Site moved to transportsdufutur.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur

12/05/2011

MétaNote TdF 12 - L’avenir du vélo

Solution de mobilité à très haute efficacité énergétique proche du TGV (pour le vélo couché), le vélo reste une solution marginale des mobilités quotidiennes en France. Inventé après le train, le vélo poursuit pourtant son évolution : sur l’objet même et sur la fonctionnalité. Il redeviendra un élément central de nos systèmes de mobilité, et modifiera certains jeux d'acteurs.

Intégré dans un service complet comme Vélo’v ou Vélib, l’objet vélo devient un mode de déplacement individuel collectif. Pour l’intégrer dans un service, permettre l’accrochage à des bornes, augmenter sa robustesse, les évolutions sur l’objet ont été nécessaires à tel point que le « vélo serviciel » n’est pas un bon vélo, mais devient une très bonne solution de mobilité. Le vélo est lourd, peu maniable, mais il est disponible partout, tout le temps, à bas prix. Les concessions techniques faites sur l’objet ont permis d’augmenter son usage.

Lire la suite "MétaNote TdF 12 - L’avenir du vélo " »

11/05/2011

Comment rémunérer un véhicule électrique/hybride connecté au réseau ? VE et smartgrid

Ce rapport de RICARDO, société d'ingéniérie anglaise, apporte de nouveaux éléments complémentaires à la fois sur le modèle économique du véhicule électrique/hybride rechargeable, mais également sur les liens et les jeux d'acteurs véhicule/réseau électrique. Le CGDD (voir article ici) vient de publier un rapport sur les coûts de ces véhicules, coûts économiques, coûts environnementaux (pollution, CO2, bruit), mais n'a pas intégré ce poste de rémunération possible pour l'usager.

Lire la suite "Comment rémunérer un véhicule électrique/hybride connecté au réseau ? VE et smartgrid" »

09/05/2011

Loi et arrêté - Véhicule Propre et Econome

Paru en mai, cette loi s'appliquera courant 2011 pour les marchés publics de véhicules lourds et légers. La directive européenne dont ces documents sont issus, et les outils associés sont visibles sur www.cleanvehicle.eu. Ce sujet a déjà été abordé ici et , et les documents juridiques ci dessous finalisent l'approche et ouvrent de nombreuses opportunités d'innovations et de changements :

06/05/2011

Etude sur les coûts complets des véhicules électriques, hybrides rechargeables

L'étude du CGDD "les véhicules électriques en perspective, analyse coûts avantages et demande potentielle" est une évaluation qui met en regard, en 2010 et à l’horizon 2020, l’ensemble des coûts et des avantages estimés de la mise sur le marché de véhicules électriques, en remplacement des véhicules à motorisation « classique ».

Les coûts évalués prennent en compte le coût total de possession d’un véhicule pour un particulier (achat, entretien, carburant ou électricité, batterie) et le coût de développement des infrastructures de recharge, qu’elles soient installées à titre privé ou public. Pour les infrastructures de recharge, le plan national prévoit la mise en place de 4,4 millions de prises à l’horizon 2020, dont 4 millions à domicile ou en entreprise, et 400 000 en voirie ou sur des parkings publics. Les avantages pris en compte pour la collectivité sont la réduction des émissions de CO2, de polluants locaux et de bruit. L’étude intègre à la fois les émissions produites lors de la circulation des véhicules, et lors de la phase de production des batteries et de l’énergie (carburant ou électricité).

Ve1 

Lire la suite "Etude sur les coûts complets des véhicules électriques, hybrides rechargeables" »

Charte Objectif CO2, les transporteurs s'engagent

La charte Objectif CO2 s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.
Elle cible toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui et les entreprises ayant une flotte en compte propre, quelle que soit leur taille ou leur activité, ainsi que les véhicules routiers de transport de marchandises ayant un PTAC supérieur ou égal à 3,5 tonnes. Les entreprises s'engagent sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre). Cette démarche fournit aux entreprises un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, dans le cadre des activités de l'Observatoire Energie Environnement des Transports.

