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Les transports du futur

24/08/2010

Et si la Chine inventait ses propres TC ?

A big concern on top of urban transportation planner’s mind is how to speed up the traffic: putting more buses on the road will jam the roads even worse and deteriorate the air; building more subway is costly and time consuming. Well, here is an cheaper, greener and fast alternative to lighten their mind up a bit: the straddling bus, first exhibited on the 13th Beijing International High-tech Expo in May this year. In the near future, the model is to be put into pilot use in Beijing’s Mentougou District (bjnews). (The official site of the high-tech expo put it as 3D fast bus, which I think is more confusing, for now I’ll just call it the straddling bus.)

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Proposed by Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co., Ltd, the model looks like a subway or light-rail train bestriding the road. It is 4-4.5 m high with two levels: passengers board on the upper level while other vehicles lower than 2 m can go through under. Powered by electricity and solar energy, the bus can speed up to 60 km/h carrying 1200-1400 passengers at a time without blocking other vehicles’ way. Also it costs about 500 million yuan to build the bus and a 40-km-long path for it, only 10% of building equivalent subway. It is said that the bus can reduce traffic jams by 20-30%.

Pour une prise en compte de la mobilité des femmes

Aujourd’hui encore, les temporalités des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes, les salaires non plus, de même que les différentes tâches de la journée. Les déplacements et les modes utilisés sont donc eux aussi très différents de façon voulue ou pas. En moyenne, les femmes utilisent plus les transports publics avec des parcours plus complexes que les hommes.

Compte tenu des sentiments d’insécurité en milieu urbain, de nombreuses solutions visant à séparer hommes et femmes se développent à travers le monde (bus, métro, taxi), également les familles et les  célibataires … Fausses bonnes solutions ? Le partage d’un espace public commun pendant un temps donné s’apprend, normalement, depuis le plus jeune âge, de l’ascenseur au TGV. L’éducation doit donc rester notre principale voie d’action, en intégrant également dès la conception des transports publics et de l’urbanisme, la majorité des groupes ayant chacun leur représentation, leur usage des espaces urbains, leur sensibilité et leur angoisse. De nombreux exemples existent à l’étranger. Si nous ne parvenons pas à apprendre ce partage, l’isolement et la surveillance s’étendront, rendant limité voire impossible le développement des solutions de transport partagés.

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Ouverture des données publiques en France

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La suite ICI .... et bien sûr la page de la FING sur ce sujet

Les informations reposent notamment sur les liens suivants :

Bientôt les solutions de mobilités, les données partagées sur une seule carte interactive ...

 

03/08/2010

Sécurité, et si le vol de marchandises et carburant structurait véhicule et logistique ?

Le dernier article de l'Officiel des Transporteurs porte sur le vol de fret (voir ci dessous). Il analyse les statistiques, les moyens mis en oeuvre coté pouvoirs publics et coté des entreprises pour réduire ce risque, puis donne la parole aux assurances. Déjà abordé dans ce blog (voir ici), le prix des matières premières, dont le pétrole, influence directement les vols et les actes de vandalisme.

D'une façon plus générale au niveau mondial, et si les vols et l'insécurité, générés simultanément par la montée des prix des matières premières et celle des inégalités, n'allaient pas fortement structurer à la fois les véhicules, les relations chargeurs - transporteurs et finalement la logistique ?

Les tendances identifiées par les pouvoirs publics et les grands groupes (TNT, Chronopost) sont là: augmentation des vols en tournée de livraison urbaine, mais également vols de fret, vols à la bâche, avec des équipes organisées et plusieurs niveaux d'intermédiaires pour écouler les produits. Pour Chronopost, l'investissement annuel pour améliorer la sûreté est de 7 M€.

Les acteurs s'organisent :

  • amélioration au niveau des véhicules (verrouillages, antidémarrage, alarmes...) au niveau des tracteurs, des remorques et des réservoirs de carburant. La prestation "security" devient un argument de vente pour un constructeur et permet de réduction au niveau du coût de l'assurance. Les échanges de pratiques internationales permettent de capitaliser et d'améliorer jusqu'au cryptage des données pour centraliser la fermeture des portes.
  • choix des itinéraires les plus sûrs et des parkings les mieux gardés. Des systèmes complets sont proposés comme le SecuriTpark, qui conduisent en partie à imposer le parcours. Pour répondre aux besoins des assureurs (voir ci dessous), de plus en plus de données à la fois des véhicules et des marchandises transportées doivent être échangées entre chargeurs et transporteurs pour que chacun connaisse les risques associés à chaque transport.

