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Les transports du futur

11/06/2010

3 livres pour des "mutations automobiles"

L'automobile est symbole de liberté et symptôme à la fois de déclin et de potentiel de renouveau industriel. Son avenir peut être imaginé sur les plans du catastrophisme environnemental ou du futurisme technologique. Quelques ouvertures à partir de trois ouvrages en anglais.  - JULIEN DAMON, PROFESSEUR ASSOCIÉ À SCIENCES PO (MASTER D'URBANISME).

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Systèmes de certification des biocarburants - Commission Européenne

Les biocarburants représentent une alternative pour alimenter, sans trop de modification coté véhicule/moteur, nos solutions de transport actuelles ayant des durées de vie de plusieurs dizaines d'années. Mais de nombreuses précautions sont nécessaires (voir ici et ), dont la prise en compte de la qualité de la production et les besoins en ressources primaires.

La Commission européenne a décidé aujourd’hui (10 juin 2010) d’encourager les pouvoirs publics nationaux, mais aussi les entreprises et les ONG, à mettre en place des systèmes de certification pour tous les types de biocarburants, y compris les biocarburants importés dans l’UE. Pour être reconnus par la Commission, ces systèmes devront remplir certaines conditions. Le respect des exigences en vigueur dans l’UE, selon lesquelles les biocarburants doivent permettre d’importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre et ne doivent pas être issus de l’exploitation de forêts, de zones humides, ni de zones de protection de la nature, s’en trouvera ainsi favorisé. Les règles applicables aux systèmes de certification s’inscrivent dans un ensemble de lignes directrices sur la manière dont il convient de mettre en œuvre la directive sur les énergies renouvelables, qui prendra effet en décembre 2010.

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09/06/2010

Garmin EcoRoute, ce n'est qu'un début, vers plus de transparence

Garmin Garmin vient de dévoiler l’ecoRoute HD, un petit module qui transforme votre GPS Garmin en véritable ordinateur de bord. L’ecoRoute HD est un petit boitier qui se branche sur la prise OBD2 de la voiture, et communique avec le PND Garmin par Bluetooth. Grâce à ce module, le conducteur peut connaître ses consommations précises, ses résultats de conduite (vitesse, vitesse moyenne, accélération, freinage, …). La fonction ecoRoute lui permet également de mieux maitriser sa consommation de carburant. Encore mieux, avec EcoRoute HD, le conducteur peut connaître en permanence les performances et le bon fonctionnement de sa voiture : température de l’air à l’admission, température du liquide de refroidissement, position de l’accélérateur et charge du moteur, pression d’air dans le collecteur d’admission, état de la batterie et son système de charge, émission de CO2, … Un bon moyen de conduire  en maitrisant sa consommation de carburant. Le système ecoRoute HD s’appaire très simplement en Bluetooth sur de nombreux navigateur Nüvi. Il suffit de se rendre sur le site Garmin pour voir si votre appareil est compatible et de télécharger la mise jour du logiciel.

Cette technologie s'inscrit dans la lignée des solutions technologiques qui apportent de nouvelles informations aux consommateurs, sujet déjà abordé dans le blog, voir .

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« Complete Mobility », vers un indicateur global de la performance

Financée par Siemens, cette étude, réalisée par MRC Mc Lean Hazel, a développé une méthode et un indicateur global permettant de caractériser la mobilité en tant que système complet (résumé, étude complète). Après une présentation de cette étude et des principaux résultats, deux questions se posent :

· Pourquoi développer un indicateur global des mobilités (personnes et marchandises) ?

· Qui a intérêt, qui n’a pas intérêt à avoir un indicateur ?

 

La « Complete Mobility » représente le système complet d’objets (véhicules, énergies, infrastructures, informations), de services associés disponibles (ou pas) aux citoyens pour leur permettre de se déplacer pour, à minima, travailler, s’instruire, se soigner, rencontrer les autres. Ce système peut être plus ou moins développé en terme d’offre et de maîtrise de la demande, plus ou moins adapté aux besoins réels des citoyens, plus ou moins disponible à tous, plus ou moins performant d’un point de vue énergétique et environnemental. Il n’existe pas à ce jour d’indicateurs globaux orientés vers le citoyen ou vers l’autorité publique.

