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Les transports du futur: internet des objets

101 posts categorized "internet des objets"

17/05/2010

Le chaînon manquant : un capteur qualité de l'air intégré à votre téléphone

Intel labs annonce récemment la faisabilité d'intégrer dans un téléphone portable des capteurs permettant de mesurer les polluants suivants : CO, NOx et ozone. Aujourd'hui inclus dans le boitier présenté ci dessous, ceci est vraissemblable dans quelques années, la miniaturisation étant la marque de fabrique de cette industrie.

Intel_labs 

Quelles conséquences ? Encore une fois, ceci permettra de fournir de l'information aux citoyens pour connaître et agir.

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30/04/2010

Du serious game à la ville laboratoire puis à la ville "Living lab"

En matière de mobilités, après une ère d'innovation basée sur des produits, nous devons passer à des innovations sur des systèmes implicant également des changements d'usages. Nous avons pour cela plusieurs outils du serious game au living lab, avec comme fil conducteur une implication de plus en plus grande du citoyen, et des progrès issus d'une utilisation "réelle" des services, basés aussi bien sur des erreurs que sur des succès.

Parmi les serious games en matière de mobilité, nous pouvons citer Clim city, Bus training game (RATP), Enercities ou encore la ville d'Issy les moulineaux sur les impôts locaux (voir la liste ici). Mais il existe d'autres serious games également intéressants (changement climatique, le monde des entreprises). Ces mondes sont entièrement virtuels, reproduisent fidèlement la réalité (tout au moins ce qui est modélisable). Pour accroitre la complexité, des villes laboratoires sont alors nécessaires. 

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19/04/2010

Ford lance l'Eco Route

(source TreeHugger) We've known for a long time that one of the things that makes hybrid cars more fuel-efficient is the feedback that you get when driving them. Having a screen that shows you your instant-MPG and a historical graph is a great teaching tool, letting you know what kinds of driving and routes give the best (and worst) fuel economy. Ford wants to push this a bit further with the MyFord Touch onboard computer and the Eco-Route nav feature (kind of an extension of the SmartGauge in the Fusion hybrid). These systems will be available in non-hybrid models starting in 2011.

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12/04/2010

Vision US des transports 2020

Cette vision 2020 des mobilités aux USA (Steve McCallion is executive creative director at Ziba Design, in Portland, Ore) est intéressante. Plus de véhicules partagés, des véhicules plus petits, plus légers, innovants, des mobilités vendus à l'usage, intégrant des passerelles avec la santé (forfait car + gym), connecté aux réseaux sociaux. Mais certaines barrières ne sont pas évoquées : confiance, surveillance notamment.

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05/04/2010

Le "Compagnon" de la SNCF, futur Assistant Personnel de Mobilité

Cette application permet à l’ensemble des utilisateurs ayant réservé un billet de disposer d'informations et de services utiles durant les différentes phases de leur voyage : informations essentielles sur les billets, heures de départ et d'arrivée, numéro du train et de la place.... 

Avant le départ, l'application donne l'itinéraire depuis le domicile jusqu'à la gare. Un outil de géolocalisation indique à l’utilisateur en temps réel le chemin qui le sépare de la gare. Une liste des services présents en gare peut s'afficher (restauration, distributeurs de billets, marchands de journaux...). L'information concernant le numéro du quai depuis lequel le train doit partir est transmise sur le mobile dès qu'elle est connue.
A bord, l'itinéraire permet de suivre les villes traversées en temps réel. A l'arrivée, ce dernier module indique quels sont les moyens de transport (bus, métro, taxi, Vélib...) et les commerces accessibles depuis la gare.

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20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

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19/03/2010

Notre mobilité est-elle prévisible ou modélisable ?

La récente étude (voir ici) mise en lumière par un article de la FING (voir des extraits ci dessous et ici) montre que nos comportements de mobilité sont relativement prévisibles.

“Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre ennuyeux. Les individus spontanés sont largement absents de la population. Malgré de grandes différences dans les modèles de déplacements, nous avons trouvé que la plupart des gens sont également prévisibles”, reconnaît le professeur Barabasi, directeur du Centre de recherche sur les réseaux complexes au New Scientist. La prévisibilité, explique-t-il représente la probabilité que nous sachions prévoir les allées et venues d’un individu dans l’heure suivante, en se basant sur ses trajets précédents. Cette prévisibilité n’est pas liée à la distance parcourue : ceux qui font de grands voyages réguliers (les “jetsetters“) comme ceux qui restent à proximité de chez eux (les “homebodys“) sont également prévisibles, à quelque 93 %.

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18/03/2010

Vers plus de sécurité ...

Pour plus de sécurité, la tendance s'oriente plutôt vers plus de technologies pour mieux contrôler la dynamique, pour prévoir les incidents, pour agir plus vite, plus tôt que le conducteur. La vidéo issue d'un projet européen présente les avancées en la matière pour aller vers des Thinking cars.

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Collaborative Vehicle Infrastructure System (CVIS) Project

This document has been written as part of the Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems (CVIS) project to raise awareness of the potential of cooperative systems to help tackle urban transport challenges among local authorities and urban planners.

Cooperative systems are systems by which a vehicle communicates wirelessly with another vehicle (V2V – vehicle-to-vehicle communication) or with roadside infrastructure (V2I – vehicle-to-infrastructure communication or I2V – infrastructure to vehicle communication) with the ultimate aim of achieving benefits for many areas of traffic management and road safety.

The 84 page document explains available technologies and example applications for cooperative systems, possible benefits for local authorities, steps for implementation, barriers to implementation and how to overcome them, etc.

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16/03/2010

Bluetooth à l'aéroport de Bruxelles

Les passagers de Brussels Airport sont depuis ce lundi informés du temps d’attente aux différents postes de contrôle de sûreté grâce à l’utilisation de la technologie Bluetooth présente aujourd’hui dans la majorité des GSM et smartphones. En plaçant des antennes à certains endroits de l’aéroport, il est en effet possible d’évaluer le nombre de voyageurs présents, ainsi que leur vitesse de déplacement, notamment dans les files d’attente, et renforcer ainsi au besoin les effectifs.

Combien d'agents de sûreté seront-ils nécessaires le 19 mars au poste de contrôle de sûreté de la jetée A entre 10 et 11 heures? Combien d'employés doit-on prévoir au coffee corner du hall des départs à minuit? Quel est le nombre de chariots nécessaires dans la zone de récupération des bagages un vendredi entre 8 et 10 heures du soir? Quels sont en ce moment précis les temps d'attente au contrôle de sûreté, mesuré en minutes par passager? Ce genre de données est indispensable pour établir un horaire de travail correct pour de nombreux types d'emploi à l'aéroport, et pour informer les passagers à propos du temps d'attente qu'ils auront à des endroits spécifiques. Ces données permettent également aux boutiques, bars et restaurants de placer leurs commandes et regarnir leurs rayons pour les jours et heures à venir.

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14/03/2010

Big wheel in Copenhagen

2009 Dec. 15, at the Copenhagen Conference on Climate Change, MIT researchers will debut the Copenhagen Wheel — a revolutionary new bicycle wheel that not only boosts power, but can keep track of friends, fitness, smog and traffic. Though it looks like an ordinary bicycle wheel with an oversized center, the Wheel's bright red hub is a veritable Swiss army knife's worth of electronic gadgets and novel functions.

"Over the past few years we have seen a kind of biking renaissance, which started in Copenhagen and has spread from Paris to Barcelona to Montreal," says Carlo Ratti, director of the MIT SENSEable City Laboratory and the Copenhagen Wheel project. "It's sort of like 'Biking 2.0' — whereby cheap electronics allow us to augment bikes and convert them into a more flexible, on-demand system."

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02/03/2010

Images virtuelles intégrant du réel

Ajouter sur les cartes des images ou animations temps réel, ci dessous deux exemples des possibilités aujourd'hui. En conséquence, quels outils pour la mobilité ?

