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Les transports du futur: collectivité

217 posts categorized "collectivité"

15/11/2010

Réinventer les mobilités dans le périurbain - concours national

L’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise (Audiar) et ses partenaires proposent aux étudiants de participer à un concours national d’idées sur les mobilités dans le périurbain. Les étudiants sont sollicités pour proposer des idées dans cinq domaines : la communication, la pédagogie, le marketing, l’information, l’aménagement urbain et le design.

Concours 

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Un nouveau service de mobilité pour les zones peu denses, quand l'accès aux données décuple les possibilités

Un programme de recherche anglais vient d'être lancé pour développer un logiciel permettant de faire rencontrer l'offre et la demande dans les zones peu denses en cumulant tous les modes de transports: public, privé, collectif, individuel. Finalement, un siège libre est un siège libre ... Ce programme est inclus dans le très intéressant dot.rural.

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05/11/2010

Gouvernance des systèmes de transports

Un colloque a lieu le 22 novembre à Lyon sur ce sujet (voir également la vidéo de Roland Ries).

Un mémoire réalisé par M.Ludovic Martin (2008) porte sur ce sujet pour la région des Bouches du Rhône : "La nouvelle gouvernance de la mobilité dans les Bouches du Rhône, nécessaire réponse à la fragmentation institutionnelle métropolitaine". Quelques extraits ci dessous, le texte complet ci dessous :

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Bonnes pratiques d'ouverture ou de réutilisation des données publiques

Le sujet de la donnée, déjà abordé dans ce blog ici et , sera l'objet de la conférence organisée notamment par la FING.

Partout en Europe, les Etats et les collectivités locales s’engagent dans l’ « ouverture » de leurs données publiques. De quoi s’agit-il ?
De permettre à d’autres (administrations, entrepreneurs, associations, citoyens, chercheurs) de réutiliser les masses de données que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne : informations géographiques, statistiques, localisation des services, informations transports, etc. Pour quoi faire ?
Améliorer les services aux habitants ou en inventer de nouveaux, faire émerger de nouvelles connaissances, enrichir le débat public…

En France, Rennes et Brest apparaissent comme des villes pionnières en la matière, bientôt rejointe par Bordeaux, Montpellier, Paris…
Mais que se passe-t-il ailleurs en Europe ? Quelles sont les initiatives « phares » ?
Les difficultés rencontrées, les problèmes à résoudre ?

Il s’agit au cours de cette journée de partager les expériences locales, les bonnes pratiques, de favoriser les synergies et de créer une dynamique européenne autour de l’OpenData. C’est en partageant les initiatives et réunissant les forces que les leviers d’actions émergeront.

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03/11/2010

Les 10 villes US les plus "propices" aux VE

Plenty of research — from sources like GE and Deloitte, to name a few — has shown that “range anxiety,” or the fear of running out of battery charge in the middle of the road, is one of the biggest factors scaring consumers away from electric vehicles (EVs). Plenty of research — from sources like GE and Deloitte, to name a few — has shown that “range anxiety,” or the fear of running out of battery charge in the middle of the road, is one of the biggest factors scaring consumers away from electric vehicles (EVs).Plenty of research — from sources like GE and Deloitte, to name a few — has shown that “range anxiety,” or the fear of running out of battery charge in the middle of the road, is one of the biggest factors scaring consumers away from electric vehicles (EVs).

But while current battery technology might not meet everyone’s needs, it may surprise you how many millions of commuters stand to benefit from EV adoption right now. Here is a ranking of the Top 10 American cities that are best set-up for EV adoption by large numbers of commuters. The city best positioned to go EV? Dallas, followed by Houston and Detroit. St. Louis ranked fourth, and Atlanta fifth.

How Rankings Were Calculated

Using data from the American Community Survey, a U.S. Census Bureau database, we looked at commuting habits for the 25 largest U.S. metro areas for the population within 50 miles of the city center, based on data collected in 2009. We ranked cities in equal parts by how many commuters lived within a 50-mile radius of the city center and what percentage of commuters drive to work already — as those are the cities with infrastructure currently set up to handle car commuters.

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02/11/2010

Mobilités 2.0 vues par M.Roland Ries

Interview de Roland Ries, Sénateur et Maire de Strasbourg, président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transports), à l'occasion du salon Transports Publics en juin 2010 à Paris. Questions à l'élu suivies par un extrait de la conférence "La mobilité durable dans les grandes métropoles européennes".

