Site moved to formation-interconsulaire.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: citoyen

328 posts categorized "citoyen"

21/04/2011

Housing + Transportation, un outil puissant d'aide à la décision pour les ménages, les collectivités, les entreprises

Développé par le Center Neighborhood Technology, cet outil rassemble de nombreuses données : coût de l'habitat, des transports, de l'énergie mais également les émissions de CO2. Il peut permettre de guider les décisions d'un ménage, d'une entreprise, d'une collectivité et même de l'Etat pour par exemple :

  • pour optimiser son choix d'habitation en fonction des coûts du foncier et du budget déplacement,
  • pour quantifier la fragilité de plusieurs territoires à l'augmentation du prix de l'énergie,
  • pour quantifier les émissions de CO2 des différents territoires et configuration, et dans certains cas être capable de justifier et quantifier les bénéfices apportés par de nouvelles infrastructures, de nouvelles solutions de mobilité.
  • pour déterminer les meilleurs emplacements de nouvelles solutions de mobilité,

Quelques exemples sont présentés ci dessous, sachant que l'outil est entièrement paramétrables, offrant plus de trente variables.

Lire la suite "Housing + Transportation, un outil puissant d'aide à la décision pour les ménages, les collectivités, les entreprises" »

19/04/2011

Mobility 3.0 - présentation ppt avec films liés

18/04/2011

Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur

La Commission Européenne lance une action spécifique "Future Internet Public Private Partnership", intégré dans un programme plus général Future Internet. L'internet du futur va bien évidemment façonner une partie de nos actions quotidiennes, et donc influencer notamment les transports. Des éléments généraux sont présentés ainsi qu'un projet, Instant Mobility piloté par THALES et ORANGE, directement lié à la Mobilité des biens et des personnes utilisant des briques de l'Internet du Futur. Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur ...

Lire la suite "Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur " »

13/04/2011

Outil prédictif de trafic par IBM

IBM's Smarter Transportation portfolio covers myriad solutions, ranging from baggage management at airports to customer loyalty analytics. That said, we all know from experience that most travel and transport systems have tremendous room for improvement. Commutes can be a daily source of frustration for many, and with more and more cars on the roads, figuring out the best way to get to and from work each day can be quite the science. And in fact, we're learning it is a science indeed.

That's why IBM Research is collaborating with the California Department of Transportation (Caltrans) and the Institute of Transportation Studies (ITS) at UC Berkeley. Combining street sensor data from Caltrans with the road smarts of ITS, IBM predictive analytics can play a key part in delivering traffic information to everyday commuters. IBM's Traffic Prediction Tool delivers commuters traffic information about their specific routes 30 - 40 minutes before they even get into their cars. You can learn all about it in this video, featuring lead IBM researcher on the project, John Day.

12/04/2011

Consultation sur l’arrêté de classement des véhicules en ZAPA

Extrait du site du Ministère

En zones urbaines, la circulation routière est souvent la principale responsable de la pollution de l’air et de ses effets néfastes sur la santé. Pour résorber ce problème de pollution, la loi dite "Grenelle 2" permet aux collectivités locales d’expérimenter pendant 3 ans un nouvel outil : les zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). De telles expériences existent déjà dans plus de 180 villes en Europe. Dans ces zones, les véhicules les plus polluants pourront être interdits de circuler, sous peine d’une contravention. Les collectivités locales à l’initiatives de tels projets choisiront, aux cas par cas, les groupes de véhicules interdits de circuler sur leur territoire, en fonction des enjeux environnementaux sur la zone et du contexte local, et sur la base d’une classification et d’une identification nationale des véhicules définies par l’arrêté ministériel mis à la consultation.

Cliquer ICI pour accéder à la consultation !

