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Les transports du futur

20/05/2010

0,02 litre / 100 km dans l'indifférence quasi général ...

Comme chaque année, dans l'indifférence quasi général, des étudiants, français (!) ont encore battu un ou plutôt deux records d'efficacité énergétique: un avec moteur thermique avec 2964 km/litre (ici), un avec une pile à combustible avec 4896 km/litre (soit 0,0204 litre/100 km, voir ici). Rappelons que les concurrents viennent de l'Europe entière, et que des blogs étrangers relayent l'exploit. Ici la chaîne YouTube de l'évènement.

Il s'agit d'efficacité énergétique, de sobriété, d'optimisation, de légèreté, bien loin des messages traditionnels des industries et du sport automobile. Cette prouesse doit pourtant intéresser pourtant de plus en plus de monde, et prépare d'une certaine façon des briques des Transports du Futur...

19/05/2010

City planners track cyclists and pedestrians

Recent paper from USA today indicates estimation of cyclists increase based on assumption, but city planners develop more and more counting. "Without those numbers, you're leaning on intuition and assumption, which don't carry a lot of weight when you're deciding budgets in a recession," Norvell says. "The way we change concrete and asphalt is to start counting people."

Information is always essential to decide, to justify choice, to optimise. We can imagine in near future our Personnal Travel Assistant will propose best transport solution but also will track our mobility while protecting our personnal information. We will be able to learn links between our mobility and external factors such as day of the week, weather, congestion, accident ... and then we will be able to forecast main mobility choice, optimise road repartition, adapt massive transportation solutions.

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17/05/2010

Synthèse mondiale des péages urbains : challenges et opportunités

This report, from the international council on clean transportation, summarizes several actual and potential congestion-charging programs aimed in reducing motor-vehicle traffic: in-place systems in London, Singapore, and Stockholm; a 1980s pilot program and subsequent follow-on studies in Hong Kong; and a 2007 ICCT-sponsored study of Santa Clara County, California. The study notes many of the environmental and fiscal benefits such programs can produce, from a 15%–20% decrease in greenhouse gas emissions and reduction in fine particulates and other pollutants to generating revenues to support development of transit and other transportation system options. The range of technologies available to implement congestion-pricing systems is considerable and diverse. But public acceptance remains a hurdle, requiring effective leadership and communication.

Potential challenges and benefits are clearly described. Congestion charging need to be considered as a tool like parking price to increase constraint on single person in a car. Theses tools will progressivly become linked to create Pay As You Move system. But in the same time, authority need to propose alternative choice: several person in a car, public transport, and need to identify clearly who will still be simultanously car-dependant with low revenus without alternative.

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Le chaînon manquant : un capteur qualité de l'air intégré à votre téléphone

Intel labs annonce récemment la faisabilité d'intégrer dans un téléphone portable des capteurs permettant de mesurer les polluants suivants : CO, NOx et ozone. Aujourd'hui inclus dans le boitier présenté ci dessous, ceci est vraissemblable dans quelques années, la miniaturisation étant la marque de fabrique de cette industrie.

Intel_labs 

Quelles conséquences ? Encore une fois, ceci permettra de fournir de l'information aux citoyens pour connaître et agir.

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06/05/2010

Et si l'autopartage était réalisé avec des voitures à "des prix ultracompétitifs" ?

En croisant deux informations, imaginons que les futures systèmes de véhicules partagés, en libre service utilisent massivement des véhicules à très bas prix pour plusieurs raisons :

  • les coûts d'investissement plus faibles,
  • les coûts d'exploitation plus faibles,
  • des adaptations "simples" pour en faire des véhicules partagés,
  • et à l'extrême, un confort tel que l'on a pas forcement envie de rester longtemps dans la voiture,

Renault Bajaj vient d'annoncer quelques informations sur la future concurrente de la Nano: moins chère et plus efficace. Interessera-t-elle seulement les indiens ?

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05/05/2010

Singapour préfigure l'avenir des mobilités urbaines

Autorité unique pour tous les transports terrestres, gestion des parking, des routes, des tarifs des péages, Singapour propose une vision des mobilités possibles en milieu urbain dense. La dernière application sur smart phone centralise les principales informations temps réel, reste à rajouter du covoiturage dynamique, l'accès aux modes actifs ...