En résumé :

  1. Apprendre à connaître les flux des mobilités
  2. Développer des solutions multimodales adaptées aux territoires
  3. Repenser la gouvernance globale pour atteindre des objectifs en utilisant de nouveaux leviers

 
La mobilité durable vue par Roland Ries
envoyé par innovcity. - L'info video en direct.

28/10/2010

Appel à Projet ADEME "COnnaissances, Réduction et Traitement des Emissions dans l’Air"

Contexte

Dans le domaine de l'amélioration de la qualité de l'air, l'ADEME à pour objectif de promouvoir des actions, des pratiques et des technologies innovantes, tout en respectant des approches multicritères combinant des enjeux énergétiques et environnementaux.

Dans ce cadre, les actions de l’ADEME en matière de réduction des émissions de polluants atmosphériques à la source portent sur l’amélioration des connaissances sur les émissions et leurs sources, sur le développement et la dissémination de technologies sobres et propres, et sur la connaissance des liens entre émissions / qualité de l’air et impacts environnementaux.

Afin d'alimenter ces actions, l’appel à projets « COnnaissances, Réduction et Traitement des Emissions dans l’Air » (CORTEA) a pour objectif de faire émerger des projets de Recherche & Développement dans le domaine des émissions de polluants toxiques et de leurs précurseurs dans l’air ambiant et intérieur (voir le document ci- dessous).

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23/10/2010

Les 10 Notes de synthèse - Mobilités 2.0 ou les multimodalités fluides en temps réel

Ces MétaNotes synthétisent les idées, propositions, tendances de plusieurs notes. Elles donnent un fil conducteur, et servent de balises pour favoriser la réflexion, l'émergence des Transports du Futur, des mobilités 2.0. La plupart des thèmes majeurs sont traités, du citoyen aux entreprises, des personnes aux marchandises, des technologies aux modèles économiques. Pour que ces solutions soient plus robustes aux crises à venir, sans attendre de révolution par les seules technologies, nous devons mieux utiliser nos solutions, innover dans les usages, dans les modes de gouvernance, dans les modèles économiques.

En quelques années, internet a rendu possible la mise en réseaux de compétences élargies, mais également "la collecte" d'innovation venant des citoyens, la compréhension et le pilotage de système complexe comme les transports. Nous développons ensemble une nouvelle forme d'intelligence, plus collective, plus globale.

Tous vos commentaires seront intéressants et importants pour compléter, revoir ou corriger ces notes. Pour construire ensemble de nouvelles mobilités dans ce monde fini de connaissances infinies.

19/10/2010

Créativité et innovations dans les territoires, plus dans les usages que dans les technologies

Le rapport « Créativité et innovation dans les territoires » est le fruit du groupe de travail présidé par Michel Godet, commun au Conseil d’analyse économique (CAE), à la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) et à l’Académie des technologies.

Le groupe s’est intéressé, non seulement à l’économie de production, aux pôles de compétitivité à vocation exportatrice, mais aussi à l’économie de consommation, aux pôles d’attractivité qui dépendent de la qualité de vie et de services des territoires. Il s’est agi d’identifier et de faire connaître les nouvelles formes d’innovation de toute nature qui peuvent améliorer ces deux dimensions du développement des territoires, compétitivité et attractivité.

La réflexion du groupe a mis en évidence, d’une part, ce qui est nouveau : innovation high-tech, mais aussi low-tech ou les deux à la fois (nouvelles technologies ou nouveaux usages de cette technologie, par exemple, internet et vie locale, seniors, éducation, santé, etc.) ; d’autre part, l’innovation dans ce qui existe déjà : par exemple, le tourisme, les services aux personnes, la modernisation des services publics locaux, etc.

À l’origine des trois-quarts des innovations des entreprises, on ne trouve pas la science pure, mais les clients, les fournisseurs et les salariés. Le high-tech doit s’appuyer sur des innovations dans les organisations, la gouvernance, la formation, le management. À niveau comparable, c’est la créativité dans les usages des technologies qui démultiplie l’innovation et fait la différence entre les entreprises.

Sur le sujet des mobilités, cela rejoint complétement les propositions d'innovations dans les usages apportés par les TIC, dans de nouveaux modes de gouvernance et d'autorités des transports, dans le partage de nouvelles données permettant de créer de nouveaux services.

