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Les transports du futur: multimodes

105 posts categorized "multimodes"

20/07/2010

Quand le yield management s'étendra à tous les modes de transport ...

Inventé par le transport aérien aux environs de 1958, puis développé par Delta Airlines en 1984 suite à la dérégulation du secteur, le yield management ou revenue management est maintenant utilisé dans de nombreuses sociétés de services : l'hôtellerie, les locations de voitures, les parcs d'attraction (parcs à thème, parcs aquatiques, zoo…), les musées, la location d'espaces publicitaires, les autoroutes à péage, les stades, les établissements de soins.

 

Après avoir détaillé les principes et conditions de mise en œuvre (source) du yield management, des pistes seront proposées pour son application à la mobilité multimodale des personnes.

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02/07/2010

IBM aide les habitants de Stockholm à prévoir leurs meilleures options de déplacement

IBM annonce aujourd'hui sa collaboration avec le KTH Royal Institute of Technology en Suède pour permettre aux habitants et aux autorités de la ville Stockholm de gérer et d’utiliser les transports de façon plus intelligente.

 

Les chercheurs du  KTH Royal Institute of Technology utilisent la technologie IBM de streaming analytics pour recueillir l'information en temps réel à partir des systèmes GPS de près de 1500 taxis de la ville, et prochainement grâce aux données provenant des camions de livraison, des capteurs de trafic et de pollution, des systèmes de transport et des informations météorologiques. Les données sont traitées par le logiciel d’IBM InfoSphere Streams, système pionnier en matière de streaming analytics, qui permet à la ville et à ses habitants de recevoir des informations en temps réel sur les flux de circulation, les temps et les meilleures options de déplacement.

 

Les utilisateurs peuvent par exemple envoyer un texto en précisant leur lieu de départ et leur destination. Grâce à cette technologie, les informations sur la circulation, les transports ferrés et la météo sont analysées et le système fournit les temps de déplacement prévus en voiture et en transports publics. Les utilisateurs obtiennent ainsi une vue instantanée et précise sur le moyen le plus rapide pour se rendre à leur destination.

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17/05/2010

Synthèse mondiale des péages urbains : challenges et opportunités

This report, from the international council on clean transportation, summarizes several actual and potential congestion-charging programs aimed in reducing motor-vehicle traffic: in-place systems in London, Singapore, and Stockholm; a 1980s pilot program and subsequent follow-on studies in Hong Kong; and a 2007 ICCT-sponsored study of Santa Clara County, California. The study notes many of the environmental and fiscal benefits such programs can produce, from a 15%–20% decrease in greenhouse gas emissions and reduction in fine particulates and other pollutants to generating revenues to support development of transit and other transportation system options. The range of technologies available to implement congestion-pricing systems is considerable and diverse. But public acceptance remains a hurdle, requiring effective leadership and communication.

Potential challenges and benefits are clearly described. Congestion charging need to be considered as a tool like parking price to increase constraint on single person in a car. Theses tools will progressivly become linked to create Pay As You Move system. But in the same time, authority need to propose alternative choice: several person in a car, public transport, and need to identify clearly who will still be simultanously car-dependant with low revenus without alternative.

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05/05/2010

Singapour préfigure l'avenir des mobilités urbaines

Autorité unique pour tous les transports terrestres, gestion des parking, des routes, des tarifs des péages, Singapour propose une vision des mobilités possibles en milieu urbain dense. La dernière application sur smart phone centralise les principales informations temps réel, reste à rajouter du covoiturage dynamique, l'accès aux modes actifs ...

Rappelons que Singapour est également équipé d'un péage avec un tarif dynamique dont les montants sont également visible en temps réel, ici et (ERP) ou google map. Les parking sont également accessibles pour connaitre les disponibilités, ici.

Les technologies sont disponibles, leurs utilisations dans nos villes nécessitent des innovations pour permettre la mise en oeuvre d'une autorité unique. Mais les bénéfices seront à la hauteur ... Un colloque sur ce sujet à Nantes.