Rappelons que Singapour est également équipé d'un péage avec un tarif dynamique dont les montants sont également visible en temps réel, ici et (ERP) ou google map. Les parking sont également accessibles pour connaitre les disponibilités, ici.

Les technologies sont disponibles, leurs utilisations dans nos villes nécessitent des innovations pour permettre la mise en oeuvre d'une autorité unique. Mais les bénéfices seront à la hauteur ... Un colloque sur ce sujet à Nantes.

04/05/2010

Résultats du concours "l'avenir de la station service"

Déjà évoqué ici, la station service va devoir évoluer. Un concours d'idées a été lancé et les trois sélectionnés sont présentés ci dessous. Et si la station service devenait un lieu multimodal, permettant également de recevoir des marchandises, de travailler ou même de s'instruire ?

We're pleased to announce the winners of our contest to design the gas station of the future. After consultation with the good folks at Beyond the Edge, we have selected our three winners. Each one had an exciting approach to re-imagining the fueling process for the future. Below, you'll find our winners, with explanations from Beyond the Edge about why they were chosen. You can see all the submissions here.

 

Third place, and winner of $250, Matt McInerney:

Beyond the Edge: "While Matt McInerney's Park and Charge may be a less ambitious idea, the concept of building on existing infrastructure (in this case, parking meters) to create charging stations for electric cars is brilliant. Should we all be driving electric cars in the future, we are going to have to find new ways of getting electricity into them, and McInerney's solution could be a viable option."

Station1 

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Vous commencez à travailler à 8h30 ? cela vous coutera plus cher

Joseph Sussman, MIT professor of Civil & Environmental Engineering discusses the use of congestion pricing as a way to change people’s driving behaviors.  With congestion pricing, certain trips will cost more than other types of trips.  Sussman explains that there will be a lesser need of building more infrastructures that are built for peak hour capacity by enticing people to drive outside the peak hours.  Hear more from Sussman.

More information (here). Tomorrow, we will "Pay As We Move" ?

30/04/2010

European strategy for Clean and efficient vehicles

From economic crisis to a more resource efficient, greener and more competitive economy

  • The European car industry is slowly recovering from an economic crisis. Clean and energy efficient technologies are an opportunity to recreate and reinvent the position of market leader and technological champion.

  • Green vehicles, including those capable of using electricity, hydrogen, biogas and liquid biofuels in high blends can contribute significantly to the Europe 2020 priorities of promoting a more resource efficient, greener and more competitive economy.

  • The flagship initiative of ‘Resource-efficient Europe’ spelt out in the Europe 2020 strategy promotes new technologies to modernise and decarbonise the transport sector, including clean and energy-efficient vehicles and thus increases competitiveness.

  • The EU’s global competitors on both the American and Asian continents are investing in research in low-carbon technologies and launching targeted programmes to shift to low-carbon road transport.

Key elements of the strategy:

This strategy aims to provide an appropriate and technology neutral policy framework for clean and energy efficient vehicles. Two tracks are followed simultaneously: promoting clean and energy efficient vehicles based on conventional internal combustion engines and facilitating the deployment of breakthrough technologies in ultra-low-carbon vehicles.

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Du serious game à la ville laboratoire puis à la ville "Living lab"

En matière de mobilités, après une ère d'innovation basée sur des produits, nous devons passer à des innovations sur des systèmes implicant également des changements d'usages. Nous avons pour cela plusieurs outils du serious game au living lab, avec comme fil conducteur une implication de plus en plus grande du citoyen, et des progrès issus d'une utilisation "réelle" des services, basés aussi bien sur des erreurs que sur des succès.

Parmi les serious games en matière de mobilité, nous pouvons citer Clim city, Bus training game (RATP), Enercities ou encore la ville d'Issy les moulineaux sur les impôts locaux (voir la liste ici). Mais il existe d'autres serious games également intéressants (changement climatique, le monde des entreprises). Ces mondes sont entièrement virtuels, reproduisent fidèlement la réalité (tout au moins ce qui est modélisable). Pour accroitre la complexité, des villes laboratoires sont alors nécessaires. 

