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Les transports du futur: Efficacité énergétique

160 posts categorized "Efficacité énergétique"

09/06/2010

Garmin EcoRoute, ce n'est qu'un début, vers plus de transparence

Garmin Garmin vient de dévoiler l’ecoRoute HD, un petit module qui transforme votre GPS Garmin en véritable ordinateur de bord. L’ecoRoute HD est un petit boitier qui se branche sur la prise OBD2 de la voiture, et communique avec le PND Garmin par Bluetooth. Grâce à ce module, le conducteur peut connaître ses consommations précises, ses résultats de conduite (vitesse, vitesse moyenne, accélération, freinage, …). La fonction ecoRoute lui permet également de mieux maitriser sa consommation de carburant. Encore mieux, avec EcoRoute HD, le conducteur peut connaître en permanence les performances et le bon fonctionnement de sa voiture : température de l’air à l’admission, température du liquide de refroidissement, position de l’accélérateur et charge du moteur, pression d’air dans le collecteur d’admission, état de la batterie et son système de charge, émission de CO2, … Un bon moyen de conduire  en maitrisant sa consommation de carburant. Le système ecoRoute HD s’appaire très simplement en Bluetooth sur de nombreux navigateur Nüvi. Il suffit de se rendre sur le site Garmin pour voir si votre appareil est compatible et de télécharger la mise jour du logiciel.

Cette technologie s'inscrit dans la lignée des solutions technologiques qui apportent de nouvelles informations aux consommateurs, sujet déjà abordé dans le blog, voir .

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04/06/2010

Le véhicule électrique, le service et l’économie circulaire

Et si le véhicule électrique apportait encore plus en terme de bénéfices environnementaux, énergétiques, économiques grâce aux services et au déploiement de l’économie circulaire ?

 

La technologie électrique utilisant moteur – électronique – stockage électrochimique permet de réduire localement émissions polluantes, bruit et émissions de GES. Les bilans globaux incluant la production d’électricité sont variables, mais le cas français présente des avantages indéniables. Mais ce « premier » niveau de gain ne doit pas suffire à cette filière, tout d’abord parce que les solutions thermiques continuent de progresser en terme de rendement énergétique et surtout de rendement économique.

 

Le véhicule électrique offre trois autres avantages indéniables :

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03/06/2010

Navibus par Moviken

Moviken-SLE dévoilera Navibus, premier contenu de navigation conçu pour les véhicules de transports de voyageurs, qu'il s'agisse de bus, trams, ou trains... A l'occasion du Salon Européen des Transports Publics qui se tiendra à Paris du 8 au 10 juin, présentera sa solution Navibus qui permettra aux véhicules de transports de voyageurs de bénéficier de la navigation, alliant l'information en temps réel, la géolocalisation par GPS et la cartographie des réseaux et des territoires.

Tout au long du trajet, Navibus diffuse, sur des écrans grand format, un contenu multimédia cartographié, scénarisé et sonore présentant successivement :

  • l'ensemble du plan de la ligne et les stations de correspondances,
  • les dix prochains arrêts et leur environnement urbain,
  • les trois prochains arrêts et les rues avoisinantes,
  • l'arrêt ou la station à venir, la configuration des quais, les passages piétons, les correspondances, le plan du quartier des informations complémentaires

Navibus affiche à tout instant, le temps de parcours prévu pour atteindre les prochaines stations.Dérivé de la solution nationale itransports de Moviken, Navibus donne la possibilité aux voyageurs d'être informés à tout instant sur tous les aspects du voyage à bord, parcours, horaires, lieux fréquentés, prochaines correspondances, parcours piéton à la sortie du véhicule, retards.
Comme le précise Jean-Claude Degand, Pdg de Moviken-SLE, " Avec Navibus, nous sommes en présence d'un saut de performance dans l'information fournie aux voyageurs : la connaissance fine des conditions et de l'environnement de leur déplacement apportera aux voyageurs plus d'autonomie et moins de stress. "
Pour les réseaux de transports, l'équipement évolué que représente Navibus constitue un investissement sur l'avenir :

  • une présentation complète et une gestion plus efficace de l'information voyageurs,
  • un pilotage centralisé possible des autres équipements embarqués tels que les girouettes, les bandeaux lumineux, la vidéosurveillance,..
  • dans l'esprit des nouvelles réglementations sur les équipements embarqués et en prenant en compte les différents types de handicaps.