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  • Les pouvoirs publics, notamment la gendarmerie, utilisent des technologies de surveillance de plus en plus performantes, comme un système de reconnaissance en temps réel en circulation des numéros de plaques pour identifier les véhicules volés (système L2V).
  • Des sociétés proposent des systèmes de type Cheval de troie où les marchandises sont "marquées" de façon unique et permanente par des tags spécifiques (SmartWater SAS).
  • Les assurances conscients des surcoûts engendrés revoient leurs méthodes et leurs outils. Ainsi AXA propose de prendre en charge une partie des coûts des parking sécurisés. Mais de façon plus profonde, les assureurs révèlent les faiblesses des liens et des contrats entre chargeurs et transporteurs. Un rapport spécifique (rédigé par l'association pour le management des risques et des assurances dans l'entreprise) permet de comprendre les évolutions majeures de ce secteur et les conséquences.

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Centre ville en mouvement à Nice, 7 & 8 octobre 2010

Classement CO2 des voitures en Europe, quel bilan ? quel impact sur le choix du consommateur ?

The European Union has set target values for CO2 emissions from new passenger cars and taken measures to ensure that information on the CO2 performance of new passenger cars is readily available for citizens. This study examines the implementation of Directive 1999/94/EC relating to the availability of consumer information on fuel economy and CO2 emissions with respect to the marketing of new passenger cars; and assesses potential amendments to the legislation, taking into consideration research results in the field of consumer behaviour.

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Bus Hotel

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Pour la suite, cliquez sur l'image ... Quand la mobilité structure l'habitat ou l'habitat utilise des éléments mobiles (voir également ici).
 

02/08/2010

Bilan sur les biocarburants de 1ère et 2ème génération

En Europe, EurObserv’ER vient de publier le rapport 2009 des biocarburants (1ère generation) consommés.

Dans le monde, l’AIE dresse dans son groupe task 39 un état mondial des biocarburants de 2ème génération. Les principales conclusions sont les suivantes :

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Véhicules électriques - comment, et à qui, seront-ils vendus ? Pour quelles performances ?

Utilisant comme base la récente étude Eurotaxglass's sur les valeurs résiduelles des VE, Bernard Jullien, directeur du GERPISA, dresse dans un article de son blog un bilan juste et lucide du marché du véhicule électrique. Les questions des valeurs résiduelles, des secondes vies des véhicules sont particulièrement bien remises en perspective en tenant compte des réalités économiques des ménages.

"Comme l’indique le cas de Dacia, dès que l’on se met en position de s’adresser aux ménages plus jeunes, moins urbains et moins riches qui ont de vrais besoins de mobilité que l’offre des constructeurs couvre si mal, alors les étroits corridors commerciaux se transforment en larges boulevards : ce n’est pas face à une 207 ou une Clio Diesel à 15 ou 17 000 euros achetée par un ménage de cadres supérieurs parisien quinquagénaire comme seconde voiture qu’un VE doit être compétitif  mais face à une Sandero GPL acquise par un jeune ménage de Pontivy ou de Libourne pour remplacer la 206 ou la Clio 2 de 10 ans pour aller travailler à 35 kms du pavillon qu’ils ont fait construire il y a trois ans et qu’ils vont encore payer pendant 22 ans."

Le message est clair, pour gagner le VE doit se vendre en masse, cibler les ménages jeunes, concurrencer rapidement des véhicules low cost neufs. Les questions majeures deviennent donc :

  1. Comment vendre des véhicules aux ménages jeunes ?
  2. Comment concurrencer le low cost ?
  3. Dans ce cadre, quel sera le bilan environnemental ?

