AVEGO (déjà identifié ici), a été sélectionné par le WSDOT (Washington State Department of Transporation) pour mettre en oeuvre du covoiturage dynamique sur la route SR520 (115 000 véhicules par jour pour 190 000 passagers). Lapremière phase va déployer 250 conducteurs équipés du système offrant donc 750 sièges libres. Les outils de communication en réseaux sont bien sûr utilisés (iphone, facebook, twitter...).
Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont :
Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités,
Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,
Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,
Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationales
Faciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités
5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :
Et si le vélo devenait le mode de déplacement majoritaire ?
Et si les “deux-roues motorisés”, tricycles et quadricycles étaient totalement intégrés dans l’organisation de la ville ?
Et si l’on oubliait la voiture classique pour des “véhicules urbains légers” (2 à 4 places), à encombrement réduit ?
Et si la mobilité numérique accompagnait la mobilité physique ?
Et si la mobilité de demain résultait de ces cinq pistes ?
Après Pepsi avec Refresh everything (déjà abordé là), General Electric avec ecomagination (voir ici) , Sony et WWF ont lancé une initiative auprès du grand public pour susciter de nouvelles idées, fédérer une large communauté, l’animer, et financer les meilleurs projets : Open planet ideas. Les thèmes proposés tournent autour de l’utilisation des TIC existantes pour proposer de nouveaux produits ou services écologiques : utilisation des GPS, des images issues des caméras de surveillance.
Le potentiel d’innovations des entreprises est maintenant complété par celui des citoyens utilisateurs. Certains annoncent même que l’innovation vient majoritairement de l’extérieur (voir ici). Dans tous les cas, il faudra coupler les deux et être capable de développer des solutions pour collecter/sélectionner l’innovation des citoyens. Avec des conséquences majeures sur la création de nouveaux réseaux, et sur la création d'une conscience collective efficace et innovante...
Earlier this week, the U.S. Department of Transportation gave out $600 million in grants for innovative transportation projects across the country that address economic, environmental and travel issues at once.
The TIGER program, as its known, (Transportation Investments Generating Economic Recovery) is a competitive and merit-based process to pick innovative transportation projects from across the country. The winning applications covered everything from port improvements to bridge replacement and new multimodal transit hubs, with an eye toward repairing existing assets, enhancing economic competitiveness, enhancing livability, reducing dependence on foreign oil and benefitting the environment and making Americans safer.
Ce document présente le développement des systèmes de transport intelligents routiers (STI) au Japon. Ce pays, qui s'appuie depuis de nombreuses années sur les technologies de pointe, a rapidement rattrapé son retard dans le domaine de l'automobile. Aujourd'hui considéré comme faisant partie des piliers du secteur, il contribue fortement aux avancées de celui-ci. Le gouvernement japonais participe activement à l'effort d'investissement et incite les industries à mettre au point de nouveaux transports dits intelligents.
Après le business PASS (voir ici), Développée par Citroën Business France en partenariat avec CARBOX, elle permet aux entreprises et aux collectivités de disposer de Citroën C-ZERO en autopartageet ainsi d'intégrer des voitures électriques dans leur flotte.
Le bilan économique du VE "s'améliore" si le véhicule est utilisé au maximum. Il s'agit donc d'optimiser son usage. La possession est d'une certaine façon un frein à cet optimisation. Il est alors naturel de passer à un partage de l'objet nécessitant une gestion performante de sa disponibilité, de son état de charge et de sa maintenance. CARBOX devient l'interface utilisateurs / entreprises, constructeurs. D'autres, comme General Electric (voir ici), sont en train de développer la totalité des outils permettant d'optimiser l'usage tout en maximisant les profits : gestion du parc, gestion de la maintenance, du financement, gestion de la charge et même gestion des réseaux électriques ...
Parce que bien sûr toutes ces innovations touche(ro)nt le monde des transports (voir ici), parce que les technologies ne font jamais que ce que l'on décide (voir ici), parce que la donnée devient stratégique (voir ici), parce que ces technologies et l'accès aux données changent l'usage que l'on fait de nos objets (voir ici), parce que l'innovation vient plus des utilisateurs que des industries (voir ici), autant de raisons, et bien d'autres, d'aller écouter et participer à ces rencontres. Merci la FING !
29 novembre : "Réutilisation des données publiques : les initiatives locales en Europe" (Rennes) 1er décembre : "Les Possibles de l'internet des objets" (Paris) 6 décembre : Premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine (Bordeaux)
La dernière étude d'IBM Advancing Mobility, remarquable par les éléments apportés et la large vision mondiale, se voit conforter par l'étude récente d'Orange "Transport collectif : l'ère du voyageur numérique". L'une partant plutôt sur les mutations à venir du secteur industriel automobile, dont la première vocation est de faire/vendre des automobiles, l'autre partant plutôt de l'apport des TIC dans les transports publics, les deux se rejoignant sur la naissance d'opérateur de mobilités multimodales privées publiques mais surtout porte à porte.
Mais derrière ces études, qui tendent à annoncer des jours meilleurs pour les transports et la mobilité, s'annoncent déjà clairement pour Orange un besoin de "lobbying des intelligences à construire", et pour IBM le besoin d'un "provider with proven experience in alliance management, as well as expertise across sectors - government, retail, financial services, IT and utilities". La plupart des citoyens pourrait ne pas en sortir gagnant.
The Blue Paper addresses the growing challenges associated with rising urbanization and the greater demand for transportation with respect to energy, the environment, safety, traffic congestion and land use. It envisions a new automobile DNA based on electrification and connectivity, and promises a cleaner, safer and more convenient future for urban transportation.