Le lancement de Navibus a été rendu possible par la constitution en décembre dernier de Moviken-SLE qui couvre les différents savoir-faire de la navigation cartographique et de l'information transport en temps réel, et s'appuie sur 20 années d'expérience dans ces domaines.

26/05/2010

Quand la pollution devient visible

Elle change le rapport des citoyens à l'environnement. Le cas de BP est intéressant sur ce point. Les milliers de baril.jour deviennent visibles, réels, alors que le carburant, lui, ne se voit pas quand on l'achète. Cet incident n'est pas vraiment nouveau, mais les moyens de communication eux ont changé. Ils obligent BP à une communication en flux tendu, utilisant tous les modes, à faire participer les citoyens à la recherche d'idées pour résoudre le problème.

La transparence est imposée par l'opacité du brut rendu visible.

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20/05/2010

0,02 litre / 100 km dans l'indifférence quasi général ...

Comme chaque année, dans l'indifférence quasi général, des étudiants, français (!) ont encore battu un ou plutôt deux records d'efficacité énergétique: un avec moteur thermique avec 2964 km/litre (ici), un avec une pile à combustible avec 4896 km/litre (soit 0,0204 litre/100 km, voir ici). Rappelons que les concurrents viennent de l'Europe entière, et que des blogs étrangers relayent l'exploit. Ici la chaîne YouTube de l'évènement.

Il s'agit d'efficacité énergétique, de sobriété, d'optimisation, de légèreté, bien loin des messages traditionnels des industries et du sport automobile. Cette prouesse doit pourtant intéresser pourtant de plus en plus de monde, et prépare d'une certaine façon des briques des Transports du Futur...

29/04/2010

XPrice 2010, c'est parti !

XPrice est une fondation qui a pour but de susciter l'innovation dans des secteurs clés, via la compétition. Concernant les transports, le programme Progressive Insurance Automotive X Price existe depuis plusieurs années.

The goal of the Progressive Insurance Automotive X PRIZE is to inspire a new generation of super-efficient vehicles that help break our addiction to oil and stem the effects of climate change. Our goal is to inspire a new generation of viable, safe, affordable and super fuel efficient vehicles that people want to buy.

$10 million in prizes will be awarded in September 2010 to the teams that win a rigorous stage competition for clean, production-capable vehicles that exceed 100 MPG energy equivalent (MPGe). Program is described here.

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28/04/2010

Les transports et la qualité de l'air vus d'Europe

L'Agence Européenne de l'Environnement vient de publier un rapport détaillant les principaux indicateurs de performances des transports.

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19/04/2010

Ford lance l'Eco Route

(source TreeHugger) We've known for a long time that one of the things that makes hybrid cars more fuel-efficient is the feedback that you get when driving them. Having a screen that shows you your instant-MPG and a historical graph is a great teaching tool, letting you know what kinds of driving and routes give the best (and worst) fuel economy. Ford wants to push this a bit further with the MyFord Touch onboard computer and the Eco-Route nav feature (kind of an extension of the SmartGauge in the Fusion hybrid). These systems will be available in non-hybrid models starting in 2011.

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Doit-on attendre le prochain cygne noir pour améliorer nos transports ?

Le cygne noir (déjà abordé ici et ) est un évènement imprévisible (et que l’on ne pourra jamais prévoir), et qui change tout quand il arrive (en bien ou en mal). Il domine complètement son secteur de marché, a des conséquences mondiales. On peut toujours essayé de l’expliquer après, à partir des outils de modélisation dont on dispose. Parmi les principaux cygnes noirs, il y a : Google, Harry Potter, mais également le 11/09, la crise financière, et en ce moment l’irruption d’un simple volcan qui paralyse tous les transports aériens et coûtera plusieurs milliards.