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08/06/2010

L'Hyperbus, faire du trajet un voyage

Qu’est-ce que l’hyperbus [issu du site de la FING]


L’hyperbus est un projet collaboratif dont le principe est de transformer les trajets quotidiens en voyages de découverte du territoire. L’hyperbus est pensé comme un lieu à part entière, il permet de faciliter la rencontre, le dialogue et l’évasion poétique tout en donnant accès aux informations importantes.
Ce bus nouvelle génération agit aussi comme un détecteur environnemental mobile. En effet, il intégrerait des capteurs de pollutions (taux de gaz carbonique, taux d’Ozone, et le nombre de particules en suspension dans l’atmosphère) et de bruit. En plus de la présence de capteurs, le bus intègre un outil de réseau social et de « micro bloggage », permettant à l’usager de recevoir des courts messages textuels à propos d’évènements culturels et singuliers.
Toutes les informations collectés par ce bus sont géolocalisées et partagées avec le plus grand nombre.

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Matières premières, grands changements et nouvelles faiblesses

Diversification énergétique, nouvelles technologies, des changements majeurs sont en cours visant à recourir à d'autres sources d'énergies, à utiliser de nouvelles ressources pour de nouveaux produits. Cette course vers, notamment, moins de pétrole, plus de biomasse, et plus de terres rares, conduit également à augmenter la complexité du système.

Inconnus du grand public, les métaux issus des terres rares (déjà abordés dans ce blog, voir ici) sont aujourd'hui essentiels aux produits high-tech comme certains aimants ou des catalyseurs. Un éclairage de Massimo Prandi, journaliste Matières premières :

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07/06/2010

We’re trying to make buses sexy

The Massachusetts Bay Transportation Authority continued its efforts to engage with developer community by releasing real-time data - with an interesting MAssDot / Developpers Relationshion principles, see Here - for 12 additional bus routes. This caps what outgoing MassDOT official Chris Dempsey called “an incredibly successful year,” which started when the state released MBTA static route and schedule data last summer. Thanks to a series of developer challenges, and a pilot test of real-time data for five routes, MBTA customers now can choose from about a dozen applications that offer route and schedule information and — in some cases — real-time arrival predictions.

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iTravel d'Apple

[article de Consomap] Alors que les potentielles utilisations des NFC, Near Field Communication (communication en champ proche), étaient déjà nombreuses (voir dépêche : La révolution sera proche), Apple vient de déposer deux nouveaux brevets nous montrant qu'elle prend ce sujet très au sérieux. Cette semaine, nous découvrons donc une application nommée iTravel, permettant entre autres de remplacer le billet d'avion, et un logiciel portant le nom de Transaction, destiné à remplacer le porte-monnaie.

iTravel donc, permet d'organiser ses voyages. La fonction principale du logiciel est de remplacer le billet d'avion, grâce aux puces NFC placées partout dans l'aéroport, de l'enregistrement des bagages à l'entrée dans l'avion.

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Informations pour les voyageurs, par les voyageurs, un exemple

MetroEclaireur, système d'informations communautaire. Quand l'information venant "d'en haut" ne suffit pas, les utilisateurs créent des connaissances venant "d'en bas". Il faudra veiller à utiliser au mieux ce double flux ...

04/06/2010

Le véhicule électrique, le service et l’économie circulaire

Et si le véhicule électrique apportait encore plus en terme de bénéfices environnementaux, énergétiques, économiques grâce aux services et au déploiement de l’économie circulaire ?

 

La technologie électrique utilisant moteur – électronique – stockage électrochimique permet de réduire localement émissions polluantes, bruit et émissions de GES. Les bilans globaux incluant la production d’électricité sont variables, mais le cas français présente des avantages indéniables. Mais ce « premier » niveau de gain ne doit pas suffire à cette filière, tout d’abord parce que les solutions thermiques continuent de progresser en terme de rendement énergétique et surtout de rendement économique.