06/04/2011

Voyages 2.0 et mobilités longues distances

Les études du SETRA sur ce sujet montrent à quel point les comportements changent. Sous contraintes économiques, chaque individu cherche à maximiser l’usage de son temps en utilisant au mieux les différents modes de transports. Ces évolutions tendancielles observées sur plusieurs années s’accélèrent sous plusieurs facteurs : le vieillissement de la population qui conduit les baby boomers à voyager plus que leurs parents, tandis que la génération Y a parfaitement intégré les atouts du yield management, aidée par une grande maîtrise des TIC. Le secteur du voyage (dont le poids économique est loin d'être négligeable, voir ici) anciennement très « intermédié » va connaître une révolution sans précédent. Le développement accéléré du peer to peer (mise en relation de particulier à particulier) couplé à de nouveaux outils apporté par le web va supprimer massivement tous les intermédiaires à faible valeur ajoutée et introduire de nouveaux acteurs. Quelles conséquences auront ces changements sur la mobilité longue distance ? que deviendra le voyage 2.0 ?

Lire la suite "Voyages 2.0 et mobilités longues distances" »

04/04/2011

MétaNote TdF 11 - Transports & Mobilités, Introduction à la pensée complexe

Nous savons maintenant que les objectifs (Facteur 4, respect des objectifs européens en matière de qualité de l’air, réduction de la congestion, réduction d’utilisation des matières premières dont les ressources énergétiques)  ne pourront être respectés si nous nous limitons à l’optimisation des objets. Aujourd’hui nous nous pouvons plus faire l’économie des innovations systémiques.

Apportons à cette proposition, déjà de nombreuses fois abordée dans ce blog (voir les MétaNotes), des éléments complémentaires portant sur la complexité. En effet, dans le secteur des transports, les solutions proposées sont, jusqu’à présent, cloisonnées sans considérer les liens, les interactions, les rétroactions que ces solutions vont générer au regard du système complet. Les effets rebonds sont nombreux et contreproductifs, si bien qu’un progrès permettant de réduire la consommation unitaire d’un véhicule conduit, si rien ne change par ailleurs, à augmenter les distances parcourues ou qu’un nouveau tronçon de voirie peut générer plus de congestion.

L’expérimentation de solutions intégrées et systémiques n’est plus une option. Il nous faut désormais attaquer la complexité de front. Plusieurs notions nous aideront pour cela, venant d’Edgar Morin, directeur émérite au CNRS et docteur Honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, grâce à son travail sur la complexité du réel à travers ses ouvrages La Méthode et Introduction à la pensée complexe.

Lire la suite "MétaNote TdF 11 - Transports & Mobilités, Introduction à la pensée complexe" »

28/03/2011

Feuille de route européenne sur les Transports (commission européenne)

La commission européenne vient de publier aujourd'hui sa feuille de route sur les transports. Le document est directement accessible ci dessous, ainsi qu'une vidéo. Tous les éléments sont disponibles ICI. Les ingrédients sont connus : moins de route, plus d'énergies décarbonées, l'urbain "zéro émission", internalisation des externalités ...

Lire la suite "Feuille de route européenne sur les Transports (commission européenne)" »

24/03/2011

Et si certains territoires réussissaient à attirer l'innovation, à devenir le parfait laboratoire vivant grande échelle ?

Passer du stade de l’objet à celui de service impose d’expérimenter avec des conditions aux limites très différentes et introduisant un paramètre peu modélisable : l’humain, dans toutes les situations de vies.

Alors qu’un objet se valide sur différents moyens d’essais plus ou moins complexes, le service ne se valide que par l’usage ou plutôt les usages. Dans le domaine des transports et mobilités, ce changement est déjà engagé d’autant plus que les validations portent sur plusieurs services opérés par différents acteurs, à différentes échelles territoriales.

Nous sommes entrés dans l’ère des livings labs, des territoires laboratoires pour tester à grande échelle des solutions de mobilité, les optimiser localement, les remettre en cause, développer des briques standards duplicables…

Se pose alors la question d’un territoire laboratoire « optimum », quelles seraient ses caractéristiques ? Imaginons qu’il existe, il attirerait naturellement tous les projets innovants en matière de transports de marchandises et mobilités des personnes. Il se positionnerait comme un nouvel « acteur » incontournable attirant également laboratoires des usages et industries. Dans une concurrence mondiale, plusieurs territoires laboratoires leaders ne sont pas souhaitables mais indispensables pour les industries, pour les citoyens.