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18/10/2010

Et si le bus était le transport public le plus résilient ? leçons du dernier rapport Modernizing Public Transportation

A new report, “Modernizing Public Transportation,” presents the first comprehensive review of major bus improvements in 13 Latin America and Asia cities.

These include reductions in air pollutants, greenhouse gas emissions, noise and traffic accidents, as well as increased efficiency by bus rapid transit (BRT) corridors compared with traditional bus services. Corridors in the selected bus systems exhibit very high usage levels (up to 45,000 passengers per hour in each direction), with comparatively low capital investments (less than $12.5 million per kilometer) and small operational subsidies.

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Après Siemens, Bosch s'affiche comme opérateur de mobilité

The many possibilities this integrated service platform offers are becoming especially apparent in megacities. The Singapore government has recognized this opportunity and is now working together with Bosch to make this pioneering technology a reality. —Franz Fehrenbach, chairman of the Bosch board of management

The Bosch Group has successfully bid for a pilot project in Singapore that includes a software-based service platform for e-mobility, as well as the necessary charging and communication infrastructure that goes with it. The target customers and users of the platform are people who drive or rent electric vehicles.

The internet-based eMobility Solution not only helps drivers find available charge spots, but also lets them reserve spots in advance. The eMobility Solution is designed to be open and flexible, so that additional business models and value-added services can be integrated, such as the option for drivers to reserve power from renewable sources at the corresponding “eco-rates" or plan routes including alternative forms of transportation.

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01/10/2010

Think before you drive ! it's 50 time less expensive than change to hybrid car !!

The Federal Environment Ministry of Germany (BMU) is running a public information campaign called “Head on: engine off”, which aims to change travel behaviour on short trips and achieve an overall reduction in CO2 emissions. The key message is that not using the car for short journeys will protect the environment and improve health.

Kopfan 
 
The Ministry is promoting the campaign in four cities across Germany and aims to convince drivers to walk or cycle short trips instead of using the car. Statistics suggest that a modal shift to walking and cycling could cut total journey lengths by 3.8bn car-km nationwide every year. Furthermore, this modal shift, which requires no technological developments or long lead times, could save approximately 350m litres of fuel a year, reducing carbons emissions by nearly 1m tonnes. The positive effects on health, noise and air pollution should help increase the trend away from the car and to walking and cycling.

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29/09/2010

MétaNote TdF 7 : La donnée, enjeu stratégique des mobilités multimodales, quelles perspectives ?

Ces MétaNotes synthétisent les idées, propositions, tendances de plusieurs notes. Elles donnent un fil conducteur, et servent de balises pour favoriser la réflexion, l'émergence des Transports du Futur.

Derrière le terme de « donnée » se cache des activités, comme des déplacements, des commandes de marchandises, des trafics, mais également des états physiques comme la météo (très importante pour les modes doux), les polluants atmosphériques ou les places de parking, ou encore des informations construites à partir des données primaires comme l’accessibilité, les émissions de CO2 par colis transporté.

Dans un premier temps, la connaissance de ces données permet aux utilisateurs d’avoir « autorité » sur ceux qui n’ont pas cette connaissance. On peut rappeler que le mot « autorité » vient du mot « augere » qui signifie « augmenté », et qu’il a la même racine que le mot auteur. Celui qui a augmenté son savoir a une autorité (voir également ici). Ainsi quand les TIC permettent de connaître les bouchons ou les places libres de stationnement « avant les autres », cela donne un avantage, jusqu’au moment où tout le monde dispose de la donnée. Quand la connaissance est répartie, homogène, accessible à tous (ce qui est souhaitable), elle ne donne plus « autorité » à l’individu seul, mais elle permet d’accroître les connaissances au niveau de la société à condition que l’on développe de nouveaux outils, de nouveaux modes de gouvernance, incluant les citoyens. Sinon, cela ne servira pas à grand-chose et nous observerons une nouvelle fois l’effet rebond.

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27/09/2010

Logistique urbaine : agir ensemble (le guide)

La logistique urbaine joue un rôle important dans le bon fonctionnement des villes et des agglomérations. Son organisation nécessite une meilleure coordination entre acteurs publics et privés. Face à ce constat, l’objectif du guide (voir ci dessous) d’aide à la décision est de contribuer à éclairer les collectivités territoriales et les professionnels pour une meilleure organisation des transports urbains de marchandises. L’objectif est d’inciter à agir pour une logistique urbaine « soutenable », mais aussi la mise en commun et la valorisation des bonnes pratiques en matière de livraison de marchandises en ville, autant du point de vue technique que juridique et économique.