Pour signer la charte et ainsi intégrer la démarche, l’entreprise devra respecter les pré-requis suivants :

Lire la suite "Charte Objectif CO2, les transporteurs s'engagent" »

05/05/2011

Directive Véhicule Propre et Econome, état d'avancement et un outil facilitateur

Lors de la journée "Bus Propres" organisée par l'ADEME, le GART et l'UTP avec la participation de la Communauté d'agglomération de Limoges Métropole et le Centre d'exploitation Transports en Commun de Limoges (TCL), la transposition de la Directive Véhicule Propre et Econome a été abordée.

Cette Directive, déjà abordée dans ce blog (voir ici), vise, pour tous les marchés publics de véhicules lourds et légers, de donner les moyens de choisir un véhicule économiquement plus cher si il offre des émissions polluantes et/ou une consommation plus faible. Pour cela,  la Directive propose une méthode pour additionner les coûts économiques et les coûts environnementaux. Un site web lui est dédié : www.cleanvehicle.eu

La présentation ci dessous montre l'état d'avancement de la transposition en droit français.

Lire la suite "Directive Véhicule Propre et Econome, état d'avancement et un outil facilitateur" »

04/05/2011

Transfert modal et marketing individualisé, aujourd'hui et demain

Le rapport du CERTU réalisé par Socialdata montre l'intérêt du marketing individualisé pour obtenir un transfert modal pérenne de la voiture particulière vers les autres modes de déplacement.

Le marketing individualisé est une des approches de management de la mobilité qui consiste en une offre gratuite et à domicile d’information et de conseils personnalisés en mobilité auprès de ménages utilisateurs potentiels des autres modes de déplacement que la voiture individuelle. Il s’agit de :

Lire la suite "Transfert modal et marketing individualisé, aujourd'hui et demain" »

02/05/2011

Un carburant à plus de 2 euros, conséquences et urgences

Une enquête réalisée par l'Association de transport routier (RHA) a vu six répondants sur 10 (58,2%) indiqués avoir été victimes de vol de carburant au cours des 12 derniers mois. Ceci se retrouve dans une enquête en France (voir Ici). Il y a une corrélation entre prix du carburant à la pompe et vol de ce dernier. Une des conséquences sera donc un développement du vol de carburant conduisant à plusieurs solutions visant à le réduire : protection des véhicules (réservoir), protection des infrastructures de stockage des véhicules (parking sécurisé), protection des lieux de stockage et de livraison du carburant (station service, cuve)... ainsi qu'une augmentation de la surveillance interne à l'entreprise et externalisée par le biais des assurances.

Le carburant se caractérise au niveau économique comme le "centralisateur de taxe". Cette solution de type pollueur/payeur fonctionne bien jusqu'au moment où le prix de l'ensemble produit+taxe n'est plus tenable socialement notamment pour les salariés qui ne décident pas de l'endroit où ils habitent, de l'endroit où ils travaillent et de leurs horaires de travail. Ces derniers sont contraints en général d'utiliser un véhicule particulier, généralement d'occasion, fonctionnant avec une énergie fossile. Quand le prix de leur mobilité ne sera plus acceptable, ils arbitreront avec d'autres dépenses jusqu'au moment où cela ne sera plus possible ... Le système de taxe sur la mobilité devra être capable de considérer beaucoup de paramètres, de s'ouvrir.

La fonction linéaire "plus je consomme de carburant, plus je paye de taxe" est mal adaptée aux chocs que nous allons vivre, elle est trop rigide. Le système manque de dégré de liberté alors que nous allons avoir besoin de souplesse. Même si le coût de la mobilité ne doit pas baisser, il faut maîtriser son augmentation pour tous, dans tous les territoires en fonction des usages réels, cela implique un système de taxe bien plus modulable.

