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Les transports du futur: Véhicule

96 posts categorized "Véhicule"

02/03/2010

MétaNote TdF 2, le marché des mobilités 2.0

Après avoir détaillé les origines des mobilités 2.0, les acteurs et les technologies utilisées (MétaNote TdF 0), puis les objectifs à atteindre (MétaNote TdF 1), cette MétaNote propose de plonger dans les futurs marchés des mobilités 2.0.

 

Etre capable de faire se rencontrer l’offre et la demande, tel est le but d’un marché. Mais il s’agit ici non d’un produit mais d’un service, et ce dernier ne se stocke pas, il utilise diverses supports physiques (véhicules, infrastructures) gérés par de nombreuses entités commerciales publiques ou privées, il est, de plus, extrêmement difficile à prévoir et à contraindre. Il existe un autre domaine similaire, le marché spot de l’électricité.

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19/02/2010

Intelligence into Urban Mobility

ERTICO organisait Le 4/02 un workshop sur la mobilité urbaine et l'apport des TIC.

ITS Europe held its second breakfast workshop at the European Parliament on the theme “Intelligence into Urban Mobility”. Co-hosted by Dieter-Lebrecht Koch MEP and Zita Gurmai MEP, the event boasted high level speakers from industry and the European institutions. ERTICO strongly supports its Partners’ and European initiatives in advancing and deploying ITS solutions to make Urban Mobility safer, greener, more economical and more efficient. This needs an approach which involves all stakeholders and activity areas: infrastructure, behaviour and vehicles. A focus on cost-effective and mature solutions and a coordinated implementation is vital.

Click here to access continue the debate on the ERTICO blog.

Retrouver ci dessous les présentations concernant les véhicules, l'infrastructure et l'information apportéee pour devenir "the connected traveller" :

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17/02/2010

Bikes_and_transit

Une mine d'or sur le vélo, le vélo et le bus, le vélo et le train aux USA et ailleurs : ici et ici. Contient notamment une database sur les possibilités de coupler le vélo avec un autre mode (bike on transit), des statistiques, des films de démonstration et des données pour l'Europe ...

Bike

Lien vers une précédente note sur le sujet (ici)

Vers la santé 2.0

Imaginons que l'on soit capable de quantifier les gains apportés par la pratique quotidienne des modes doux dits aussi actifs et de les intégrer dans les mécanismes existants (Certificat Economie d'Energie, TGAP, taxe carbone, mais aussi assurance maladie ...) : gains économiques "directs", gains en terme de santé donc de coûts évités "privés" mais aussi "publics", gain en terme de pollution donc de coûts "publics", gain en terme de consommation d'énergie et d'émissions de CO2. Compte tenu des bénéfices économiques directs et indirects, publics et privés, des mécanismes de type PPP (partenariat public privé) pourraient se mettre en oeuvre pour que "naturellement" se développent ces pratiques. Des compagnies d'assurance maladie publiques ou privées pourraient ainsi financer des pistes cyclables parce qu'elles génèrent suffisamment de profit (somme des coûts évités ci dessus).

Cet article d' Audrey Fournier fait le point sur le sujet de la Santé 2.0. L’évolution des usages des Nouvelles technologies de l’information et de la communication engendre de nouveaux comportements. On parle de web participatif, collaboratif, de coproduction. Ce phénomène se transpose dans le domaine de la santé. C’est pourquoi aujourd’hui, des communautés de patients en ligne s’expriment et font entendre une nouvelle voix influente. C’est ce que l’on appelle Santé 2.0.

Cette évolution participe à la remise en question du sujet de la santé, des rapports de force entre les laboratoires, les médecins, les patients, les futurs aggrégateurs de données et les compagnies d'assurance privées ou publiques. Comme les 2 faces d'une même pièce, la Santé 2.0 pourrait permettre, notamment dans le domaine des transports, de promouvoir fortement les pratiques des modes actifs, mais présente des risques comme la commercialisation de données privées.

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16/02/2010

Interdit de surfer en conduisant !

Le problème avec une voiture, c'est que le conducteur ne peut pas être connecter sur internet et surfer. A l'inverse, le bus de demain ne pourra pas faire l'économie d'un connectivité totale, gratuite et fiable (voir également précédente note).