Outre FNE et l’ADEME, plusieurs partenaires ont participé à la rédaction de cet ouvrage : le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), PROXIWAY / Veolia Transport, le Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, la Fédération Nationale des Transports Routiers, la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France, l’Association des Utilisateurs de transport de Fret, et l’Organisation des Transports Routiers Européens.

Ce guide (voir ci dessous) s’adresse aux associations, professionnels et élus désireux de mieux appréhender les problématiques liées à la logistique urbaine et d’améliorer l’acheminement des marchandises en centre - ville.

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La maîtrise de l'énergie par l'anthropologie

Dominique DESJEUX, dans son article « La maîtrise de l'énergie pour les entreprises, une démarche sous contrainte» analyse les déclencheurs d’une démarche d’économie d’énergie au sens anthropologique. L’anthropologie cherche ici à identifier des mécanismes humains, essaye d’être au plus proche du vécu des acteurs, des solutions pratiques qu’ils mettent en place, et à comprendre pourquoi certains acteurs ont intérêt à la maîtrise de l’énergie et d’autres non.

Premier constat : les acteurs ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent, qu’ils sont soumis à des incertitudes et à des contraintes, qu’ils ont des stratégies implicites ou conscientes en fonction de leur ressources et des perceptions qu’ils ont de la situation. Dans ce modèle explicatif, les valeurs et les opinions ne suffisent pas à expliquer les décisions des acteurs. La décision est appréhendée comme un jeu de billard où c’est la perception des contraintes, l’équivalent de la bande du jeu de billard, qui produit des effets sur l’arbitrage final en faveur ou non des économies d’énergie et non le seul jeu direct des valeurs ou des opinions. Connaître les contraintes perçues est donc un des éléments clés de la méthode d’analyse des prises de décision, le sens servant dans cette approche plus de justification que de déclencheur pratique de la décision. Le sens et l’imaginaire sont donc aussi importants pour expliquer une part des décisions mais ils sont considérés ici comme des variables explicatives dépendantes des contraintes du jeu social et économique.

Le deuxième constat est que la plupart des acteurs cherchent à augmenter leur marge d’autonomie et à limiter le contrôle des autres acteurs sur leurs actions voire à externaliser sur eux leurs problèmes de coût, d’incertitude ou de recherche d’information. La conséquence est que le jeu de la coopération et de la participation à un nouveau service comme un réseau interentreprises autour des usages de l’énergie, par exemple, est lui même soumis à ce double jeu de l’autonomie et de la contrainte.

L’objectif opérationnel est de rechercher dans ce jeu, où chacun recherche légitimement ses propres intérêts et donne son propre sens aux économies d’énergie, et plus généralement à son action, s’il existe des zones de coopération positive, des jeux de « levier vertueux », comme disait un interviewé, c'est-à-dire des actions où tout le monde peut gagner à coopérer ne serait-ce que ponctuellement. En général, les zones de coopération positives se trouvent là où il est possible de faire baisser les contraintes de temps, d’espace, de coût économique ou de charge mentale, et plus généralement tout ce qui préoccupe les acteurs par rapport à leurs objectifs sans menacer trop fortement leurs marge de manoeuvre.

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09/09/2010

Semaine Européenne de la Mobilité - Guide des bonnes pratiques 2010

The 2010 Best Practice Guide has been released. This document has been designed to promote best practice in European cities and towns. It gathers the good examples in 11 eleven cities in Europe.

Good practice examples (nothing in France ...) :

  • Gävle (Sweden),
  • Ivanic-Grad (Croatia),
  • Leon (Spain),
  • Budapest (Hungary),
  • Rome (Italy),
  • Stockholm (Sweden),
  • Eindhoven (The Netherlands),
  • Östersund (Sweden),
  • Sundsvall (Sweden),
  • Tronheim (Norway),
  • Salburg (Austria).

