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Les transports du futur: citoyen

328 posts categorized "citoyen"

16/02/2012

Retro Prospective Transports 2010 - ex commissariat général du plan @strategie_gouv

Au moment où le Centre d'Analyse Stratégique sort un second rapport sur les mobilités (voir ICI, et ICI pour le premier), un bref retour en arrière s'impose.

A l'automne 1990, six ministres ont confié au commissariat général du plan la tâche d'organiser et de présider un groupe de réflexion interadministratif sur les transports à l'horizon 2010. Ce rapport, imposant avec plus de 500 pages, contient de nombreux enseignements sur le fond et sur la forme.

L'objectif ici n'est pas de critiquer cet exercice difficile compte tenu de la complexité du système, sur ses liens avec de nombreux paramètres, mais de mettre en valeur les points positifs et de retirer quleques pistes de progrès pour les prochaines études de prospective.

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14/02/2012

Connaitre, Choisir, Changer, Comprendre, Synchroniser, Co-concevoir, Fabriquer les Transports du Futur - Tout en 1

Tentative de synthèse dans ce schéma ci dessous.

Utiliser le meilleur des 2 mondes numériques et physiques pour concevoir de nouvelles solutions de mobilité, hyper-efficaces, répondant aux besoins de chaque utilisateur, partageable, réparable, re-configurable, matérialisées le plus tard possible et le plus près possible du marché :

Bienvenue dans l'ère de la rareté matérielle et de l'intelligence collective infinie. Vos commentaires, avis, compléments sont précieux (les déposer en commentaire).

Accéder directement au schéma (liens hypertexte dans les cadres rouges): Téléchargement Les2mondes

Le choc des cultures - 2 articles, 2 visions du monde qui vient

Alors que Paris Tech Review publie un échange avec M.Satinet, Ancien Directeur Général de Citroën, portant sur l'avenir de l'automobile, le Time s'interroge sur l'impact du peer to peer sur notre façon de nous déplacer. Deux visions du monde (qui n'engagent sans doute pas Citroën).

"L'industrie automobile a plus d'un siècle et pourtant elle n'est pas totalement mûre. Elle connaît aujourd'hui de profondes évolutions, tant sur le plan technologique que dans les dynamiques commerciales. Qui seront les gagnants, qui seront les perdants?". La question posée par Paris Tech Review est bien la bonne, mais les éléments considérés par M.Satinet sont malheureusement trop étroits, trop centrés sur cette industrie vieille de plus d'un siècle. Tout est pourtant abordé dans l'analyse des forces et faiblesses de ces ex-concurrents, sur les changements liés à la présence chinoise, sur l'impact de la contrainte climatique et bien sûr, sur les évolutions technologiques, qui permettent d'éviter de regarder ailleurs...

Et c'est bien là le problème, les nouveaux entrants, ceux qui vont modifier les usages, les pratiques de mobilités pourraient ne pas être les constructeurs automobile eux-mêmes. Et l'article du Times montre la scission en mentionnant non pas VW, Audi ou Fiat, mais RelayRides, Getaround et JustShareIt.

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13/02/2012

Less is more - Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public

Modello Modulo2

Modello_2 Modello_3
Design par Davide Bonanni. Voir également ici (2-3 roues) et ici (co-conception des véhicules). Les qualités de ces objets sont là : Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public => d'autres idées ...



10/02/2012

Mobilis in Mobile, La rencontre personne/produit-service se fera de plus en plus en mouvement

Jules Verne fait de l'énigmatique devise du capitaine Némo - mobilis in mobile (mobile dans l'élément mobile) - le pilier de sa vie : cette capacité d'adaptation de l'homme à des notions aussi mouvantes et abstraites que son époque et la société dans laquelle il évolue.

Paypal expérimente à Singapour dans les infrastructures de transports publics de nouvelles interfaces client/produit-service de plus en plus dématérialisées (simple autocollant) permettant d'apporter des informations (accès) et des moyens de paiement (sortie) par smartphones (le taux de pénétration du smartphone est de 70%).

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07/02/2012

Et si les 2-3 Roues étaient > aux 4 Roues ?

