Site moved to transportsdufutur.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur

24/03/2010

Cleaning Europe's Air

A complete, multilingual, one-stop-source of information on Low Emission Zones (LEZs) in Europe

 

There is now a single website which gives you all the information you need on Low Emission Zones in one place – and in your language! www.lowemissionzones.eu .   

 

Why LEZs? Air pollution kills an estimated 310 000 people a year in Europe. The European Union has set legally defined air quality standards to protect our health. Many cities and towns in most countries in Europe fail to meet these standards. Increasing numbers of cities and towns operate or are preparing “Low Emission Zones”, or “Environment Zones” among other measures, to help meet the standards. There are currently over 160 LEZs in 11 countries in Europe, including cities like Berlin, Amsterdam, London, Milan, but also many smaller towns like Mühlacker (Germany), Como (Italy) or Norwich (UK) - and the A12 motorway in Tirol (Austria).

 

LEZs are areas or roads to which entry is restricted for vehicles with more polluting engines. Who needs this site? Anyone who drives around Europe; including hauliers, tourists, lorry and coach operators. It provides all the information needed to navigate around Europe's LEZs – including where to can drive with which vehicles. With one button the website is in your language and the information is in one or two clicks from the homepage.

 

Lire la suite "Cleaning Europe's Air" »

Voiture à la carte

Article issu du blog Voiture du Futur

Une citadine pour la semaine et un monospace pour le week end... Vous en rêviez ? Citroën l'a fait. A travers sa branche Business Finance, la marque aux chevrons lance un nouveau service exclusif pour les
entreprises : le BUSINESS PASS, un service qui permet de changer de véhicule en fonction de son emploi du temps.
En partenariat avec AVIS, Citroën propose une offre de location longue durée qui inclut un forfait de 24 jours de location courte durée. Les clients « sociétés » auront ainsi l’opportunité de rouler, par exemple, en DS3 la semaine et en C4 Picasso le week-end. Ces 24 jours peuvent être utilisés tout au long de l’année et à la carte. Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise roulant en véhicules compacts la semaine pourront bénéficier d’un véhicule plus spacieux le week-end ou pendant les vacances et cela pour un abonnement mensuel de 99€ TTC. Avis dispose de 500 agences en France, dont 195 en gare.

Lire la suite "Voiture à la carte" »

23/03/2010

Transit 2.0 ?

Et si les gares, les quais, et finalement toutes les zones de transit ressemblaient de plus en plus à ça : action commerciale à l'évidence, et après ?

Les quais concernés sont St Lazare (ligne 12 en direction de Porte de la Chapelle), la station Champs Elysées Clémenceau (ligne 13 direction Châtillon) et les stations Concorde et Opéra sur la ligne 8 en direction respective de Créteil et Balard.

Lire la suite "Transit 2.0 ?" »

20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

Lire la suite "Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile" »

19/03/2010

Notre mobilité est-elle prévisible ou modélisable ?

La récente étude (voir ici) mise en lumière par un article de la FING (voir des extraits ci dessous et ici) montre que nos comportements de mobilité sont relativement prévisibles.

“Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre ennuyeux. Les individus spontanés sont largement absents de la population. Malgré de grandes différences dans les modèles de déplacements, nous avons trouvé que la plupart des gens sont également prévisibles”, reconnaît le professeur Barabasi, directeur du Centre de recherche sur les réseaux complexes au New Scientist. La prévisibilité, explique-t-il représente la probabilité que nous sachions prévoir les allées et venues d’un individu dans l’heure suivante, en se basant sur ses trajets précédents. Cette prévisibilité n’est pas liée à la distance parcourue : ceux qui font de grands voyages réguliers (les “jetsetters“) comme ceux qui restent à proximité de chez eux (les “homebodys“) sont également prévisibles, à quelque 93 %.

Lire la suite "Notre mobilité est-elle prévisible ou modélisable ?" »

Vivre sans voiture à Masdar oui, mais ici ?

C’est à Berne Bümpliz qu’est implanté le premier lotissement où seuls les locataires sans voiture sont les bienvenus. Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau démontre qu’habiter dans une telle zone est très demandé. Abu Dhabi va plus loin: une ville entière y est interdite au trafic motorisé. L'avenir est dans le désert. Il a pour nom Masdar City et se trouve à 30 kilomètres d’Abu Dhabi. La ville est censée un jour abriter 50000 habitants et offrir 90000 emplois – et elle s’applique à résoudre tous les problèmes d’énergie et de trafic à l’aide de méthodes révolutionnaires. La cité ne produira aucun déchet et sera exclusivement alimentée par des énergies renouvelables. Environ 80 pour cent proviendront du soleil, le reste étant couvert par des installations éoliennes et la transformation des déchets.

Questions transports, pas de véhicule, mais des transports de personnes et marchandises sur trois niveaux, Large Rapide Transit pour relier l'aéroport, un Personal Rapid Transit formé d'un réseau de télécabine et bien sûr modes actifs. Pourra-t-on en Europe utiliser les enseignements de cette ville nouvelle dans un pays riche ? Pas si sûr mais quelques parallèles avec des exemples en Suisse et Allemagne de quartiers sans voiture. Nous devrons vraisemblablement ne pas viser cet extrême, mettre en oeuvre un peu moins de technologie mais beaucoup plus de compromis, d'adaptation locale.