08/09/2010

La voiture passport pour l'emploi - Connect by Hertz et Monster

L’absence ou les problèmes de mobilité rencontrés lors de l’accès à l’emploi sont des freins désormais identifiés et reconnus par l’ensemble des acteurs du monde de l’insertion professionnelle. Des études ont prouvé que l’absence de moyens de locomotion représente effectivement un frein pour accéder à un emploi pour un nombre considérable de candidats. En effet, malgré l’importance du réseau des transports publics, il reste des parties du territoire qui souffrent d’une couverture insuffisante voire inexistante. En dehors de la capitale et des grandes agglomérations, certaines zones d’activités restent inaccessibles pour les demandeurs d’emploi qui ne disposeraient pas de leurs propres moyens de locomotion. Le problème se pose aussi pour les jobs sur des horaires décalés qui peuvent décourager, y compris dans les grandes villes, des candidats.
De plus, les personnes en situation précaire ont de nombreux déficits en matière de compétences liées à la mobilité. Bien souvent frappées d’illettrisme, elles ont du mal à passer leur permis de conduire, à comprendre les panneaux signalétiques, les annonces sonores, les horaires. Très souvent ce déficit de compétences maintien ces personnes dans l’immobilité et la précarité et les éloignent de l’emploi.
Pour toutes ces raisons, les travailleurs sociaux et les personnes en charge de l’insertion ont développé différents outils d’aide à la mobilité. Ces processus passent par des stages pour leur apprendre à lire un plan, à prendre le bus ou le train, à faire du vélo. Elles organisent des préparations au permis de conduire. Certaines agglomérations comme Lyon ont développé des aides à l’achat d’une voiture ou des centrales de mobilité associant le covoiturage, les taxis sociaux et la location de vélo à prix bas.
Les personnes inscrites au chômage, peuvent par le biais de Pôle emploi être informées sur les différentes aides dont elles peuvent bénéficier pour passer leur permis de conduire.
C’est dans ce contexte que commencent à fleurir dans les grandes agglomérations des associations qui mettent en place des projets originaux de mise à disposition de véhicules pour répondre aux problèmes de mobilité des salariés précaires et des demandeurs d’emploi. Cette location sociale et solidaire peut être aidée par le FASTT (Fonds d’action social du travail temporaire) pour les travailleurs intérimaires et pour les bénéficiaires du RMI. C’est le cas du dispositif « Une voiture pour l’emploi », mis en place avec le Conseil général 35. Ce dispositif d’insertion sociale et professionnelle se décline dans la région parisienne sous le nom de Papa-Charlie. Là encore, l’association a pour vocation d’aider les personnes en difficulté ayant trouvé un job qui est subordonné à une solution de mobilité, généralement pré-requise par l’employeur.
Enfin, l’association « Voiture and co » propose du covoiturage pour améliorer la mobilité des personnes en parcours d’insertion (jeunes des missions locales, bénéficiaires du RMI, stagiaires…) afin de favoriser leur accès à l’emploi.
De votre côté, pensez-vous qu’il soit en effet nécessaire de trouver des solutions complémentaires aux dispositifs de transports en commun déjà existants pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes précaires ?

Déjà abordé dans ce blog (voir ici), la voiture permet l'accès à l'emploi notamment des plus fragiles mais consommera jusqu'à 25% de leur budget. Des solutions apparaissent ...

L’absence ou les problèmes de mobilité rencontrés lors de l’accès à l’emploi sont des freins désormais identifiés et reconnus par l’ensemble des acteurs du monde de l’insertion professionnelle. Des études ont prouvé que l’absence de moyens de locomotion représente effectivement un frein pour accéder à un emploi pour un nombre considérable de candidats. En effet, malgré l’importance du réseau des transports publics, il reste des parties du territoire qui souffrent d’une couverture insuffisante voire inexistante. En dehors de la capitale et des grandes agglomérations, certaines zones d’activités restent inaccessibles pour les demandeurs d’emploi qui ne disposeraient pas de leurs propres moyens de locomotion. Le problème se pose aussi pour les jobs sur des horaires décalés qui peuvent décourager, y compris dans les grandes villes, des candidats.

De plus, les personnes en situation précaire ont de nombreux déficits en matière de compétences liées à la mobilité. Elles ont du mal à passer leur permis de conduire, à comprendre les panneaux signalétiques, les annonces sonores, les horaires. Très souvent ce déficit de compétences maintien ces personnes dans l’immobilité et la précarité et les éloignent de l’emploi.

