Dans le domaine des transports & mobilités, l’innovation est depuis des décennies un objectif majeur pour de nombreuses entreprises. Elle structure leurs actions, leurs organisations et leurs comportements.
Innover devient un besoin de survie de l’entreprise, un facteur de différenciation vis-à-vis de ses concurrents, avec dans de nombreux cas des produits/services en décalage par rapport aux besoins de notre société.
Sur le long terme, compte tenu d’une part, des tendances connues sur les prix des énergies, les contraintes sur les émissions de GES et de polluants, sur la démographie et l’urbanisation, ainsi que les objectifs « extérieurs » (Facteur 4, Qualité de l’Air, moyenne des véhicules à 95gCO2/km …) et d’autre part, sur les incertitudes concernant les ressources budgétaires publiques et privées, les modes de vies et de consommation, il est proposé comme objectif global :
Identifier et promouvoir les solutions de transports de marchandises et mobilités ou d’immobilité des personnes les plus performantes pour tous, sur tout le territoire, pour permettre de réaliser leurs activités, en les réorganisant si besoin.
Il sera proposé ci dessous 5 innovations : "nouvelles économies de la connaissance", mettre en oeuvre les meilleurs living labs, innover dans les partenariats, dans les intermédiaires, dans un système énergétique autoqualifié.
Dans le monde qui vient, nous allons, sans doute, devoir prendre soin de plusieurs richesses :
Pour cela, nous disposons de facilitateurs permettant de développer un ensemble de solutions de mobilité ou d’immobilité, mais également de réorganisation des entreprises et des ménages.
En installant ce widget, vous aurez sur votre bureau un moteur de recherche dédié au blog les Transports du Futur :
Moteur de connaissances - Transports & Mobilités Blog les Transports du Futur Loading
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Plusieurs perles ont été mises, il faut le compléter ! Vous avez des compétences, des produits, des services, Faisons équipe sur Pearltree ...
Nous sommes en train de passer des statistiques issues d’enquêtes ménages à l’exploitation de modèle prédictif basé sur des données réelles de mobilité. Les conséquences sont immenses, pour tous les acteurs. Comme nous l’indique cet article de l’atelier BNP Paribas, l’exploitation d’information géolocalisée permet d’accéder à de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs. Cette approche multiple dans l’exploitation des données a été décrite dans un autre article montrant que cela va impacter tous les acteurs : industries, collectivités, état, citoyen, opérateurs.
Lire la suite "Nous entrons dans l'âge de la connaissance des mobilités" »
Cliquez sur une perle, prenez une perle ou tout l'arbre, ou faisons équipe (ICI) pour construire ensemble un arbre de connaissance :
Créer une association à but non lucratif pour maintenir en état les voitures des personnes à faibles revenus (50 000 $), développer un service de mobilité à 0.5$/mile, ... Les outils de crowdsourcing sont simples et puissants. Pepsi, en abandonnant la publicité pendant la mi-temps du superbowl, a utilisé le même budget pour mettre en oeuvre le projet Refresh everything.
Tout le monde peut proposer une idée, détailler les actions et le budget - Tout le monde peut soutenir une idée, voter - les meilleures sont financées par Pepsi.
Le rôle de la donnée dans le domaine des transports, détaillée dans plusieurs précédents articles (notamment ICI), va devenir tellement important que la plupart des entreprises le sous-estiment sans doute. Tous les acteurs seront touchés. Surtout ceux qui protègent leurs données stratégiques de leurs clients. Qui connaît la consommation (réelle) d’un véhicule avant de l’acheter ? Pourtant cette donnée impacte jusqu’à 50% le budget transport des ménages les plus fragiles.
Bien entendu, ceci n’est que pure fiction …
2023, Amazon Energy Service domine la distribution de carburant et d’énergie en Europe et dans de nombreuses régions du monde. Start up il a 10 ans, Amazon Energy Service est devenu l’un des principaux interlocuteurs des clients finaux : professionnel puis, depuis peu, particulier. Comment concurrencer les poids lourds du pétrole, du gaz ou de l’électricité, ou la grande distribution ? Amazon Energy Service (AES) ne les a concurrencés, AES les a utilisés pour proposer aux clients ce qu’ils demandaient depuis longtemps : des solutions simples, performantes pour réaliser leurs activités, tout en connaissant et maîtrisant les coûts, leur temps et les émissions générées. AES a tout simplifié en repensant l’écosystème, en plaçant le client au centre et en lui donnant le pouvoir, en devenant la plateforme incontournable de la distribution d’énergies pour les transports, en permettant même à ses concurrents à vendre du carburant dans son réseau, en instaurant une transparence totale. « Vendre du carburant » en 2012, devient en 2023 « Maximiser l’usage de chaque molécule de pétrole, de gaz ou de biomasse en offrant des solutions de mobilité/immobilité permettant de réaliser son activité, tout en accédant à la connaissance de la totalité des émissions générées par sa mobilité/immobilité ».
Lire la suite "L’avenir de l’énergie dans les transports, Amazon Energy Service" »
Plusieurs sites proposent de décrire ou de signaler des expérimentations de mobilité innovante. Mais la carte n'est pas toujours partagée et il faut accéder aux sites.
Il est proposé ici une solution simple. Lorsque vous twittez une expérimentation, une innovation en la géolocalisant, il suffit de rajouter dans le tweet #geomob_tdf pour que ce tweet soit reconnu, recupéré dans un flux RSS, passe par un outil automatique de géolocalisation (geoname) et finisse sur une carte qui regroupera donc toutes NOS informations. La carte est partagée, ouverte, récupérable ...
Quelques précautions :
La carte ci dessous, le lien et les premiers tweets ...
