (au Brésil)

Faisant suite aux propositions détaillées dans l'article Google Mobility Service, l'ouverture de la conception du véhicule faisait partie de ces pistes. Fiat a engagé depuis plusieurs années le partage d'une partie du cahier des charges de la Mio au Brésil.

Pourquoi le Brésil ? il faut retenir cette citation de A.Gorz : "Je ne dis pas que ces transformations radicales se réaliseront. Je dis seulement que, pour la première fois, nous pouvons vouloir qu’elles se réalisent.Les moyens en existent ainsi que les gens qui s’y emploient méthodiquement. Il est probable que ce seront des Sud-Américains ou des Sud-Africains qui, les premiers, recréeront dans les banlieues déshéritées des villes européennes les ateliers d’autoproduction de leur favela ou de leur township d’origine."

La conférence LIFT Marseille de cet été a hebergé une présentation réalisée par Gabriel Borges sur la Fiat Mio :

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