Lire la suite "Vivre sans voiture à Masdar oui, mais ici ?" »

18/03/2010

Vers plus de sécurité ...

Pour plus de sécurité, la tendance s'oriente plutôt vers plus de technologies pour mieux contrôler la dynamique, pour prévoir les incidents, pour agir plus vite, plus tôt que le conducteur. La vidéo issue d'un projet européen présente les avancées en la matière pour aller vers des Thinking cars.

Lire la suite "Vers plus de sécurité ..." »

Collaborative Vehicle Infrastructure System (CVIS) Project

This document has been written as part of the Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems (CVIS) project to raise awareness of the potential of cooperative systems to help tackle urban transport challenges among local authorities and urban planners.

Cooperative systems are systems by which a vehicle communicates wirelessly with another vehicle (V2V – vehicle-to-vehicle communication) or with roadside infrastructure (V2I – vehicle-to-infrastructure communication or I2V – infrastructure to vehicle communication) with the ultimate aim of achieving benefits for many areas of traffic management and road safety.

The 84 page document explains available technologies and example applications for cooperative systems, possible benefits for local authorities, steps for implementation, barriers to implementation and how to overcome them, etc.

Lire la suite "Collaborative Vehicle Infrastructure System (CVIS) Project" »

17/03/2010

MétaNote TdF 4 - Les énergies

Cette MétaNote vise à faire un bilan dans le domaine des énergies utilisées pour les transports. Le graphique suivant est sans appel, en France, la consommation d'énergie est focalisée sur la route, donc sur le pétrole. Est-ce que cette concentration est robuste aux cygnes noirs (voir ici - évènements fortement improbables qui changent tout quand ils arrivent)? Quelles évolutions de la demande de transport, de l'offre énergétique peut-on déjà envisager ? Dans un monde de services de mobilité, quelle pourrait être la place d'un énergéticien ?

Nrj 

Lire la suite "MétaNote TdF 4 - Les énergies" »

Se déplacer en 2040, sur France 5, le 6 avril

Réserver votre soirée du 6 avril 2010 !

Lire la suite "Se déplacer en 2040, sur France 5, le 6 avril" »

Un portail européen des meilleures pratiques de mobilité urbaine

The European Local Transport Information Service � Europe's portal for local transport news and events, transport measures, policies and practices implemented in cities and regions across Europe. To search & find, click here !

ELTIS belongs to its users. Please feel free to contribute to the site. Send any News and/or Events information you would like to contribute to: Raf Canters (please contact in English!)

The aim of ELTIS is to provide information and support a practical transfer of knowledge and exchange of experience in the field of urban and regional transport in Europe. It should give the user the opportunity to explore best practices from European cities and regions, to search for specific transport solutions and to be informed about the state of the art in a given transport application. In turn this should help create a more sustainable living environment, one which provides greater accessibility and mobility to its inhabitants.

Les camions, NYMBY ?

Un article de Transports & logistiques (ici) détaille les récentes actions visant à interdire les poids lourds sur une partie des réseaux routiers dans deux départements : la Saône-et-loire et l’Allier. L’insécurité et les nuisances lors de la traversée de bourg sur la RN73 pour l’un, endommagements et saturation de 30% des routes départementales pour l’autre. Quelques extraits pour ensuite évoquer quelques conséquences : Et si cela s’étendait à tous les départements ? Comment sont pris en compte les reports vers les routes nationales, les autoroutes ?

Halte_pl

Lire la suite "Les camions, NYMBY ?" »

Smart Move

Lancée début Mars 2010, cette campagne vise à doubler l'utilisation des bus et cars en Europe !

Smart_move 

Chaque année, les autobus et autocars du monde entier transportent des personnes en toute sécurité vers les destinations de leur choix, avec la plus faible empreinte écologique de tous les modes de transport. Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent encore à quel point les autobus et autocars sont sûrs, respectueux de l’environnement, abordables, conviviaux et efficaces.

Lire la suite "Smart Move" »

16/03/2010

Shweeb

"The idea of riding above the traffic jams on multi-level rails seemed to me the only possible way that Tokyo’s millions of residents could move around the city quickly and safely. It had the added advantages of being environmentally friendly and offering an aerobic workout. To me this was a project that I could, if I put my mind to it, make happen." - Geoff Barnett, Shweeb Inventor

European Strategy on Clean and Energy-efficient vehicles

On 11 March 2010, the Commission organized a public hearing on the European strategy on clean and energy efficient vehicles. By means of this public hearing, the Commission seeked to engage the stakeholders in a stock-taking with respect to clean and energy efficient vehicles and an assessment of future scenarios in terms of technology and market development including the role of the Commission with respect to these developments.

The contributions received through this hearing as well as in writing will play an important role in the drafting of a Commission’s Communication. This Communication will be followed by the concrete actions of the Commission.

