Site moved to transportsdufutur.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur

27/02/2012

Les lunettes Google traduisent une évolution millénaire, présentent de nombreux intérêts dans la mobilité et la consommation, et posent de nombreuses questions … philosophiques

La rumeur se confirme (déjà abordé dans 2 précédents articles: ici et ). Google devrait commercialiser fin 2012 des lunettes intégrant les principales fonctionnalités d’un smartphone : téléphone, connexion web, GPS, mémoire, appareil photo, avec une projection des informations sur les verres. Cet objet arrivera d’ici quelques mois, il concentre et cristallise de nombreuses évolutions à venir dans nos rapports au contexte, à l’environnement, aux autres. Il crée également de nouveaux risques qu’il faudra comprendre, débattre et limiter pour profiter des avantages dans de nombreux domaines, ceux des mobilités et des chaînes logistiques.

Ces lunettes rendent visible, à double titre, la façon dont des entreprises comme Google, Facebook ou Amazon, voient le monde qui vient. Petit rappel technologique : tout est décrit ici.

Futur Smartphone ?: L’équipement en téléphone portable et en smartphone indique globalement que ces objets sont acceptés et demandés. Prothèse nomade « parfaite », les lunettes prolongent les tendances millénaires : l’appropriation d’objet portable permettant à l’homme de se déplacer, de s’adapter à son environnement, d’échanger avec les autres des connaissances, des objets ou des savoirs, de pratiquer le troc. Le smartphone que nous appelerons « cerveau externalisé », en référence à Michel Serres, apporte donc ces éléments essentiels au nomadisme dans un monde complexe. Une évolution possible verra donc disparaître l’objet smartphone dans les lunettes et la montre, objets historiques.

Lire la suite "Les lunettes Google traduisent une évolution millénaire, présentent de nombreux intérêts dans la mobilité et la consommation, et posent de nombreuses questions … philosophiques" »

24/02/2012

Et si Google se rapprochait de Veolia Transport ?

L’annonce récente de se séparer de sa branche Transport montre les difficultés pour opérer les systèmes actuels de transports publics collectifs au regard des critères économiques. Cette situation n’est sans doute pas spécifique à la France et elle risque de durer. Néanmoins nous aurons toujours besoin de solutions de transports mutualisées, et vraisemblablement de plus en plus. Nous sommes dans l’ère de la rareté matérielle et financière ; la mutualisation n’est donc plus une option, c’est une des voies majeures pour faire beaucoup mieux avec les technologies existantes, sans attendre de futures hypothétiques ruptures…

Lire la suite "Et si Google se rapprochait de Veolia Transport ?" »

23/02/2012

Livre - Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?

Reprenant plusieurs métanotes, ce livre n’engage que son auteur et non l’institution à laquelle il appartient. L’objet de cette diffusion est de stimuler le débat, d’appeler des commentaires et des critiques, de synchroniser les différents acteurs pour accélérer le passage  à l’action.

Une version du livre au format .pdf est disponible en m'envoyant un courriel à l'adresse : [email protected] et en indiquant dans l'objet "rencontre". Des liens sont proposés ci-dessous pour recueillir vos commentaires, avis, propositions, idées ... Une version au format .epub est en cours de réalisation pour une lecture numérique hyperliée.

Lire la suite "Livre - Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?" »

22/02/2012

Go Mc Do, ceci n'a rien avoir avec les transports ou la logistique. Pourtant cela changera la façon dont nous nous déplacerons.

La rencontre Personne / Marchandise change. Les innovations dans ce domaine se multiplient. L'article Mobilis in Mobile présentait un exemple dans une grande surface, Mc Donald's poursuit en expérimentant GoMcDo. Vous commandez partout, vous rencontrez votre repas dans un magasin, et demain ?

Lire la suite "Go Mc Do, ceci n'a rien avoir avec les transports ou la logistique. Pourtant cela changera la façon dont nous nous déplacerons." »

Pact Carbon Transition

Dans l'étude sur les évolutions possibles de nos modes de vies et des villes sous contraintes énergétiques et économiques, le rapport de recherche sur les scénarios de transitions du projet européen PACT (Pathways for Carbon Transitions) propose des éléments de compréhension. Il est disponible sur le site du projet : http://www.pact-carbon-transition.org/

Parmi, les trois scénarios étudiés "Spacecraft", "Smartphone" et "Hardway". Le deuxième, "Smartphone", vise à décrire une transition basée sur des initiatives ascendantes, où les territoires, les villes et les modes de vies joueraient un rôle central. Le rapport final (D6 Scenarios) , ainsi que les autres livrables, sont téléchargeables.