Lire la suite "Un carburant à plus de 2 euros, conséquences et urgences " »

Ultra Low Cost + Open source, la voie ?

Reprenant les deux excellentes images du blog de François Bellanger - Transit City, Et si c'était là que s'inventait l'ultra low cost du futur ? Je rajoute une vidéo sur TED, d'un bricoleur de génie Marcin Jakubowki, qui propose, ni plus ni moins, un wiki pour créer les 50 machines principales (tracteur, moissonneuse, ...) d'une communauté avec vidéo, tutorial, notices ... : Open Source Ecology. Et ce n'est que la première étape d'un projet consistant à écrire un ensemble d'instructions pour un village autogéré entier (coût de départ: $10 000).

Utilisant l'open source, les outils de collaboration étendus, l'intelligence collective globale, l'individu peut alors co-concevoir, co-construire "ensemble de façon autonome" des produits parfaitement adaptés utilisant des sources locales, réparables, recyclables. Et à ce jeu là, il est sûr que l'art du bricolage n'est forcément là où l'on croit... Qui sera capable de mettre en mouvement les créateurs ?

Lire la suite "Ultra Low Cost + Open source, la voie ?" »

29/04/2011

Trans Urban Electrified Project - Call for Partners

The Trans Urban Electrified Project is looking for partners being public or private organisations, setting up a local/regional pilot site.

The Trans Urban Electrified Project responds to the 2011 Call For Proposals by the Competitiveness and Innovation Programme (CIP); Information and Communication Technologies Policy Support Programme (ICT PSP); Objective 1.3 - Smart Connected Electro-Mobility; Theme Nr. 1: ICT for a low carbon economy and smart mobility.

The Trans Urban Electrified Project aims at following vision statement:

“Use advanced and personalized ICT to uniformly combine and integrate existing electro-mobility solutions and to increase the user’s energy awareness and service experience”

The project is based on three main pillars:

  • use of advanced and personalized ICT
  • combine and integrate existing electro-mobility solutions
  • build user energy awareness & improve user service experience

A number of Pilot applications will carry out the project’s activities. The pilot sites are chosen carefully according to following characteristics:

  • existing electro-mobility related infrastructure
  • electro-mobility projects/efforts/initiatives carried out in the past
  • future potentials for electro-mobility solutions
  • demographics (Urban / Inter-Urban characteristics)
  • power supply infrastructure
  • geographic location
  • economic characteristics of the region

 For information, please contact:

Lire la suite "Trans Urban Electrified Project - Call for Partners" »

28/04/2011

Atelier d'informations sur les Investissements d'Avenir organisé par l'ADEME

Ia2 
INSCRIPTION : ICI

PROGRAMME :

- Présentation générale des Investissement d´Avenir   de l´ADEME par Philippe Van de Maele, Président de l´ADEME

- Objectifs et programmation par François Moisan Directeur Exécutif Stratégie, Recherche et International

- Organisation et modalités d´intervention par Jean Guillaume Peladan, Directeur des Investissements d´Avenir

- Répartition des participants dans les 4 ateliers :véhicule du futur et mobilité, énergies et reseaux, bioressources (biocarburants et chimie du végétal), économie circulaire

- Présentation détaillée des différents AMI par les responsables de programmes et les ingénieurs référents

 

27/04/2011

Enjeux juridiques du contrôle des émissions personnelles de GES par un dispositif de carte carbone

Un article complet et intéressant sur « les enjeux juridiques du contrôle des émissions personnelles de gaz à effet de serre par un dispositif de carte carbone » est paru dans la revue Développement durable et territoires [En ligne]. De nombreux extraits sont réalisés (en italique) et des liens apparaissent avec les récents articles sur DHL et l’Assistant Personnel de Consommation (APC) pour le transport de marchandises et sur l’Assistant Personnel de Mobilité (APM) pour les personnes.