Pour tenter de répondre à ces questions, ou plutôt de donner quelques pistes, nous nous tournerons vers notre avenir possible, les USA, et utiliserons une étude récente réalisée par l'IFP et l'ADEME intitulée "Comparaison du VE et du Véhicule Thermique dans un contexte mono-usage", ainsi que d'autres notes du blog.

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30/07/2010

Supporting smarter mobility with IBM, NXP

A technological and innovative solution for road charging, eCall, and other services

In view of road charging for passenger cars, several companies grouped themselves into a consortium that devised a technological solution. The idea is for each vehicle to be equipped with a device (the on-board unit, OBU). Thanks to an innovative solution, the (removable) OBU is uniquely identifiable with the vehicle, which makes the technology fraud-proof. The OBU has a GPS, making its location always known. Besides this, the OBU can also communicate over the GSM network via GPRS. The location of the vehicle is transmitted in real-time to a computer (the back-end server), which on the one hand determines the exact position of the vehicle (the map-matching), and on the other hand calculates the cost per kilometre. This information is sent back to the OBU, allowing the driver to know what the cost of the trip was. At the end of the journey, an invoice can be made. The system is quite flexible:

  • It can be used for both passenger cars and trucks.
  • The tariffs hold for individual roads, or for entire areas (eg. a city). They can therefore be different for motorways and local roads.
  • Besides this, the tariffs are different with respect to the time of day (eg. morning- and evening rush hours, off-peak periods).
  • There is also a distinction between the different types of vehicles (engine capability, emissions, ...).
  • It is a technological versatile solution, in which different services can be offered: road charging is one example, eCall another. In this way, other companies on the market can offer their information in an integrated way.

We expect that from the beginning of September on, 15 drivers from Leuven will perform tests with a car and on-board unit, simulating road charging amongst other things. TML's contribution to the consortium is mainly the construction of a solid support on which the tariffs for road charging can be based. At a later stage, more test drivers will be available. Based on this, we check together with the City of Leuven as to which end road charging can offer a solution for the city's mobility problems.

presentations

  • Smart Mobility in the City of Leuven, Presentation to Australia's National Transportation Council, July 7, 2010 (pdf)
  • Smart Mobility in the City of Leuven, IBM Smarter Planet Week, 2 June 2010 (pdf)
  • Een variabele prijszetting voor weggebruik in Leuven, Presentatie aan de Stad Leuven, January 14, 2010 (pdf)

press articles

Showcase road charging and eCall (21/04/2010)

  • Technologie voor rekeningrijden is klaar, De Standaard, April 22, 2010
  • Rekeningrijden, Radio 1, De Ochtend, April 22, 2010
  • Proefproject in Leuven rond slim rijden, VTM, Het Nieuws, April 21, 2010
  • Testrit rekeningrijden, ROB Vandaag, April 21, 2010
  • Intelligent rekeningrijden, Kanaal-Z, April 21, 2010
  • La boîte magique, RTBF, May 17, 2010
  • Leuven test rekeningrijden, ROB Vandaag, December 14, 2009

General articles

  • Rekeningrijden doet mensen nadenken over verplaatsingen, Verkeersspecialist 165, March 2010
  • Wat denkt de Vlaming over rekeningrijden? Radio 1, interview in Peeters & Pichal, January 29, 2010
  • Betalen om de stad in te rijden, Knack bijlage, September 2009

period :2009-2011

partners :IBM, NXP, MagicView, Mobistar, Touring, T!NC

contact

Sven Maerivoet
[email protected]
+32 16 31.77.33

Botanic facilite l'accès de ses magasins en transports en commun

Botanic, enseigne de jardinerie avec 59 magasins en France, encourage ses clients et ses salariés à venir dans ses magasins avec les transports en commun. En effet, sur le site internet de botanic, toutes les possibilités d'accès aux magasins par les transports publics sont indiquées dans une rubrique spécifique à chaque magasin : › Accès en transport en commun.

La société Moviken a cartographié toutes les lignes de transports publics à proximité des magasins botanic. De plus, chaque site botanic cartographié a été décomposé par zone. En effet, cette indication permet à l'utilisateur de connaître les temps moyens d'accès à son magasin en un seul coup d'oeil (les deux couleurs sur la carte ci dessous indiquent 30 ou 45 minutes).


