En 2009, dans un contexte de crise économique, les ventes de cycles, d'équipements et d'accessoires pour cycles se sont beaucoup mieux comportées que celles constatées dans la majorité des autres secteurs économiques. Elles se sont élevées à 1,3 milliard d'euros, en retrait de 4,5%.
Avec 3.132.300 vélos vendus, la France est le 4ème pays consommateur de cycles par habitant après le Japon, les Pays Bas et le Royaume-Uni.
Le vélo (déjà abordé ici) évolue lentement mais surement. Un peu d'énergie supplémentaire (si besoin), un peu d'informations dédiées (parcours voir exemple de Google ou Décathlon) pour faciliter le déplacement, est ce que cet objet n'est pas le meilleur compromis ? L'utilisation de telle ou telle "prothèse" mécanique pour nous déplacer révèle nos capacités à choisir avec discernement, à ne pas se laisser influencer, à utiliser ses savoirs et expériences, à conserver et augmenter au maximum son autonomie.
[Dans un article issu d'internetactu] En matière d'intelligence, selon Thompson, les entités les plus brillantes de notre planète ne sont ni les êtres humains les plus accomplis ni les machines les plus accomplies. Ce sont des gens à l’intelligence moyenne qui ont une aptitude particulière à mêler leur intelligence à celle de la machine. Or, et on ne peut que donner raison à Clive Thompson, on ne peut pas faire comme si l’âge des machines étaient en passe de s’achever. Il est certain que l’on va de plus en plus dépendre de l’assistance numérique pour penser et se socialiser. Et trouver le moyen d’intégrer l’intelligence de la machine à nos vies personnelles est le défi le plus important qui nous soit offert. Quand s’en remettre à la machine ? Quand se fier à soi-même ? Il n’y a pas, d’après Thompson, de réponse univoque, et il n’y en aura jamais. Il s’agit là, selon lui, d’une quête personnelle. Mais en aucun cas nous ne devons éluder la question tant les avantages cognitifs sont grands pour ceux qui savent le mieux penser avec la machine. Au final, dit Thompson, la vraie question est : “quelle sorte de cyborg voulez-vous être ?”
Deux récents ouvrages de CEFRIO sont présentés ci dessous: la génération C et la collectivité apprenante. Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert concernant les technologies de l'information, qui regroupe plus de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités qui œuvrent au service de l'innovation sociale et organisationnelle. Ces thèmes sont essentiels dans tous les projets de mobilités 2.0.
Lire la suite "Génération C dans une collectivité apprenante" »
Article issu du blog Voiture du Futur
Une citadine pour la semaine et un monospace pour le week end... Vous en rêviez ? Citroën l'a fait. A travers sa branche Business Finance, la marque aux chevrons lance un nouveau service exclusif pour les
entreprises : le BUSINESS PASS, un service qui permet de changer de véhicule en fonction de son emploi du temps.
En partenariat avec AVIS, Citroën propose une offre de location longue durée qui inclut un forfait de 24 jours de location courte durée. Les clients « sociétés » auront ainsi l’opportunité de rouler, par exemple, en DS3 la semaine et en C4 Picasso le week-end. Ces 24 jours peuvent être utilisés tout au long de l’année et à la carte. Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise roulant en véhicules compacts la semaine pourront bénéficier d’un véhicule plus spacieux le week-end ou pendant les vacances et cela pour un abonnement mensuel de 99€ TTC. Avis dispose de 500 agences en France, dont 195 en gare.
Si vous pouvez écouter pendant 16 min 45 sec ... Ce film dans le cadre de TEDx dans lequel Joel de Rosnay présente l'évolution à venir du web intégrant biologie, réalité augmentée, robotique, conduisant par l'explosion des connexions puis à la création d'une singularité, une transition (le symbio-net) à partir de laquelle pourrait émerger des propriétés nouvelles.
Je vous laisse retrouver les passerelles avec les transports déjà abordées sur ce blog ... multimodalités possibles en temps réel, accès aux informations partout tout le temps.
Le problème avec une voiture, c'est que le conducteur ne peut pas être connecter sur internet et surfer. A l'inverse, le bus de demain ne pourra pas faire l'économie d'un connectivité totale, gratuite et fiable (voir également précédente note).
Quand 93% des moins de 29 ans se connectent au moins une fois par jour (étude Portrait of Generation Next), pas uniquement avec des ordinateurs, quand le partage d'information et de contenu augmente avec les jeunes générations, il y aura de plus en plus de différence entre les modes de transport qui offrent une connectivité et les autres ...
