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Les transports du futur: Véhicule

96 posts categorized "Véhicule"

29/11/2011

DS5, ultra low cost et Toyota Fun Vii (future mobility drive)

Alors que Citroën lance sa DS5, Renault annonce le développement de véhicule dit "ultra low cost" et Toyota présente sa vision 20XX avec Fun Vii. Ces 3 approches confirment les tendances majeures identifiées il y a maintenant plus de 3 ans. Une scission majeure s'opère entre :

  • la voiture vêtement de mode, au renouvellement accéléré, ici la DS5. Cette voiture porte les concepts d'un objet de mode, "le luxe à la française". L'article indique néanmoins le besoin d'associer à l'objet des services à la hauteur, pour proposer d'entrer dans un Univers,
  • l'objet fonctionnel portant le nom d'ultra low cost. Renault après le succès de Dacia poursuit dans le coeur de métier d'un constructeur, répondre à l'évolution de tous les besoins. Ici, répondre au plus près des besoins fonctionnels, réduire les prestations optionnelles et accessoires. Dans ce cas, peu d'élément sur des services associés... Et pourtant, pourrait-on y réfléchir un instant ?

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03/08/2011

Bénéfices économiques et emplois avec des voitures plus efficaces - USA

Le CERES, qui rassemble une coalition nationale aux USA - entrepreneurs, ONG, autorités publiques - autour du développement durable, vient de publier un rapport quantifiant les bénéfices économiques et sociaux apportés par la mise en oeuvre d'une réglementation sur l'efficacité énergétique des véhicules légers.

L'administration OBAMA propose un objectif moyen de 54.5 miles per gallon pour 2025, soit 4.3 litre/100 km ou 101 gCO2/km. L'étude a quantifié les emplois engendrés par le besoin de recherche nécessaire pour atteindre cet objectif.

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10/03/2011

BMW i, Citroën Multicity, Toyota Global Vision affichent leurs ambitions dans les services de mobilité

Fin 2009, un article de ce blog proposait, comme voie intéressante, le développement de service de mobilité multimodale, permettant de passer de l’âge de la propriété (du véhicule) à l’âge de l’accès (au service). Les contraintes, agissant sur les industries, les utilisateurs et l’environnement, sont telles qu’une optimisation de l’usage des véhicules-infrastructures-énergies, rendus possibles par les TIC, augmente les degrés de liberté du système complet. Ces leviers optimisations deviennent en période de fortes tensions économiques et environnementales, incontournables.

Par ailleurs, les changements de comportement, liés en partie aux générations, ouvrent de véritables ruptures dans les usages. Nous serions alors à un moment singulier où les possibilités offertes par les TIC en matière de changement d’usage des objets véhicules, rencontrent d'une part certains aspirations des citoyens, utilisateurs de solutions de transports et d'autre part des opportunités pour de nouveaux acteurs entrant dans l'écosystème de la mobilité. Nous constatons aujourd’hui que certains changements d’usage sont possibles, rapidement et d’une grande amplitude, mais également que d’autres restent « captifs » d’une solution unique, synonyme de fragilité à l’avenir.

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17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

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02/12/2010

Quatres études du SETRA sur les "Mobilités à grande distance"

Cette collection de fiches réalisée par le SETRA s'intéresse plus particulièrement aux déplacements des résidents de France métropolitaine à plus de 80 km de leur domicile exposant les résultats d’exploitations de l’Enquête Nationale Transports et Déplacements réalisée de mai 2007 à avril 2008. Elle fait le point de l’évolution des pratiques de déplacements à longue distance depuis la précédente enquête, réalisée en 1994, et s’efforce d’en comprendre les déterminants.

Fiche n°1 : Présentation de l’Enquête Nationale Transports et Déplacements.

Fiche n°2 : Evolution des volumes et des caractéristiques des voyages à longue distance.

Fiche n°3 : Des mobilités au pluriel, des dynamiques divergentes

Fiche n°4 : Motorisation et mobilité : des comportements plus rationnels ?

 

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05/11/2010

Après le radar de vitesse, le contrôle automatique des émissions polluantes

Les technologies de mesures progressent permettant d'avoir de nouveaux outils de surveillance (voir ici le sujet de la surveillance). Il est désormais possible de connaître les émissions réelles en bord de route comme on contrôle une vitesse. Tous les usages de cette nouvelle donnée sont possibles : tarifs adaptés, interdiction, verbalisation, ...

A Spanish company, Technet, focused on the implementation of RSD (remote sensing technology), an advanced and unique technology to measure traffic emissions.