L'aggrégateur Netvibes dédié aux Transports du Futur a été mis à jour. Il permet de rester informé des principaux flux d'informations dans les différents domaines : technologies, TIC, urbanisme et société, énergies, actualités, Systèmes de transports et Mobilités.
N'hésiter pas à me renvoyer vos propositions de flux à rajouter à cet aggrégateur. Vous pouvez également télécharger le widget permettant de recevoir sur le bureau toutes les informations issues du blog et du compte twitter.
Lancement du premier appel concernant les plates-formes mutualisées d’innovation. Dans le domaine des transports et de la mobilité pour les personnes et/ou les marchandises, il a été de nombreuses fois mentionné dans ce blog la nécessité de mettre en œuvre une structure de plate-forme. Google Mobility Service est un exemple. L'articulation avec les autres programmes d’aide est précisée ICI.
Les plates-formes mutualisées d’innovation sont destinées à offrir des ressources mutualisées (équipements, personnels et services associés) en accès ouvert, principalement aux membres du ou des pôle(s) de compétitivité labellisateur(s) et en particulier aux PME. Elles doivent permettre de mener à bien des projets de recherche et développement à forte retombées économiques, pouvant aller jusqu’à leur phase d’industrialisation et de mise sur le marché. Elles ouvrent la possibilité de procéder à des projets d’innovation, des essais et des tests, de développer des prototypes et/ou des préséries, voire de servir de laboratoires d’usages ou « living labs ».
Faisant suite aux propositions détaillées dans l'article Google Mobility Service, l'ouverture de la conception du véhicule faisait partie de ces pistes. Fiat a engagé depuis plusieurs années le partage d'une partie du cahier des charges de la Mio au Brésil.
Pourquoi le Brésil ? il faut retenir cette citation de A.Gorz : "Je ne dis pas que ces transformations radicales se réaliseront. Je dis seulement que, pour la première fois, nous pouvons vouloir qu’elles se réalisent.Les moyens en existent ainsi que les gens qui s’y emploient méthodiquement. Il est probable que ce seront des Sud-Américains ou des Sud-Africains qui, les premiers, recréeront dans les banlieues déshéritées des villes européennes les ateliers d’autoproduction de leur favela ou de leur township d’origine."
La conférence LIFT Marseille de cet été a hebergé une présentation réalisée par Gabriel Borges sur la Fiat Mio :
Lire la suite "Fiat ouvre la conception de la Mio aux utilisateurs (au Brésil)" »
Comme nous ne pouvons pas prévoir l’avenir et les principales innovations, qui par définition changent les usages, les pratiques et les modes de fonctionnement. Mettons tout en œuvre pour accélérer ces évolutions sans forcément les orienter.
Que ferait Google à ma place ? Jeff Jarvis identifie dans ce livre les caractéristiques singulières de ces nouvelles « entreprises » comme Google ou Facebook, non pas pour les copier ou les combattre mais pour voir le monde comme eux. Gratuité, collaboration étendue, plate-forme, open source, less is more, … En reprenant le(s) fil(s) de ce blog (voir les MétaNotes), que serait une Google automobile ou un service Google Mobility ?
Lire la suite "Google Mobility Service, Et si nous le faisions sans attendre ?" »
Les Informations produites par le secteur public (ISP) ont émergé comme l'une des problématiques les plus intéressantes pour les prochaines années afin de développer de nouveaux services utilisant les technologies Internet. D'après une étude de MEPSIR “la taille du marché global pour les ISP de l'Union européenne varie de 10 à 48 milliards d’euros, avec une valeur moyenne autour de 27 milliards d'euros”.
Plusieurs pays (Canada, États-Unis, UK, France..) ont déjà pris la décision d'ouvrir l'accès aux données publiques. Plusieurs régions européennes (Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Catalogne, le Piémont, le Kent..) et plusieurs villes (Rennes, Paris, Londres, Munich, Vienne..) ont lancé leurs propres initiatives afin de permettre à tout le monde d'avoir accès aux données publiques.
Toutes ces initiatives ont pour but d'avoir un impact important sur des questions (enjeux suivants ?) (problématiques ?) telles que :
Vendredi 27 mai, les échos. Trois informations dans un même journal :
Laquelle de ces trois informations sera structurante pour nos mobilités en 2020 ?
Nous savons maintenant que les objectifs (Facteur 4, respect des objectifs européens en matière de qualité de l’air, réduction de la congestion, réduction d’utilisation des matières premières dont les ressources énergétiques) ne pourront être respectés si nous nous limitons à l’optimisation des objets. Aujourd’hui nous nous pouvons plus faire l’économie des innovations systémiques.
Apportons à cette proposition, déjà de nombreuses fois abordée dans ce blog (voir les MétaNotes), des éléments complémentaires portant sur la complexité. En effet, dans le secteur des transports, les solutions proposées sont, jusqu’à présent, cloisonnées sans considérer les liens, les interactions, les rétroactions que ces solutions vont générer au regard du système complet. Les effets rebonds sont nombreux et contreproductifs, si bien qu’un progrès permettant de réduire la consommation unitaire d’un véhicule conduit, si rien ne change par ailleurs, à augmenter les distances parcourues ou qu’un nouveau tronçon de voirie peut générer plus de congestion.
L’expérimentation de solutions intégrées et systémiques n’est plus une option. Il nous faut désormais attaquer la complexité de front. Plusieurs notions nous aideront pour cela, venant d’Edgar Morin, directeur émérite au CNRS et docteur Honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, grâce à son travail sur la complexité du réel à travers ses ouvrages La Méthode et Introduction à la pensée complexe.
Lire la suite "MétaNote TdF 11 - Transports & Mobilités, Introduction à la pensée complexe" »