Les systèmes de taxe et de quotas sont détaillés et analysés tant au niveau de leur pertinence, efficacité que de leur adaptabilité à nos cadres juridiques.

[Pour atteindre le « facteur 4 »], deux instruments économiques, la taxe et le système de quotas échangeables, permettent d’inciter à l’adoption de comportements sobres en carbone par l’envoi d’un signal prix. La principale différence entre ces deux instruments réside dans le choix de l’incertitude, pesant soit sur le résultat environnemental (taxe), soit sur le prix de la pollution (quotas). Un système d’échange de quotas peut être préférable lorsqu’une certitude du résultat environnemental est nécessaire (OMC, PNUE, 2009, p. 107), ce qui est le cas du changement climatique eu égard au seuil irréversible d’un réchauffement global d’environ 2°C par rapport aux valeurs préindustrielles.

Lire la suite "Enjeux juridiques du contrôle des émissions personnelles de GES par un dispositif de carte carbone" »

Difficile de quantifier l'amélioration de la qualité de l'air à Londres après la mise en place de la Congestion Charge - rapport du HEI

The study, HEI (Health Effect Institut) Research Report 155, The Impact of the Congestion Charging Scheme on Air Quality in London, was led by Professor Frank Kelly of King’s College London as part of HEI’s research program to measure the possible health outcomes associated with actions taken to improve air quality.

Although the London CCS was designed to improve traffic and not necessarily air quality, early projections had suggested it could improve air quality as well. Kelly and his team used a multifaceted approach to explore the impact of the Congestion Charging Scheme on air quality:

Lire la suite "Difficile de quantifier l'amélioration de la qualité de l'air à Londres après la mise en place de la Congestion Charge - rapport du HEI" »

Et les 2 roues aux USA ?

From Mashable :

Scooter-infographic 

26/04/2011

DHL bis, un exemple concret d'Assistant Personnel de Consommation

Après avoir abordé sous plusieurs formes le besoin, les exemples et l'écosystème d'un Assistant Personnel de Mobilité ou APM (voir ici et ), l'article précédent portant sur une étude de DHL nous montre l'intérêt pour tous les acteurs d'un affichage carbone des produits basé sur des normes et des standards largement partagés.

Or cet affichage carbone viendra se diluer dans un affichage déjà surchargé : produits utilisés pour la fabrication, date limite de consommation, bio, présence d'éléments allergènes, et bien sûr prix. Devant ce choix multicritère et la contrainte de temps pour choisir, nous allons une fois de plus faire appel aux machines.

L'exemple ci dessous montre que nous avons désormais les capacités pour avoir, au moment du choix d'un produit, l'intelligence de tous les consommateurs qui ont déjà choisi ce produit, les connaissances des performances environnementales de tous les éléments inclus dans le produit, de tous les fournisseurs et leurs capacités à produire suivant des règles connues et partagées. Notre Assistant Personnel de Consommation (APC) aggrégera toutes les informations disponibles sur internet, tous les avis, recoupera les informations douteuses, pondérera les différents critères suivant des règles que VOUS lui aurez indiqué, et vous indiquera les produits auxquels vous êtes allergiques.

Lire la suite "DHL bis, un exemple concret d'Assistant Personnel de Consommation" »

Etude CERTU, Mobilité dans les villes moyennes

Ville_moy_certu
 

Extrait du rapport téléchargeable sur le site du CERTU :

Un usage plus important de l’automobile en ville moyenne

À mobilité équivalente, un résident des villes moyennes étudiées fait en moyenne un demi-déplacement en voiture de plus qu’un résident d’une grande agglomération. La densité démographique plus faible et l’offre alternative moins développée expliquent cette spécificité.

Pour le reste, peu de différences significatives par rapport aux grandes agglomérations

Hormis le rapport plus étroit à l’automobile, la mobilité en ville moyenne ressemble à la mobilité en grande agglomération :

  • on s’y déplace autant, pour les mêmes raisons et selon les mêmes rythmes ;
  • les résidents des centres marchent davantage que ceux de la périphérie ;
  • les actifs avec emploi sont plus mobiles et utilisent davantage la voiture, alors que les retraités  se déplacent moins mais proportionnellement davantage à pied.