  • Augmenter les connaissances sur un territoire des mobilités réelles : trafic, congestion, émissions.  Les outils de simulation existants (trafic, qualité de l'air...) pourraient utiliser les données d'entrées réelles (reconnaissance type de véhicule, type de conduite...),
  • Une préparation du voyage simplifié en ayant accès aux images réelles des lieux de transit, des gares (qui afficheront non seulement les horaires temps réels, mais d'autres messages commerciaux),
  • Des interventions ciblées mieux préparées pour résoudre des problèmes : accidents, bouchons, ...
Film réalisé à partir de cartes Google

Satellite Car Chase, from Honest Directorson Vimeo.

 

Blaise Aguera y Arcas demos new augmented-reality mapping technology from Microsoft (TED).

21/02/2010

Le web 5.0 par Joel de Rosnay sur TEDx (16'45'')

Si vous pouvez écouter pendant 16 min 45 sec ... Ce film dans le cadre de TEDx dans lequel Joel de Rosnay présente l'évolution à venir du web intégrant biologie, réalité augmentée, robotique,  conduisant par l'explosion des connexions puis à la création d'une singularité, une transition (le symbio-net) à partir de laquelle pourrait émerger des propriétés nouvelles.

Je vous laisse retrouver les passerelles avec les transports déjà abordées sur ce blog ... multimodalités possibles en temps réel, accès aux informations partout tout le temps.

28/01/2010

L'Internet des Objets, quelles conséquences pour la mobilité ?

Vaste sujet, tant il embrassera des champs larges et variés de nos secteurs d'activités et de nos vies, tant la direction et l'amplitude qu'investira l'Internet des Objets (Ido) n'est absolument pas défini. Il faut comprendre que, par exemple, la puce RFID sur une caisse logistique qui communique quelques données, même si elle permet de parler d'IdO, ne sera q'un détail de l'histoire. Tout dépend alors de nos capacités à intégrer ces technologies dans les objets, tout en reconsidérant en même temps, la façon dont ils sont conçus, fabriqués, utilisés, recyclés et pourquoi ils le sont.

L'Internet des Objets, s'il comprit dans sa globalité, s'inscrit dans l'évolution générale de la décentralisation des outils et des connaissances, du peer to peer, de la société ubiquitaire, de l'intrusion du consommateur/citoyen dans la démarche de choix, de production et d'innovation (comme l'avait déjà indiqué A.Gorz).

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21/01/2010

La puissance des réseaux sera-t-elle suffisante ?

Malgré le titre, nous ne parlerons pas ici des réseaux électriques et de la diffusion des véhicules du même nom, mais des réseaux sociaux. Quels liens avec la mobilité et les transports ?

Des tendances, puis des annonces, des business angels puis des fonds d'investissements, des start-up puis des multinationales, l'arrivée d'opérateur de mobilité semble se concrétiser. Le marché est là (des automobilistes déçus et/ou contraints ...), les technologies sont là, les acteurs se préparent, et les attentes sont immenses, et certainement contradictoires : bénéfices environnementaux pour les uns, bénéfices économiques pour les autres.

Pour autant, une fois passé les solutions d'autopartage (plus ou moins) subventionnées, les offres complémentaires aux TC, les services de mobilité se développeront-ils massivemment pour offrir une réelle alternative au déplacement autosoliste ? Et si finalement, le peer to peer devenait, aussi en matière de mobilité, un moyen puissant de collaboration ?

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19/01/2010

Quand viendra l’heure de la connaissance des émissions réelles…

La responsabilité sociale des entreprises (sujet détaillé ici), le contenu carbone des produits et donc la logistique et le transport de marchandises en général (détaillé dans une étude récente de PriceWaterhouseCoopers – Transportation & Logistic 2030), la gestion d’une flotte de véhicule en location (voir ici), tous ces éléments (et bien d’autres !) vont conduire au développement de solutions plus ou moins intrusives permettant de connaître en temps réel les émissions de gaz à effet de serre, mais également les émissions polluantes (NOx notamment) des véhicules en circulation.

