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Les transports du futur: janvier 2010

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27 posts from janvier 2010

28/01/2010

HSBC investit 90 millions d'euro dans Better Place

La banque va prendre 10% du capital de Better Place, et placer Kevin Adeson, responsable des opérations financières mondiales, au sein du comité de direction de Better Place.

Comme il a déjà été annoncé il y a plus d'un an, les acteurs de la mobilité vont se diversifier. De nouveaux puissants arrivent parmi lesquels le secteur de la bancassurance (voir note précédente ici).

A noter les propos de Stuart Gulliver, Executive Director, HSBC Holdings and Chief Executive of Global Banking and Markets : “We believe the switch from internal combustion engine vehicles to electric vehicles will create future growth opportunities in the auto and utility industries, and we are delighted to take the opportunity of investing in Better Place to put HSBC at the heart of these developments. Better Place is a private-sector solution to the issue of infrastructure provision for electric cars and can succeed without government subsidy and without sacrificing consumer expectations for personal mobility.”

 

Le téléphone te guidera ...

Fournir l'information (la bonne) au bon moment ... L'idée a déjà été détaillée dans plusieurs notes (ici et ). Un exemple d'application qui existe !

Goodguide 
C’est en cherchant quel écran solaire utiliser pour sa fille que Dara O’Rourke,  professeur en environnement et société à l’Université de Berkeley (Californie) a réalisé il y a quelques années qu’il n’avait, en tant que consommateur, aucune information sur les composants potentiellement toxiques ou polluants contenus dans la plupart des produits quotidiens. Pourtant,  l’information était possible à trouver en entamant une recherche ad’hoc un peu fouillée sur le Net… et c’est ce qui lui donna l’idée de créer un projet de recherche universitaire sur la façon dont on pourrait rassembler cette information (qui existe dans les rapports d’ONG, les guides pointus publiés sur un sujet donné, etc.) pour la rendre accessible aux consommateurs.

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L'Internet des Objets, quelles conséquences pour la mobilité ?

Vaste sujet, tant il embrassera des champs larges et variés de nos secteurs d'activités et de nos vies, tant la direction et l'amplitude qu'investira l'Internet des Objets (Ido) n'est absolument pas défini. Il faut comprendre que, par exemple, la puce RFID sur une caisse logistique qui communique quelques données, même si elle permet de parler d'IdO, ne sera q'un détail de l'histoire. Tout dépend alors de nos capacités à intégrer ces technologies dans les objets, tout en reconsidérant en même temps, la façon dont ils sont conçus, fabriqués, utilisés, recyclés et pourquoi ils le sont.

L'Internet des Objets, s'il comprit dans sa globalité, s'inscrit dans l'évolution générale de la décentralisation des outils et des connaissances, du peer to peer, de la société ubiquitaire, de l'intrusion du consommateur/citoyen dans la démarche de choix, de production et d'innovation (comme l'avait déjà indiqué A.Gorz).

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Qui sera capable de faire un GMP de 20 kW au meilleur prix ?


La Daihatsu UFE III, la loremo, (et bien d’autres véhicules, voir ici !), les estimations d’une étude ADEME/IFP visant à définir et caractériser un véhicule dédié à un usage urbain (dit véhicule mono-usage), et également la Citroën 2 CV, la Mathis 333 (1946) ont en commun le même besoin : un GMP délivrant une puissance de l’ordre de 20 kW pour pouvoir assurer toutes les missions. C'est-à-dire pour se déplacer dans toutes les conditions en milieu urbain et périurbain.

Panel 

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27/01/2010

Ethanol Injection Directe, some results from Ricardo

EbdiRicardo’s EBDI engine technology solves many of the shortcomings of current generation flex-fuel engines, which are typically only optimized for gasoline operation and do not make full use of the properties of ethanol.

Unlike existing flex-fuel technologies EBDI takes full advantage of ethanol’s properties of high octane and latent heat of vaporization to deliver near-diesel levels of engine efficiency at substantially reduced cost. For example, a flex-fuel product derived from a standard gasoline engine might suffer a fuel economy penalty of about 30 percent when operating on higher ethanol blends such as E85.

 

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Le centre hospitalier, lieu d'expérimentation des déplacements

Parce qu'il cumule les spécificités et les difficultés, le centre hospitalier se révèle comme un lieu très intéressant en matière d'études et d'actions concernant la mobilité des biens et des personnes :

  • publics variés, avec des motivations de déplacement très différentes,
  • horaires à la fois très variables et peu souples (les employés n'ont pas tous de plages d'horaires), avec des périodes de fortes fréquentations souvent découplées des transports en commun classiques,
  • flux de marchandises très spécifiques,

Dans un contexte où le recrutement du personnel soignant se révèle de plus en plus difficile, où la multi-activité des professionnels de santé (alternant des actes médicaux en secteur libéral et des vacations dans le secteur public, par exemple) et la pratique des temps partiels (liée certainement à la féminisation de la profession) se développent, l’accessibilité à l’hôpital devient aussi un enjeu prédominant pour faire face aux évolutions de l’emploi du personnel hospitalier.