Une information qui paraît simple mais qui a demandé plusieurs mois de travail !

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Ce chantier expérimental est pour ainsi dire une première en France ; il a bénéficié d'une subvention de l’ADEME.

Un seul regret : qu'une dizaine de magasins de l'enseigne n'ait aujourd'hui aucune possibilité d'accès par les transports publics.

29/07/2010

Les mutations du secteur automobile, quelques éléments ...

Secteur clé de l’économie nationale, l’industrie automobile est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont certains ont été précipités –d’autres aggravés – par la crise économique et financière de 2008-09.

A la demande du PIPAME, le BIPE a réalisé une étude portant sur les mutations économiques dans le secteur de l’automobile. L’objectif de cette étude cofinancée par la DGCIS et la DATAR est d’apporter aux acteurs concernés par l’évolution de la filière, des éléments d’éclairage sur les évolutions passées et les futurs probables d’une quarantaine de facteurs susceptibles d’impacter à la fois la production et les usages de l’automobile, à horizon de 5 à 10 ans. Les trajectoires futures de ces « inducteurs de changement » ont été esquissées dans différents scénarios, de manière à illustrer la variété des choix stratégiques qui s’offrent aujourd’hui aux acteurs concernés (entreprises, ménages, pouvoirs publics au niveau national et local, notamment).

Ce rapport (voir également ici) constitue donc une « boîte à outils » à partir de laquelle il est possible d’explorer différents scénarios d’avenir, d’expliciter leurs conditions de réalisation et d’en décliner les conséquences.

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28/07/2010

Cisco, Urban Eco Map & Smart Transportation Pricing

Déjà abordé dans ce blog (ici et ), CISCO poursuit le développement d'outils, comme le Personal Travel Assistant, de démonstrateurs à l'échelle des mégalopoles mondiales, avec des exemples à Séoul et Amsterdam.

Deux projets sont présentés ci dessous réalisés dans le cadre du projet Connected Urban Development:

  • Urban Eco Map propose de faire participer les citoyens : explorer, agir dans différents domaines dont les transports. Il est quantifié par quartier, les émissions de CO2, l'usage des différents modes.
Urbanmap

  • Smart Transportation Pricing étudie les bénéfices de tarifs de mobilité dynamique, sujet abordé également ici.

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Projet de Stratégie Nationale pour le Développement Durable & le défi concernant les transports

La SNDD (Stratégie Nationale pour le Développement Durable) propose une architecture commune à tous les acteurs de la Nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus. Elle a notamment vocation à assurer la cohérence et la complémentarité des engagements internationaux et européens de la France, et des politiques nationales, transversales ou sectorielles. La stratégie nationale vise, en développant une économie sobre en ressources naturelles et décarbonée, à faire de la France un des acteurs majeurs de l’économie verte qui est la seule compatible avec le développement des pays émergents, tout en poursuivant un objectif de justice et d’équité sociale. Elle s’articule à cette fin autour de neuf défis stratégiques, cohérents avec nos engagements européens, et que nous devons relever pour aller vers une économie verte et équitable :

 

·         une consommation et une production durables, grâce à des consommateurs et des producteurs responsables, qui agissent en prenant en compte tout le cycle de vie des produits et des services ;

·         la société de la connaissance par le développement de l’information, de la formation, de l’éducation tout au long de la vie et de l’accès à la culture par un soutien accru à la recherche et à l’innovation, condition de notre compétitivité et donc de la pérennité de notre modèle économique et social ;

·         la gouvernance, qui doit faciliter notre adaptation au changement et aider notre société à évoluer en associant toutes les parties prenantes ;

·         le changement climatique et l’énergie qui exigent une rigueur et une sobriété plus grandes dans nos consommations, le développement des énergies renouvelables, l’adaptation des territoires en veillant à la situation des personnes et des activités vulnérables ;

·         les transports et la mobilité durables (voir page 24 document ci dessous), en favorisant le report modal, la complémentarité et les transports les moins polluants, en s’attachant à réduire les déplacements contraints, à développer des systèmes innovants répondant aux besoins de performances économiques, écologiques et de cohésion sociale ;

