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Les transports du futur

08/09/2010

Zone environnementale et nouvelle vignette en Suisse

Afin de répondre à une demande de certains cantons, la Confédération  Suisse souhaite permettre l'instauration de zones environnementales dans les villes. Après avoir élaboré un projet d'ordonnance sur le sujet, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) peut maintenant lancer la procédure d'audition, qui durera jusqu'au 26.11.2010. Sur la base de ce nouvel instrument juridique, les villes et les cantons intéressés pourront interdire, dans certaines zones bien définies, certains véhicules automobiles dont les émissions polluantes sont particulièrement élevées

De nombreuses villes et agglomérations accordent une grande importance à l'amélioration de la qualité de l'air. C'est pourquoi plusieurs villes européennes ont déjà instauré des zones environnementales, ou sont sur le point de le faire. Les zones en question ont également pour avantage d'augmenter la qualité de vie des habitants ainsi que de promouvoir l'utilisation de véhicules moins polluants et des transports publics. Les cantons de Genève et du Tessin notamment ont manifesté leur intérêt pour la création de zones environnementales. Désirant pouvoir se fonder sur une même réglementation, applicable à l'échelon fédéral, ils se sont adressés au DETEC. L'Office fédéral des routes (OFROU) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ont élaboré ensemble un projet d'ordonnance, qui est maintenant soumis à une audition jusqu'au 26.11.2010. 

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07/09/2010

Nouveau matériau, nouveau design - nouveau design, nouveau usage

Apple a breveté, au départ pour le Macbook, le design apporté notamment par le procédé de fabrication de la coque arrière de l'ordinateur. Ce design permet une reconnaissance immédiate du produit, et lui donne une finesse inédite.

Brevet_unibody 
Plus récemment, de nouveaux brevets ont été accordés à Apple pour l'Iphone sur un sujet analogue. Le design de ces produits est essentiel pour lui permettre de créer de nouveaux usages.

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Après Car2Go, Daimler propose Car2gether

Après Car2Go, solution de véhicule partagé à Ulm, Daimler propose Car2Gether, solution de partage de trajets visant tout d'abord les étudiants puis tous les citadins sans voiture. Participation des utilisateurs au design et à l'amélioration, utilisation des TIC (internet, téléphone) et des réseaux sociaux (facebook, twitter), ce service de mobilité est connecté aux autres solutions Car2Go, transports en commun, taxis.

Daimler AG is launching a new ride sharing pilot project in Ulm, Germany. The new car2gether service can serve as a complement to the car2go car sharing service. (Earlier post.)

car2gether is a web-based ride sharing community arranging incoming offers and requests for lifts. The system takes advantage of the increasing use and acceptance and the many different communication possibilities offered by mobile internet. Rides can be arranged via smartphones on the way or from a PC at home.

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Plate Forme d'information du plan Véhicule Vert Breton

Faisant suite à un précédent article détaillant la journée "La Bretagne, précurseur d’un nouveau standard de mobilité !" (voir ici), une plate forme est proposée pour accéder à toutes les informations relatives à ce projet régional qui a vocation à diffuser largement l'approche, les méthodes et les outils.

La filière véhicule bretonne est un enjeu stratégique pour la région. En cohérence avec la stratégie régionale, la plateforme Themavision Véhicules et Mobilité propose un éclairage des évolutions de la filière.

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Des équations contre les embouteillages ?

L’usage croissant des véhicules pourrait conduire à une congestion généralisée dont certaines villes (Sao Paolo, Mexico , Johannesburg, New Delhi, Moscou, Londres, New York, Los Angeles et Tokyo )donnent déjà un exemple. Les recherches des mathématiciens et des informaticiens essaient de mieux comprendre, pour les prévenir, les phénomènes qui conduisent à la formation de bouchons.

Plusieurs précédents articles de ce blog (voir ici par exemple), montrent que des expérimentations ont lieu, que des industries s'emparent de ce sujet. Dans quelques années, nous serons sans doute capable dans la plupart des mégalopoles mondiales de connaître les mobilités quotidiennes (choix modaux, horaires, trajets ...) en fonction de plusieurs paramètres extérieurs (météo, jour de la semaine, incidents, grève ...), pour ensuite les prévoir heure par heure, et ensuite les adosser à des tarifications dynamiques (voir ici). D'après la théorie des jeux, tout ceci concourt à trouver un équilibre optimal entre les différents joueurs, et se rapprocher de l'équilibre de Nash.