La 8ème conférence de l'ACEM "Innovating our Mobility" a confirmé le rôle clé de l'objet 2-3 roues dans nos futurs systèmes de mobilité. Plus léger, plus efficace, plus facilement électrifiable, plus spécialisable, cet objet sera plus facilement partagé, connecté, ouvert que l'automobile. Le retour d'expérience de "Mu by Peugeot" à la gare Montparnasse avec des scooters électriques est sur ce point très riche. Les présentations sont affichées ci dessous, les vidéos sont disponibles ici.

Le partage de la voirie dans nos villes sera représentatif de la place qu'accorde la société à ces objets concurrents de l'automobile. Plus les contraintes seront fortes sur cette dernière plus le report sera important vers les modes plus légers. Les 2-3 roues devront, pour éviter les erreurs des 4 roues, afficher l'intégralité de leurs performances environnementales, devenir totalement transparents. Si plusieurs services de mobilité sont mis en oeuvre dans les 2 années à venir sur cette base (transparence, efficacité, connection à tous les modes, partage), cet objet prendra l'ascendant sur l'automobile dans les déplacements pendulaires quotidiens.

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06/02/2012

Rapport sur les mobilités rurales et périurbaines par le Centre d’Analyse Stratégique @strategie_gouv @ademe

Faisant suite au précédent rapport général sur le changement nécessaire en matière d'usage de l'automobile, le CAS produit un second rapport focalisé sur les déplacements dans les territoires ruraux et péri-urbains.

Vingt millions de voitures circulent chaque jour dans les territoires périurbains et ruraux et émettent environ 40 millions de tonnes de CO2 (soit 8 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la France, tous secteurs confondus). Dans ces espaces, le modèle de mobilité repose principalement sur le « tout automobile » et conduit à une mise à l’écart des populations notamment aux revenus modestes, qui ne pourra que s’accentuer dans le futur avec une croissance attendue du prix des carburants.

Il devient dès lors, indispensable d’adopter de nouveaux modes de vie et de développer des services de mobilité alternatifs à la voiture personnelle.
Aujourd’hui différents leviers d’action permettent de limiter la dépendance à la voiture individuelle  (les systèmes d’information, la coordination des modes et services de transport, l’utilisation partagée des véhicules, l’organisation des activités de proximité et des services à la personne...).


Si les initiatives locales dans ces domaines sont foisonnantes, leur portée reste marginale. Comment, passer de ces initiatives isolées à un changement significatif d’échelle ?


Suite aux travaux, auxquels l’ADEME a participé, menés par le Centre d’analyse stratégique pendant plus d’un an, sous la présidence d’Olivier Paul-Dubois-Taine, le rapport, présenté le 7 février, propose des pistes et modalités d’actions conciliant l’environnement et la mobilité pour tous et tenant compte du prix de l’énergie. Les recommandations présentées sont réalisables moyennant une dépense publique modeste et un effort important d’information et de concertation avec les habitants.


Rapport et note de synthèse disponibles le 7 février 2012 sur www.strategie.gouv.fr (Rubrique publications / notes d’analyse / rapports): voir ICI.

03/02/2012

Bienvenue dans le monde de la connaissance des mobilités, quand savoir permet ensuite de prévoir, d'organiser, d'optimiser

"We’ve now got the solutions to problems we didn’t know we had," Ward says. "Now we can think of them and figure them out."

Utilisant les données de triangulation des portables anonymes, AIRSAGE propose des visualisations, des outils de connaissance des flux, des outils de prédictions de trafic.

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02/02/2012

FORD (Bill) regarde au delà ...

Dans un article publié en mai 2011, Bill FORD propose sa vision de l'avenir. Les constats sont pertinents, et les pistes de solutions également même si B.FORD propose toujours sur des progrès technologiques sur les objets sans innover sur le système :

"Instead of focusing on building more roads and rails, we should work on putting intelligence into our systems. That means smart roads, smart parking, and smart public transit. We need to use real-time data to optimize personal mobility on a massive scale."

