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Les transports du futur: Infrastructure

128 posts categorized "Infrastructure"

18/03/2010

Collaborative Vehicle Infrastructure System (CVIS) Project

This document has been written as part of the Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems (CVIS) project to raise awareness of the potential of cooperative systems to help tackle urban transport challenges among local authorities and urban planners.

Cooperative systems are systems by which a vehicle communicates wirelessly with another vehicle (V2V – vehicle-to-vehicle communication) or with roadside infrastructure (V2I – vehicle-to-infrastructure communication or I2V – infrastructure to vehicle communication) with the ultimate aim of achieving benefits for many areas of traffic management and road safety.

The 84 page document explains available technologies and example applications for cooperative systems, possible benefits for local authorities, steps for implementation, barriers to implementation and how to overcome them, etc.

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17/03/2010

MétaNote TdF 4 - Les énergies

Cette MétaNote vise à faire un bilan dans le domaine des énergies utilisées pour les transports. Le graphique suivant est sans appel, en France, la consommation d'énergie est focalisée sur la route, donc sur le pétrole. Est-ce que cette concentration est robuste aux cygnes noirs (voir ici - évènements fortement improbables qui changent tout quand ils arrivent)? Quelles évolutions de la demande de transport, de l'offre énergétique peut-on déjà envisager ? Dans un monde de services de mobilité, quelle pourrait être la place d'un énergéticien ?

Nrj 

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Les camions, NYMBY ?

Un article de Transports & logistiques (ici) détaille les récentes actions visant à interdire les poids lourds sur une partie des réseaux routiers dans deux départements : la Saône-et-loire et l’Allier. L’insécurité et les nuisances lors de la traversée de bourg sur la RN73 pour l’un, endommagements et saturation de 30% des routes départementales pour l’autre. Quelques extraits pour ensuite évoquer quelques conséquences : Et si cela s’étendait à tous les départements ? Comment sont pris en compte les reports vers les routes nationales, les autoroutes ?

Halte_pl

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16/03/2010

Shweeb

"The idea of riding above the traffic jams on multi-level rails seemed to me the only possible way that Tokyo’s millions of residents could move around the city quickly and safely. It had the added advantages of being environmentally friendly and offering an aerobic workout. To me this was a project that I could, if I put my mind to it, make happen." - Geoff Barnett, Shweeb Inventor

02/03/2010

MétaNote TdF 2, le marché des mobilités 2.0

Après avoir détaillé les origines des mobilités 2.0, les acteurs et les technologies utilisées (MétaNote TdF 0), puis les objectifs à atteindre (MétaNote TdF 1), cette MétaNote propose de plonger dans les futurs marchés des mobilités 2.0.

 

Etre capable de faire se rencontrer l’offre et la demande, tel est le but d’un marché. Mais il s’agit ici non d’un produit mais d’un service, et ce dernier ne se stocke pas, il utilise diverses supports physiques (véhicules, infrastructures) gérés par de nombreuses entités commerciales publiques ou privées, il est, de plus, extrêmement difficile à prévoir et à contraindre. Il existe un autre domaine similaire, le marché spot de l’électricité.

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Piaggo et Enel

Piaggo et Enel ont annoncé une collaboration dans le domaine des 2-3 roues électriques. Les mobilités 2.0 étant basées sur une approche systémique [Véhicule-Energie-Information-Infrastructure], ce partenariat préfigure les prochaines alliances en la matière. En réponse à Autolib, nous retrouvons bien les 4 entités que ce sont groupées : constructeur, gestionnaire de parking, opérateur transport...

Il faut enfin rappeler qu'en Italie, de nombreuses Low Emissions Zones ont été mises en oeuvre, ce qui obligent certaines innovations... (voir ici Les LEZ en Europe)

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25/02/2010

Freight vision 2050

This on-going european project (link) will therefore :

  • Develop a long-term vision and a robust and adaptive action plan both for transport and technology policy for sustainable long-distance freight transport,
  • which are supported as much as possible by the relevant stakeholders.

In order to develop a vision and an action plan the following tasks will be performed: analyzing transport policy, technology development, and mega trends with regard to long-distance freight transport; integrating them into forecasts, developing scenarios how to reach a desirable future and defining for this the vision and action plan.