Il y a aujourd’hui 750 millions de véhicules sur la planète, 50 millions de plus par an, leur nombre total aura doublé en 2025. Dans ces conditions, comment éviter… un embouteillage planétaire. Déjà la congestion urbaine coûte entre 20 et 30 milliards de livres par an à l’économie du Royaume Uni, et 100 milliards de dollars à celle des Etats-Unis, 12 milliards de dollars à celle de Moscou. Récemment, la Chine a du faire face à un embouteillage de cent kilomètres qui ne s’est résorbé qu’au bout d’une semaine.

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06/09/2010

Logistique Urbaine, le 17 Septembre à Montpellier, inscrivez vous !

A l’occasion de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière, du 16 au 22 septembre 2010, et de la publication du guide d’aide à la décision intitulé "Logistique urbaine, agir ensemble", France Nature Environnement (FNE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en partenariat avec le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) et Proxiway, proposent un séminaire sur le thème de la logistique urbaine.

Dans nos villes, des marchandises entrent, sortent et circulent en permanence. La logistique urbaine est l’art de les acheminer dans les meilleures conditions économiques, sociales et environnementales. Penser le transport des marchandises en ville, c’est aussi réfléchir à l’organisation de notre espace urbain, au développement économique, à la qualité de vie des populations et de notre environnement. Au fil du temps, tous ces enjeux majeurs sont de mieux en mieux connus et compris.

Avec ce séminaire, FNE veut encourager la communication entre les acteurs associatifs, les élus et les milieux socioprofessionnels autour de la problématique de la livraison de marchandises en ville. Tout au long de cette journée, les participants seront invités à débattre avec les intervenants. Avec, à terme, un objectif : la réalisation d’actions concrètes dans l’organisation de la livraison de marchandises en milieu urbain.

03/09/2010

Le port du Pirée, cheval de troie chinois

Avec la récente signature d’un contrat de concession à 3,3 milliards d’euros dans le port du Pirée, la Chine a commencé à établir ses positions en Europe.

En juin, le géant public chinois Cosco a conclu un contrat de 3,3 milliards d’euros pour obtenir l’autorisation d’exploiter l’embarcadère n°2 pour les 35 prochaines années, s’engageant en échange à investir 564 millions d’euros dans la modernisation des équipements portuaires, la construction d’un troisième embarcadère et le quasi triplement de ses capacités de gestion des marchandises. Le port marchand, situé juste à côté de l’embarcadère où des milliers de touristes empruntent le ferry pour aller dans les îles, peut actuellement charger et décharger jusqu’à 1,8 million de conteneurs par an, soit 5 000 par jour.

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Nimble Cities

Une nouvelle plateforme participative de Slate.com pour le développement de villes « habiles » ? 

Slate.com, webzine appartenant au Washington Post revendiquant 6 millions de lecteurs, a mis en place une plateforme participative afin de récolter des idées permettant d’imaginer des villes plus efficaces, sûrs et agréables. Les différentes contributions de ce brainstorming enrichi d’expériences vécues, quelles soient futuristes ou très concrètes, ont pour but de répondre de manière la plus pertinente à une problématique majeure des espaces métropolitains : comment transporter plus de personnes dans et entre les villes le plus efficacement, en toute sécurité et voire même agréablement. Les différentes contributions ont été soumises aux votes des internautes.

Les trois contributions qui ont recueilli le plus de vote sont le développement des micro-cars, des « smart » bus et l’amélioration des infrastructures cyclables. Ces recommandations peuvent être dignes d’un bon film de science-fiction, comme par exemple le remplacement de nos trottoirs actuels par des trottoirs roulants dans tout l’espace urbain (idée traité dans la version française de Slate). Mais il y a une multitude d’autres idées, allant de la demande de restructuration des taxes foncières ou de modification des règlements de zonage, à des idées visant à encourager la marche à pied comme la distribution de parapluies gratuits ou encore de chaussures de marche ou de limonade.