"Hong Kong's Octopus system ties together commuter parking, buses, and trains into a single-payment system. You get one ticket on your cellphone, and it doesn't matter whether you're taking a train, a bus, or public transport of any sort."

"The ultimate solution would have transportation hubs where all forms of travel intersect, so you can get off a subway and get onto a Segway. Or get off a bus and get on a bike or share a Zipcar. Those hubs will be safe, well-lit, attractive places. You can imagine those transportation hubs as social hubs with cafés where people gather."

Mais aux USA, certains pensent à améliorer le système, et cela passe bien sûr par expérimenter la dépossession, à passer à des mobilités multimodales :

"Now we're seeing the beginning of what's called intelligent multimodal transportation. Smart phones allow us to instantly rent a bike, carpool with someone just a mile up the road, find a bus, and even "ping a ride" with a car service or cab to get where we are going. Car-sharing services like Zipcar are viable businesses today in our thickest cities, because users can easily reach a shared car on foot after pulling up its location on their phone. In thick cities, technology is rapidly making it even more convenient to live without owning a car."

Et si nous avions en France, toutes les compétences, toutes les industries, tout l'écosystème, toute la dynamique pour créer et industrialiser à grande échelle ces nouvelles mobilités ? et créer ainsi des leaders mondiaux...Tous les renseignements pour l'AMI (Appel à Manifestations d'Intérêt) sur les mobilités et les chaînes logistiques : ICI.

 

25/01/2012

Google se rapproche un peu plus du parfait assistant de voyage

Amadeus nous l'indique dans ses études, Google le fait avec la version proto d'Hotel Finder. Il est désormais possible de trouver un hotel par le temps de transport. Ce paramètre peut être intégré avec d'autres comme le prix, la localisation.

En rajoutant l'assistant sur les modes de transports publics, ou l'aérien, Google développe progressivement toutes les briques pour former un parfait assistant de mobilité quotidienne ou occasionnelle... Mais est ce que Google restera toujours Google ?

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Et si on utilisait Twitter (ou d'autres solutions web géolocalisées) pour connaitre et repenser les flux des voyageurs ?

Le première carte représente le territoire et les infrastructures de Chicago. Elle traduit le rigide, le minéral, l'immobile.

La seconde carte représente les flux Twitter géolocalisés des personnes habitant la ville de Chicago. Elle traduit le vivant, le mouvement, les flux. Elle est donc modifiée en permanence. Elle permet également, en étant partagée, entre les citoyens de construire et représenter une image d'eux mêmes, de leurs flux. Cela devient une image du collectif, facilitant ainsi l'appropriation et le changement : l'holoptisme peut se déployer.

D'après vous, laquelle faut-il utiliser pour construire des solutions de mobilité individuelles et collectives, publiques et privées ?

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24/01/2012

Le point de basculement automobile > siège mobile 2.0 #tippingpoint

Le point de basculement traduit le moment précis qui sépare deux situations distinctes ; le verre est sur la table – le verre est cassé, en morceaux sur le sol. Entre ces deux états très différents, un instant unique, un changement d’état IRREVERSIBLE causé pour une interaction de deux séries causales ; un ballon lancé par un enfant a rencontré le verre posé.

Sommes nous prêt d’un point de basculement en matière de transport ? Personne ne peut l’affirmer mais nous devons nous y préparer, individuellement et collectivement. Et surtout préparer les plus fragiles ; ceux qui ne décident pas leurs lieux d’habitation, leurs lieux de travail, leurs horaires de travail, et DONC leurs modes de transport. Dépendant de l’automobile (d’occasion) / pétrole, ils arbitrent à la marge et subissent directement les contraintes économiques. Ils envoient un signal : le prix du carburant a une limite. Mais maîtriser le prix, donc notamment les taxes, nécessite de revoir le système complet, et de transférer les contraintes (taxes) sur un support non physique : les données liées à la mobilité, offrant potentiellement plus de liberté aux structures de gouvernance.

Et si le basculement vers un nouveau système de mobilité permettait, EN PLUS, de recomposer un nouveau système de contraintes et de proposer de nouvelles « récompenses » à ceux qui changent de mobilités, à ceux qui réorganisent leurs activités pour être moins dépendant de l’automobile/pétrole ?