Est-ce possible à court terme ? Qui proposera ces solutions ? Quelles seront les conséquences pour les acteurs ?

 

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11/01/2010

L'esprit twitter et Apps Iphone souffle sur l'automobile

Le 2010 International Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule actuellement à Las Vegas présente toutes les nouveautés liées aux technologies de l'information, dont les applications transports et automobile.

Ford via son SYNC permet de personnaliser le tableau d'un certain nombre d'éléments, et les Applications IPhone sont progressivement utilisables sur SYNC : gadget ou début d'un vrai changement, l'intrusion du consommateur acteur.

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18/12/2009

La montre qui donne l'heure des trains (qui ont ouvert leur données) !

Cet article vient de TransID

Dans la série des petites nouvelles qui font plaisir aux geeks fans de transport public (oui, je sais,  c'est ciblé... mais ils se reconnaitront !), je signale le bricolo sympathique de Joe Hughes (Joooe sur twitter). Cela permet de récupérer sur l'écran de votre montre les informations "avance retard" des trains à votre arrêt préféré. 
Montre
Le système nécessite, tout de même, une montre "bluetooth", un téléphone (Android en l'occurrence) et des données temps réel accessibles. 
C'est l'occasion de revenir sur les péripéties qui ont entouré l'ouverture des données temps réel à San Francisco.
L'autorité organisatrice a dû intervenir pour résoudre une bataille juridique entre NextBus, l'entreprise qui fournit le SAEIV, et les développeurs qui utilisaient les informations produites par le système (sans l'accord de NextBus). Cela a évidement fait grand bruit ici et

Aujourd'hui, les données sont toujours disponibles et conditions d'utilisation ont été clarifiées. Données et les conditions d'usage sont clairement définis sur le site de la SFMTA

L'article complet de Joe est sur Headway.

16/12/2009

Vers des bus sans chauffeur … mais avec plus d'échanges

Tout nous y conduit… Techniquement faisable dans quelques années ou une décennie (voir article de Ricardo), la conduite automatique est l’objet de nombreux travaux internationaux : l’armée américaine via le DARPA organise un challenge de conduite automatique en milieu urbain, les cybercars sont déjà exploités pour des applications de mobilité sur des sites industriels ou touristiques, et préfigurent des applications commerciales pour le transport public. Notons que de nombreux acteurs français sont reconnus dans ce domaine (INRIA, Robosoft, Induct, Paristech…).

Economiquement intéressant pour l’exploitant qui réduit les coûts de chauffeur, donc pour la collectivité, ces technologies pourraient également permettre d’ouvrir de nouvelles lignes aujourd’hui non « rentables », et d’améliorer également la capacité des véhicules.

Pour autant, est-ce que la suppression du conducteur est, dans tous les cas, un avantage, un point positif pour l’usager qui pouvait encore communiquer avec une personne ? Ne faut-il pas profiter de cette opportunité pour améliorer la qualité du trajet et faire de ce déplacement une « croisière » ? Finalement, et si la valorisation du temps de transports devenait un enjeu essentiel pour les acteurs ?

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19/11/2009

MétaNote TdF 0 - Le passage de l'objet Véhicule aux services de mobilité, une chance ...

La mobilité est avant tout source de rencontre et de richesse. Au niveau mondial, nos déplacements individuels sont promis à une croissance importante liée essentiellement à une augmentation du niveau de vie et à la volonté d’optimiser son « temps à soi ». Mais cette croissance risque de ne pas être homogène pour tous, allant de l’exclusion avec de véritables condamnés à demeure, à de nouveaux voyageurs spatiaux.

Les transports routiers conventionnels {Moteur à Combustion Interne - MCI / carburant liquide fossile} contribuent majoritairement, depuis un siècle, à l’accroissement de la mobilité individuelle des personnes et des échanges de marchandises. Un tel accroissement peut-il perdurer ? Quelles évolutions majeures peut-on attendre ? Comment assurer à tous une mobilité libre et durable ?

Tout d’abord, quelques rappels sur les facteurs qui ont conduit à cette suprématie.

 

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