Pact

Lire la suite "Pact Carbon Transition" »

19/02/2012

Séminaire d’une journée pour AMI - Chaînes logistiques et Mobilité occasionnelle - et initier des projets innovants

En complément des progrès technologiques sur les véhicules, nous devons maintenant optimiser les systèmes. L’ADEME, dans le cadre des Investissements d’Avenir, a ouvert un appel à manifestations d’intérêt (AMI) sur ce sujet dédié aux chaînes logistiques et à la mobilité occasionnelle des personnes.

IANous souhaitons nous appuyer sur les synergies et les coopérations existantes au cœur de plusieurs pôles de compétitivités pour permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leur domaine et également pour maximiser les conditions de succès de cet AMI (clôture de l’appel le 22 Mai 2012).

Relayer ce message dans vos réseaux !

Réserver et participer le 6 Mars ou le 26 mars à la Cantine (Paris) : www.ami-mobilite.com

Lire la suite "Séminaire d’une journée pour AMI - Chaînes logistiques et Mobilité occasionnelle - et initier des projets innovants" »

16/02/2012

Retro Prospective Transports 2010 - ex commissariat général du plan @strategie_gouv

Au moment où le Centre d'Analyse Stratégique sort un second rapport sur les mobilités (voir ICI, et ICI pour le premier), un bref retour en arrière s'impose.

A l'automne 1990, six ministres ont confié au commissariat général du plan la tâche d'organiser et de présider un groupe de réflexion interadministratif sur les transports à l'horizon 2010. Ce rapport, imposant avec plus de 500 pages, contient de nombreux enseignements sur le fond et sur la forme.

L'objectif ici n'est pas de critiquer cet exercice difficile compte tenu de la complexité du système, sur ses liens avec de nombreux paramètres, mais de mettre en valeur les points positifs et de retirer quleques pistes de progrès pour les prochaines études de prospective.

Lire la suite "Retro Prospective Transports 2010 - ex commissariat général du plan @strategie_gouv" »

Bien sûr le partage de la voirie, voiture, 2 roues, 3 roues, vélos, piétons... est un problème récent

Mix

50 ans après, toute ressemblance avec la situation actuelle ne serait que pure fiction ...

Peelp50

D'autres exemples ICI.

14/02/2012

Connaitre, Choisir, Changer, Comprendre, Synchroniser, Co-concevoir, Fabriquer les Transports du Futur - Tout en 1

Tentative de synthèse dans ce schéma ci dessous.

Utiliser le meilleur des 2 mondes numériques et physiques pour concevoir de nouvelles solutions de mobilité, hyper-efficaces, répondant aux besoins de chaque utilisateur, partageable, réparable, re-configurable, matérialisées le plus tard possible et le plus près possible du marché :

Bienvenue dans l'ère de la rareté matérielle et de l'intelligence collective infinie. Vos commentaires, avis, compléments sont précieux (les déposer en commentaire).

Accéder directement au schéma (liens hypertexte dans les cadres rouges): Téléchargement Les2mondes

#KPMG entre 100 et 190 millions de consommateurs de services de mobilité dans les BRIC

Ce rapport de KPMG aborde l'évolution des marchés automobiles en incluant précisement les changements d'usage rendus possibles par les TIC, et la création de valeurs à travers les services de mobilité. Extraits :

"50 % des dirigeants estiment que les contraintes urbaines influencent fortement le design et le mode de financement et d’utilisation des véhicules".

"L’introduction dans nos futurs véhicules urbains d’un nouveau design utilisant des moteurs plus efficaces, des matériaux plus légers, et une technologie permettant de rester connecté en permanence doit s’accompagner du développement de nouveaux services de mobilité. Les jeunes urbains, de moins en moins intéressés par la pleine propriété de leur véhicule et préférant partager celui-ci pour accéder en permanence au meilleur service, sont au cœur de la clientèle visée. Les dirigeants interrogés estiment un marché potentiel pour ces services de mobilité de 110 à 230 millions de clients dans les 15 prochaines années. La Chine offre le marché le plus prometteur, avec 150 villes de plus de 750.000 habitants. Le Brésil est également un enjeu significatif, avec 42% des répondants s’attendant à ce que 25% au moins des urbains utilisent ces services en 2026."

"En réponse aux enjeux de connectivité, 63% des dirigeants anticipent une convergence de l’automobile avec l’industrie des Télécoms, IT, média et divertissement (TIME). A l’horizon 2025, 31,5% des répondants pensent que les constructeurs continueront à contrôler les revenus associés à ces services, contre 24,5% pour les acteurs informatiques, 17% les équipementiers, 15,5% les sociétés issues des médias, et 11,5% les nouveaux acteurs issus de la convergence de ces industries."