·         la conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles en nous appuyant sur une meilleure connaissance – et reconnaissance – de leur contribution à nos besoins les plus essentiels, sur une économie, une urbanisation, des organisations plus sobres et plus éco-innovantes ;

·         la santé publique, la prévention et la gestion des risques, en prêtant une attention particulière à la qualité des milieux et aux inégalités sociales potentielles ;

·         la démographie, l’immigration et l’inclusion sociale dont l’impact sur l’économie et l’équilibre de nos systèmes de protection sociale est déterminant, en nous attachant à lutter contre toutes les exclusions dues notamment à l’âge, à la pauvreté, à l’insuffisance d’éducation et de formation et en s’appuyant sur la dimension pluricuturelle de la société française ;

·         les défis internationaux en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté dans le monde en soutenant le renforcement de la gouvernance internationale pour mieux intégrer les exigences du développement durable, en contribuant à la sécurité alimentaire et énergétique des pays les plus défavorisés.

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27/07/2010

La normalisation Européenne au service des VE à Sophia Antipolis

L'ETSI à Sophia Antipolis et les organismes européens de normalisation CEN et CENELEC élaboreront un système de chargement commun pour les véhicules électriques

Les organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC et ETSI) vont élaborer un système de chargement commun pour les voitures, les scooters et les bicyclettes électriques.

M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, a remis LE 29 juin au président de CENELEC, M. David Dossett, à la directrice générale de cet organisme, Mme Elena Santiago Cid, et au président de l'assemblée générale de ETSI, M. John Philips, un mandat de la Commission européenne pour l’élaboration de la norme appropriée.

La nouvelle norme doit garantir que tous les types de véhicules électriques et leurs batteries sont chargés de manière sûre et facile dans tous les États membres de l’UE.

Grâce à ce mandat, les prises et les connecteurs suivront la même norme dans toute l’Europe, ce qui apportera une vraie solution européenne quel que soit le pays ou la marque. La Commission attend que cette norme soit prête au plus tard à la fin du premier semestre 2011.

M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat, a déclaré:

«Les voitures électriques ne sont plus un concept abstrait. Elles circuleront sur nos routes dans un avenir proche. Pour ouvrir la voie à leur succès commercial, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des systèmes incompatibles aboutissant à une fragmentation du marché européen. Une approche commune est donc importante tant pour les entreprises que pour les consommateurs européens et permettra à l’UE de devenir numéro un mondial dans ce secteur.»

Dans sa communication du 29 avril 2010, la Commission européenne a établi une feuille de route pour un cadre cohérent encourageant la mise sur le marché de véhicules rechargeables électriquement. Dans le cadre de cette stratégie, le mandat que la Commission confie maintenant au CENELEC, au CEN et à l’ETSI d’élaborer une solution européenne commune pour le rechargement des véhicules électriques est essentiel.

Ce mandat a trois objectifs:

· faire en sorte que les véhicules électriques puissent être rechargés de manière sûre par leurs conducteurs;

· garantir que les chargeurs de véhicules électriques (y compris leurs batteries amovibles) peuvent fonctionner avec les points d’approvisionnement électrique et tous les types de véhicules électriques. Cela permettrait aux utilisateurs de recharger leurs véhicules électriques n’importe où dans l’UE au moyen du même chargeur;

· demander aux organismes de normalisation d’envisager le «rechargement intelligent», permettant aux utilisateurs de recharger leurs véhicules pendant les périodes creuses pour obtenir le prix le plus bas et l’utilisation la plus rationnelle possible de l’énergie.

 

La conception de la norme européenne prendra en considération les activités en cours des forums de normalisation internationaux. La Commission européenne continuera de travailler en étroite coopération avec les organismes de normalisation et l’industrie pour assurer l’élaboration en temps utile de la norme.

Google des réseaux électriques aux transports, la même approche

Depuis plusieurs années, Google travaille et propose des outils d'aide à la réduction de la consommation d'énergie électrique. L'approche est simple, on ne peut réduire que ce que l'on connaît. Google propose des outils pour connaître, en accédant à de l'information, puis des pistes pour réduire.