Des pratiques variables selon les territoires

Cette étude révèle les différences de mobilité entre les villes moyennes, en particulier d’usage des modes de transport, et met en évidence quelques uns de leurs déterminants : la densité démographique, l’autonomie ou la dépendance des territoires vis-à-vis des pôles urbains extérieurs, le niveau de l’offre en transports collectifs, le niveau de vie de leurs résidents ou encore la structure démographique de la population.

Lire la suite "Etude CERTU, Mobilité dans les villes moyennes" »

DHL, les solutions logistiques durables passent par plus de transparence, plus de régulation, plus de coopération horizontale et verticale, et l’intégration du contenu carbone

Dans son dernier rapport « Towards Sustainable Logistics », DHL explore pour les vingt prochaines années les évolutions du secteur de la logistique. Sept clés de développement sont proposées pour construire des solutions logistiques durables. La plupart de ces solutions ont déjà été abordés dans ce blog. En préalable, il est bien indiqué qu’il n’y a pas de « silver bullet », solution unique qui règlerait le problème, mais qu’il faudra mener de front de nombreuses évolutions touchant aux modèles économiques, à la fiscalité carbone, à des coopérations à la fois verticales (modèle logistique intégré) et horizontales, à la mesures contraignantes si elles sont cohérentes, comprises et menées sur du long terme… Quelques commentaires indiqués en italique.

Le rapport (présenté ci dessous) présente également dans son chapitre 4 deux types de solutions :

  • Au niveau conceptuel, des solutions d'optimisation globale - certains d'entre eux avec des implications profondes pour les entreprises et de la société - sont considérés.
  • Au niveau opérationnel, des technologies innovantes pour différents modes de transport et des solutions pour les entrepôts font l'objet.

Lire la suite "DHL, les solutions logistiques durables passent par plus de transparence, plus de régulation, plus de coopération horizontale et verticale, et l’intégration du contenu carbone" »

21/04/2011

Housing + Transportation, un outil puissant d'aide à la décision pour les ménages, les collectivités, les entreprises

Développé par le Center Neighborhood Technology, cet outil rassemble de nombreuses données : coût de l'habitat, des transports, de l'énergie mais également les émissions de CO2. Il peut permettre de guider les décisions d'un ménage, d'une entreprise, d'une collectivité et même de l'Etat pour par exemple :

  • pour optimiser son choix d'habitation en fonction des coûts du foncier et du budget déplacement,
  • pour quantifier la fragilité de plusieurs territoires à l'augmentation du prix de l'énergie,
  • pour quantifier les émissions de CO2 des différents territoires et configuration, et dans certains cas être capable de justifier et quantifier les bénéfices apportés par de nouvelles infrastructures, de nouvelles solutions de mobilité.
  • pour déterminer les meilleurs emplacements de nouvelles solutions de mobilité,

Quelques exemples sont présentés ci dessous, sachant que l'outil est entièrement paramétrables, offrant plus de trente variables.

Lire la suite "Housing + Transportation, un outil puissant d'aide à la décision pour les ménages, les collectivités, les entreprises" »

19/04/2011

Mobility 3.0 - présentation ppt avec films liés

18/04/2011

Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur

La Commission Européenne lance une action spécifique "Future Internet Public Private Partnership", intégré dans un programme plus général Future Internet. L'internet du futur va bien évidemment façonner une partie de nos actions quotidiennes, et donc influencer notamment les transports. Des éléments généraux sont présentés ainsi qu'un projet, Instant Mobility piloté par THALES et ORANGE, directement lié à la Mobilité des biens et des personnes utilisant des briques de l'Internet du Futur. Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur ...

Lire la suite "Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur " »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009