 

Le véhicule électrique offre trois autres avantages indéniables :

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03/06/2010

Navibus par Moviken

Moviken-SLE dévoilera Navibus, premier contenu de navigation conçu pour les véhicules de transports de voyageurs, qu'il s'agisse de bus, trams, ou trains... A l'occasion du Salon Européen des Transports Publics qui se tiendra à Paris du 8 au 10 juin, présentera sa solution Navibus qui permettra aux véhicules de transports de voyageurs de bénéficier de la navigation, alliant l'information en temps réel, la géolocalisation par GPS et la cartographie des réseaux et des territoires.

Tout au long du trajet, Navibus diffuse, sur des écrans grand format, un contenu multimédia cartographié, scénarisé et sonore présentant successivement :

  • l'ensemble du plan de la ligne et les stations de correspondances,
  • les dix prochains arrêts et leur environnement urbain,
  • les trois prochains arrêts et les rues avoisinantes,
  • l'arrêt ou la station à venir, la configuration des quais, les passages piétons, les correspondances, le plan du quartier des informations complémentaires

Navibus affiche à tout instant, le temps de parcours prévu pour atteindre les prochaines stations.Dérivé de la solution nationale itransports de Moviken, Navibus donne la possibilité aux voyageurs d'être informés à tout instant sur tous les aspects du voyage à bord, parcours, horaires, lieux fréquentés, prochaines correspondances, parcours piéton à la sortie du véhicule, retards.
Comme le précise Jean-Claude Degand, Pdg de Moviken-SLE, " Avec Navibus, nous sommes en présence d'un saut de performance dans l'information fournie aux voyageurs : la connaissance fine des conditions et de l'environnement de leur déplacement apportera aux voyageurs plus d'autonomie et moins de stress. "
Pour les réseaux de transports, l'équipement évolué que représente Navibus constitue un investissement sur l'avenir :

  • une présentation complète et une gestion plus efficace de l'information voyageurs,
  • un pilotage centralisé possible des autres équipements embarqués tels que les girouettes, les bandeaux lumineux, la vidéosurveillance,..
  • dans l'esprit des nouvelles réglementations sur les équipements embarqués et en prenant en compte les différents types de handicaps.


Le lancement de Navibus a été rendu possible par la constitution en décembre dernier de Moviken-SLE qui couvre les différents savoir-faire de la navigation cartographique et de l'information transport en temps réel, et s'appuie sur 20 années d'expérience dans ces domaines.

Utilisacteur, test'n'trust, see-click-fix vers un kit de lobby citoyen

Le National Consumer Research Center finlandais révèle, ces derniers jours et d’après plusieurs études réalisées auprès des consommateurs finlandais et américains, les grandes tendances de consommation de Demain. Celles-ci ne seront plus l’apanage d’une minorité mais se généraliseront partout dans le monde.

  • L’industrie du détail sera plus efficace.
  • La taille des foyers tendra à baisser. Ainsi, il y avait 6 personnes en moyenne par foyer il y a 100 ans et aujourd’hui la moyenne est de 2,1.
  • L’éclatement des foyers engendrera une augmentation de la consommation d’électricité, car à cela s’ajoute la multiplication des appareils électriques, notamment le nombre de téléviseurs.
  • Les prix des biens baisseront alors que les prix des services eux ne cesseront pas de grimper.
  • La durée de vie moyenne des appareils ménagers, électriques et informatiques réduira sensiblement. Il ne sera plus désormais possible de garder une télévision 20 ans comme cela pouvait se faire autrefois.
  • Au-delà des biens, les consommateurs s’orienteront de plus en plus vers la consommation de services ; « l’économie de la fonctionnalité » fera son apparition.
  • Au final, le consommateur sera de plus en plus expert donc de plus en plus exigeants.

Cette dernière tendance va s'amplifier. Ainsi de plus en plus d'outils destinés à fédérer les consommateurs et les citoyens se développent.