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20/01/2012

Super à 1.60 euro/litre, passer à Nike Fuel

Nike-fuelband

Bien sûr, ce bracelet en plastique n'a rien à voir avec une automobile, et Nike n'est pas un acteur majeur des transports. Et pourtant ... rassemblons quelques technologies existantes, rappelons quelques tendances de fond. 

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18/01/2012

Obésité, quand l'automobile devient un pharmacone

Le choix du mode de transport, ou l'absence possible de choix, impacte notamment la santé. L'obésité ou encore le diabète deviennent alors des traceurs de l'usage excessif de l'automobile. Quand l'automobile devient un pharmacone, à la fois drogue et solution selon la dose. 

Ce sujet du lien santé/mobilité a déjà été abordé dans ce blog sous différents aspects (voir ici). Si les tendances se poursuivent, certains acteurs comme les assurances vont imposer via des systèmes bonus/malus de pratiquer des activités physiques, changer d'alimentation en utilisant massivement des technologies de contrôle pour accéder à certaines données.

Les cartes ci dessous montrent également l'importance de représenter les faits, de croiser certaines données, pour améliorer nos connaissances et donc nos choix. Voir également l'excellent outil Housing+Transportation couplant les données coûts des transports et de l'habitat.

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16/01/2012

Co-créer une automobile, pour l'instant cela ne sert à rien mais demain ...

Dans la suite de l'article sur le peer-to-peer, un exemple d'outils, de réseau, d'écosystème permettant de co-concevoir un véhicule complet. Le projet c'mm'n (pour common) vient également de cette voie. Le véhicule est alors produit dans des micro-usines (localement), réparable, modifiable, adaptable. Ainsi, par exemple, le DARPA a reçu plus de 30000 contributions pour un véhicule dont le cahier des charges était ouvert à tout le monde (voir ici). Le principe général est détaillé dans cette vidéo :

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13/01/2012

Le futur du voyage "from chaos to collaboration"

Amadeus vient de publier une étude sur l'avenir du voyage. Cette mobilité occasionnelle pourrait être mieux connectée, plus souple, plus efficace. De nombreux champs sont couverts: l'intégration multimodale, une meilleure gestion des transits, des moyens de paiement simples, des solutions de partage d'expériences et de historique, et le tourisme professionnel.

L'ADEME vient d'ouvrir un Appel à Manifestation d'Intérêt sur ce sujet des mobilités occasionnelles.

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10/01/2012

Le nouveau Monde 2012 #NM2012 arrive ... il va en surprendre plus d'un

Le colloque NM2012 pour tenter d’esquisser les contours du monde qui vient… A-t-on parler du peer to peer ? Peut être mais à la marge, alors qu’il s’agit pourtant de la partie visible de l’Iceberg. Ce dernier contient en lui-même, ce que certains n’hésitent pas à appeler, une évolution de … l’espèce humaine, une nouvelle forme d’intelligence collective. Or nous pouvons constater que nous avons grand besoin d’intelligence pour résoudre les problèmes, aujourd’hui sans réponses, auxquels nous avons à faire face : santé, environnement, énergie pour tous, et mobilité. BBC News vient de publier un article sur le développement des services, sur le passage à l’économie de la fonctionnalité dans le domaine de l’automobile, annonçant que «The world is moving from car ownership to car usership », concluant que les constructeurs et de nouveaux entrants vont développer des offres correspondantes.

Est-ce que ce sera le « seul » changement ? C’est peu probable, les changements qui s’opèrent sont plus profonds.

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06/01/2012

Grand Sud-Est, fracture à venir en matière de mobilité pour un million de personne (rural, péri-urbain)

L'INSEE vient de publier une note portant sur l'accès aux services dans le Grand Sud-Est. Cette note constate que, dans cette région, la mobilité de près d'un million de personne habitant en milieu rural et péri-urbain pourrait devenir difficile si le prix des carburants continue d'augmenter.