04/05/2010

Résultats du concours "l'avenir de la station service"

Déjà évoqué ici, la station service va devoir évoluer. Un concours d'idées a été lancé et les trois sélectionnés sont présentés ci dessous. Et si la station service devenait un lieu multimodal, permettant également de recevoir des marchandises, de travailler ou même de s'instruire ?

We're pleased to announce the winners of our contest to design the gas station of the future. After consultation with the good folks at Beyond the Edge, we have selected our three winners. Each one had an exciting approach to re-imagining the fueling process for the future. Below, you'll find our winners, with explanations from Beyond the Edge about why they were chosen. You can see all the submissions here.

 

Third place, and winner of $250, Matt McInerney:

Beyond the Edge: "While Matt McInerney's Park and Charge may be a less ambitious idea, the concept of building on existing infrastructure (in this case, parking meters) to create charging stations for electric cars is brilliant. Should we all be driving electric cars in the future, we are going to have to find new ways of getting electricity into them, and McInerney's solution could be a viable option."

Station1 

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22/04/2010

Un impressionnant agrégateur de données des Mobilités et un livre

réalisé dans le cadre de la parution de leur livre "Les Transports, la planète et le citoyen" par Ludovic Bu, président de Voiture&Co, bloggeur, Olivier Razemon, journaliste au Monde, et Marc Fontanès, président de Mobility+.

Extrait du livre : "La question des transports fait toujours l'objet de vifs débats et de prises de position tranchées parmi les politiques. Le citoyen n'est pas en reste : sur ce sujet, chacun d'entre nous a des dizaines d'anecdotes édifiantes à raconter. Écrit par deux experts de la mobilité durable, en collaboration avec un journaliste spécialiste des sujets « vie quotidienne », ce livre brosse, non sans humour, un tableau complet de la situation actuelle : alors que la mobilité rime avec modernité, pourquoi est-ce si souvent la galère de se déplacer, entre embouteillages, saturation des transports en commun et coûts prohibitifs ? Sur quelles fausses bonnes idées s'est construite la politique des transports depuis soixante ans pour qu'on en soit là ? Et si le progrès passait par l'optimisation des moyens existants plutôt que par une course folle au kilomètre de voirie supplémentaire ? En replaçant les comportements de l'usager au centre de leur réflexion, les auteurs font le tour des solutions possibles, incitant chacun à être acteur de sa mobilité."

L'agrégateur de flux rassemble les solutions existantes, opérationnelles dans nos régions (vélo libre service, covoiturage, autopartage ... et centrale de mobilité, blog de voyageurs : ICI.

13/04/2010

MétaNote TdF 5 – Les entreprises

La transition de l’objet (véhicule) aux services (mobilités) (voir ici) dans un secteur industriel lourd implique de s’interroger sur les évolutions nécessaires des entreprises. Comment sera dirigée une entreprise en 2020 ? comment concilier à la fois production massive d’objet et vente de services localement adaptés, changeant, modelables ?

 

Le leader en 2020, est supposé construire une vision, inspirer de nouvelles représentations du futur, et finalement fabriquer une stratégie qui guidera le développement de son activité. La revue Sociétal N°63 (Entreprise 2020 – Un leader engagé, Olivier Basso et Elisabeth Lulin) indique trois modèles pour envisager son avenir.

 

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Ce que l'alliance Renault-Daimler préfigure

En reprenant l'article sur les doutes sur le haut de gamme et son avenir de Bernard Jullien sur le blog du Gerpisa, la tendance pourrait se prolonger dans les années à venir par l'arrivée de concurrents dans le domaine des petits véhicules.

L’accord signé cette semaine entre Daimler et Renault-Nissan indique que cette période a laissé de beaux restes à Daimler qui jouit encore, en vendant en 2009 moins de 1,1 million de voitures et 260 000 camions, d’une valorisation en bourse de plus de 37 milliards d’euros là où Renault – qui a vendu 2,3 millions de véhicules (VP + VU) en 2009 - pèse à peine plus de 10 milliards. Néanmoins, le fait même que cet accord se soit noué indique que le haut de gamme a perdu de sa superbe et que les bases de ses succès dans la décennie passée sont suffisamment attaquées pour qu’il apparaisse opportun d’entreprendre une coopération de cette nature.