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Zone environnementale et nouvelle vignette en Suisse

Afin de répondre à une demande de certains cantons, la Confédération  Suisse souhaite permettre l'instauration de zones environnementales dans les villes. Après avoir élaboré un projet d'ordonnance sur le sujet, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) peut maintenant lancer la procédure d'audition, qui durera jusqu'au 26.11.2010. Sur la base de ce nouvel instrument juridique, les villes et les cantons intéressés pourront interdire, dans certaines zones bien définies, certains véhicules automobiles dont les émissions polluantes sont particulièrement élevées

De nombreuses villes et agglomérations accordent une grande importance à l'amélioration de la qualité de l'air. C'est pourquoi plusieurs villes européennes ont déjà instauré des zones environnementales, ou sont sur le point de le faire. Les zones en question ont également pour avantage d'augmenter la qualité de vie des habitants ainsi que de promouvoir l'utilisation de véhicules moins polluants et des transports publics. Les cantons de Genève et du Tessin notamment ont manifesté leur intérêt pour la création de zones environnementales. Désirant pouvoir se fonder sur une même réglementation, applicable à l'échelon fédéral, ils se sont adressés au DETEC. L'Office fédéral des routes (OFROU) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ont élaboré ensemble un projet d'ordonnance, qui est maintenant soumis à une audition jusqu'au 26.11.2010. 

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07/09/2010

Des équations contre les embouteillages ?

L’usage croissant des véhicules pourrait conduire à une congestion généralisée dont certaines villes (Sao Paolo, Mexico , Johannesburg, New Delhi, Moscou, Londres, New York, Los Angeles et Tokyo )donnent déjà un exemple. Les recherches des mathématiciens et des informaticiens essaient de mieux comprendre, pour les prévenir, les phénomènes qui conduisent à la formation de bouchons.

Plusieurs précédents articles de ce blog (voir ici par exemple), montrent que des expérimentations ont lieu, que des industries s'emparent de ce sujet. Dans quelques années, nous serons sans doute capable dans la plupart des mégalopoles mondiales de connaître les mobilités quotidiennes (choix modaux, horaires, trajets ...) en fonction de plusieurs paramètres extérieurs (météo, jour de la semaine, incidents, grève ...), pour ensuite les prévoir heure par heure, et ensuite les adosser à des tarifications dynamiques (voir ici). D'après la théorie des jeux, tout ceci concourt à trouver un équilibre optimal entre les différents joueurs, et se rapprocher de l'équilibre de Nash.

Il y a aujourd’hui 750 millions de véhicules sur la planète, 50 millions de plus par an, leur nombre total aura doublé en 2025. Dans ces conditions, comment éviter… un embouteillage planétaire. Déjà la congestion urbaine coûte entre 20 et 30 milliards de livres par an à l’économie du Royaume Uni, et 100 milliards de dollars à celle des Etats-Unis, 12 milliards de dollars à celle de Moscou. Récemment, la Chine a du faire face à un embouteillage de cent kilomètres qui ne s’est résorbé qu’au bout d’une semaine.

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03/09/2010

Ville à vivre 2010

Une étude menée par TNS Sofres pour Veolia Environnement du 16 mars au 15 avril 2010 porte sur la qualité de vie en ville, auprès d’un échantillon représentatif de chacune des villes étudiées (classe socio-professionnelle, sexe et âge), pour les deux tiers on line et en face à face pour le tiers restant, soit plus de 7000 personnes dans chacune des 7 grandes villes étudiées (Paris, Bombay, Chicago,  Le Caire, Londres, Paris, Pékin, Soa Paulo).

L’ensemble des personnes interrogées témoigne d’un attachement fort à leur ville, parce qu’ils y sont nés (la moitié d’entre eux) ou parce qu’ils y habitent depuis longtemps (un tiers y réside depuis plus de 10 ans et seuls 17% y sont installés depuis moins de 10 ans).  Cependant, cet attachement global connaît des disparités selon les villes : il y a ceux qui l’aiment… sans compter (95% à Bombay) et ceux qui l’aiment…moins (69% à Sao Paulo et 66% au Caire). Elles apprécient également la vie urbaine en général ; 8 citadins sur 10 sont satisfaits de leur ville alors que plus d’un tiers d’entre eux n’ont pas choisi d’y vivre. Malgré les difficultés rencontrées, la ville représente le lieu idéal pour vivre, travailler et fonder une famille. 72% aimeraient que leurs enfants y grandissent.

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