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile de France propose une étude spécifique sur ce sujet particulièrement intéressante (rapport complet ici).

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Yike Bike

Rappelons que le vélo a été inventé après le train, et que la complémentarité des modes devrait être une voie importante de progrès. Une invention venant de la Nouvelle Zélande: YIKE BIKE, pour un prix 3500-3900 €.

Yike

Pour ceux qui, à juste titre, mettraient en doute la dynamique de l'engin en usage réel :

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26/01/2010

Code for America, Connecting city and Web 2.0 talent

L’Open data de la citée a déjà commencé dans certaines grandes villes des USA, comme NY, DC, SF. En 2010, il va connaître un tournant majeur, avec Code for America.
 
CodeforamericaLes données concernant l’environnement, le transport, la sécurité, l’habitat, …peuvent être reprises par des milliers de développeurs de part le monde, qui innovent et présentent au citoyen les informations de sa ville ou de sa région, information fournie sur tout type de support moderne : vocal, mobile, web etc… Ainsi sans se déplacer ou frapper à la porte d’une administration quelconque, le citoyen retrouvera toutes les informations de la citée dont il aura besoin.

Code for America, qui agit sous le sponsoring de Sunlight Foundation, Washington DC, propose un programme clair.

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Votre avis nous intéresse !

La participation des villes est plus que jamais nécessaire. Elles devront être capable d'intégrer rapidement l'innovation, tenir compte de l'avis des citoyens utilisateurs, de partager leurs données et leurs expériences. Deux idées sont proposées dans ce sondage, votre avis nous intéresse :

Cyrille23

 

Entretien croisé, le collaboratif est-il soluble dans les transports ? Philippe Gargov

Cet entretien croisé a été réalisé à partir des restitutions d'interviews réalisées dans le cadre du mémoire d'alternance de Philippe Gargov (co-dirigé par Eric Magnin et Bruno Marzloff). Si vous souhaitez en savoir plus, l’adresse originale du texte est , et la version complète du mémoire est ici.

Sur son blog, la plateforme collaborative d'information voyageurs Clever Commute égraine ses succès : 14 minutes, 23 minutes, 47 minutes (!) d'avance sur l'information de l'opérateur. Les alertes "perturbation" signalées par des commuters aux autres commuters mettent KO les sites officiels. Celle ci ne peut techniquement pas suivre ce tempo du temps réel des usagers. Un certain esprit "wiki" déborde du net et irrigue l'univers des déplacements. Déjà, il y a trente ans, les Cibistes s'accaparaient les ondes radio pour échanger entre conducteurs. Aujourd'hui, c'est sur Twitter et sur mobile que tout se passe au bénéfice des communautés de voyageurs. Nouvelles technologies de la communication et information collaborative s'entrecroisent pour questionner les jeux d'acteurs dans les transports et les déplacements. Les échanges – virtuels, nous avons interrogé les deux experts séparément – entre Yann Le Tilly et Loïc Haÿ se recoupent autour des concertations entre usagers et opérateurs pour de nouveaux services de mobilités.

Yann Le Tilly est directeur général de Canal TP, premier acteur de l'informationvoyageur en France. Auteur du blog TransID, il scrute l'innovation dans les transports publics. Il s'était déjà retrouvé dans nos colonnes pour faire part de ses perspectives. Loïc Haÿ est chargé de mission à l'ARTESI Ile de France. Fin connaisseur des technologies et de leurs développements dans la ville, Chronos l'avait déjà interviewé sur la question des widgets. Les deux entretiens ont été réalisés dans le cadre d'une étude sur l'impact de l'information collaborative dans les transports en commun.

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25/01/2010

Autopartage privé

ADETEC a réalisé une étude (disponible ici) dans le cadre du PREDIT suivie par l'ADEME et le MEEDDM. L’autopartage dans la sphère privée est la mise en commun d’un ou plusieurs véhicules, utilisés par des amis, des voisins ou des proches pour des trajets différents à des moments différents. Il se distingue des services d’autopartage, qui sont des systèmes de location de courte durée, gérés par une entreprise ou une association et réservés aux personnes abonnées au service.

Autop2

 

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Open Air Government

Il y a un an, la ville de San Francisco partageait ses données au grand public, encourgeait le développement d'applications, de sites pour une large utilisation. Depuis, il y a plus d'une douzaine d'outils facilitant le vie des citoyens, dont de nombreuses applications dédiées à la mobilité, aux transports en communs, aux commuters.