Lire la suite "Et si certains territoires réussissaient à attirer l'innovation, à devenir le parfait laboratoire vivant grande échelle ?" »

14/03/2011

Controlled Access Area, European State of the Art

An increasing number of European cities is engaged in the design and implementation of demand management strategies based upon the concept of ‘controlled access’, which entails the more or less gradual interdiction of selected urban areas to traffic. The current situation is characterized by a high degree of heterogeneity, for what concerns:

  • the objectives of the Access Restriction Schemes (ARS): so far schemes were mainly driven by air quality targets, but other strategic objectives are forcefully emerging (reducing congestion, increasing the overall livability of cities)
  • the type of access restriction: i.e. which traffic is specifically targeted? (passengers Vs freight, vehicle technology, time slots, etc.)
  • the instruments adopted: they can be regulatory/prescriptive (bans, vehicle standards, etc.) or/and market based (road and/or parking pricing, bonuses, paying permits, incentives, etc), while information based instruments can supplement/facilitate the implementation of both regulatory and economic instruments
  • the technical/technological solutions adopted to implement and enforce the schemes

Lire la suite "Controlled Access Area, European State of the Art" »

10/03/2011

BMW i, Citroën Multicity, Toyota Global Vision affichent leurs ambitions dans les services de mobilité

Fin 2009, un article de ce blog proposait, comme voie intéressante, le développement de service de mobilité multimodale, permettant de passer de l’âge de la propriété (du véhicule) à l’âge de l’accès (au service). Les contraintes, agissant sur les industries, les utilisateurs et l’environnement, sont telles qu’une optimisation de l’usage des véhicules-infrastructures-énergies, rendus possibles par les TIC, augmente les degrés de liberté du système complet. Ces leviers optimisations deviennent en période de fortes tensions économiques et environnementales, incontournables.

Par ailleurs, les changements de comportement, liés en partie aux générations, ouvrent de véritables ruptures dans les usages. Nous serions alors à un moment singulier où les possibilités offertes par les TIC en matière de changement d’usage des objets véhicules, rencontrent d'une part certains aspirations des citoyens, utilisateurs de solutions de transports et d'autre part des opportunités pour de nouveaux acteurs entrant dans l'écosystème de la mobilité. Nous constatons aujourd’hui que certains changements d’usage sont possibles, rapidement et d’une grande amplitude, mais également que d’autres restent « captifs » d’une solution unique, synonyme de fragilité à l’avenir.

Lire la suite "BMW i, Citroën Multicity, Toyota Global Vision affichent leurs ambitions dans les services de mobilité" »

07/03/2011

L'apport des TIC dans les transports, vers le citoyen, mais également vers l'autorité

L'apport des Technologies de l'Information (TIC) vers l'usager n'est plus à démontrer, les ventes de GPS, premier pas vers l'Assistant Personnel de Mobilité (APM) sont là pour le prouver. Nous aurons de plus en plus de données à forte valeur ajoutée pour mieux et moins nous déplacer. Mais les TIC pourront mettre à disposition de plusieurs acteurs publics de nouvelles données, de nouveaux savoirs, donc de nouveaux outils de maîtrise et de pilotage.

Dans un article publié dans Mobilettre, Emile Quinet indique également que les TIC permettront de repenser la fiscalité des transports.

Lire la suite "L'apport des TIC dans les transports, vers le citoyen, mais également vers l'autorité" »

03/03/2011

GPS, Assistant Personnel de Mobilité et neurophysiologie

Déjà abordé en détail dans la MétaNote 10, l’Assistant Personnel de Mobilité (APM) condense, aspire les savoirs nécessaires à notre mobilité multimodale. Il permet d’externaliser, comme nous l’apprends Michel Serre, des fonctions cognitives, simplifiant nos décisions, nos changements de modes de transports. Mais cet APM va modifier complètement notre rapport à l’espace, puisque nous serons partout, tout le temps, en « terrain connu ». Donc nos mobilités …

Lire la suite "GPS, Assistant Personnel de Mobilité et neurophysiologie" »

28/02/2011

Les devenirs des mobilités : regards croisés d'étudiants !

