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Les transports du futur: mars 2010

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40 posts from mars 2010

31/03/2010

Aujourd'hui le tarif du stationnement temps réel, demain les mobilités

L’ère des tarifs temps réel arrive à grand pas dans la mobilité. Après certains péages urbains qui modulent les tarifs en fonction de la congestion réelle, San Francisco expérimente dans SF park project, le stationnement temps réel. Les places libres sont connues, et l’information communiquée, le tarif est adapté en fonction de la demande. Cette étape constituera une brique supplémentaire indispensable dans un futur management global des mobilités, sachant que ce même principe pourrait (devrait ?) être appliqué au livraison de marchandises.

 

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30/03/2010

Le Management de la Mobilité (projet EPOMM)

Ce projet européen sur le management de la mobilité, développe des outils, des méthodes pour aborder la mobilité dans son ensemble, pour apporter une vision systémique, pour gérer l'offre et la demande.Epomm_logo
EPOMM
is the European Platform on Mobility Management (click
here), a network of governments in European countries that are engaged in Mobility Management (MM). They are represented by the Ministries that are responsible for MM in their countries. EPOMM is organised as an international non profit organisation with seat in Brussels. The main aims of EPOMM are:  to promote and further develop Mobility Management in Europe, and to support active information exchange and learning on Mobility Management between European countries.

 

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Libérer les données et voilà le travail ...

Ou comment une décision immédiate permet de démultiplier la capacité d'innovation sans coût pour la société. 5 applications concrètes ont été développées en 21 jours à Rennes pour les vélos en libre service Keolis.

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29/03/2010

Tendances et Technologies 2010-2050

Sous la forme d'une carte de métro (voir ici), avec donc des croisements, l'auteur propose des tendances technologiques, sociales, marketing pour les 40 ans à venir. En indiquant, comme risque global, ne pas prendre trop au sérieux cette carte...

  • autopartage urbain (2010-2015),
  • parebrise intégrant des informations (réalité augmentée) (2015-2020),
  • Road pricing variable intégrant le trafic réel (2015-2020),
  • véhicules achetés en intégrant la possibilité de mises à jour (2020-2025),
  • infrastructures dédiées pour petits véhicules urbains (2020-2025),
  • cybercars (2025-2035)

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26/03/2010

En usage réel, Euro V pas vraiment mieux qu'Euro III (NOx) !

TNO nous confirme (voir notes précédentes ici et  ici), grâce à des progrès sur les moyens de mesures,  que les émissions polluantes en utilisation réelle diffèrent de celles quantifiées sur les cycles d'homologation. A tel point qu'en usage réel dans un environnement urbain, un camion Euro V équipé d'un système SCR n'est pas tellement plus propre qu'un Euro III. Ce constat, scientifique, nécessite une remise à plat complète de nos procédures d'homologation, de nos méthodes industrielles de conception/validation, et de nos travaux à l'échelle de l'UE, tant sur les véhicules que sur les politiques de management de la mobilité urbaine comme les Low Emissions Zones.

L'étude complète est accessible ici.

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25/03/2010

Revoir l'ADN de l'automobile par GM et SAIC

GM vient d'annoncer (ici) la présentation avec SAIC (Shangai Automotive Industry Corp. qui a racheté Rover et qui envisage de racheter Volvo Car) d'un concept de véhicule 2 places électriques communicants, intégrés dans des services, autonomes ou conduits. Un constructeur américain habitué aux 4x4 avec un constructeur chinois propose de revoir l'ADN de l'automobile ... au delà de ce concept qui sera capable de faire vraiment ce grand bond ?

 

GM Unveils EN-V Concept: A Vision for Future Urban Mobility

·     Radical Change in Mobility to Address Growing Urbanization Issues

·     Convergence of Electricity and Connectivity Redefines Automobile DNA

·     EN-V Concepts to be Showcased at World Expo 2010 Shanghai

 

Shanghai – By 2030, urban areas will be home to more than 60 percent of the world’s 8 billion people.  This will put tremendous pressure on a public infrastructure that is already struggling to meet the growing demand for transportation and basic services. 