Souriez 
Le site est . La mise en oeuvre de Gov 2.0 Heroes est également intéressante ...

Paradoxalement, c'est aux USA que les données publiques sont ainsi les mieux utilisées, c'est encore là bas, malgré les annonces du déclin, que les gens ont la capacité et l'envie d'innover.

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22/01/2010

E6 BYD

Commercialisée aux USA en 2011, voire même fin 2010, comme cela avait été annoncé au précédent salon de Detroit 2009, la e6 du constructeur BYD visera prioritairement les « stars, les leaders d’opinion ». Le prix annoncé est de $40000, soit 27000€. La société BYD (pour Build Your Dream) vient de l’industrie de la batterie pour les téléphones portables, s’est lancée dans l’industrie automobile récemment, et bénéficie du support financier de Warren Buffet. En test actuellement sur 100 taxis à Shengzen, la Chine vient ainsi concurrencer sur son territoire les USA et la Volt sur une des solutions de véhicule propre. Est-ce vraiment une concurrence ?

 

 

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21/01/2010

What's WAZE

Un outil permettant de cartographier, de donner des infos temps réel ...

La cartographie de Paris et de ses alentours progresse à grands pas. Des villes comme Boulogne Billancourt, Jouy en Josas, Vélizy, Vincennes, ont fait leur apparition. Si vous possédez un iPhone ou un téléphone Android, et même un Nokia E71, vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application Waze (gratuite), vous inscrire et commencer à cartographier.

Et si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à faire un tour sur le forum des utilisateurs de Waze en français.

La puissance des réseaux sera-t-elle suffisante ?

Malgré le titre, nous ne parlerons pas ici des réseaux électriques et de la diffusion des véhicules du même nom, mais des réseaux sociaux. Quels liens avec la mobilité et les transports ?

Des tendances, puis des annonces, des business angels puis des fonds d'investissements, des start-up puis des multinationales, l'arrivée d'opérateur de mobilité semble se concrétiser. Le marché est là (des automobilistes déçus et/ou contraints ...), les technologies sont là, les acteurs se préparent, et les attentes sont immenses, et certainement contradictoires : bénéfices environnementaux pour les uns, bénéfices économiques pour les autres.

Pour autant, une fois passé les solutions d'autopartage (plus ou moins) subventionnées, les offres complémentaires aux TC, les services de mobilité se développeront-ils massivemment pour offrir une réelle alternative au déplacement autosoliste ? Et si finalement, le peer to peer devenait, aussi en matière de mobilité, un moyen puissant de collaboration ?

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20/01/2010

Mobility Service Providers

Capgemini publie un rapport sur la mise en oeuvre d'une solution de mobilité porte à porte.

Capgemini 
Mobility Service Providers Will Offer Door-to-Door Travel Solutions on a One-Stop-Shop Basis | Publications | Capgemini Worldwide.

19/01/2010

Quand viendra l’heure de la connaissance des émissions réelles…

La responsabilité sociale des entreprises (sujet détaillé ici), le contenu carbone des produits et donc la logistique et le transport de marchandises en général (détaillé dans une étude récente de PriceWaterhouseCoopers – Transportation & Logistic 2030), la gestion d’une flotte de véhicule en location (voir ici), tous ces éléments (et bien d’autres !) vont conduire au développement de solutions plus ou moins intrusives permettant de connaître en temps réel les émissions de gaz à effet de serre, mais également les émissions polluantes (NOx notamment) des véhicules en circulation.

Est-ce possible à court terme ? Qui proposera ces solutions ? Quelles seront les conséquences pour les acteurs ?

 

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14/01/2010

La responsabilité sociale de l'entreprise et les TIC

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

La RSE résulte de demandes de la société civile (ONG, associations) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement globaux rencontrés depuis les années 1970.

La RSE est la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Elle a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie.

La définition européenne permet de mettre en valeur les points suivants :

  1. La RSE couvre les matières sociales et environnementales malgré le terme anglais de corporate social responsibility,
  2. La RSE n'est pas et ne devrait pas être séparée de la stratégie et des opérations commerciales : puisqu'il s'agit d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ces stratégies et opérations.
  3. La RSE est un concept volontaire.
  4. Un aspect important de la RSE est la manière dont les entreprises interagissent avec leurs parties prenantes internes et externes (employés, clients, voisins, ONG, autorités publiques, etc.).

En pratique, la RSE concerne l'intégration volontaire par les entreprises de leur rôle social, environnemental, et économique. Elle couvre, par exemple, la qualité globale des filières d'approvisionnement, de la sous-traitance, le bien-être des salariés, l'empreinte écologique de l'entreprise, etc.