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29/04/2010

Des autoroutes à vélo à Copenhague

[Le Monde 28 avril 2010 et également ici] Ça se passe à Copenhague et ça fait rêver les adeptes des trajets citadins à vélo (voir quelques stats ici). La capitale danoise s’est en effet lancée dans un vaste programmes d’ “autoroutes pour vélos” afin de relier ses banlieues au centre ville. L’investissement annoncé est de 35 millions d’euros. Pour information, "Le coût moyen à la construction d'un kilomètre d'autoroute - pour voiture - est de six millions d'euros, à multiplier par deux ou trois en montagne, intervient Jean Mesqui, délégué général de l'Afsa.

Auto_velo 

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XPrice 2010, c'est parti !

XPrice est une fondation qui a pour but de susciter l'innovation dans des secteurs clés, via la compétition. Concernant les transports, le programme Progressive Insurance Automotive X Price existe depuis plusieurs années.

The goal of the Progressive Insurance Automotive X PRIZE is to inspire a new generation of super-efficient vehicles that help break our addiction to oil and stem the effects of climate change. Our goal is to inspire a new generation of viable, safe, affordable and super fuel efficient vehicles that people want to buy.

$10 million in prizes will be awarded in September 2010 to the teams that win a rigorous stage competition for clean, production-capable vehicles that exceed 100 MPG energy equivalent (MPGe). Program is described here.

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28/04/2010

Les transports et la qualité de l'air vus d'Europe

L'Agence Européenne de l'Environnement vient de publier un rapport détaillant les principaux indicateurs de performances des transports.

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27/04/2010

Blog et réseaux sociaux, aujourd'hui et demain

Dans un article des Echos, il est présenté quelques exemples de « prise en compte » des réseaux sociaux. Impossible de ne pas y être pour ces multinationales, mais nous ne sommes qu’au début d’un bouleversement des jeux d’acteurs. La mise en marche de collectif d’usagers, de consommateurs, l’accès à des informations groupées d’incidents, de pannes sur des produits, permettront dans peu de temps de structurer, voir de professionnaliser les actions des consommateurs. Pour de simples questions jusqu’à des actions de lobby. Dans certains cas, comme cela vient d’arriver à Nestlé et Unilever (voir ici et ), certains consommateurs organisés via des ONG ou d’autres formes d’organisation piloteront certaines décisions stratégiques de l’entreprise. Encore faut-il s’y préparer…

 

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Ethylotest Anti Démarrage et après ?

Obligatoire pour le transport d'enfant depuis janvier 2010, ce système (déjà abordé ici)va s'étendre à tous les véhicules de transport en commun public, et sans doute ensuite au transport en commun "privé", comme le covoiturage.

Depuis le 1er janvier 2010, les autocars neufs affectés aux transports en commun d’enfants sont obligatoirement équipés d'un système de mesure du taux d'alcoolémie au démarrage (EAD). Afin de faciliter les démarches des sociétés de transports, la CNIL a adopté une autorisation unique encadrant ces dispositifs.

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26/04/2010

PORSCHE s'inspirera bientôt de PUMA

La société de Sportlifestyle PUMA a annoncé jeudi, au cours de la conférence « Business for the Environment Summit » (B4E) qui se tenait à Séoul, qu’elle compenserait la totalité de ses émissions mondiales de CO2 et deviendrait ainsi la première société neutre en carbone de l’industrie du Sportlifestyle. En outre, PUMA prendra à sa charge la compensation de toutes les émissions de CO2 générées par les déplacements internationaux des équipes de football sponsorisées par PUMA et qui participent, cet été, à la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.

Si la compensation permet "facilement" de s'afficher comme neutre (il est rappelé ici les préalables avant de compenser), les constructeurs automobiles comme Porsche devront, à l'avenir, utiliser toutes les solutions pour améliorer leur image citoyenne. L'exemple de PUMA est intéressant car global et mondial, avec des actions demandés auprès des fournisseurs. Porsche, généralement classé parmi les véhicules les plus fortement émetteurs de CO2, pourrait alors baser une partie de sa communication sur la philanthropie. La Responsabilité Sociale de ce type d'Entreprise (RSE, déjà abordé ici et ) utilisera de moins en moins les vecteurs traditionnels, cherchera à créer un Univers homogène, responsable, engagé dans la société par les produits qu'elles commercialisent. Et si ces derniers sont difficilement compatibles, l'Univers créé devra s'élargir pour accueillir des services, des actions dans un autre domaine, permettant alors de "compenser" les produits.