Et oui, en Inde (ou plus exactement à Delhi Gurgaon Noida Faridabad Ghaziabad et Mumbai Navi Mumbai), Bajaj Ambrish, consultant en énergie renouvelable, lance son site de Covoiturage, www.esay2commute.com. Le site, ciblé sur les déplacements domicile-travail, propose, entre autre, les voitures disponibles près de chez vous ou de votre bureau.
Article issu du blog de R.Duringer, l'observatoire des tendances ...
Nous savons grosso modo que tous nos clients [B to B, B to C, C to C, etc] qu'ils soient dans la sphère marchande ou non marchande vont traverser une décennie avec des changements brutaux : pénurie de nombreuses ressources naturelles, dérèglement climatique, montée du pouvoir chinois et indien, fracture sociale accrue, baisse des revenus, allongement de la durée de vie et vieillissement massif de la population, précarité économique, développement des free lance/main d'œuvre flottante, dématérialisation, fragmentation sociale, relocalisation, régulation & hyper contrôle, etc. Il y a une redistribution des cartes au niveau planétaire, avec des tensions certaines pour les pays occidentaux comme la France. Le capitalisme n'est plus occidental... et devenir agile ne va pas être un effet de mode, mais une règle pour survivre. Donc, il est urgent d'envisager différents scénarios d'évolution, avec des changements brutaux pour tous les secteurs d'activité en fin de cycle.
Malgré le titre, nous ne parlerons pas ici des réseaux électriques et de la diffusion des véhicules du même nom, mais des réseaux sociaux. Quels liens avec la mobilité et les transports ?
Des tendances, puis des annonces, des business angels puis des fonds d'investissements, des start-up puis des multinationales, l'arrivée d'opérateur de mobilité semble se concrétiser. Le marché est là (des automobilistes déçus et/ou contraints ...), les technologies sont là, les acteurs se préparent, et les attentes sont immenses, et certainement contradictoires : bénéfices environnementaux pour les uns, bénéfices économiques pour les autres.
Pour autant, une fois passé les solutions d'autopartage (plus ou moins) subventionnées, les offres complémentaires aux TC, les services de mobilité se développeront-ils massivemment pour offrir une réelle alternative au déplacement autosoliste ? Et si finalement, le peer to peer devenait, aussi en matière de mobilité, un moyen puissant de collaboration ?
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Grâce au magazine officiel PlayStation Mag, il est possible de donner des détails concernant le très attendu Gran Turismo 5 de Polyphony Digital. Une présentation officielle ci dessous (ce n'est pas un film !)
Lire la suite "Quand le virtuel donnera plus de sensations (réelles) que le réel ..." »
En 2008, avec la crise économique, les ventes de voitures ont chuté et le secteur automobile a été l’un des premiers sinistrés. Fin 2009, le contexte semble meilleur, mais la convalescence restera longue et les arbitrages des acheteurs sont susceptibles d’évoluer rapidement.
En termes de consommation, si la recherche de l’essentiel, voire du strict minimum guident le choix de nombreux consommateurs, qu’en est-il en matière d’automobile ? Les automobilistes ont-ils des craintes particulières (sécurité, confort…) ou sont-ils prêts à sauter le pas ?
L'observatoire CETELEM vient de publier une étude consacrée à l'automobile low cost (rapport ici). Le concept et l'offre low cost se caractérisent par la mise sur la marché d'un produit simplifié, recentré sur l'essentiel, le juste utile, voire le seul indispensable, souvent accompagné d'une sensible diminution - à l'extrême, de la disparition pure et simple - des services associés. Comment alors les véhicules low cost pourraient s'articuler avec le développement de services de mobilité ?
La mobilité est avant tout source de rencontre et de richesse. Au niveau mondial, nos déplacements individuels sont promis à une croissance importante liée essentiellement à une augmentation du niveau de vie et à la volonté d’optimiser son « temps à soi ». Mais cette croissance risque de ne pas être homogène pour tous, allant de l’exclusion avec de véritables condamnés à demeure, à de nouveaux voyageurs spatiaux.
Les transports routiers conventionnels {Moteur à Combustion Interne - MCI / carburant liquide fossile} contribuent majoritairement, depuis un siècle, à l’accroissement de la mobilité individuelle des personnes et des échanges de marchandises. Un tel accroissement peut-il perdurer ? Quelles évolutions majeures peut-on attendre ? Comment assurer à tous une mobilité libre et durable ?
Tout d’abord, quelques rappels sur les facteurs qui ont conduit à cette suprématie.