Pour synthétiser l’ensemble des contributions, nous pouvons dire que l’accent a été mis sur le développement de transport plus « intelligent » par l’optimisation de l’adéquation offre/demande, la connaissance en temps réels des temps de trajet, de la congestion, plus « rationnel », notamment sur l’optimisation des financements, l’amélioration de la relation entre aménagement et transport et une meilleure utilisation des infrastructures existantes (voir par ailleurs un autre article du blog)

 article rédigé par Benoit Lepesant.

Ville à vivre 2010

Une étude menée par TNS Sofres pour Veolia Environnement du 16 mars au 15 avril 2010 porte sur la qualité de vie en ville, auprès d’un échantillon représentatif de chacune des villes étudiées (classe socio-professionnelle, sexe et âge), pour les deux tiers on line et en face à face pour le tiers restant, soit plus de 7000 personnes dans chacune des 7 grandes villes étudiées (Paris, Bombay, Chicago,  Le Caire, Londres, Paris, Pékin, Soa Paulo).

L’ensemble des personnes interrogées témoigne d’un attachement fort à leur ville, parce qu’ils y sont nés (la moitié d’entre eux) ou parce qu’ils y habitent depuis longtemps (un tiers y réside depuis plus de 10 ans et seuls 17% y sont installés depuis moins de 10 ans).  Cependant, cet attachement global connaît des disparités selon les villes : il y a ceux qui l’aiment… sans compter (95% à Bombay) et ceux qui l’aiment…moins (69% à Sao Paulo et 66% au Caire). Elles apprécient également la vie urbaine en général ; 8 citadins sur 10 sont satisfaits de leur ville alors que plus d’un tiers d’entre eux n’ont pas choisi d’y vivre. Malgré les difficultés rencontrées, la ville représente le lieu idéal pour vivre, travailler et fonder une famille. 72% aimeraient que leurs enfants y grandissent.

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Le pétrole, connaître le passé pour mieux prévoir le futur

Arte vient de diffuser une émission consacrée au pétrole en deux épisodes.

 

01/09/2010

Nouveau label "véhicule propre" aux USA

L'EPA et le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sont en train de revoir l'étiquetage des véhicules neufs aux USA. Ci dessous un exemple d'un véhicule thermique, d'un véhicule électrique  et d'un hybride plug-in où l'on trouve notamment une donnée intéressante l'efficacité énergétique (kWh/km) ... Ceci pourrait donner des idées en Europe ... Noter également l'indication des émissions polluantes en base 10 et un flashcode pour accéder directement à toutes les données et comparer des véhicules entre eux.

Label-1-black 

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Drive to 2030, sustainable urban mobility

GM aborde en Chine la nécessaire révolution de l'ADN automobile pour la rendre compatible avec les mobilités urbaines. La re-conception passera notamment par : électricité, connectivité, réseaux sociaux, infrastructure, urbanisme, design.

In line with the World Expo’s theme of “Better City, Better Life”, GM is hosting a series of six forums highlighting the challenges and solutions for sustainable mobility. GM will be inviting leading experts from the private and public sectors, government and academia to attend these forums, which will be held in Shanghai, China at SAIC-GM Pavilion in conjunction with the World Expo 2010.

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30/08/2010

Et si les mobilités de demain étaient pensées à travers le jeu ?

Des jeux comme World of Warcraft donnent aux joueurs les moyens de sauver des mondes et des motivations pour apprendre les habitudes des héros. Des jeux comme Sim City propose des modules spécifiques liés aux transports pour jouer (est ce encore un jeu ?) à construire des systèmes de mobilité performants. Que se passerait-il si nous pouvions utiliser la puissance des joueurs pour résoudre des problèmes du monde réel ?

Jane Mc Gonigal pense que c'est possible et nous explique comment faire. Extraits :

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For a STRONG America, some lessons for Europe ?

In a February survey, 73 percent of Americans said they feel they have no choice but to drive as much as they do. Studies have found that owning a car is more important in getting and holding a job than a GED diploma. Americans need convenient, secure transit choices other than driving alone in gasoline powered cars. This package of systemic transit policy upgrades recommended by the non-partisan Mobility Choice Coalition realigns a mixture of federal, state, and local policies to incentivize commuter choices while reducing oil consumption and quelling nuisances such as traffic jams.