Freightvision

A FORESIGHT process will be implemented to achieve stakeholders' support for the vision and action plan. For this purpose four FREIGHTVISION Forums will allow for the active involvement of representatives from the Advisory Councils, ERANET (Transport and Road), ministries, infrastructure operators, industries and other stakeholders. The aim of the forums is to reach a common understanding about shaping the future and getting a maximum legitimacy for both the scenarios, the vision and action plan developed.

Management Summaries :

  • Management Summary I - Policy, Technology & External Factors Download File

  • Management Summary II - Forecasts, Preliminary Vision, Conflicts & Measures Download File

  • Management Summary III - Assessment of Measures & Action Scenario Download File 

  • Management Summary IV - Vision and Action Plan (Revised Version 10) Download File

  • Deliverables, internal reports and presentations can be downloaded from the "FORUM MEMBER AREA".

     

     


     

     

    24/02/2010

    Avego lance 2 projets de mobilité innovants en Chine

    Avego China launches 2 new projects at Ascendas IT Park. Avego’s China office, which was officially opened last October, has just launched 2 new projects that are designed to improve transportation efficiency at the Ascendas IT park in Dalian, where Avego China is based.

    A new Shared Taxi system will save costs for local employers and employees who pay to take a taxi home in the evenings when the public transportation services have ended. The system matches together people traveling to the same areas. Users interact with the system via a touchscreen interface in the lobby of the office building.

    On average, 300 of the 3500 people working in the office building take a taxi home in the evening, which amounts to taxi charges of millions of Chinese RMB per year. Avego's new system will reduce these costs by 40%.

    Avego has also setup its Futurefleet system, with LED signs displaying real-time passenger information for a shuttle bus service between Avego's office building and the entrance of Ascendas park. Employees can now make better decisions about whether or not to make the long walk to the entrance of the park, or wait for the next shuttle bus.

    Anyone interested in learning more about Futurefleet or Avego’s Shared Taxi system should contact the Avego sales team today.

    19/02/2010

    Intelligence into Urban Mobility

    ERTICO organisait Le 4/02 un workshop sur la mobilité urbaine et l'apport des TIC.

    ITS Europe held its second breakfast workshop at the European Parliament on the theme “Intelligence into Urban Mobility”. Co-hosted by Dieter-Lebrecht Koch MEP and Zita Gurmai MEP, the event boasted high level speakers from industry and the European institutions. ERTICO strongly supports its Partners’ and European initiatives in advancing and deploying ITS solutions to make Urban Mobility safer, greener, more economical and more efficient. This needs an approach which involves all stakeholders and activity areas: infrastructure, behaviour and vehicles. A focus on cost-effective and mature solutions and a coordinated implementation is vital.

    Click here to access continue the debate on the ERTICO blog.

    Retrouver ci dessous les présentations concernant les véhicules, l'infrastructure et l'information apportéee pour devenir "the connected traveller" :

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    17/02/2010

    Bikes_and_transit

    Une mine d'or sur le vélo, le vélo et le bus, le vélo et le train aux USA et ailleurs : ici et ici. Contient notamment une database sur les possibilités de coupler le vélo avec un autre mode (bike on transit), des statistiques, des films de démonstration et des données pour l'Europe ...

    Bike

    Lien vers une précédente note sur le sujet (ici)

    Vers la santé 2.0

    Imaginons que l'on soit capable de quantifier les gains apportés par la pratique quotidienne des modes doux dits aussi actifs et de les intégrer dans les mécanismes existants (Certificat Economie d'Energie, TGAP, taxe carbone, mais aussi assurance maladie ...) : gains économiques "directs", gains en terme de santé donc de coûts évités "privés" mais aussi "publics", gain en terme de pollution donc de coûts "publics", gain en terme de consommation d'énergie et d'émissions de CO2. Compte tenu des bénéfices économiques directs et indirects, publics et privés, des mécanismes de type PPP (partenariat public privé) pourraient se mettre en oeuvre pour que "naturellement" se développent ces pratiques. Des compagnies d'assurance maladie publiques ou privées pourraient ainsi financer des pistes cyclables parce qu'elles génèrent suffisamment de profit (somme des coûts évités ci dessus).