"La plupart des habitants du Grand Sud-Est, concentrés dans les zones urbaines, résident à de courtes distances des équipements, commerces et services. Mais les zones périurbaines, jusqu'alors majoritairement peuplées d'actifs travaillant en ville, semblent insuffisamment équipées pour répondre aux besoins d'une population vieillissante. Les zones rurales bénéficient d'un nombre d'équipements par habitant élevé, à plus forte raison lorsqu'elles accueillent des touristes. Leurs résidents, très dispersés au sein d'un relief souvent accidenté, doivent cependant parcourir de grandes distances en voiture pour s'équiper. 9 % de la population du Grand Sud-Est, vivant dans 40 % des communes, pourrait être mise en difficulté si le prix des carburants poursuivait sa hausse."

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03/01/2012

Bajaj RE60 contient les bases d'un basculement vers de nouvelles mobilités

Annoncé plusieurs fois, BAJAJ vient de présenter officiellement la RE60 sa voiture low-cost au prochain salon de DELHI. Ces caractéristiques sont sans appel. Le véhicule en lui-même n'est pas intéressant. TATA n'a d'ailleurs pas rencontré de succès en Inde, car nous continuons à considérer cet objet comme une voiture à acheter. Essayons de la penser comme un objet à utiliser quelques minutes par jour, à la place d'un vélo quand il pleut. Alors ce véhicule contient, par ses caractéristiques, les bases d'un basculement vers de nouvelles mobilités rendues possible par le déploiement d'un système de valeurs totalement différent. Quatre courants vont se rencontrer pour permettre ce basculement. Il est imminent et touchera tous les acteurs.

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Google versus P.K.Dick

Les mouvements de fond en place depuis des années deviennent visibles comme les tremblements de terre sont observables mais imprévisibles alors que les mouvements des plaques tectoniques sont inobservables mais prévisibles.

Internet depuis le début supprime les intermédiaires inutiles, ceux qui n’apportent pas de plus-value. En conséquence, il permet de relier le plus directement possible l’offre et la demande, de ré-inventer l’offre et la demande, de les inverser, de les spécialiser et de rendre possible la rencontre d’offre hyperspécialisée pour des demandes de niche et faire des marchés de masses de niche (voir Google Mobility Service). Cette tendance de fond a déjà des conséquences dans de nombreux domaines : musique, livre, et également dans le domaine des transports : autopartage peer to peer, covoiturage ou stationnement.

La même tendance s’applique également aux objets qui supportent internet : supprimer les intermédiaires inutiles, simplifier pour ne garder que l’essentiel : l’information. Google présente ainsi, dans le cadre de son laboratoire, des lunettes permettant de « supporter » l’information au plus près de notre œil. Ces technologies appelées Ordinateur « wearable » indiquent, dans la terminologie même, la voie. L’ordinateur, et également le smartphone vont disparaître et se fondre dans nos habits et nos objets millénaires : montre et lunette (voir une thèse du MIT).

Là encore, Internet supprime l’objet inutile pour ne garder que l’essentiel : l’information, la connaissance, le lien aux autres.

Glass
Internet étant accessible « directement » tout le temps partout, nous n’allons plus sur Internet, nous sommes dorénavant DANS internet. Les conséquences dans le domaine des transports sont importantes d’autant que, jusqu’à présent, l’information faisait grandement défaut.

  • Connaissance de la destination des sièges libres partagés dans le flux de véhicules devant vous, connaissance de toutes les données permettant un déplacement multimodal -aujourd’hui complexe, représentation des lieux et des chemins, connaissance des émissions temps réel des véhicules et outils d’aide à la conduite … (voir idée en commentaire de l'article)
  • Connaissance du contenu carbone des produits (voir lien), optimisation de la rencontre marchandise / consommateur…(voir idée en commentaire de l'article)

Ces opportunités arrivent avec, en même temps, des risques tout aussi importants concernant l’atteinte à la vie privée, la sollicitation permanente avec des objectifs marchands. Google appelle cela Zero Moment of Truth … Philip K.Dick appelle cela le Vidécran rétinien ou encore les Robots Vendeurs

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