Importent à ce niveau les pressions environnementales d’une part et les questions de distribution des revenus d’autre part. Les premières sont évidemment moins favorables aux gammes et aux technologies de Mercedes qu’à celles de Renault mais la vitesse à laquelle les Mercedes – comme les BMW – limitent leurs émissions de CO2 semble indiquer que ce seul handicap ne serait pas dirimant. C’est donc plutôt du côté du second facteur qu’il faut se tourner pour saisir ce qui fait problème. Dans les marchés murs comme ailleurs en effet, le haut de gamme et, par conséquent, les constructeurs spécialistes prospèrent sur les inégalités et/ou sur l’existence de catégories de ménages à hauts et très hauts revenus : c’est parce que la vague de croissance qui s’est cassée en 2008 avait surtout profité un peu partout dans le monde à travers les revenus du travail et – surtout – les autres catégories de revenus à des minorités relativement étroites que les Porsche Cayenne, les BMW X5, les Audi Q7 ou les Classe M ou R Mercedes se sont vendues et ont revigoré ce modèle de réussite et nourri le dynamisme des ventes des modèles moins prestigieux des mêmes marques auprès des clientèles qui aspiraient à ressembler aux catégories reines de la "nouvelle économie".

Les crises immobilières, bancaires et boursières ont limité les revenus et souvent dévalorisé le patrimoine de ces catégories de ménages. Elles ont surtout conduit à mettre en doute le bien fondé des normes économiques autour desquelles la croissance s’était organisée. Du coup, les évolutions qui se sont faites jour au profit des petits véhicules dans les structures des marchés et fait redescendre assez rapidement dans les "hit parades" européens les modèles phare de Audi et des spécialistes allemands ont des raisons de ne pas être interprétées seulement comme des effets de la conjoncture et des primes à la casse : il y a d’assez solides raisons de penser que les petits véhicules relativement peu chers à concevoir et à produire soient la clé de l’avenir économiquement et écologiquement soutenable dans cette industrie.


C’est ce que l’on semble penser chez Volkswagen en acquérant Suzuki. C’est d’évidence une hypothèse de travail  que l’on a examiné chez Daimler avec suffisamment d’attention pour se tourner vers Renault-Nissan plutôt que vers BMW – comme on l’évoquait il y a un an - par exemple. On sait en effet chez Daimler que le principe selon lequel "qui peut le plus peut le moins" sur lequel on avait cru pouvoir développer des classe A ou des Smart a, en matière automobile, ses limites et que, pour faire des petits véhicules commercialement convaincants et économiquement rentables, il n’est pas aberrant de se tourner vers ceux dont c’est le métier.

Tout à fait ! mais d'autres sont en train d'apprendre ce métier, de se spécialiser sur les véhicules "bas de gamme", petits, urbains (voir ici, ici). L'avance indéniable des constructeurs nationaux en la matière pourrait être de courte durée, quelques années à peine.

Que se passera-t-il si des constructeurs indiens ou chinois proposent en Europe des véhicules efficaces, simples, à bas prix, dans un contexte économique toujours difficile, un baril élevé, des ménages en tension (voir ici) ? Le passage à des services de mobilité, en complément des ventes "directes" de véhicule, pourrait permettre à nos industries nationales (constructeurs, équipementiers) de mieux résister, de complexifier le système des mobilités avec de nombreux partenaires (telecom, infrastructures, territoires, énergies), de l'ancrer dans nos territoires, et ainsi de mieux nous protéger. Cette transition d'un secteur industriel vers des services prendra du temps, ne faut-il pas l'engager dès maintenant ?

La seule et unique question devient : quels risques avons-nous à développer massivement des services de mobilités porte à porte (voir ici) ? à revoir nos modèles d'autorité des transports (voir ici) ?

12/04/2010

Vision US des transports 2020

Cette vision 2020 des mobilités aux USA (Steve McCallion is executive creative director at Ziba Design, in Portland, Ore) est intéressante. Plus de véhicules partagés, des véhicules plus petits, plus légers, innovants, des mobilités vendus à l'usage, intégrant des passerelles avec la santé (forfait car + gym), connecté aux réseaux sociaux. Mais certaines barrières ne sont pas évoquées : confiance, surveillance notamment.