"Dans le développement des nouvelles offres de mobilité, les acteurs les plus à même de s’imposer dans la chaîne de valeur ne sont pas encore précisément identifiés. Pour 30% des répondants, les constructeurs devront impérativement s’allier avec d’autres acteurs (loueurs, gestionnaires d’infrastructure, fournisseurs de transport public, etc.)."

Kpmg

Lire la suite "#KPMG entre 100 et 190 millions de consommateurs de services de mobilité dans les BRIC" »

Le choc des cultures - 2 articles, 2 visions du monde qui vient

Alors que Paris Tech Review publie un échange avec M.Satinet, Ancien Directeur Général de Citroën, portant sur l'avenir de l'automobile, le Time s'interroge sur l'impact du peer to peer sur notre façon de nous déplacer. Deux visions du monde (qui n'engagent sans doute pas Citroën).

"L'industrie automobile a plus d'un siècle et pourtant elle n'est pas totalement mûre. Elle connaît aujourd'hui de profondes évolutions, tant sur le plan technologique que dans les dynamiques commerciales. Qui seront les gagnants, qui seront les perdants?". La question posée par Paris Tech Review est bien la bonne, mais les éléments considérés par M.Satinet sont malheureusement trop étroits, trop centrés sur cette industrie vieille de plus d'un siècle. Tout est pourtant abordé dans l'analyse des forces et faiblesses de ces ex-concurrents, sur les changements liés à la présence chinoise, sur l'impact de la contrainte climatique et bien sûr, sur les évolutions technologiques, qui permettent d'éviter de regarder ailleurs...

Et c'est bien là le problème, les nouveaux entrants, ceux qui vont modifier les usages, les pratiques de mobilités pourraient ne pas être les constructeurs automobile eux-mêmes. Et l'article du Times montre la scission en mentionnant non pas VW, Audi ou Fiat, mais RelayRides, Getaround et JustShareIt.

Lire la suite "Le choc des cultures - 2 articles, 2 visions du monde qui vient" »

13/02/2012

Less is more - Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public

Modello Modulo2

Modello_2 Modello_3
Design par Davide Bonanni. Voir également ici (2-3 roues) et ici (co-conception des véhicules). Les qualités de ces objets sont là : Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public => d'autres idées ...



10/02/2012

Mobilis in Mobile, La rencontre personne/produit-service se fera de plus en plus en mouvement

Jules Verne fait de l'énigmatique devise du capitaine Némo - mobilis in mobile (mobile dans l'élément mobile) - le pilier de sa vie : cette capacité d'adaptation de l'homme à des notions aussi mouvantes et abstraites que son époque et la société dans laquelle il évolue.

Paypal expérimente à Singapour dans les infrastructures de transports publics de nouvelles interfaces client/produit-service de plus en plus dématérialisées (simple autocollant) permettant d'apporter des informations (accès) et des moyens de paiement (sortie) par smartphones (le taux de pénétration du smartphone est de 70%).

On_the_go

 

Lire la suite "Mobilis in Mobile, La rencontre personne/produit-service se fera de plus en plus en mouvement" »

Vidéos issues du Rapport sur les mobilités rurales et périurbaines par le Centre d’Analyse Stratégique @strategie_gouv @ademe

Le rapportest disponible ici, les vidéos lors de la remise de ce rapport :


Les nouvelles mobilités dans les territoires... par centreanalysestrategique

09/02/2012

CRAMIF - Coup de pouce pour un Utilitaire plus sûr

La CRAMIF (Assurance Maladie Ile de France) finance une aide pour changer de véhicule (VUL) pour des questions de sécurité auprès des professionnels : voir ICI.

Pour accompagner les entreprises de 1 à 49 salariés quel que soit leur secteur d'activité, l'Assurance Maladie-Risques Professionnels propose un "coup de pouce pour un utilitaire* plus sûr". 3 000 € pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule utilitaire léger neuf de la marque de votre choix. Dès le 20 avril, réservez votre aide à la sécurité auprès de la CRAMIF !

Cette aide au renouvellement aura également un impact au niveau des émissions polluantes ce qui intéresse les communes concernées par les ZAPA.

Lire la suite "CRAMIF - Coup de pouce pour un Utilitaire plus sûr" »

08/02/2012

Transports & Mobilités : Outil d'aide au choix, de capitalisation (USA) #T-PICS

Outil de capitalisation, d'aide aux choix, de comparaison des solutions de transports avant/après (USA): transparence, rentabilité des capitaux employés, arbitrage, ...

