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Les transports du futur: février 2010

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39 posts from février 2010

25/02/2010

Vers la société de notation généralisée ?


Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) vient de publier le 4ème cahier de l'évaluation portant sur la notation, du guide Michelin à ebay. Quelques extraits et commentaires :

"Les acteurs sociaux sont confrontés dans leur vie quotidienne à une multitude de choix de services, de technologies et de contenus. Le bouche à oreille, les réseaux sociaux, la circulation rapide de l'information donnent une importance critique à des « notations » qui sont autant de jugements gradués portés sur des biens et des services complexes. C’est un fait de société, un enjeu économique car ces biens et ces services sont porteurs de valeur et de création d'emploi, et un défi pour l'Etat qui n'intervient en général pas directement sur ces marchés mais demeure le gardien de leur intégrité. C'est l'objet de ce nouveau dossier.

Lire la suite "Vers la société de notation généralisée ?" »

Freight vision 2050

This on-going european project (link) will therefore :

  • Develop a long-term vision and a robust and adaptive action plan both for transport and technology policy for sustainable long-distance freight transport,
  • which are supported as much as possible by the relevant stakeholders.

In order to develop a vision and an action plan the following tasks will be performed: analyzing transport policy, technology development, and mega trends with regard to long-distance freight transport; integrating them into forecasts, developing scenarios how to reach a desirable future and defining for this the vision and action plan.

Freightvision

A FORESIGHT process will be implemented to achieve stakeholders' support for the vision and action plan. For this purpose four FREIGHTVISION Forums will allow for the active involvement of representatives from the Advisory Councils, ERANET (Transport and Road), ministries, infrastructure operators, industries and other stakeholders. The aim of the forums is to reach a common understanding about shaping the future and getting a maximum legitimacy for both the scenarios, the vision and action plan developed.

Management Summaries :

  • Management Summary I - Policy, Technology & External Factors Download File

  • Management Summary II - Forecasts, Preliminary Vision, Conflicts & Measures Download File

  • Management Summary III - Assessment of Measures & Action Scenario Download File 

  • Management Summary IV - Vision and Action Plan (Revised Version 10) Download File

  • Deliverables, internal reports and presentations can be downloaded from the "FORUM MEMBER AREA".

     

     


     

     

    Biomarqueurs, suivi sanitaire et mode doux

    Le sujet de la santé et son lien avec les transports a déjà abordé plusieurs fois (santé 2.0, obésité ou sécurité). Le PIPAME (pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques) vient de publier un rapport de prospective sur les biomarqueurs (téléchargeable ici).

    Les progrès de la recherche dans le domaine de la santé amènent la découverte d’un nombre considérable de biomarqueurs. Ces biomarqueurs présentent un intérêt majeur pour le développement d'une médecine personnalisée. Ils constituent un enjeu stratégique pour les industries de la santé en devenant l’une des principales forces de la recherche biopharmaceutique dans la mise au point de médicaments innovants. Au plan économique, leur développement n'est pas sans conséquences sur la restructuration de la filière des industries de santé, et peut impacter l'équilibre financier de notre système de protection sociale. De la recherche au patient, les étapes du développement des biomarqueurs ont été analysées. Pour ce faire, des interviews d'acteurs clés du domaine des biomarqueurs et une réflexion en groupe de travail partenarial ont été conduites.

    Parallèlement à ces utilisations des biomarqueurs, l'industrie agroalimentaire a un fort besoin de biomarqueurs pour soutenir et démontrer des allégations nutritionnelles et de santé. L'utilisation des biomarqueurs dans ce cadre nutraceutique présente de nombreuses spécificités, en particulier le fait que l'on s'adresse à des individus le plus souvent sains. Les enjeux économiques sont potentiellement très importants. Le besoin est aujourd'hui pressant de définir des paramètres objectivables et quantifiables permettant de caractériser certaines allégations sur la santé, mais la difficulté est réelle : comment quantifier une "amélioration du transit et du confort digestif" ou une "diminution des risques cardiovasculaires" ?

    Arrêtons nous un instant sur "une technologie à fort enjeux économiques" qui permettrait de quantifier les bénéfices d'un produit vis à vis par exemple des risques cardiovasculaires. Retenons également le rôle de cette solution pourrait avoir en matière de prévention, secteur pour le moment non "marchand".

    Peut-on imaginer, puisque ces biomarqueurs pourraient être proposer notamment pour l'industrie alimentaire, utiliser ces mêmes solutions pour quantifier les actions bénéfiques d'une activité physique régulière, comme les modes doux ou actifs ? L'objectif serait ainsi d'avoir des usages non marchands (prévention notamment proposé par les acteurs privés - compagnies d'assurance ou publics) en complément des usages marchands, tout en mettant en oeuvre des systèmes de protection et contrôle attentifs.