Chaque société cotée dispose d'une entière liberté méthodologique pour remplir son obligation. Cette liberté tient à la spécificité de chaque entreprise dans la description de ses activités et ses impacts en termes qualitatifs qui déterminent la grille quantitative.

L'entreprise doit ainsi fournir des informations concrètes et si possible quantifiées :

  • sur le pilier environnemental (compatibilité environnementale, réalisation d'objectifs quantitatifs, etc.)
  • sur le pilier social (accidents, lutte contre les discriminations par exemple, engagements en matière de formation, etc.).

Pour renforcer l'objectivité des rapports, des sociétés d'audit et de notation sociale se sont créées pour vérifier la véracité de ces données et des méthodes pour les établir. Les commissaires aux comptes sont également signataires de rapport d'examen sur les indicateurs sociaux et environnementaux outre les indicateurs comptables et financiers permettant d'apprécier la qualité de l'information rapportée.

Les premiers retours d'expérience de 2005 indiquent que malgré des formats différents et des hésitations sur le contenu informationnel des rapports environnementaux et sociaux, les sociétés françaises du CAC 40 (grandes entreprises) ont dans 90 % des cas appliqué la loi. Pour s'assurer de la fiabilité de ces rapports, plus de 53 % d'entre elles les font vérifier par un cabinet d'audit. Au-delà de la contrainte légale, l'affichage d'objectifs stratégiquement validés peut être une source de productivité économique, d'efficacité sociale et d'éco-compatibilité environnementale. 2009 est peut-être une année de basculement pour le CAC 40. Pour Caroline de La Marnierre, Présidente de Capitalcom avec une nouvelle étude parue en décembre : « La forte montée en puissance de la prise en considération des enjeux extra-financiers aux plus hauts niveaux hiérarchiques des entreprises, depuis 2 ans, démontre que l’on s’achemine à grands pas vers la convergence des stratégies financières et extra-financières. Le reporting ne se restreint donc plus aux seuls résultats financiers, car de plus en plus d’entreprises communiquent sur des objectifs sociaux et environnementaux chiffrés. 5 groupes se révèlent même exemplaires et précurseurs, notamment en indexant une part de la rémunération des managers sur des critères extra-financiers et en instaurant au sein du Conseil d'administration un comité en charge de la stratégie de Développement Durable : GDF SUEZ, Danone, Total, Lafarge et Suez Environnement »

Et pourtant jusqu'à présent cette communication institutionnelle est relativement éloignée du consommateur, notamment au moment de son acte d'achat. Peut-on raisonnablement connaitre, pour les produits que nous consommons, les différents bilans ou indicateurs ? En admettant que ces informations soient disponibles, comment peut on les aggréger avec le prix ou d'autres critères (bio, commerce équitable...)  ?

Le couple internet/smart phone apportera les bons indicateurs au bon moment en tous lieux. Pour cela, des nouveaux outils, de nouveaux métiers pourraient apparaitre : développer et proposer aux consommateurs des robots numériques. Ces robots scruteront, selon les choix définis par le consommateur, les données disponibles sur internet, identifieront  les contradictions, feront remonter les indicateurs issus des rapports de RSE, si ils sont cohérents. Ils construiront un indicateur unique par produit en aggrégeant les multiples données collectées selon les préférences définies par le consommateur. Ils guideront alors véritablement les choix, conduisant en retour, les entreprises à véritablement mettre en oeuvre un management complet des bilans environnementaux. Google propose déjà un outil qui participera à cette transition (voir ).

Dans l'entreprise, toutes les actions, les choix, les procédures, les achat devront être revus pour minimiser les consommations/émissions. La mobilité des salariés sera alors, elle aussi, sous contrainte. Des alternatives à l'autosoliste devront être mises en oeuvre, non pas directement pour des raisons environnementales mais pour que l'entreprise affiche les meilleurs indicateurs pour ces produits.

11/01/2010

L'esprit twitter et Apps Iphone souffle sur l'automobile

Le 2010 International Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule actuellement à Las Vegas présente toutes les nouveautés liées aux technologies de l'information, dont les applications transports et automobile.

Ford via son SYNC permet de personnaliser le tableau d'un certain nombre d'éléments, et les Applications IPhone sont progressivement utilisables sur SYNC : gadget ou début d'un vrai changement, l'intrusion du consommateur acteur.

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07/01/2010

Quand le virtuel donnera plus de sensations (réelles) que le réel ...

Grâce au magazine officiel PlayStation Mag, il est possible de donner des détails concernant le très attendu Gran Turismo 5 de Polyphony Digital. Une présentation officielle ci dessous (ce n'est pas un film !)


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