Quand 93% des moins de 29 ans se connectent au moins une fois par jour (étude Portrait of Generation Next), pas uniquement avec des ordinateurs, quand le partage d'information et de contenu augmente avec les jeunes générations, il y aura de plus en plus de différence entre les modes de transport qui offrent une connectivité et les autres ...Online 

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14/02/2010

Branchés ?

Suite au Grenelle, en 2012, les immeubles de bureaux et d’habitation en construction et comprenant un parking devront obligatoirement disposer de prises de recharge, avec instauration d’un « droit à la prise » pour les propriétaires et locataires. En 2015, les prises de recharges seront obligatoires dans les parkings d’immeubles de travail. Les pays européens sont en discussion pour normaliser une prise unique européenne de recharge des véhicules. Plus de détail, ici.

Ci dessous une publicité d'un immeuble en construction à Delhi, Think Green, Live Green :

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Vu aussi dans Delhi, plusieurs Reva électriques (à droite du rickshaw) :

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13/02/2010

NanoVoiturage ... devinez où ?

Et oui, en Inde (ou plus exactement à Delhi Gurgaon Noida Faridabad Ghaziabad et Mumbai  Navi Mumbai), Bajaj Ambrish, consultant en énergie renouvelable, lance son site de Covoiturage, www.esay2commute.com. Le site, ciblé sur les déplacements domicile-travail,  propose, entre autre, les voitures disponibles près de chez vous ou de votre bureau.

 

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12/02/2010

Et si l'objectif de "sustainable" n'était finalement jamais atteint ?

Ne devrait-on pas définir la "sustainability" en regardant en arrière ? Quel est le prix d'un baril de pétrole acceptable par le marché (comme le propose J.M.Chevalier dans un rapport remis à C.Lagarde sur le prix du pétrole, début février 2010) ? Quelle valeur donnera-t-on à ce bien précieux dans seulement 20 ans ? Une voiture dite "propre" aujourd'hui le sera-t-elle dans 5 ou 10 ans ?

Les produits conçus, réalisés et vendus doivent être "durables", le green business est lancé, cela devient de "l'intelligence business". Mais quel est le niveau à atteindre sur les multiples paramètres à surveiller ? Le train bouge : de nouveaux critères, de "nouveaux" polluants (voir ici), de nouveaux liens type énergie vs nourriture vont apparaître et complexifier le système. 

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La mobilité du Grey Power

Un excellent rapport commandé par le GART (ici) qui détaille les besoins des seniors ou plutôt ces familles de personnes. Tous les points principaux sont présentés, étudiés, (autonomie, puis deuil de la voiture, santé, réseaux sociaux, dépendance ...) et des pistes sont proposées.

 

S’interroger sur la mobilité des seniors revient à s’interroger sur leur place, leur identité et leur rôle dans la société: où sont-ils? Qui sont-ils? Où vont-ils et pourquoi faire? On l’a vu, le sujet est bien plus vaste que l’accessibilité ou la prise en charge de la dépendance. La mobilité des personnes âgées, c’est de l’urbanisme, du développement économique, de la politique culturelle, de l’action sociale (pour les seniors mais aussi par les seniors) et sanitaire, du transport… Les générations qui ont vu la France changer arrivent à l’âge de la retraite.

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Et le e-Rickshaw !

Bientôt des vélo-rickshaws électriques... comme en Europe, sauf l'objectif : Dans le cadre du programme CSIR-800 (Conseil de la Rechcerche Scientifique et Industrielle) visant à améliorer la qualité de vie de 800 millions d'indiens vivant sous le seuil de pauvreté, l'étude et la réalisation d'un véhicule à propulsion humaine n'ayant aucune émission ont été engagées. Il s'agit donc de (re)donner plus d'autonomie à ces personnes.

Born out of the recent CSIR vision, appropriately titled, CSIR-800 aimed at empowering 800 million Indians by way of S&T intervention, the Mark I version of Soleckshaw has been designed, developed and prototyped by the CSIR’s national laboratory, the Central Mechanical Engineering Research Institute (CMERI) at Durgapur, in a record time of eight months. The accompanying solar charging station for swapping the batteries has been set up by the Central Electronics Limited (CEL), a Govt. of India undertaking. The specifically designed robust low power high torque brushless DC motor has been developed for the first time in India by the Crompton Greaves based on the specifications provided by CMERI.