 

General Motors and its strategic partner, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), share a common vision for addressing the need for personal mobility through a radical change in personal urban transportation.  They are exploring several solutions for tomorrow’s drivers.  Among the most promising is a new vehicle form called EN-V.

 

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24/03/2010

Génération C dans une collectivité apprenante

Deux récents ouvrages de CEFRIO sont présentés ci dessous: la génération C et la collectivité apprenante. Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert concernant les technologies de l'information, qui regroupe plus de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités qui œuvrent au service de l'innovation sociale et organisationnelle. Ces thèmes sont essentiels dans tous les projets de mobilités 2.0.

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Identifier les plus faibles aux crises à venir

Certains l'ont fait. Aux USA, une étude a été réalisée pour identifier les conséquences d'une nouvelle augmentation du prix des carburants suite à la crise économique qui a déjà beaucoup fragilisé les ménages. Une carte et l'étude sont visibles ci dessous.

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Il parait que Pepsi pourrait financer des motos hybrides ...

Déjà mentionné dans une précédente note, Pepsi a décidé de ne pas présenter de publicité pendant la mi-temps du SuperBowl. Résultat : 20 millions de dollars d'économies ! Pepsi lance alors Refresh Everything, une campagne de soutien à des projets issus des citoyens.

Le détail est présenté ci dessous. Ainsi, le 1 avril une partie du budget (1.3 million de $) sera investi dans plusieurs projets dont une moto hybride ...

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Cleaning Europe's Air

A complete, multilingual, one-stop-source of information on Low Emission Zones (LEZs) in Europe

 

There is now a single website which gives you all the information you need on Low Emission Zones in one place – and in your language! www.lowemissionzones.eu .   

 

Why LEZs? Air pollution kills an estimated 310 000 people a year in Europe. The European Union has set legally defined air quality standards to protect our health. Many cities and towns in most countries in Europe fail to meet these standards. Increasing numbers of cities and towns operate or are preparing “Low Emission Zones”, or “Environment Zones” among other measures, to help meet the standards. There are currently over 160 LEZs in 11 countries in Europe, including cities like Berlin, Amsterdam, London, Milan, but also many smaller towns like Mühlacker (Germany), Como (Italy) or Norwich (UK) - and the A12 motorway in Tirol (Austria).

 

LEZs are areas or roads to which entry is restricted for vehicles with more polluting engines. Who needs this site? Anyone who drives around Europe; including hauliers, tourists, lorry and coach operators. It provides all the information needed to navigate around Europe's LEZs – including where to can drive with which vehicles. With one button the website is in your language and the information is in one or two clicks from the homepage.

 

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Voiture à la carte

Article issu du blog Voiture du Futur

Une citadine pour la semaine et un monospace pour le week end... Vous en rêviez ? Citroën l'a fait. A travers sa branche Business Finance, la marque aux chevrons lance un nouveau service exclusif pour les
entreprises : le BUSINESS PASS, un service qui permet de changer de véhicule en fonction de son emploi du temps.
En partenariat avec AVIS, Citroën propose une offre de location longue durée qui inclut un forfait de 24 jours de location courte durée. Les clients « sociétés » auront ainsi l’opportunité de rouler, par exemple, en DS3 la semaine et en C4 Picasso le week-end. Ces 24 jours peuvent être utilisés tout au long de l’année et à la carte. Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise roulant en véhicules compacts la semaine pourront bénéficier d’un véhicule plus spacieux le week-end ou pendant les vacances et cela pour un abonnement mensuel de 99€ TTC. Avis dispose de 500 agences en France, dont 195 en gare.

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23/03/2010

Transit 2.0 ?

Et si les gares, les quais, et finalement toutes les zones de transit ressemblaient de plus en plus à ça : action commerciale à l'évidence, et après ?

Les quais concernés sont St Lazare (ligne 12 en direction de Porte de la Chapelle), la station Champs Elysées Clémenceau (ligne 13 direction Châtillon) et les stations Concorde et Opéra sur la ligne 8 en direction respective de Créteil et Balard.

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20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

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19/03/2010

Notre mobilité est-elle prévisible ou modélisable ?

La récente étude (voir ici) mise en lumière par un article de la FING (voir des extraits ci dessous et ici) montre que nos comportements de mobilité sont relativement prévisibles.

“Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre ennuyeux. Les individus spontanés sont largement absents de la population. Malgré de grandes différences dans les modèles de déplacements, nous avons trouvé que la plupart des gens sont également prévisibles”, reconnaît le professeur Barabasi, directeur du Centre de recherche sur les réseaux complexes au New Scientist. La prévisibilité, explique-t-il représente la probabilité que nous sachions prévoir les allées et venues d’un individu dans l’heure suivante, en se basant sur ses trajets précédents. Cette prévisibilité n’est pas liée à la distance parcourue : ceux qui font de grands voyages réguliers (les “jetsetters“) comme ceux qui restent à proximité de chez eux (les “homebodys“) sont également prévisibles, à quelque 93 %.

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Vivre sans voiture à Masdar oui, mais ici ?

C’est à Berne Bümpliz qu’est implanté le premier lotissement où seuls les locataires sans voiture sont les bienvenus. Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau démontre qu’habiter dans une telle zone est très demandé. Abu Dhabi va plus loin: une ville entière y est interdite au trafic motorisé. L'avenir est dans le désert. Il a pour nom Masdar City et se trouve à 30 kilomètres d’Abu Dhabi. La ville est censée un jour abriter 50000 habitants et offrir 90000 emplois – et elle s’applique à résoudre tous les problèmes d’énergie et de trafic à l’aide de méthodes révolutionnaires. La cité ne produira aucun déchet et sera exclusivement alimentée par des énergies renouvelables. Environ 80 pour cent proviendront du soleil, le reste étant couvert par des installations éoliennes et la transformation des déchets.

Questions transports, pas de véhicule, mais des transports de personnes et marchandises sur trois niveaux, Large Rapide Transit pour relier l'aéroport, un Personal Rapid Transit formé d'un réseau de télécabine et bien sûr modes actifs. Pourra-t-on en Europe utiliser les enseignements de cette ville nouvelle dans un pays riche ? Pas si sûr mais quelques parallèles avec des exemples en Suisse et Allemagne de quartiers sans voiture. Nous devrons vraisemblablement ne pas viser cet extrême, mettre en oeuvre un peu moins de technologie mais beaucoup plus de compromis, d'adaptation locale.

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18/03/2010

Vers plus de sécurité ...

Pour plus de sécurité, la tendance s'oriente plutôt vers plus de technologies pour mieux contrôler la dynamique, pour prévoir les incidents, pour agir plus vite, plus tôt que le conducteur. La vidéo issue d'un projet européen présente les avancées en la matière pour aller vers des Thinking cars.

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Collaborative Vehicle Infrastructure System (CVIS) Project

This document has been written as part of the Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems (CVIS) project to raise awareness of the potential of cooperative systems to help tackle urban transport challenges among local authorities and urban planners.

Cooperative systems are systems by which a vehicle communicates wirelessly with another vehicle (V2V – vehicle-to-vehicle communication) or with roadside infrastructure (V2I – vehicle-to-infrastructure communication or I2V – infrastructure to vehicle communication) with the ultimate aim of achieving benefits for many areas of traffic management and road safety.

The 84 page document explains available technologies and example applications for cooperative systems, possible benefits for local authorities, steps for implementation, barriers to implementation and how to overcome them, etc.

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17/03/2010

MétaNote TdF 4 - Les énergies

Cette MétaNote vise à faire un bilan dans le domaine des énergies utilisées pour les transports. Le graphique suivant est sans appel, en France, la consommation d'énergie est focalisée sur la route, donc sur le pétrole. Est-ce que cette concentration est robuste aux cygnes noirs (voir ici - évènements fortement improbables qui changent tout quand ils arrivent)? Quelles évolutions de la demande de transport, de l'offre énergétique peut-on déjà envisager ? Dans un monde de services de mobilité, quelle pourrait être la place d'un énergéticien ?

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Se déplacer en 2040, sur France 5, le 6 avril

Réserver votre soirée du 6 avril 2010 !

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Un portail européen des meilleures pratiques de mobilité urbaine

The European Local Transport Information Service � Europe's portal for local transport news and events, transport measures, policies and practices implemented in cities and regions across Europe. To search & find, click here !

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