"Transportation Project Impact Case Studies (T-PICS) is a web tool that provides access to a nationwide database of 100 case studies that describe the pre- and post-construction economic development effects of 11 kinds of transportation projects. With T-PICS users can conduct “before and after” assessments of a range of projects, compare case studies developed for each project to other similar projects in the database, and view a wide range of information about each of the case studies. The tool can also be used to estimate a range of possible economic impacts that might result from constructing a project.

T-PICS is available at transportationforcommunities.com/t-pics."

Lire la suite "Transports & Mobilités : Outil d'aide au choix, de capitalisation (USA) #T-PICS" »

07/02/2012

Et si les 2-3 Roues étaient > aux 4 Roues ?

La 8ème conférence de l'ACEM "Innovating our Mobility" a confirmé le rôle clé de l'objet 2-3 roues dans nos futurs systèmes de mobilité. Plus léger, plus efficace, plus facilement électrifiable, plus spécialisable, cet objet sera plus facilement partagé, connecté, ouvert que l'automobile. Le retour d'expérience de "Mu by Peugeot" à la gare Montparnasse avec des scooters électriques est sur ce point très riche. Les présentations sont affichées ci dessous, les vidéos sont disponibles ici.

Le partage de la voirie dans nos villes sera représentatif de la place qu'accorde la société à ces objets concurrents de l'automobile. Plus les contraintes seront fortes sur cette dernière plus le report sera important vers les modes plus légers. Les 2-3 roues devront, pour éviter les erreurs des 4 roues, afficher l'intégralité de leurs performances environnementales, devenir totalement transparents. Si plusieurs services de mobilité sont mis en oeuvre dans les 2 années à venir sur cette base (transparence, efficacité, connection à tous les modes, partage), cet objet prendra l'ascendant sur l'automobile dans les déplacements pendulaires quotidiens.

Lire la suite "Et si les 2-3 Roues étaient > aux 4 Roues ?" »

06/02/2012

Rapport sur les mobilités rurales et périurbaines par le Centre d’Analyse Stratégique @strategie_gouv @ademe

Faisant suite au précédent rapport général sur le changement nécessaire en matière d'usage de l'automobile, le CAS produit un second rapport focalisé sur les déplacements dans les territoires ruraux et péri-urbains.

Vingt millions de voitures circulent chaque jour dans les territoires périurbains et ruraux et émettent environ 40 millions de tonnes de CO2 (soit 8 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la France, tous secteurs confondus). Dans ces espaces, le modèle de mobilité repose principalement sur le « tout automobile » et conduit à une mise à l’écart des populations notamment aux revenus modestes, qui ne pourra que s’accentuer dans le futur avec une croissance attendue du prix des carburants.

Il devient dès lors, indispensable d’adopter de nouveaux modes de vie et de développer des services de mobilité alternatifs à la voiture personnelle.
Aujourd’hui différents leviers d’action permettent de limiter la dépendance à la voiture individuelle  (les systèmes d’information, la coordination des modes et services de transport, l’utilisation partagée des véhicules, l’organisation des activités de proximité et des services à la personne...).


Si les initiatives locales dans ces domaines sont foisonnantes, leur portée reste marginale. Comment, passer de ces initiatives isolées à un changement significatif d’échelle ?


Suite aux travaux, auxquels l’ADEME a participé, menés par le Centre d’analyse stratégique pendant plus d’un an, sous la présidence d’Olivier Paul-Dubois-Taine, le rapport, présenté le 7 février, propose des pistes et modalités d’actions conciliant l’environnement et la mobilité pour tous et tenant compte du prix de l’énergie. Les recommandations présentées sont réalisables moyennant une dépense publique modeste et un effort important d’information et de concertation avec les habitants.


Rapport et note de synthèse disponibles le 7 février 2012 sur www.strategie.gouv.fr (Rubrique publications / notes d’analyse / rapports): voir ICI.

03/02/2012

Bienvenue dans le monde de la connaissance des mobilités, quand savoir permet ensuite de prévoir, d'organiser, d'optimiser

"We’ve now got the solutions to problems we didn’t know we had," Ward says. "Now we can think of them and figure them out."

Utilisant les données de triangulation des portables anonymes, AIRSAGE propose des visualisations, des outils de connaissance des flux, des outils de prédictions de trafic.

Home_Work_trips__

Lire la suite "Bienvenue dans le monde de la connaissance des mobilités, quand savoir permet ensuite de prévoir, d'organiser, d'optimiser" »