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03/11/2010

Les poids lourds supporteront le coût de la pollution atmosphérique et sonore

Les ministres de l'UE se sont prononcés aujourd'hui en faveur de nouvelles règles européennes qui autoriseraient les États membres à taxer les poids lourds afin de couvrir le coût de la pollution atmosphérique et sonore. Cette taxe s'ajouterait à celle déjà appliquée pour couvrir les coûts relatifs aux infrastructures. Telle qu'elle est proposée, la révision de la directive «Eurovignette» permettra aux États membres de mieux gérer les problèmes de circulation, en leur laissant la possibilité de moduler les taxes appliquées aux poids lourds en fonction du moment de la journée.

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a déclaré à ce sujet: «Nous franchissons une étape importante qui nous mène dans la bonne direction. Elle s'inscrit dans une dynamique plus vaste dont l'objectif est d'établir un système tarifaire équitable permettant de taxer les différents modes de transport en fonction des coûts réels pour la société et les contribuables. Ces nouvelles règles envoient les bons signaux aux opérateurs. Elles doivent provoquer un changement de comportement dans les entreprises en les encourageant à investir dans des systèmes logistiques plus efficaces, des véhicules plus propres et, plus globalement, des transports plus écologiques.»

Quand les TIC permettent déjà aujourd'hui d'accéder à des données hier confidentielles concernant les polluants et émissions de GES (voir ici et ici), nous pouvons penser que cette réglementation associée à des outils numériques permettront de réduire les émissions réelles.

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23/09/2010

Honda et Audi épinglés par l'Observatoire Indépendant de la pub

L’Observatoire Indépendant de la Publicité émane de l’Alliance pour la planète. Il est composé de membres d’associations écologistes, d’associations de consommateurs, de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, du secteur de la communication et de la publicité, du marketing, et de la recherche. Il milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France, en faisant en sorte que soit limité et contrôlé l’impact de la publicité sur l’environnement et stoppée l’utilisation abusive de l’argument écologique.

L’OIP se donne pour missions :

  • de lancer des alertes à l’encontre des publicités irresponsables en matière d’environnement, et d’y associer les citoyens ;
  • d’assurer une veille sur l’activité publicitaire en France et de fournir une réflexion critique sur la publicité ;
  • de présenter chaque année un rapport public « Publicité & Environnement », ainsi que des études issues de la recherche et développement ;
  • d’utiliser tout recours contre les publicités non conformes à la réglementation ;
  • de décerner des prix aux campagnes publicitaires les plus irresponsables en matière d’environnement ;

L'OIP vient d'afficher les résultats de cette 6ème vague. Elle offre cinq nouveaux annonceurs (Dauna, Whirlpool, Honda, Nivea, Sisley), qui jusque là n’avaient pas été sélectionnés par L’Observatoire Indépendant de la Publicité. De plus, les secteurs à l’affiche sont cette fois-ci très divers, marquant ainsi la diversité des secteurs commerciaux utilisant l’argument écologique: transport, hygiène du corps, alimentation, cosmétique, électro-ménager.

AUDI : la publicité "Économies d’énergie, papier recyclé, tri des déchets … L’Audi A4 TDI 2.0TDIe serait une suite logique" ci dessous induit en erreur par les mots employés, par la composition graphique, affirme quelque chose de vague ou sans preuve, surestime ou exagère le coté réellement vert du produit, met en scène des comportements contraires aux exigences de protection de l'environnement.

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21/09/2010

Véhicules électriques : Le(s) choc(s) à venir

Le marché automobile de l'OCDE est globalement saturé, sous de fortes contraintes environnementales, sociales, et subissant de fortes congestions. Des transitions générationnelles opèrent dans plusieurs milieux sociaux, la possession d'un véhicule individuel n'est plus nécessaire pour devenir adulte (voir ici). Les constructeurs mondiaux de ces pays (re)naissent dans les zones à forte croissance : Amérique du sud, Inde, Chine et Russie, tout en conservant des attaches d’origine qui représente(ro)nt environ 50% de leurs ventes (voir ici). Après avoir regardé du coté de l'économie du véhicule électrique, en considérant le système global de la mobilité (voir ici), quel rôle majeur pourrait jouer la Chine ?

Le cas de la Chine diffère notamment par sa structure politique nationale et la mise en oeuvre d'une stratégie (unique). Devenant le premier marché au monde, il faut donc y être avant tout pour des questions de volume de vente. Ainsi, par exemple, Mercedes Benz a augmenté ses ventes de 105% en 2009… Mais également pour des questions d’approvisionnement en batterie, organe stratégique des prochaines années.