    ?

    24/02/2010

    Avego lance 2 projets de mobilité innovants en Chine

    Avego China launches 2 new projects at Ascendas IT Park. Avego’s China office, which was officially opened last October, has just launched 2 new projects that are designed to improve transportation efficiency at the Ascendas IT park in Dalian, where Avego China is based.

    A new Shared Taxi system will save costs for local employers and employees who pay to take a taxi home in the evenings when the public transportation services have ended. The system matches together people traveling to the same areas. Users interact with the system via a touchscreen interface in the lobby of the office building.

    On average, 300 of the 3500 people working in the office building take a taxi home in the evening, which amounts to taxi charges of millions of Chinese RMB per year. Avego's new system will reduce these costs by 40%.

    Avego has also setup its Futurefleet system, with LED signs displaying real-time passenger information for a shuttle bus service between Avego's office building and the entrance of Ascendas park. Employees can now make better decisions about whether or not to make the long walk to the entrance of the park, or wait for the next shuttle bus.

    Anyone interested in learning more about Futurefleet or Avego’s Shared Taxi system should contact the Avego sales team today.

    21/02/2010

    The next age of government

    Coming from TED, based on power of advanced internet communication giving more power to people, the leader of Britain's Conservative Party, David Cameron, says we're entering a new era -- where governments themselves have less power (and less money) and people empowered by technology have more. Tapping into new ideas on behavioral economics, he explores how these trends could be turned into smarter policy.

    Power to people, Transparency, Choice, Accountability ... theses trends are really close to thoses proposed in this blog for future mobilities.

    Le web 5.0 par Joel de Rosnay sur TEDx (16'45'')

    Si vous pouvez écouter pendant 16 min 45 sec ... Ce film dans le cadre de TEDx dans lequel Joel de Rosnay présente l'évolution à venir du web intégrant biologie, réalité augmentée, robotique,  conduisant par l'explosion des connexions puis à la création d'une singularité, une transition (le symbio-net) à partir de laquelle pourrait émerger des propriétés nouvelles.

    Je vous laisse retrouver les passerelles avec les transports déjà abordées sur ce blog ... multimodalités possibles en temps réel, accès aux informations partout tout le temps.

    20/02/2010

    Sortir gagnant de l'ère pétrole

    Présentation d'Armory Lovins, cofondateur de Rocky Mountain Institut, sur la sortie de l'ère pétrole avec des pistes sur les véhicules ... (sous titre en Français disponible, voir en bas subtitle).

    19/02/2010

    European Roadmap, Electrification of Road Transport

    Quatre documents synthétisent la recherche sur ce sujet en Europe. Regroupant successivement 3 plateformes européennes : ERTRAC (European Road Transport Research Advisory Council), EPoSS (European Technology Platform on Smart System Integration et SmartGrids, un groupe dédié a été crée par la DG Recherche de la Commission Européenne.

    Chaque entité a rédigé un rapport sur l'évolution des transports intégrant la problématique des VE. Puis les entités se sont groupées à 2 puis à 3 pour rédiger des rapports dédiés à ce sujet.

    Vous trouverez tous les rapports ci dessous :

    Ces rapports détaillent tous clairement le besoin de R&D sur les véhicules, les composants. Le besoin d'intégrer les véhicules électriques dans le système de mobilité est également souligné, de même que l'importance des TIC, des infrastructures et des business models.

    Pourtant aucun ne mène de front, la revision des modèles économiques, la prise en compte des multiples usages selon les territoires, la puissance apportée par les TIC pour apporter pour la 1ère fois l'information au bon moment au bon endroit permettant de revoir les usages actuels des TC, le nécessité de se placer au niveau du citoyen pour lui proposer des solutions globales intégrées porte à porte, le besoin impératif de s'occuper des plus faibles pour leur permettre d'être mobiles et plus robustes aux crises à venir, pour remettre ensuite en question les caractéristiques des véhicules.

    Intelligence into Urban Mobility

    ERTICO organisait Le 4/02 un workshop sur la mobilité urbaine et l'apport des TIC.

    ITS Europe held its second breakfast workshop at the European Parliament on the theme “Intelligence into Urban Mobility”. Co-hosted by Dieter-Lebrecht Koch MEP and Zita Gurmai MEP, the event boasted high level speakers from industry and the European institutions. ERTICO strongly supports its Partners’ and European initiatives in advancing and deploying ITS solutions to make Urban Mobility safer, greener, more economical and more efficient. This needs an approach which involves all stakeholders and activity areas: infrastructure, behaviour and vehicles. A focus on cost-effective and mature solutions and a coordinated implementation is vital.

    Click here to access continue the debate on the ERTICO blog.