Novincie organise sa prochaine conférence sur le thème "Les devenirs des mobilités : regards croisés d'étudiants !" le mercredi 16 mars de 8h30 à 10h à l'hôtel de Rennes Métropole.

Les évolutions de nos besoins en déplacement, les changements de nos modes de vie, l'acceptabilité des nouvelles solutions de mobilité, la prise en compte des contraintes environnementales et énergétiques, la poussée de la demande de voitures des pays émergents, les stratégies des constructeurs et opérateurs de mobilité....sont autant de facteurs qui expliquent l'émergence d'un nouveau standard de mobilité.

Lire la suite "Les devenirs des mobilités : regards croisés d'étudiants !" »

GoToo quand la technologie permet de révéler et d'accompagner des comportements positifs

La société Transway vient d'annoncer le lancement de GoToo. Il s'agit d'un déclencheur d'écomobilité. L'idée est d'appliquer la recette des miles aériens aux transports en communs, vélo, marche, et autres modes alternatifs à la voiture. Cette solution permet donc une certaine forme de reconnaissance qui est valorisée sous la forme de Soleillos. Le Soleillos, avec les Miles ou les Smiles, est une des premières monnaie libre développée spécifiquement pour les transports. Dans quelques années, de nombreuses monnaies libres vont apparaître, vraissemblablement une par opérateur de transport, et/ou une par type de solutions de transports. Véritable champs d'innovation la monnaie libre permet de récompenser

Des applications sur smartphone permettent de déclarer le mode de transport choisi, pour que des points vous soient attribués. Ces données (comment se déplace les citoyens ? quand ? en fonction de la météo) intéressent plusieurs acteurs publics et privés. Le MIT avec CO2GO a récemment présenté un système permettant de reconnaître automatiquement le mode de transport en fonction des vibrations (voir ICI). GoToo est donc une étape vers à la fois :

Lire la suite "GoToo quand la technologie permet de révéler et d'accompagner des comportements positifs" »

07/02/2011

Tous les ingrédients sont là pour LA révolution automobile

EDAG présente à Genève un véhicule électrique. Un de plus. Pas vraiment. Ce véhicule pourrait préfigurer l’avenir de l’automobile. Conçu uniquement pour s’intégrer dans des services de mobilité comme l’autopartage, la location courte durée, éventuellement le taxi partagé, ce véhicule électrique doit donc être vu comme, à la fois, une solution de transport public individuel et privé collectif. Mais ce véhicule n’est rien sans une remise en question de toutes les interfaces. Les infrastructures de recharge, la gestion de l’énergie associée, le système de réservation/localisation/paiement utilisant les TIC, la capacité de le partager simplement sans problème d’assurance, les modèles économiques pour en favoriser le développement dans tous les territoires (denses ou ruraux), pour tous les citoyens consommateurs, tout doit être considéré. Le véhicule n’est plus qu’une commodité. La chaîne de valeur s’étend dans d’autres domaines, s’ouvre à d’autres acteurs.

De la même façon, Vélib présente une innovation en matière de mobilité urbaine. Mais là encore, les ruptures viennent des infrastructures (et notamment leur disponibilité en nombre et répartition), des TIC permettant des changements d’usage et du modèle économique. Le vélo, lui, n’a rien d’innovant ; il est même pour les cyclistes un mauvais vélo : lourd et peu maniable. Personne n’achèterait le vélo de Vélib et pourtant tout le monde l’utilise. Les changements d’usage générés par le service complet Vélib sont « supérieurs » aux concessions faites sur l’objet (qui est « inférieur » à un vélo standard). Ainsi le passage de l’objet (véhicule) aux services (de mobilité) conduit à revoir totalement les caractéristiques de l’objet, permettant notamment de réduire les coûts (investissement et usage) et d’améliorer l’efficacité énergétique. Les véhicules intégrés dans des services devront donc être conçus pour cela.