    Cet article d' Audrey Fournier fait le point sur le sujet de la Santé 2.0. L’évolution des usages des Nouvelles technologies de l’information et de la communication engendre de nouveaux comportements. On parle de web participatif, collaboratif, de coproduction. Ce phénomène se transpose dans le domaine de la santé. C’est pourquoi aujourd’hui, des communautés de patients en ligne s’expriment et font entendre une nouvelle voix influente. C’est ce que l’on appelle Santé 2.0.

    Cette évolution participe à la remise en question du sujet de la santé, des rapports de force entre les laboratoires, les médecins, les patients, les futurs aggrégateurs de données et les compagnies d'assurance privées ou publiques. Comme les 2 faces d'une même pièce, la Santé 2.0 pourrait permettre, notamment dans le domaine des transports, de promouvoir fortement les pratiques des modes actifs, mais présente des risques comme la commercialisation de données privées.

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    14/02/2010

    Branchés ?

    Suite au Grenelle, en 2012, les immeubles de bureaux et d’habitation en construction et comprenant un parking devront obligatoirement disposer de prises de recharge, avec instauration d’un « droit à la prise » pour les propriétaires et locataires. En 2015, les prises de recharges seront obligatoires dans les parkings d’immeubles de travail. Les pays européens sont en discussion pour normaliser une prise unique européenne de recharge des véhicules. Plus de détail, ici.

    Ci dessous une publicité d'un immeuble en construction à Delhi, Think Green, Live Green :

    Inde2 056b

    Inde2 057b 
    Vu aussi dans Delhi, plusieurs Reva électriques (à droite du rickshaw) :

    Inde1 078b
     

     

    12/02/2010

    La mobilité du Grey Power

    Un excellent rapport commandé par le GART (ici) qui détaille les besoins des seniors ou plutôt ces familles de personnes. Tous les points principaux sont présentés, étudiés, (autonomie, puis deuil de la voiture, santé, réseaux sociaux, dépendance ...) et des pistes sont proposées.

     

    S’interroger sur la mobilité des seniors revient à s’interroger sur leur place, leur identité et leur rôle dans la société: où sont-ils? Qui sont-ils? Où vont-ils et pourquoi faire? On l’a vu, le sujet est bien plus vaste que l’accessibilité ou la prise en charge de la dépendance. La mobilité des personnes âgées, c’est de l’urbanisme, du développement économique, de la politique culturelle, de l’action sociale (pour les seniors mais aussi par les seniors) et sanitaire, du transport… Les générations qui ont vu la France changer arrivent à l’âge de la retraite.

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    11/02/2010

    "Earth seems to be running out of options"

    Une nouvelle fois, la cour suprême de Delhi suit la pétition d'une ONG Manushi, et revient sur une décision précédente : les vélo-rickshaws auront de nouveau accès aux artères principales. Et ceci malgré les avis contraires de la Police et des experts du Trafic, pour des raisons de sécurité. En complément, le gouvernement travaille maintenant sur des voies dédiées aux véhicules lents.

    La cour suprême indique que les vélos rickshaws proposent un mode de déplacement "éco-friendly" qui est nécessaire. "With issues like climate change looming large, I don’t think we can look at non-motorised vehicles (NMVs) like cycle rickshaws as elements which can be removed from Delhi’s integrated transport network. The police needs to support NMV lanes even along high-speed corridors". De plus, elle demande également de supprimer le quota limite qui était fixé à 99.000 vélo-rickshaws. Et comme on arrête pas le progrès, il est proposé d'utiliser des capteurs biométriques pour pouvoir les identifier.

    En même temps, cette même cour suprême demande (ou plutôt suggère d'imposer) une taxe pour rentrer dans Delhi à tous les véhicules privés. Avec quelques extraits

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    05/02/2010

    Focus sur la Finlande

    Comment un pays semi désertique, soumis à un climat rigoureux, habité par seulement 5.3 millions de personnes, se place en tête des classements internationaux (IDH, legatum prosperity), ainsi qu'en matière de recherche dans le domaine des transports.