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11/02/2010

"Earth seems to be running out of options"

Une nouvelle fois, la cour suprême de Delhi suit la pétition d'une ONG Manushi, et revient sur une décision précédente : les vélo-rickshaws auront de nouveau accès aux artères principales. Et ceci malgré les avis contraires de la Police et des experts du Trafic, pour des raisons de sécurité. En complément, le gouvernement travaille maintenant sur des voies dédiées aux véhicules lents.

La cour suprême indique que les vélos rickshaws proposent un mode de déplacement "éco-friendly" qui est nécessaire. "With issues like climate change looming large, I don’t think we can look at non-motorised vehicles (NMVs) like cycle rickshaws as elements which can be removed from Delhi’s integrated transport network. The police needs to support NMV lanes even along high-speed corridors". De plus, elle demande également de supprimer le quota limite qui était fixé à 99.000 vélo-rickshaws. Et comme on arrête pas le progrès, il est proposé d'utiliser des capteurs biométriques pour pouvoir les identifier.

En même temps, cette même cour suprême demande (ou plutôt suggère d'imposer) une taxe pour rentrer dans Delhi à tous les véhicules privés. Avec quelques extraits

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No comment !

à un carrefour dans le vieux Delhi ... cohabitation des modes

10/02/2010

Le Sud apporte au Nord, la suite ...

Le Nord apportera les technologies aux pays du Sud pour leur permettre de réduire rapidement pollutions, émissions de GES... Oui, mais non, ou plutôt pas vraiment. Les briques technologiques sont en partie transférées par des sociétés multinationales, que l'on pourrait qualifier "d'hors sol", mais les usages que l'on en fait sont complétement revus et adaptés aux conditions locales, et les méthodes collectives pour les choisir sont, là encore, différentes. 

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09/02/2010

3000 euros d’option dans une twingo ?

Cela ne risque pas d’arriver à court terme. Par contre, c’est le montant moyen dépensé par chaque client de Mini, véhicule qui possède environ la même taille qu’une twingo pour un prix double. Pourquoi ? La personnalisation voyons ! Tous les marketeurs professionnels vous le diront, les clients veulent de plus en plus des produits uniques, « customisés », avec par exemple, un compteur central en 3D ou un générateur de bruit … Ce type d’automobile devient progressivement comme l’industrie du vêtement, en renouvellement permanent, et d’ailleurs des Mini ont été griffés par des grands couturiers.

De façon plus générale, une marque a tendance à vendre un Univers, un monde parallèle dans lequel le client se trouve « chez lui ou avec des semblables ». Les produits dits dérivés sont donc naturels : casquettes, sacs, skis, et demain ? Fusionnant les vecteurs de communication, Mini pourrait financer des films sans aucun lien sur l’automobile pour présenter subrepticement quelques concepts cars, quelques produits historiques ou plus tard, ses actions philanthropiques dans l’art, le commerce équitable ou le actions humanitaires.

 

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05/02/2010

"Les automobilistes vont configurer leurs voitures en fonction de leurs besoins"

Cette affirmation de Mme Asensio mérite que l’on y prête attention tant les conséquences pourraient être importantes pour les constructeurs automobiles. Cet article du journal Le Monde présente sur la base d’un entretien la vision de cette personne expérimentée en matière de design automobile. Quelques extraits :

« Les clients ont énormément changé, et l'industrie automobile n'évolue pas assez vite. Les jeunes générations (25-35 ans) ont l'habitude de customiser, de personnaliser tout ce qu'ils possèdent, de leur téléphone à leur page Web. »

« C'est pourquoi il est devenu essentiel - mais c'est vrai pour tous les biens industriels -, de placer l'utilisateur au coeur de la conception. »

« Internet nous permet d'accéder à des informations concernant des consommateurs. La difficulté est de savoir comment les utiliser, les exploiter, les interpréter et les mettre en amont de la conception. »,

« Les matériaux statistiques définis à partir d'une segmentation de la clientèle (cadre supérieur parisien, retraité de province, femme au foyer...) sont devenus obsolètes. »

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Les ennemis de mes ennemis, ou Business is business...