GM’s Vision of Sustainable Urban Mobility
The Blue Paper integrates learnings and feedback from GM’s six “Drive to 2030”: Sustainable Urban Mobility forums, which took place from May to October at the SAIC-GM Pavilion at World Expo 2010 Shanghai.
Déjà mentionné dans ce blog, le projet européen EPOMM vise à étudier et optimiser le management de la mobilité, c'est à dire à orchestrer au mieux les différentes mesures restrictives ou de promotion d'une solution pour que les mobilités soient les plus équitables, les plus fluides, et respectent des objectifs environnementaux. Il est présenté ci dessous la prochaine conférence, ainsi qu'un résumé des principales mesures et des exemples étrangers (issus de la dernière newsletter).
Du 18 au 20 mai 2011, Toulouse accueillera la 15ème édition de la Conférence Européenne du Management de la Mobilité (ECOMM). Cet événement réunira des experts européens et internationaux autour de la thématique« La crise économique : une opportunité pour le Management de la Mobilité ». Pour cela, nous vous invitons à consulter la rubrique « appel à contributions » et remplir le formulaire correspondant. Date limite de remise des contributions : 17 décembre 2010
Ce dernier « Baromètre de l'opinion des Français sur la mobilité durable » commandé au CSA par la SNCF, Mobivia Groupe (ex.Norauto) et les Ateliers de la Terre, sera présenté jeudi à Evian où le think tank du développement durable organise son édition annuelle du 17 au 19 novembre.
Dominique Pialot (La Tribune) présente dans un article les principaux résultats, qui rejoignent les tendances et visions détaillées dans ce blog : transfert vers des solutions multimodales, partagées, moins de propriété, plus de services, si et seulement si ces solutions sont au moins aussi performantes, simples, économiques que l'automobile possédée (voir ici les métanotes sur ces sujets).
"Creating Markets for Connected Vehicle Data," the latest industry forum was conducted by the Center for Automotive Research (CAR), a non-profit research organization dedicated to conducting research on significant issues related to the future direction of the global automotive industry.
Based on budget per household evolution which present clear reduction for new motor vehicle and transfer toward communication and television services, connected vehicle can support several applications, potentially lucrative :
Megacarpool.com : Utilisant des tablettes numériques connectées à internet avec GPS, les véhicules qui offrent des places sont géolocalisés. La demande de transport (donc de siège libre) est effectuée par SMS ou téléphone, l'offre correspondante se présente, offre une sécurisation via la tablette par des identifications par photos. Les covoiturés payent ou utilisent des points gagnés quand ils étaient covoitureurs. Une monnaie libre est donc utilisée pour payer des courses, sachant que ces points peuvent être donnés à d'autres personnes. Tout le détail, ci dessous (et ici):
L'ADEME lance pour une durée de 2 ans minimum un nouveau programme de recherches en sciences humaines et sociales sur la question suivante « comment mettre l’innovation sur la trajectoire du facteur 4 ? ». Les défis sont nombreux et nous sommes convaincus que votre expertise nous aidera à les relever. Nous vous invitons donc à répondre à l'appel à projets de recherche, que vous trouverez sur le site internet de l’ADEME (Rubrique Appels à propositions). Date limite de réponse: 14 janvier 2011.
Le 21 mai 2010, le président Obama demande à l’EPA, la NHTSA et le CARB de remettre en Septembre un rapport complet coordonné visant à définir la stratégie nationale des USA en matière de véhicules « légers ».
“America has the opportunity to lead the world in the development of a new generation of clean cars and trucks through innovative technologies and manufacturing that will spur economic growth and create high-quality domestic jobs, enhance our energy security, and improve our environment.”
Ce rapport (disponible ci-dessous) est complet, aborde les principaux paramètres influents, et les principaux critères de décision. Ces derniers sont détaillés dans la demande du Président : emplois et opportunité de devenir leader mondial en matière de véhicule propre, sécurité énergétique, environnement et émissions de GES.
L’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise (Audiar) et ses partenaires proposent aux étudiants de participer à un concours national d’idées sur les mobilités dans le périurbain. Les étudiants sont sollicités pour proposer des idées dans cinq domaines : la communication, la pédagogie, le marketing, l’information, l’aménagement urbain et le design.
Le rapport annuel de Booz & company(le 6ème) détaille et analyse les entreprises les plus innovantes, les secteurs gagnants/perdants. L'industrie automobile est en baisse, Toyota perd 3 places au profit de Nokia, Roche et Microsoft. Les 3 piliers identifiés pour être et rester innovant :
Un programme de recherche anglais vient d'être lancé pour développer un logiciel permettant de faire rencontrer l'offre et la demande dans les zones peu denses en cumulant tous les modes de transports: public, privé, collectif, individuel. Finalement, un siège libre est un siège libre ... Ce programme est inclus dans le très intéressant dot.rural.
General Electric, l’une des plus grosses entreprises au Monde, va acquérir la plus grosse flotte de véhicules électriques avec 25 000 véhicules (communiqué de presse). General Electric (GE) via sa filiale Capital Fleet Services va convertir une partie de sa flotte et ses véhicules de location. Les premiers véhicules seront des Chevrolet Volt, puis d’autres marques seront achetées. GE pourrait être le premier à maîtriser à grande échelle l'écosystème complet de la mobilité électrique, à se placer comme unique interlocuteur du client final, à capitaliser l'ensemble des données et des informations indispensables à l'optimisation du système.