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Depuis cette année, Google propose de suivre en temps réel une équipe du tour de France de vélo : vitesse, puissance, rythme cardiaque instantanés sont indiqués couplés à une carte. Sachant que le vélo est un des meilleurs "transformateurs" d'énergie, ces données, une nouvelle fois révélées par Google, permettront de mieux connaître les besoins énergétiques réels pour se déplacer, pour ensuite mieux les réduire. Notons que ces données, certaines relatives à la santé, peuvent également être accessibles par des systèmes commercialisés et partagés (ou pas) (voir précédentes notes sur le sujet ici et ).

Quand tous les coureurs seront équipés d'un tel système, les données comparées et analysées, les contrôles antidopages ne seront plus nécessaires puisque les puissances instantanées seront visibles...

 

26/07/2010

Synthèse conférence Plan Véhicule Vert Breton du 1er juillet 2010

Il appartenait à Christian Le Renard, Président de Novincie, au nom des organisateurs de cette journée, d’accueillir les participants. Plaçant d’emblée l’usager au coeur de sa réflexion, il posa la question essentielle : les véhicules de demain vont-ils rendre « la vie plus vivable » dans les villes, en associant urbanité et mobilité ? « On est entré, dit-il, dans l’ère de l’hyper mobilité grâce aux techniques d’information et de communication. Nous devons réinventer la cité, c'est-à-dire la « ré-enchanter ». Et de montrer qu’en Bretagne, tous les maillons de la chaîne du futur sont présents : quelque 25 000 travailleurs dans l’automobile, 10 000 spécialistes des TIC, sans compter l’expertise technologique et industrielle dans les composites. Se succédèrent alors une série de propos introductifs aux travaux de la journée. Premier intervenant prestigieux, le Président du Conseil Régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, qui à ce premier titre ajoute ceux de Président de l’Agence Economique de Bretagne, et au niveau européen, de Président de l’intergroupe « crise automobile » du Comité des régions inter européennes.

Avec beaucoup de force, l’orateur montra les enjeux industriels et sociétaux du mouvement qui s’engage, et dans lequel la Bretagne entend conserver l’avance qu’elle possède pour la recomposition des marchés de la mobilité.

 

Le CR complet est disponible ci dessous :

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Our Cities Ourselves : The Future of Transportation in Urban Life

In honor of the Institute for Transportation and Development Policy’s 25th anniversary, Our Cities Ourselves envisions sustainable urban futures for ten major global cities: Ahmedabad, Budapest, Buenos Aires, Dar es Salaam, Guangzhou, Jakarta, Johannesburg, Mexico City, New York City and Rio de Janeiro. In each city, ITDP field offices and international architects propose ideal transportation futures grounded in current conditions. The proposals present safe, vibrant streets that promote social and economic equality, privilege mass transit, bicyclists and pedestrians, and drastically reduce greenhouse gas emissions.

 

Web site dedicated propose : Exhibition, blog and Actions ...

 

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22/07/2010

Le temps n’a pas d’importance, seule la vie est importante

En période de vacances, les transports sont également directement lies aux voyages. Le voyage fait également parti de nos imaginaires, et d’une certaine image du luxe. Comment voyagerons nous demain ? Quels voyages nous feront rêver ?

Parler des voyages, des vacances, c’est également parler du temps libre, du temps libéré. La réduction du temps travaillé depuis le début du siècle et l’allongement de l’espérance de vie conduisent à dégager du temps à soi, que l’on va chercher à valoriser. Les rencontres, les voyages, mais également la méditation, voire la solitude, seront sans doute en croissance.

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Territoires en mouvements, comment se déplacer en 2020 ?

Le Conseil général des Côtes d'Armor organise la cinquième édition du Congrès Systèmes de Transports Intelligents (ITS) les 30 septembre et 1 octobre, sur le thème "Territoires en mouvements, comment se déplacer en 2020?".

Logo-congres-its 
Le thème choisi pour cette cinquième édition ouvre le débat sur la contribution des nouvelles technologies à une véritable mobilité citoyenne, et vise à rassembler les forces vives des ITS autour de l'enjeu du développement durable. C'est en effet à travers un partenariat actif entre le secteur public, privé et de la recherche que les outils nous permettant de déployer des politiques publiques durables en terme de transport seront développés.

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