Presentations made at the public hearing

ACEA (European Automobile Manufacturers Association) 

CLEPA (European Association of Automotive Suppliers)

EHA (European Hydrogen Association)

eBIO (European Bioethanol Fuel Association)

EURELECTRIC

Going-Electric (European Association for Battery Electric Vehicles)

EUROBAT (European Automotive and Industrial Battery Association)

Better Place Denmark

Transport & Environment

EUCAR (European Council for Automotive R&D

FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) 

Lire la suite "European Strategy on Clean and Energy-efficient vehicles" »

Less is more (133 gCO2/km en moyenne pour 2009)

Après un concours sur ce style sur ce thème (voir ici), il semble que les ventes de véhicules neufs suivent la même tendance, on choisit maintenant des véhicules plus légers, plus petits, moins consommateurs. La moyenne des émissions 2009 de 133 gCO2/km tient bien plus au report vers la gamme inférieure qu'à des innovations technologiques. En effet, les GMP des véhicules du segment énergétique B (voir graphique ci dessous) sont en majorité des moteurs essence utilisant des technologies déjà commercialisées dans les années 90 (turbo, VVT, bloc alu...), en incluant certes les progrès de l'électronique et du post traitement. Mais alors on arrête le progrès ?

Quelques tendances :

Co2--2009b 

Lire la suite "Less is more (133 gCO2/km en moyenne pour 2009)" »

Long road ahead for emissions in Beijing

[lien article] Expatriates who have lived in Beijing for a long time have recently been squinting with disbelief when looking at the sky. At the end of last month and beginning of this month, residents of the capital, who are accustomed to seeing acrid smog in winter, were treated to two weekends of gloriously blue days.

China 

Lire la suite "Long road ahead for emissions in Beijing" »

Bluetooth à l'aéroport de Bruxelles

Les passagers de Brussels Airport sont depuis ce lundi informés du temps d’attente aux différents postes de contrôle de sûreté grâce à l’utilisation de la technologie Bluetooth présente aujourd’hui dans la majorité des GSM et smartphones. En plaçant des antennes à certains endroits de l’aéroport, il est en effet possible d’évaluer le nombre de voyageurs présents, ainsi que leur vitesse de déplacement, notamment dans les files d’attente, et renforcer ainsi au besoin les effectifs.

Combien d'agents de sûreté seront-ils nécessaires le 19 mars au poste de contrôle de sûreté de la jetée A entre 10 et 11 heures? Combien d'employés doit-on prévoir au coffee corner du hall des départs à minuit? Quel est le nombre de chariots nécessaires dans la zone de récupération des bagages un vendredi entre 8 et 10 heures du soir? Quels sont en ce moment précis les temps d'attente au contrôle de sûreté, mesuré en minutes par passager? Ce genre de données est indispensable pour établir un horaire de travail correct pour de nombreux types d'emploi à l'aéroport, et pour informer les passagers à propos du temps d'attente qu'ils auront à des endroits spécifiques. Ces données permettent également aux boutiques, bars et restaurants de placer leurs commandes et regarnir leurs rayons pour les jours et heures à venir.

Lire la suite "Bluetooth à l'aéroport de Bruxelles" »

14/03/2010

Big wheel in Copenhagen

2009 Dec. 15, at the Copenhagen Conference on Climate Change, MIT researchers will debut the Copenhagen Wheel — a revolutionary new bicycle wheel that not only boosts power, but can keep track of friends, fitness, smog and traffic. Though it looks like an ordinary bicycle wheel with an oversized center, the Wheel's bright red hub is a veritable Swiss army knife's worth of electronic gadgets and novel functions.

"Over the past few years we have seen a kind of biking renaissance, which started in Copenhagen and has spread from Paris to Barcelona to Montreal," says Carlo Ratti, director of the MIT SENSEable City Laboratory and the Copenhagen Wheel project. "It's sort of like 'Biking 2.0' — whereby cheap electronics allow us to augment bikes and convert them into a more flexible, on-demand system."

Lire la suite "Big wheel in Copenhagen" »

12/03/2010

Waze arrive en France, c'est quoi ?

Déjà opérationnel à l'étranger et présenté dans une note précédente (ici), WAZE arrive en France :

   Waze : le premier GPS social et gratuit sur mobile arrive en France

Les conducteurs français vont désormais pouvoir se guider grâce à leur téléphone, profiter des indications fournies en temps-réel par la communauté (bouchons, accidents, etc.) et cumuler des points à travers des “surprises  routières” tout en contribuant à améliorer la navigabilité de la carte.

Paris le 10 mars 2010 - Waze, premier GPS social au monde, annonce aujourd’hui le lancement de son application sur mobile en France. Disponible sous iPhone, Android, Windows Mobile et Symbian, ce GPS enrichi des informations générées en temps réel par les utilisateurs est disponible en français sur les iPhones et mobiles sous Android, Windows Mobile et Symbian.

Lire la suite "Waze arrive en France, c'est quoi ?" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009