Alors que GM, Ford, Hyunadai et Chrysler offrent une prime pour l’achat d’un véhicule si on met à la casse une Toyota, le gouvernement américain a officialisé jeudi l'ouverture d'une enquête sur de possibles dysfonctionnements des freins de la Prius. Cette enquête fait suite à des cas «de perte momentanée des capacités de freinage sur des surfaces accidentées, des bosses ou des nids-de-poule», précise l'organisme. La NHTSA affirme avoir reçu 124 plaintes de consommateurs, «dont quatre ont fait part d'accidents». Un cabinet d'avocats a par ailleurs indiqué jeudi avoir déposé une plainte en nom collectif dans un tribunal du Colorado, accusant le constructeur d'avoir dissimulé le problème depuis plusieurs années.

Il est fort probable dans une société qui devient de plus en plus connectée, « twittée », les plaintes des consommateurs de ce type puissent se structurer plus rapidement, plus finement au-delà des frontières des pays. Est-ce qu’alors, il existera une taille critique au-delà de laquelle il serait bon de ne pas aller pour être capable de maîtriser totalement la fiabilité des produits ?

 

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Focus sur la Finlande

Comment un pays semi désertique, soumis à un climat rigoureux, habité par seulement 5.3 millions de personnes, se place en tête des classements internationaux (IDH, legatum prosperity), ainsi qu'en matière de recherche dans le domaine des transports.

Monsieur Nils-Olof Nylund, research professor, D.Tech at VTT Technical Research Centre of Finland, nous fournit quelques elements :

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04/02/2010

Less is more

L'Argus vient de publier les lauréats de son concours de Design 2010. Trois mots « less is more » (moins c’est plus) pour définir les contours de la mobilité de demain. Sobriété, éco citoyenneté et développement durable sont les notions qui ont modelé les projets des candidats.

A l’image de l’an dernier, le concours de design de L’argus n’a pas limité son champ d’action. Il s’est intéressé particulièrement à la mobilité de demain. Cette huitième édition s’adresse comme à l’accoutumée aux étudiants inscrits en école d’arts graphiques. Et pour concourir cette année, il fallait répondre à la problématique suivante : Less is more que l’on peut interpréter par « se déplacer dans l’ère de la sobriété ».

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03/02/2010

Les terres rares seront elles, en plus, volatiles ?

Le cercle CyclOpe prévoit des risques de forte volatilité des prix pour les ressources naturelles en 2010. « Il n’est pas mauvais de rappeler que les prix des matières premières obéissent à plusieurs logiques : celle des fondamentaux (le rapport offre/demande sur le marché physique), celle des monnaies de cotation et donc du dollar et, enfin, cette véritable écume sur la vague que représente la spéculation financière ». Et Philippe Chalmin de conclure que les prix seront logés à l’enseigne « de l’instabilité, d’une volatilité extrême, à l’image des marchés financiers ».

Et cette tension sur les « commodités » est largement détaillée dans cet article du Financial Times concernant particulièrement les terres rares. Yet these so-called minor metals and rare earths are as critical as copper and aluminium to the global economy. From the cobalt in mobile phone batteries to the neodymium in Toyota’s hybrid Prius cars, “minor metals and rare earths are involved in every aspect of modern life”, says Guy Darby of the London-based Minor Metals Trade Association.

 

Le lanthane et les lanthanides forment une série de quinze éléments métalliques de propriétés chimiques très semblables, que l’on désigne aussi plus communément sous le nom de “terres rares”. Dans la classification périodique des éléments, les lanthanides occupent, avec le lanthane, une seule et même case du tableau; cette particularité résulte de leur structure électronique, qui est identique pour les couches extérieures et ne diffère d’un élément au suivant que par addition d’un électron dans la couche profonde 4f (d’où le nom d’éléments 4f que leur donnent parfois les physiciens).

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02/02/2010

Arzens et Dyson

Près de 60 ans les séparent et pourtant, l’œuf de Paul Arzens et l’aspirateur Dyson city sont tout deux issus de la même volonté : la conception d’objet apparemment « simple ».

 

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M.Arzens indiquait que la voiture pouvait être considérée comme un appareil ménager, donc l’électrification s’inscrivait dans cette voie (voir le film ici). Père des locomotives BB et CC, il crée en 1942 l’œuf électrique, véhicule urbain « extrême » par sa simplicité apparente.

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