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31/05/2010

Le financement des transports urbains, approche systémique et externalités

Deux valeurs de prix montrent le chemin à parcourir:

  • 0.05 €/km.place , c'est le coût d'exploitation avec amortissement pour un BRT dans un pays développé (source ici, reprise et présentée ci-dessous),
  • 1 €/km, c'est l'économie réalisée par la pratique de 30 min/j de vélo au niveau des dépenses de santé (voir ci-dessous).

Le financement des transports urbains, équilibre entre les transports publics plutôt collectifs et les transports privés plutôt individuel, est de plus en plus tendu et complexe, et nécessite de mettre en oeuvre une approche systémique rassemblant tous les acteurs. Pour cela, une étude récente (Qui paie quoi en matière de tranports urbains) détaille tous les modes de financements publics, privés, pour les transports, les infrastructures, à partir de toutes les sources, stationnement, plus value foncière, taxes.
 
La prise en compte des externalités positives engendrées par la pratique quotidienne du vélo a été estimées à plusieurs milliards par an dans une étude réalisée par Inddigo (voir ci-dessous), soit environ 1€/km venant des réductions des dépenses de santé et des bénéfices liés à des réductions d'absentéisme. Ce sujet des liens santé/mobilité déjà abordé sur ce blog (voir ici) doit être renforcé comme le propose l'étude : "Objectif n°2 : Rassembler tous les intervenants de la santé autour de l’objectif de 2 x 4 km/jour = 30mn, cibler en particulier les femmes et les personnes âgées. 350 km/an /hab = 0 trou de la Sécu" et "Construire un vrai groupe de pression autour du Ministère de la Santé, l’INPES, la CNAM, les médecins, l’Education Nationale en s’appuyant sur les recherches de l’OMS".

 
Il est donc souhaitable, pour le financement des transports, d'inclure également les acteurs des modes actifs, de la santé, et des assurances.

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28/05/2010

la version anglaise d'itransports.fr - transportdirect.info

Le site http://www.transportdirect.info offre, pour l'Angleterre, les mêmes fonctionnalités que http://www.itransports.fr mais permet en plus d'estimer vos émissions de CO2 avec les différents modes, d'avoir des informations "live", d'exporter une application sur votre site web et d'afficher des informations de trafic.

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Social networks and the global auto industry: the marketing opportunity

As Web 2.0 matures and permeates deeper into everyday life, vehicle manufacturers and marketing agencies are starting to appreciate that powerful new opportunities are opening up, offering new ways of communicating with customers. Creating groups, networks and profiles via social networking websites such as Twitter and Facebook brings new interactions, but also challenges; not least, how is effectiveness measured?

Date: Thursday 03 June 2010
Time: 09.00 Detroit / 14.00 London / 15.00 Stuttgart / 18.30 Delhi

This 60-minute webinar will bring together key experts to provide insight into the use of social networking as a marketing tool in the global auto industry.

Chairperson:

  • Dr Peter Wells, Director, Centre for Automotive Industry Research, Cardiff Business School

Speakers:

  • DDB - Leo Rayman, Head of Social Strategy (UK)
  • General Motors - Mary Henige, Director, Social Media and Digital Communications
  • Dare Digital - Michael Litman, Social Media Planner

Format:

  • 3x10-minute audio presentations, followed by a 30-minute Q&A session

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26/05/2010

Quand la pollution devient visible

Elle change le rapport des citoyens à l'environnement. Le cas de BP est intéressant sur ce point. Les milliers de baril.jour deviennent visibles, réels, alors que le carburant, lui, ne se voit pas quand on l'achète. Cet incident n'est pas vraiment nouveau, mais les moyens de communication eux ont changé. Ils obligent BP à une communication en flux tendu, utilisant tous les modes, à faire participer les citoyens à la recherche d'idées pour résoudre le problème.

La transparence est imposée par l'opacité du brut rendu visible.

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Quand l'art utilise l'espace public

La Saemes, société d'économie mixte qui gère les parkings de la Ville de Paris, organise des expositions à caractère artistique dans ses parcs souterrains.