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06/04/2010

A qui appartiendra le temps ? sera-t-il gratuit ou marchand ?

Derrière le temps, se cache nos temporalités, nos rythmes, nos contraintes ou nos plaisirs, le passer dans les bouchons ou méditer. Entre la dictature de l'urgence et le besoin de planifier nos actions, de proposer des projets de société à long terme à des individus libres, donc changeant d'avis, et obnubilés par le court terme, le temps reste un sujet majeur.

Non stockable, le temps libre, à soi, apparaît comme la plus grande richesse, surtout quand on est capable d'acheter du temps aux autres (services) ou du temps de robot (machines, dont les voitures ou autres véhicules).

La vitesse, quotien de la distance et du temps, nous permet en théorie de "gagner" du temps. C'est à dire de transformer du temps salarié, permettant d'acheter des objets créant de la vitesse, en temps libre. Jusqu'au moment où la dictature du temps ne permet plus d'accéder à ce temps libre source d'épanouissement.

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05/04/2010

Le "Compagnon" de la SNCF, futur Assistant Personnel de Mobilité

Cette application permet à l’ensemble des utilisateurs ayant réservé un billet de disposer d'informations et de services utiles durant les différentes phases de leur voyage : informations essentielles sur les billets, heures de départ et d'arrivée, numéro du train et de la place.... 

Avant le départ, l'application donne l'itinéraire depuis le domicile jusqu'à la gare. Un outil de géolocalisation indique à l’utilisateur en temps réel le chemin qui le sépare de la gare. Une liste des services présents en gare peut s'afficher (restauration, distributeurs de billets, marchands de journaux...). L'information concernant le numéro du quai depuis lequel le train doit partir est transmise sur le mobile dès qu'elle est connue.
A bord, l'itinéraire permet de suivre les villes traversées en temps réel. A l'arrivée, ce dernier module indique quels sont les moyens de transport (bus, métro, taxi, Vélib...) et les commerces accessibles depuis la gare.

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30/03/2010

Le Management de la Mobilité (projet EPOMM)

Ce projet européen sur le management de la mobilité, développe des outils, des méthodes pour aborder la mobilité dans son ensemble, pour apporter une vision systémique, pour gérer l'offre et la demande.Epomm_logo
EPOMM
is the European Platform on Mobility Management (click
here), a network of governments in European countries that are engaged in Mobility Management (MM). They are represented by the Ministries that are responsible for MM in their countries. EPOMM is organised as an international non profit organisation with seat in Brussels. The main aims of EPOMM are:  to promote and further develop Mobility Management in Europe, and to support active information exchange and learning on Mobility Management between European countries.

 

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20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

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19/03/2010

Notre mobilité est-elle prévisible ou modélisable ?

La récente étude (voir ici) mise en lumière par un article de la FING (voir des extraits ci dessous et ici) montre que nos comportements de mobilité sont relativement prévisibles.

“Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre ennuyeux. Les individus spontanés sont largement absents de la population. Malgré de grandes différences dans les modèles de déplacements, nous avons trouvé que la plupart des gens sont également prévisibles”, reconnaît le professeur Barabasi, directeur du Centre de recherche sur les réseaux complexes au New Scientist. La prévisibilité, explique-t-il représente la probabilité que nous sachions prévoir les allées et venues d’un individu dans l’heure suivante, en se basant sur ses trajets précédents. Cette prévisibilité n’est pas liée à la distance parcourue : ceux qui font de grands voyages réguliers (les “jetsetters“) comme ceux qui restent à proximité de chez eux (les “homebodys“) sont également prévisibles, à quelque 93 %.

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18/03/2010

Collaborative Vehicle Infrastructure System (CVIS) Project

This document has been written as part of the Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems (CVIS) project to raise awareness of the potential of cooperative systems to help tackle urban transport challenges among local authorities and urban planners.

Cooperative systems are systems by which a vehicle communicates wirelessly with another vehicle (V2V – vehicle-to-vehicle communication) or with roadside infrastructure (V2I – vehicle-to-infrastructure communication or I2V – infrastructure to vehicle communication) with the ultimate aim of achieving benefits for many areas of traffic management and road safety.