Essayons de tirer quelques enseignements.

 

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13/04/2010

MétaNote TdF 5 – Les entreprises

La transition de l’objet (véhicule) aux services (mobilités) (voir ici) dans un secteur industriel lourd implique de s’interroger sur les évolutions nécessaires des entreprises. Comment sera dirigée une entreprise en 2020 ? comment concilier à la fois production massive d’objet et vente de services localement adaptés, changeant, modelables ?

 

Le leader en 2020, est supposé construire une vision, inspirer de nouvelles représentations du futur, et finalement fabriquer une stratégie qui guidera le développement de son activité. La revue Sociétal N°63 (Entreprise 2020 – Un leader engagé, Olivier Basso et Elisabeth Lulin) indique trois modèles pour envisager son avenir.

 

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Ce que l'alliance Renault-Daimler préfigure

En reprenant l'article sur les doutes sur le haut de gamme et son avenir de Bernard Jullien sur le blog du Gerpisa, la tendance pourrait se prolonger dans les années à venir par l'arrivée de concurrents dans le domaine des petits véhicules.

L’accord signé cette semaine entre Daimler et Renault-Nissan indique que cette période a laissé de beaux restes à Daimler qui jouit encore, en vendant en 2009 moins de 1,1 million de voitures et 260 000 camions, d’une valorisation en bourse de plus de 37 milliards d’euros là où Renault – qui a vendu 2,3 millions de véhicules (VP + VU) en 2009 - pèse à peine plus de 10 milliards. Néanmoins, le fait même que cet accord se soit noué indique que le haut de gamme a perdu de sa superbe et que les bases de ses succès dans la décennie passée sont suffisamment attaquées pour qu’il apparaisse opportun d’entreprendre une coopération de cette nature.

Importent à ce niveau les pressions environnementales d’une part et les questions de distribution des revenus d’autre part. Les premières sont évidemment moins favorables aux gammes et aux technologies de Mercedes qu’à celles de Renault mais la vitesse à laquelle les Mercedes – comme les BMW – limitent leurs émissions de CO2 semble indiquer que ce seul handicap ne serait pas dirimant. C’est donc plutôt du côté du second facteur qu’il faut se tourner pour saisir ce qui fait problème. Dans les marchés murs comme ailleurs en effet, le haut de gamme et, par conséquent, les constructeurs spécialistes prospèrent sur les inégalités et/ou sur l’existence de catégories de ménages à hauts et très hauts revenus : c’est parce que la vague de croissance qui s’est cassée en 2008 avait surtout profité un peu partout dans le monde à travers les revenus du travail et – surtout – les autres catégories de revenus à des minorités relativement étroites que les Porsche Cayenne, les BMW X5, les Audi Q7 ou les Classe M ou R Mercedes se sont vendues et ont revigoré ce modèle de réussite et nourri le dynamisme des ventes des modèles moins prestigieux des mêmes marques auprès des clientèles qui aspiraient à ressembler aux catégories reines de la "nouvelle économie".

Les crises immobilières, bancaires et boursières ont limité les revenus et souvent dévalorisé le patrimoine de ces catégories de ménages. Elles ont surtout conduit à mettre en doute le bien fondé des normes économiques autour desquelles la croissance s’était organisée. Du coup, les évolutions qui se sont faites jour au profit des petits véhicules dans les structures des marchés et fait redescendre assez rapidement dans les "hit parades" européens les modèles phare de Audi et des spécialistes allemands ont des raisons de ne pas être interprétées seulement comme des effets de la conjoncture et des primes à la casse : il y a d’assez solides raisons de penser que les petits véhicules relativement peu chers à concevoir et à produire soient la clé de l’avenir économiquement et écologiquement soutenable dans cette industrie.