Comme développé par B.Jullien du GERPISA, le gouvernement chinois s’organise pour que ces industries naissantes se développent, accèdent aux premières places internationales notamment dans le domaine électrique-hybride, tant pour les constructeurs que pour les équipementiers. La position de suiveur va se muter en leader mondial, laissant aux autres constructeurs étrangers des opportunités de joint venture.

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01/09/2010

Nouveau label "véhicule propre" aux USA

L'EPA et le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sont en train de revoir l'étiquetage des véhicules neufs aux USA. Ci dessous un exemple d'un véhicule thermique, d'un véhicule électrique  et d'un hybride plug-in où l'on trouve notamment une donnée intéressante l'efficacité énergétique (kWh/km) ... Ceci pourrait donner des idées en Europe ... Noter également l'indication des émissions polluantes en base 10 et un flashcode pour accéder directement à toutes les données et comparer des véhicules entre eux.

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03/08/2010

Classement CO2 des voitures en Europe, quel bilan ? quel impact sur le choix du consommateur ?

The European Union has set target values for CO2 emissions from new passenger cars and taken measures to ensure that information on the CO2 performance of new passenger cars is readily available for citizens. This study examines the implementation of Directive 1999/94/EC relating to the availability of consumer information on fuel economy and CO2 emissions with respect to the marketing of new passenger cars; and assesses potential amendments to the legislation, taking into consideration research results in the field of consumer behaviour.

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28/06/2010

MétaNote TdF 6 - Quelle plate forme pour concevoir et réaliser le premier système de Mobilité 2.0 ?

Pour préparer l’atelier organisé par Novincie, « La Bretagne, précurseur d’un nouveau standard de mobilité » et en poursuivant la démarche engagée sur ce blog visant à considérer la mobilité comme un système global du citoyen aux industries, des usages aux modèles économiques, une analyse de « plate formes » dans d’autres domaines est proposée. Quelle pourrait être la structure d’une plate forme permettant de concevoir et réaliser un système de Mobilité 2.0, quels seront les acteurs et qui la pilotera, à quel niveau géographique, et surtout avec quels objectifs ?

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06/05/2010

Et si l'autopartage était réalisé avec des voitures à "des prix ultracompétitifs" ?

En croisant deux informations, imaginons que les futures systèmes de véhicules partagés, en libre service utilisent massivement des véhicules à très bas prix pour plusieurs raisons :

  • les coûts d'investissement plus faibles,
  • les coûts d'exploitation plus faibles,
  • des adaptations "simples" pour en faire des véhicules partagés,
  • et à l'extrême, un confort tel que l'on a pas forcement envie de rester longtemps dans la voiture,

Renault Bajaj vient d'annoncer quelques informations sur la future concurrente de la Nano: moins chère et plus efficace. Interessera-t-elle seulement les indiens ?

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28/04/2010

Les transports et la qualité de l'air vus d'Europe

L'Agence Européenne de l'Environnement vient de publier un rapport détaillant les principaux indicateurs de performances des transports.

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26/04/2010

PORSCHE s'inspirera bientôt de PUMA

La société de Sportlifestyle PUMA a annoncé jeudi, au cours de la conférence « Business for the Environment Summit » (B4E) qui se tenait à Séoul, qu’elle compenserait la totalité de ses émissions mondiales de CO2 et deviendrait ainsi la première société neutre en carbone de l’industrie du Sportlifestyle. En outre, PUMA prendra à sa charge la compensation de toutes les émissions de CO2 générées par les déplacements internationaux des équipes de football sponsorisées par PUMA et qui participent, cet été, à la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.

Si la compensation permet "facilement" de s'afficher comme neutre (il est rappelé ici les préalables avant de compenser), les constructeurs automobiles comme Porsche devront, à l'avenir, utiliser toutes les solutions pour améliorer leur image citoyenne. L'exemple de PUMA est intéressant car global et mondial, avec des actions demandés auprès des fournisseurs. Porsche, généralement classé parmi les véhicules les plus fortement émetteurs de CO2, pourrait alors baser une partie de sa communication sur la philanthropie. La Responsabilité Sociale de ce type d'Entreprise (RSE, déjà abordé ici et ) utilisera de moins en moins les vecteurs traditionnels, cherchera à créer un Univers homogène, responsable, engagé dans la société par les produits qu'elles commercialisent. Et si ces derniers sont difficilement compatibles, l'Univers créé devra s'élargir pour accueillir des services, des actions dans un autre domaine, permettant alors de "compenser" les produits.