The 84 page document explains available technologies and example applications for cooperative systems, possible benefits for local authorities, steps for implementation, barriers to implementation and how to overcome them, etc.

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17/03/2010

MétaNote TdF 4 - Les énergies

Cette MétaNote vise à faire un bilan dans le domaine des énergies utilisées pour les transports. Le graphique suivant est sans appel, en France, la consommation d'énergie est focalisée sur la route, donc sur le pétrole. Est-ce que cette concentration est robuste aux cygnes noirs (voir ici - évènements fortement improbables qui changent tout quand ils arrivent)? Quelles évolutions de la demande de transport, de l'offre énergétique peut-on déjà envisager ? Dans un monde de services de mobilité, quelle pourrait être la place d'un énergéticien ?

Nrj 

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Un portail européen des meilleures pratiques de mobilité urbaine

The European Local Transport Information Service � Europe's portal for local transport news and events, transport measures, policies and practices implemented in cities and regions across Europe. To search & find, click here !

ELTIS belongs to its users. Please feel free to contribute to the site. Send any News and/or Events information you would like to contribute to: Raf Canters (please contact in English!)

The aim of ELTIS is to provide information and support a practical transfer of knowledge and exchange of experience in the field of urban and regional transport in Europe. It should give the user the opportunity to explore best practices from European cities and regions, to search for specific transport solutions and to be informed about the state of the art in a given transport application. In turn this should help create a more sustainable living environment, one which provides greater accessibility and mobility to its inhabitants.

02/03/2010

MétaNote TdF 2, le marché des mobilités 2.0

Après avoir détaillé les origines des mobilités 2.0, les acteurs et les technologies utilisées (MétaNote TdF 0), puis les objectifs à atteindre (MétaNote TdF 1), cette MétaNote propose de plonger dans les futurs marchés des mobilités 2.0.

 

Etre capable de faire se rencontrer l’offre et la demande, tel est le but d’un marché. Mais il s’agit ici non d’un produit mais d’un service, et ce dernier ne se stocke pas, il utilise diverses supports physiques (véhicules, infrastructures) gérés par de nombreuses entités commerciales publiques ou privées, il est, de plus, extrêmement difficile à prévoir et à contraindre. Il existe un autre domaine similaire, le marché spot de l’électricité.

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19/02/2010

European Roadmap, Electrification of Road Transport

Quatre documents synthétisent la recherche sur ce sujet en Europe. Regroupant successivement 3 plateformes européennes : ERTRAC (European Road Transport Research Advisory Council), EPoSS (European Technology Platform on Smart System Integration et SmartGrids, un groupe dédié a été crée par la DG Recherche de la Commission Européenne.

Chaque entité a rédigé un rapport sur l'évolution des transports intégrant la problématique des VE. Puis les entités se sont groupées à 2 puis à 3 pour rédiger des rapports dédiés à ce sujet.

Vous trouverez tous les rapports ci dessous :

Ces rapports détaillent tous clairement le besoin de R&D sur les véhicules, les composants. Le besoin d'intégrer les véhicules électriques dans le système de mobilité est également souligné, de même que l'importance des TIC, des infrastructures et des business models.

Pourtant aucun ne mène de front, la revision des modèles économiques, la prise en compte des multiples usages selon les territoires, la puissance apportée par les TIC pour apporter pour la 1ère fois l'information au bon moment au bon endroit permettant de revoir les usages actuels des TC, le nécessité de se placer au niveau du citoyen pour lui proposer des solutions globales intégrées porte à porte, le besoin impératif de s'occuper des plus faibles pour leur permettre d'être mobiles et plus robustes aux crises à venir, pour remettre ensuite en question les caractéristiques des véhicules.

17/02/2010

Bikes_and_transit

Une mine d'or sur le vélo, le vélo et le bus, le vélo et le train aux USA et ailleurs : ici et ici. Contient notamment une database sur les possibilités de coupler le vélo avec un autre mode (bike on transit), des statistiques, des films de démonstration et des données pour l'Europe ...

Bike

Lien vers une précédente note sur le sujet (ici)

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