    Monsieur Nils-Olof Nylund, research professor, D.Tech at VTT Technical Research Centre of Finland, nous fournit quelques elements :

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    04/02/2010

    Less is more

    L'Argus vient de publier les lauréats de son concours de Design 2010. Trois mots « less is more » (moins c’est plus) pour définir les contours de la mobilité de demain. Sobriété, éco citoyenneté et développement durable sont les notions qui ont modelé les projets des candidats.

    A l’image de l’an dernier, le concours de design de L’argus n’a pas limité son champ d’action. Il s’est intéressé particulièrement à la mobilité de demain. Cette huitième édition s’adresse comme à l’accoutumée aux étudiants inscrits en école d’arts graphiques. Et pour concourir cette année, il fallait répondre à la problématique suivante : Less is more que l’on peut interpréter par « se déplacer dans l’ère de la sobriété ».

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    28/01/2010

    L'Internet des Objets, quelles conséquences pour la mobilité ?

    Vaste sujet, tant il embrassera des champs larges et variés de nos secteurs d'activités et de nos vies, tant la direction et l'amplitude qu'investira l'Internet des Objets (Ido) n'est absolument pas défini. Il faut comprendre que, par exemple, la puce RFID sur une caisse logistique qui communique quelques données, même si elle permet de parler d'IdO, ne sera q'un détail de l'histoire. Tout dépend alors de nos capacités à intégrer ces technologies dans les objets, tout en reconsidérant en même temps, la façon dont ils sont conçus, fabriqués, utilisés, recyclés et pourquoi ils le sont.

    L'Internet des Objets, s'il comprit dans sa globalité, s'inscrit dans l'évolution générale de la décentralisation des outils et des connaissances, du peer to peer, de la société ubiquitaire, de l'intrusion du consommateur/citoyen dans la démarche de choix, de production et d'innovation (comme l'avait déjà indiqué A.Gorz).

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    27/01/2010

    Le centre hospitalier, lieu d'expérimentation des déplacements

    Parce qu'il cumule les spécificités et les difficultés, le centre hospitalier se révèle comme un lieu très intéressant en matière d'études et d'actions concernant la mobilité des biens et des personnes :

    • publics variés, avec des motivations de déplacement très différentes,
    • horaires à la fois très variables et peu souples (les employés n'ont pas tous de plages d'horaires), avec des périodes de fortes fréquentations souvent découplées des transports en commun classiques,
    • flux de marchandises très spécifiques,

    Dans un contexte où le recrutement du personnel soignant se révèle de plus en plus difficile, où la multi-activité des professionnels de santé (alternant des actes médicaux en secteur libéral et des vacations dans le secteur public, par exemple) et la pratique des temps partiels (liée certainement à la féminisation de la profession) se développent, l’accessibilité à l’hôpital devient aussi un enjeu prédominant pour faire face aux évolutions de l’emploi du personnel hospitalier.

    L'Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile de France propose une étude spécifique sur ce sujet particulièrement intéressante (rapport complet ici).

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    26/01/2010

    Code for America, Connecting city and Web 2.0 talent

    L’Open data de la citée a déjà commencé dans certaines grandes villes des USA, comme NY, DC, SF. En 2010, il va connaître un tournant majeur, avec Code for America.
     
    CodeforamericaLes données concernant l’environnement, le transport, la sécurité, l’habitat, …peuvent être reprises par des milliers de développeurs de part le monde, qui innovent et présentent au citoyen les informations de sa ville ou de sa région, information fournie sur tout type de support moderne : vocal, mobile, web etc… Ainsi sans se déplacer ou frapper à la porte d’une administration quelconque, le citoyen retrouvera toutes les informations de la citée dont il aura besoin.

    Code for America, qui agit sous le sponsoring de Sunlight Foundation, Washington DC, propose un programme clair.

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    21/01/2010

    What's WAZE

    Un outil permettant de cartographier, de donner des infos temps réel ...

    La cartographie de Paris et de ses alentours progresse à grands pas. Des villes comme Boulogne Billancourt, Jouy en Josas, Vélizy, Vincennes, ont fait leur apparition. Si vous possédez un iPhone ou un téléphone Android, et même un Nokia E71, vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application Waze (gratuite), vous inscrire et commencer à cartographier.

    Et si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à faire un tour sur le forum des utilisateurs de Waze en français.

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