    Retrouver ci dessous les présentations concernant les véhicules, l'infrastructure et l'information apportéee pour devenir "the connected traveller" :

    Lire la suite "Intelligence into Urban Mobility" »

    17/02/2010

    Bikes_and_transit

    Une mine d'or sur le vélo, le vélo et le bus, le vélo et le train aux USA et ailleurs : ici et ici. Contient notamment une database sur les possibilités de coupler le vélo avec un autre mode (bike on transit), des statistiques, des films de démonstration et des données pour l'Europe ...

    Bike

    Lien vers une précédente note sur le sujet (ici)

    Vers la santé 2.0

    Imaginons que l'on soit capable de quantifier les gains apportés par la pratique quotidienne des modes doux dits aussi actifs et de les intégrer dans les mécanismes existants (Certificat Economie d'Energie, TGAP, taxe carbone, mais aussi assurance maladie ...) : gains économiques "directs", gains en terme de santé donc de coûts évités "privés" mais aussi "publics", gain en terme de pollution donc de coûts "publics", gain en terme de consommation d'énergie et d'émissions de CO2. Compte tenu des bénéfices économiques directs et indirects, publics et privés, des mécanismes de type PPP (partenariat public privé) pourraient se mettre en oeuvre pour que "naturellement" se développent ces pratiques. Des compagnies d'assurance maladie publiques ou privées pourraient ainsi financer des pistes cyclables parce qu'elles génèrent suffisamment de profit (somme des coûts évités ci dessus).

    Cet article d' Audrey Fournier fait le point sur le sujet de la Santé 2.0. L’évolution des usages des Nouvelles technologies de l’information et de la communication engendre de nouveaux comportements. On parle de web participatif, collaboratif, de coproduction. Ce phénomène se transpose dans le domaine de la santé. C’est pourquoi aujourd’hui, des communautés de patients en ligne s’expriment et font entendre une nouvelle voix influente. C’est ce que l’on appelle Santé 2.0.

    Cette évolution participe à la remise en question du sujet de la santé, des rapports de force entre les laboratoires, les médecins, les patients, les futurs aggrégateurs de données et les compagnies d'assurance privées ou publiques. Comme les 2 faces d'une même pièce, la Santé 2.0 pourrait permettre, notamment dans le domaine des transports, de promouvoir fortement les pratiques des modes actifs, mais présente des risques comme la commercialisation de données privées.

    Lire la suite "Vers la santé 2.0 " »

    Un produit acheté est un produit transporté

    Et l'inverse est vrai ! La consommation et son évolution conditionnent le transport de marchandises. La publicité, les promotions, les centres commerciaux, les nouveaux concepts de magasins éphémères, toutes les évolutions dans ce domaine sont à connaître. Il s'agit d'anticiper les besoins, de développer de nouvelles solutions, de nouveaux outils pour que le consommateur intègre facilement les critères du développement durable dans ces choix (voir également ici et ici), avec pour conséquences des modifications des chaînes logistiques.

    Pour son premier numéro, CarnetTendance INfluencia  (cliquez ici) présente en 2 tomes dans un magazine interactif remarquable, des tendances sur les centres commerciaux, le marketing :

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    16/02/2010

    Interdit de surfer en conduisant !

    Le problème avec une voiture, c'est que le conducteur ne peut pas être connecter sur internet et surfer. A l'inverse, le bus de demain ne pourra pas faire l'économie d'un connectivité totale, gratuite et fiable (voir également précédente note).

    Quand 93% des moins de 29 ans se connectent au moins une fois par jour (étude Portrait of Generation Next), pas uniquement avec des ordinateurs, quand le partage d'information et de contenu augmente avec les jeunes générations, il y aura de plus en plus de différence entre les modes de transport qui offrent une connectivité et les autres ...Online 

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    Personnal Travel Assistant (Cisco)

    Resident now able to reduce Personal Carbon Footprint, Transit costs and Travel time via new, web-based service. Cisco and City of Seoul launch Personal Travel Assistant Solution.
     
    Des entreprises qui n'ont aucun lien avec l'industrie des véhicules peuvent changer radicalement la façon dont nous nous déplacerons.
     
    SEOUL, Korea, May 21, 2009 – As part of the third Global Connected Urban Development Conference, Cisco and the city of Seoul today announced the debut of Personal Travel Assistant (PTA), a Web-based service that allows residents to make on-the-go travel decisions based on time, cost and carbon impact.  Unlike map-based direction-finders or trip planners, PTA offers "virtual assistant" features and access to real-time information and user- and trip-specific travel guidance via any Web-enabled device, from any location.

    Facts/Highlights:

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    14/02/2010

    Branchés ?

    Suite au Grenelle, en 2012, les immeubles de bureaux et d’habitation en construction et comprenant un parking devront obligatoirement disposer de prises de recharge, avec instauration d’un « droit à la prise » pour les propriétaires et locataires. En 2015, les prises de recharges seront obligatoires dans les parkings d’immeubles de travail. Les pays européens sont en discussion pour normaliser une prise unique européenne de recharge des véhicules. Plus de détail, ici.