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Pas de transport sans design

Consciente de l’impact du design sur la qualité de nos transports et de notre environnement quotidien, de ses enjeux économiques majeurs, et de son potentiel pour stimuler la recherche et en valoriser les résultats, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du Ministère des transports a lancé en 2003 l’initiative « Design Transport Mobilité » dont elle a confié l’animation à l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI).

Le réseau Pas de transports sans design! porte sur la poursuite des initiatives entreprises depuis 2003, sur les liens entre le monde du design, et de la recherche sur les transports.

Cette initiative a pour objectifs fondamentaux d’augmenter le recours au design dans le domaine des transports, de favoriser le recours au design dans les processus de recherche et de décision, et d’augmenter la visibilité de la recherche par le design.

Ce site regroupe les informations sur les différentes initiatives nationales et européennes dans ces domaines.

Il est animé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI).

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27/08/2010

Le management du trafic, Karrus une start-up issue de l'INRIA

Créée en février 2010, la jeune société Karrus propose une technologie permettant la surveillance et la gestion automatiques du trafic automobile.

Karrus 
Les données fournies par des capteurs placés à des endroits stratégiques des infrastructures routières sont traitées en temps réel et alimentent des modèles mathématiques d’écoulement du trafic. Elles permettent d’optimiser le flux de véhicules en calculant la vitesse à fixer sur les panneaux variables ou la durée des feux rouges placés sur les rampes d’accès. « Suite à mon travail de thèse, nous avons identifié une voie de valorisation qui a été confirmée par une étude de marché », raconte Denis Jacquet, président de Karrus. « Nous nous sommes heurtés au problème des capteurs qui sont un des éléments du système. Les appareils utilisés par les exploitants sont peu fiables, chers à la maintenance et incapables de fournir des données en temps réel. C’est pourquoi nous offrons aujourd’hui une solution complète incluant des capteurs sans fil. »

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Et si nos villes avaient des ailes ?

Se déplacer aujourd'hui en ville tourne vite au cauchemar. Comment résoudre nos problèmes de transport ?

Trois têtes chercheuses explorent des pistes originales pour l'avenir (voir ici) : un scientifique qui s’inspire de science-fiction, un urbaniste qui joue aux petites voitures et un artiste qui invente les utopies de demain.

Et si nous les suivions dans un petit tour d'Europe pour découvrir ce qu'ils imaginent pour nous et nos villes dans le futur ?

Inria
 Quelques extraits vidéos ci dessous :

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26/08/2010

obésité versus modes de transport

Apta-mobility-obesity
 Le complément ICI ...

Systèmes de Transports Intelligents, nouvelle directive européenne

La Commission se félicite de l'approbation, par le Parlement européen, d'un nouveau cadre juridique pour des Systèmes de transport intelligents

La Commission européenne salue le vote effectué aujourd'hui par le Parlement européen en faveur d'un nouveau cadre juridique pour des systèmes de transport intelligents (STI). Ces systèmes peuvent contribuer grandement à la mise en place d'un système de transport plus propre, plus sûr et plus efficace. La directive adoptée aujourd'hui devrait accélérer le déploiement de technologies innovantes dans le domaine des transports dans l'ensemble de l'Europe.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Cette directive est un instrument important pour une mise en œuvre coordonnée des STI en Europe. Elle permettra de progresser énormément vers le déploiement et l'utilisation de services STI intéropérables et fluides, tout en laissant aux États membres la liberté de décider dans quels systèmes investir. Le vote d'aujourd'hui facilitera le développement d'une mobilité intégrée et compétitive plus efficace, plus sûre et plus durable en Europe."

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24/08/2010

Lier choix de lieux d'habitations et de transports

Venant des USA (encore !!), cet outil permet de calculer son indice de "walkability" en fonction du lieu d'habitation, pour trouver un "walkable place to live".

When deciding where to live and work, not only do you want to know what amenities and services are nearby, you also want to understand your transportation options. How easily can you walk, bike or take the bus? How long will it take to get from point A to point B? And how much will it cost?

Last year, with the support of The Rockefeller Foundation, we set out to address these questions. And building on the initial integration of public transit information into Walk Score and the launch of City-Go-Round, today we are pleased to take another step forward in promoting transparency around transportation choices.

Our new Transit Score and custom Commute Reports empower anyone to quickly understand the proximity of public transportation and their commuting options.

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