Lire la suite "Tous les ingrédients sont là pour LA révolution automobile" »

27/01/2011

Le covoiturage, solution à expérimenter pour ... maitriser les dépenses départementales

Le rapport réalisé en avril 2010 par Monsieur Pierre JAMET traite des finances des départements. Il donne des exemples d'initiatives et d'expérimentations à lancer. Ainsi "En matière de transport, ouvrir l’expérimentation à une organisation et à une participation financière au covoiturage en lieu et place de certains transports par cars, plus ou moins vides, aux horaires limités pour des raisons de coût. Il ne s’agit pas de systématiser, mais d’offrir la possibilité de faire quelques expériences. La protection de l’environnement, les finances politiques et les relations sociales y trouveraient avantage."

La piste du covoiturage est également reprise dans la conclusion avec de nombreuses propositions concrètes :

"Si le développement de l’offre de transport collectif et son encadrement normatif (notamment en matière de sécurité) vont incontestablement dans le sens du développement durable, les coûts induits pour les départements sont élevés.

La technique du covoiturage, qui se développe de façon spontanée, mériterait d’être fortement encouragée et organisée dans la mesure où elle présente les avantages majeurs suivants :

Lire la suite "Le covoiturage, solution à expérimenter pour ... maitriser les dépenses départementales" »

26/01/2011

Rencontre de Rennes - Mobilité, Urbanisme, Territoire et Aménagement

Issu du site d' ITS Bretagne
 
Comment concilier développement urbain et optimisation et maîtrise des déplacements contraints?
De la réflexion stratégique à l’opérationnel, comment mieux cerner, à chaque étape, le rôle de la  gouvernance et de l’ingénierie associée?

Entre le global et l’individuel, le territoire émerge comme l’espace où va se construire une nouvelle gouvernance (participative et solidaire) pour faire face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du développement durable. Pour une collectivité territoriale, quelles sont alors les innovations les mieux à même de répondre à une meilleure intégration de l’aménagement, de l’urbanisme et des besoins de mobilités. La mobilité ne pourrait-elle pas être le fil conducteur de la réflexion?

Il a semblé, au moment où la pression devient encore plus forte, utile et profitable de créer un lieu où les collectivités échangeraient réflexions et actions pertinentes déjà engagées en France ou à l’étranger permettant d’identifier les nouvelles pistes à approfondir. Pour nourrir et enrichir le débat, aux représentants des collectivités seraient associés des professionnels des divers sujets abordés et des représentants de la société civile, car rien ne pourra être initié et réussi sans leur adhésion et leur participation. Ainsi, conformément à l’esprit du développement durable, par la mise en commun d’expériences, il s’agirait de faciliter l’émergence du couple nouvelle gouvernance/nouvelles bonnes pratiques, indispensable au succès de toute action.
Organisée par ITS Bretagne, Les Rencontres se tiendront à Rennes sur une journée, et les diverses collectivités, régions, départements et agglomérations comme les intercommunalités, notamment les SCoT, pourraient être représentées à la fois par leurs élus et les représentants de leurs services concernés.

Lire la suite "Rencontre de Rennes - Mobilité, Urbanisme, Territoire et Aménagement" »

17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

Lire la suite "L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises" »

12/01/2011

Demain nous connaîtrons en temps réel nos émissions de CO2 liées à nos déplacements, et après demain, les mutuelles de santé s’en serviront pour adapter les tarifs

Le MIT développe un outil CO2GO qui estime, sans aucune action de la personne, ses émissions de CO2 liées à ces déplacements. Utilisant les capteurs inclus dans un smartphone (GPS, acceleromètre, et demain ?), il est déjà capable « d’auto-identifier » le mode de transport, puis en appliquant des facteurs d’émissions par défaut et connaissant les distances, les émissions de CO2 sont estimées. Ceci est disponible aujourd’hui.

Sensors 
Traces

Lire la suite "Demain nous connaîtrons en temps réel nos émissions de CO2 liées à nos déplacements, et après demain, les mutuelles de santé s’en serviront pour adapter les tarifs" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009