C’est ce que l’on semble penser chez Volkswagen en acquérant Suzuki. C’est d’évidence une hypothèse de travail  que l’on a examiné chez Daimler avec suffisamment d’attention pour se tourner vers Renault-Nissan plutôt que vers BMW – comme on l’évoquait il y a un an - par exemple. On sait en effet chez Daimler que le principe selon lequel "qui peut le plus peut le moins" sur lequel on avait cru pouvoir développer des classe A ou des Smart a, en matière automobile, ses limites et que, pour faire des petits véhicules commercialement convaincants et économiquement rentables, il n’est pas aberrant de se tourner vers ceux dont c’est le métier.

Tout à fait ! mais d'autres sont en train d'apprendre ce métier, de se spécialiser sur les véhicules "bas de gamme", petits, urbains (voir ici, ici). L'avance indéniable des constructeurs nationaux en la matière pourrait être de courte durée, quelques années à peine.

Que se passera-t-il si des constructeurs indiens ou chinois proposent en Europe des véhicules efficaces, simples, à bas prix, dans un contexte économique toujours difficile, un baril élevé, des ménages en tension (voir ici) ? Le passage à des services de mobilité, en complément des ventes "directes" de véhicule, pourrait permettre à nos industries nationales (constructeurs, équipementiers) de mieux résister, de complexifier le système des mobilités avec de nombreux partenaires (telecom, infrastructures, territoires, énergies), de l'ancrer dans nos territoires, et ainsi de mieux nous protéger. Cette transition d'un secteur industriel vers des services prendra du temps, ne faut-il pas l'engager dès maintenant ?

La seule et unique question devient : quels risques avons-nous à développer massivement des services de mobilités porte à porte (voir ici) ? à revoir nos modèles d'autorité des transports (voir ici) ?

12/04/2010

Vision US des transports 2020

Cette vision 2020 des mobilités aux USA (Steve McCallion is executive creative director at Ziba Design, in Portland, Ore) est intéressante. Plus de véhicules partagés, des véhicules plus petits, plus légers, innovants, des mobilités vendus à l'usage, intégrant des passerelles avec la santé (forfait car + gym), connecté aux réseaux sociaux. Mais certaines barrières ne sont pas évoquées : confiance, surveillance notamment.

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Assistant de Mobilité, pour les particuliers et les professionnels

Accès à des indicateurs nouveaux, consommation, CO2, pour tous les modes de transport, réalisation d’outils métier à partir de ces données, élaboration de coûts totaux de possession basés sur des usages réels … Cela intéresse du monde, Al Gore, Richard Branson notamment … mais également vous et moi.

Ce "premier niveau" d'assistant de mobilité complète les différentes actions dans le domaine (voir ici, ici, ).

Greenroad 
GreenRoad — a driving system that can improve fuel efficiency and reduce crashes. This morning GreenRoad announced that it has raised another $10 million from the Generation IM Climate Solutions Fund, which was created by investor David Blood and former U.S. Vice President Al Gore. The so-called Blood and Gore duo join a long list of investors including Richard Branson’s Virgin Green Fund, and the VCs at Benchmark Capital.

GreenRoad’s system uses sensors, an accelerometor, GPS and customized algorithms to calculate the relative risk of different driving maneuvers, then communicates that to the driver by illuminating either a red, yellow or green light. Installed mainly on commercial fleet vehicles (80 fleets so far), the device can have its algorithm customized according to a customer’s priorities, and it communicates information via cellular networks to GreenRoad’s data center.

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02/04/2010

Synthèse USA des solutions technologiques pour réduire consommation et GES (Véhicules lourds)

Une étude américaine présente, pour les véhicules lourds, une synthèse des solutions et des méthodes pour réduire les consommations et émissions de GES.

 

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25/03/2010

Revoir l'ADN de l'automobile par GM et SAIC

GM vient d'annoncer (ici) la présentation avec SAIC (Shangai Automotive Industry Corp. qui a racheté Rover et qui envisage de racheter Volvo Car) d'un concept de véhicule 2 places électriques communicants, intégrés dans des services, autonomes ou conduits. Un constructeur américain habitué aux 4x4 avec un constructeur chinois propose de revoir l'ADN de l'automobile ... au delà de ce concept qui sera capable de faire vraiment ce grand bond ?