    Ci dessous une publicité d'un immeuble en construction à Delhi, Think Green, Live Green :

    Inde2 056b

    Inde2 057b 
    Vu aussi dans Delhi, plusieurs Reva électriques (à droite du rickshaw) :

    Inde1 078b
     

     

    13/02/2010

    Après la microfinance, la microphilanthropie ?

    Pourquoi s'intéresser à la philanthropie dans la mobilité (déjà un peu abordé ici) ? Parce qu'en agissant du coté de l'offre (industries) et de la demande (consommateur), elle pourrait permettre de faire pénétrer massivement des solutions aujourd'hui marginales en s'intéressant aux plus faibles et en restaurant du lien social. Mais aussi parce qu'elle va se fondre dans la communication des entreprises, parce que le don et le produit seront vendus ensemble, nous avons tous intérêt à bien comprendre cette philanthropie 2.0, sujet central du blog La Fontaine de Pierre. Il faudra ensuite tenter d'en prévoir les effets, les limites, les risques et les opportunités.

    Du grec philos (ami), et anthropos (homme), la philanthropie est la philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par des multiples moyens, et ce de manière désintéressée.

    Lire la suite "Après la microfinance, la microphilanthropie ?" »

    NanoVoiturage ... devinez où ?

    Et oui, en Inde (ou plus exactement à Delhi Gurgaon Noida Faridabad Ghaziabad et Mumbai  Navi Mumbai), Bajaj Ambrish, consultant en énergie renouvelable, lance son site de Covoiturage, www.esay2commute.com. Le site, ciblé sur les déplacements domicile-travail,  propose, entre autre, les voitures disponibles près de chez vous ou de votre bureau.

     

    Inde2 049 

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    12/02/2010

    Et si l'objectif de "sustainable" n'était finalement jamais atteint ?

    Ne devrait-on pas définir la "sustainability" en regardant en arrière ? Quel est le prix d'un baril de pétrole acceptable par le marché (comme le propose J.M.Chevalier dans un rapport remis à C.Lagarde sur le prix du pétrole, début février 2010) ? Quelle valeur donnera-t-on à ce bien précieux dans seulement 20 ans ? Une voiture dite "propre" aujourd'hui le sera-t-elle dans 5 ou 10 ans ?

    Les produits conçus, réalisés et vendus doivent être "durables", le green business est lancé, cela devient de "l'intelligence business". Mais quel est le niveau à atteindre sur les multiples paramètres à surveiller ? Le train bouge : de nouveaux critères, de "nouveaux" polluants (voir ici), de nouveaux liens type énergie vs nourriture vont apparaître et complexifier le système. 

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    La mobilité du Grey Power

    Un excellent rapport commandé par le GART (ici) qui détaille les besoins des seniors ou plutôt ces familles de personnes. Tous les points principaux sont présentés, étudiés, (autonomie, puis deuil de la voiture, santé, réseaux sociaux, dépendance ...) et des pistes sont proposées.

     

    S’interroger sur la mobilité des seniors revient à s’interroger sur leur place, leur identité et leur rôle dans la société: où sont-ils? Qui sont-ils? Où vont-ils et pourquoi faire? On l’a vu, le sujet est bien plus vaste que l’accessibilité ou la prise en charge de la dépendance. La mobilité des personnes âgées, c’est de l’urbanisme, du développement économique, de la politique culturelle, de l’action sociale (pour les seniors mais aussi par les seniors) et sanitaire, du transport… Les générations qui ont vu la France changer arrivent à l’âge de la retraite.

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    Et le e-Rickshaw !

    Bientôt des vélo-rickshaws électriques... comme en Europe, sauf l'objectif : Dans le cadre du programme CSIR-800 (Conseil de la Rechcerche Scientifique et Industrielle) visant à améliorer la qualité de vie de 800 millions d'indiens vivant sous le seuil de pauvreté, l'étude et la réalisation d'un véhicule à propulsion humaine n'ayant aucune émission ont été engagées. Il s'agit donc de (re)donner plus d'autonomie à ces personnes.

    Born out of the recent CSIR vision, appropriately titled, CSIR-800 aimed at empowering 800 million Indians by way of S&T intervention, the Mark I version of Soleckshaw has been designed, developed and prototyped by the CSIR’s national laboratory, the Central Mechanical Engineering Research Institute (CMERI) at Durgapur, in a record time of eight months. The accompanying solar charging station for swapping the batteries has been set up by the Central Electronics Limited (CEL), a Govt. of India undertaking. The specifically designed robust low power high torque brushless DC motor has been developed for the first time in India by the Crompton Greaves based on the specifications provided by CMERI.

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