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19/04/2010

Ford lance l'Eco Route

(source TreeHugger) We've known for a long time that one of the things that makes hybrid cars more fuel-efficient is the feedback that you get when driving them. Having a screen that shows you your instant-MPG and a historical graph is a great teaching tool, letting you know what kinds of driving and routes give the best (and worst) fuel economy. Ford wants to push this a bit further with the MyFord Touch onboard computer and the Eco-Route nav feature (kind of an extension of the SmartGauge in the Fusion hybrid). These systems will be available in non-hybrid models starting in 2011.

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13/04/2010

Une rue de Genève sur quatre et Broadway bientôt sans voiture

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a décidé d’interdire 200 artères du centre-ville aux voitures. Par son ampleur, la mesure fait du canton un pionnier et intéresse les experts. Si elle se concrétise, la fermeture de 200 rues du centre-ville à la circulation automobile fera de Genève un laboratoire en matière de mobilité. Le nombre important de rues concernées donne au canton un rôle de pionnier, relève le géographe Pierre Dessemontet , spécialiste des questions de mobilité. Le 19 janvier 2010, la majorité de gauche du Conseil municipal (parlement) de la Ville, appuyée par les radicaux, a voté l’initiative «pour 200 rues piétonnes» proposée par les Verts. Le vote positif de l’assemblée, compétente pour adopter une initiative, fait que le texte ne sera pas soumis au scrutin populaire. Désormais, l’exécutif de la Ville dispose de trois mois pour élaborer un plan d’action. Il devra concrétiser l’initiative au cours des quatre prochaines années, en proposant une liste de rues interdites aux voitures sur les 800 artères de la commune.

Pendant ce temps de l'autre coté, aux USA ... On a recent Thursday in February, two disparate incidents in cities on opposite coasts may have signaled the end of the hundred-year ascendancy of automobiles in American life. In Portland, Oregon, the city council voted 5-0 to accept a new bike plan with the ambitious goal of increasing the percentage of people riding bikes from 6% (the highest of any big city in the country) to 25% (comme à Beijing !! voir ici). Three thousand miles away, on the opposite coast, the New York City Department of Transportation announced that they would make permanent the closing of Broadway to vehicle traffic.

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24/03/2010

Voiture à la carte

Article issu du blog Voiture du Futur

Une citadine pour la semaine et un monospace pour le week end... Vous en rêviez ? Citroën l'a fait. A travers sa branche Business Finance, la marque aux chevrons lance un nouveau service exclusif pour les
entreprises : le BUSINESS PASS, un service qui permet de changer de véhicule en fonction de son emploi du temps.
En partenariat avec AVIS, Citroën propose une offre de location longue durée qui inclut un forfait de 24 jours de location courte durée. Les clients « sociétés » auront ainsi l’opportunité de rouler, par exemple, en DS3 la semaine et en C4 Picasso le week-end. Ces 24 jours peuvent être utilisés tout au long de l’année et à la carte. Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise roulant en véhicules compacts la semaine pourront bénéficier d’un véhicule plus spacieux le week-end ou pendant les vacances et cela pour un abonnement mensuel de 99€ TTC. Avis dispose de 500 agences en France, dont 195 en gare.

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18/03/2010

Vers plus de sécurité ...

Pour plus de sécurité, la tendance s'oriente plutôt vers plus de technologies pour mieux contrôler la dynamique, pour prévoir les incidents, pour agir plus vite, plus tôt que le conducteur. La vidéo issue d'un projet européen présente les avancées en la matière pour aller vers des Thinking cars.

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16/03/2010

Less is more (133 gCO2/km en moyenne pour 2009)

Après un concours sur ce style sur ce thème (voir ici), il semble que les ventes de véhicules neufs suivent la même tendance, on choisit maintenant des véhicules plus légers, plus petits, moins consommateurs. La moyenne des émissions 2009 de 133 gCO2/km tient bien plus au report vers la gamme inférieure qu'à des innovations technologiques. En effet, les GMP des véhicules du segment énergétique B (voir graphique ci dessous) sont en majorité des moteurs essence utilisant des technologies déjà commercialisées dans les années 90 (turbo, VVT, bloc alu...), en incluant certes les progrès de l'électronique et du post traitement. Mais alors on arrête le progrès ?

Quelques tendances :

Co2--2009b 

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