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22/04/2010

Quel opérateur de TC français publiera son tableau de bord "performance temps réel" ?

Un opérateur de transport US publie en ligne son tableau de bord permettant de suivre différents critères de performance en temps réel, incluant les avis des usagers. Qui sera le premier en France ?

Hampton Roads Transit (VA) will unveil an online tool that lets the public track the agency’s performance. Modeled after the Virginia Department of Transportation’s Dashboard, the project will track bus performance, The Tide light-rail project, and budget items. “When the agency knows everything you do is right out there for  everybody to see, it puts a different picture on the face of  accountability,” said HRT president Philip Shucet.

Below Global Dashboard :

Dashboard1 

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Classement des villes les plus congestionnées utilisant les données réelles TOMTOM

CONDITIONS DE CIRCULATION ROUTIERE EN EUROPE :
Une étude menée sur les vitesses de circulation dans les principales villes d’Europe a permis d’identifier les 59 villes les plus embouteillées, révisez vos idées reçues …

Paris, le 20 Avril 2010 – Une nouvelle étude vient de dévoiler les 59 villes les plus embouteillées d’Europe ; et Bruxelles est la ville la plus touchée. La Pologne et le Royaume-Uni sont également des pays où la conduite urbaine peut vite devenir cauchemardesque, alors qu’en Espagne et les pays Nordiques la conduite est beaucoup plus fluide.

Comment fonctionne le classement ?
Le classement a été fourni par TomTom, le leader des solutions de navigation. Les résultats dépendent des vitesses moyennes constatées sur les réseaux routiers, telles que mesurées anonymement grâce aux relevés de vitesse que TomTom reçoit chaque jour des conducteurs qui utilisent ses GPS. A partir du moment où les conducteurs roulent à 70% ou moins de la limite de vitesse autorisée, les conditions de circulations sont considérées comme congestionnées.

Les données sont collectées grâce à la technologie unique TomTom IQ RoutesTM, technologie qui calcule l’itinéraire le plus rapide à travers les villes à tout moment de la journée. IQ RoutesTM est intégrée dans toutes les cartes TomTom.

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Un impressionnant agrégateur de données des Mobilités et un livre

réalisé dans le cadre de la parution de leur livre "Les Transports, la planète et le citoyen" par Ludovic Bu, président de Voiture&Co, bloggeur, Olivier Razemon, journaliste au Monde, et Marc Fontanès, président de Mobility+.

Extrait du livre : "La question des transports fait toujours l'objet de vifs débats et de prises de position tranchées parmi les politiques. Le citoyen n'est pas en reste : sur ce sujet, chacun d'entre nous a des dizaines d'anecdotes édifiantes à raconter. Écrit par deux experts de la mobilité durable, en collaboration avec un journaliste spécialiste des sujets « vie quotidienne », ce livre brosse, non sans humour, un tableau complet de la situation actuelle : alors que la mobilité rime avec modernité, pourquoi est-ce si souvent la galère de se déplacer, entre embouteillages, saturation des transports en commun et coûts prohibitifs ? Sur quelles fausses bonnes idées s'est construite la politique des transports depuis soixante ans pour qu'on en soit là ? Et si le progrès passait par l'optimisation des moyens existants plutôt que par une course folle au kilomètre de voirie supplémentaire ? En replaçant les comportements de l'usager au centre de leur réflexion, les auteurs font le tour des solutions possibles, incitant chacun à être acteur de sa mobilité."

L'agrégateur de flux rassemble les solutions existantes, opérationnelles dans nos régions (vélo libre service, covoiturage, autopartage ... et centrale de mobilité, blog de voyageurs : ICI.

21/04/2010

Un outil de microsimulation de trafic (open source)

Un outil libre, simple, permettant de visualiser l'impact de plusieurs données de trafic sur sa fluidité, avec notamment un intéressant facteur de "politesse" et plusieurs configurations de route ... Il reste à intégrer des facteurs d'émissions des véhicules pour estimer les conséquences sur les émissions globales, puis la qualité de l'air. Influence du covoiturage, des transports en commun, des voies dédiées ...

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