 

GM Unveils EN-V Concept: A Vision for Future Urban Mobility

·     Radical Change in Mobility to Address Growing Urbanization Issues

·     Convergence of Electricity and Connectivity Redefines Automobile DNA

·     EN-V Concepts to be Showcased at World Expo 2010 Shanghai

 

Shanghai – By 2030, urban areas will be home to more than 60 percent of the world’s 8 billion people.  This will put tremendous pressure on a public infrastructure that is already struggling to meet the growing demand for transportation and basic services. 

 

General Motors and its strategic partner, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), share a common vision for addressing the need for personal mobility through a radical change in personal urban transportation.  They are exploring several solutions for tomorrow’s drivers.  Among the most promising is a new vehicle form called EN-V.

 

Gm-en-v-concept-main 

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17/03/2010

MétaNote TdF 4 - Les énergies

Cette MétaNote vise à faire un bilan dans le domaine des énergies utilisées pour les transports. Le graphique suivant est sans appel, en France, la consommation d'énergie est focalisée sur la route, donc sur le pétrole. Est-ce que cette concentration est robuste aux cygnes noirs (voir ici - évènements fortement improbables qui changent tout quand ils arrivent)? Quelles évolutions de la demande de transport, de l'offre énergétique peut-on déjà envisager ? Dans un monde de services de mobilité, quelle pourrait être la place d'un énergéticien ?

Nrj 

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Smart Move

Lancée début Mars 2010, cette campagne vise à doubler l'utilisation des bus et cars en Europe !

Smart_move 

Chaque année, les autobus et autocars du monde entier transportent des personnes en toute sécurité vers les destinations de leur choix, avec la plus faible empreinte écologique de tous les modes de transport. Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent encore à quel point les autobus et autocars sont sûrs, respectueux de l’environnement, abordables, conviviaux et efficaces.

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16/03/2010

Less is more (133 gCO2/km en moyenne pour 2009)

Après un concours sur ce style sur ce thème (voir ici), il semble que les ventes de véhicules neufs suivent la même tendance, on choisit maintenant des véhicules plus légers, plus petits, moins consommateurs. La moyenne des émissions 2009 de 133 gCO2/km tient bien plus au report vers la gamme inférieure qu'à des innovations technologiques. En effet, les GMP des véhicules du segment énergétique B (voir graphique ci dessous) sont en majorité des moteurs essence utilisant des technologies déjà commercialisées dans les années 90 (turbo, VVT, bloc alu...), en incluant certes les progrès de l'électronique et du post traitement. Mais alors on arrête le progrès ?

Quelques tendances :

Co2--2009b 

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01/03/2010

Sud-Nord, le croisement

SNCF-Geodis veut se parer de vert : son fonds d'investissement "Écomobilité Partenaires" est entré dans le capital d'Urban-Cab pour chercher à promouvoir "des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement, en réponse aux défis posés par la logistique urbaine". Le service Urban-Cab de FedEx.

Le fonds d'investissement SNCF "Écomobilité Partenaires" entre au capital d'Urban-Cab, une société de transport à vélo (voyageurs et marchandises) créée en 2007 par Francis Allouche. Son ambition : devenir l'un des leaders du transport logistique du dernier kilomètre. À l'aide d'un parc de 15 vélos à assistance électrique, la société de transport et de livraison en deux-roues non motorisées propose notamment un service de livraison express de petits colis pour le compte des entreprises de messagerie. 

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20/02/2010

Sortir gagnant de l'ère pétrole

Présentation d'Armory Lovins, cofondateur de Rocky Mountain Institut, sur la sortie de l'ère pétrole avec des pistes sur les véhicules ... (sous titre en Français disponible, voir en bas subtitle).

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