Au programme de cet étrange happening, pensé à l'occasion de la toute nouvelle "semaine nationale des entreprises publiques locales", figure une exposition éphémère conçue par des étudiants en architecture sous le Musée du quai Branly et judicieusement intitulée "Six Feet Under" ; ou la décoration du parking Sèvres-Babylone par la photographe Madeleine Caillard.

L'artiste propose une visite guidée de son exposition le 26 mai, à 19 heures. Un collectif d'artistes, baptisé I Park Art, songe, lui aussi, à utiliser l'espace public pour y faire découvrir des oeuvres. Samedi 22 mai, ils monteront une installation temporaire sur une place de stationnement du 11e arrondissement de la capitale. "Une fois le prix du parcmètre payé, rien n'oblige l'utilisateur à y déposer une voiture", constate Mattia Paco Rizzi, le jeune organisateur de l'événement.

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En temps de crise, peut-on faire des transports gratuits ?

Ce qui n'a de prix n'a pas de valeur, Si c'est gratuit ça ne coûte rien, ... Ces phrases toutes faites s'appliquent-elles aux transports en commun ou d'autres modes ? Comment les consommateurs contribuables perçoivent cette gratuité ? Pourquoi se lancer dans le gratuit ? Et si la gratuité n'était qu'une étape pour aller vers la transparence complète des opérateurs de transports publics ?

 

Un an après la mise en place d’un service de transports en commun totalement gratuit dans toute la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile, l’heure est au bilan. Mardi 18 mai 2010, la communauté dévoilait les résultats d’une enquête sociologique qui tente de mesurer l’impact qualitatif du passage à la gratuité, pour savoir ce que les habitants en pensent vraiment. Car en dehors de l’aspect écologique, la gratuité aurait un impact non négligeable sur la vie sociale.

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Les mutations du secteur automobile, le rapport du Pôle Interministériel de Prospective

Le PIPAME, Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques, présente aujourd’hui son rapport concernant les mutations économiques du secteur automobile.

 

Le PIPAME a pour objectif de construire en coordonnant l’action des départements ministériels un éclairage à un horizon de 5 à 10 ans de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et opportunités.

 

Le rapport a été construit par deux études successives. Une première réalisée par Futuribles a permis de lister et définir les principaux paramètres influents sur le secteur. Une seconde réalisée par le BIPE vise à utiliser ses paramètres pour les lier et proposer plusieurs scénarios, et une boîte à outils permettant d’explorer d’autres scénarios d’avenir en utilisant les contraintes, les tendances lourdes et les interactions.

 

Parmi les tendances lourdes, on retient par exemple : l’urbanisation, l’évolution des valeurs automobiles et des attentes sociales, l’impact réglementaire, la prise en compte du TCO de l’automobile, la transition vers des services de mobilité.

 

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20/05/2010

Traffic 2.0, ré-inventer l'arrêt de bus pour faire mieux avec ce que l'on a

Introducing Traffic 2.0 (from Fastcompany)
Traffic 2.0 is an attempt by our firm, Teague, to reconcile these moving parts. At the outset our team, spearheaded by Brian Conner and Brian Monzingo, wanted to create a bus stop that, by virtue of its design, could help attract new ridership to urban transportation. After considering a range of preliminary solutions--each of which took on a different dimension of the problem such as construction costs, material selection, power, and general maintenance--it became obvious that no matter the intelligence, elegance, or general "wow" of its design, a bus stop is simply not a place any of us want to be at any longer than necessary. It also became especially evident that elevating the bus stop into a destination represented an abdication to the central problem of urban transit: the need to wait.

Proceeding from this series of realizations, the team embarked on an investigation that would ultimately culminate in a service solution we call Traffic 2.0. Built upon common frustrations identified through interviews with riders in the Seattle area, Traffic 2.0 is composed of three parts that answer these three most common questions:

  • Where do I want to go?
  • How do I get there?
  • When will the bus arrive?

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