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Les transports du futur

10/03/2010

Google labs - public data explorer

Un exemple, offert par Google labs, montre l'évolution des émissions de CO2, consommations d'énergies en fonction de l'évolution du PIB dans le monde (4 dimensions avec des données mondiales, le tout réalisé en quelques minutes). 

Le projet est d'envergure : il recense sous forme d'infographies dynamiques et interactives un panel de données mondiales classées par thèmes. Déjà amorcée l'an dernier avec la possibilité de trouver dans les résultats de recherche de son moteur certaines statistiques – essentiellement américaines – la création de cette base d'informations géante s'est étoffée récemment avec l'accès aux données de la Banque mondiale.

Aujourd'hui, Google se targue de recevoir de plus en plus de contributions d'agences ou d'ONG soucieuses selon elle d'ouvrir leurs données au public. Voilà pour la partie dédiée à la récolte de données, reste à mettre en forme cette somme d'informations. La réponse de Google : Trendalyzer. Rachetée en mars 2006, la société d'édition se base sur un produit unique. Sa technologie, basée sur du Flash, permet de visualiser les données d'une base sous forme de graphiques. Le bon vieux graphique de toute suite Office, en clair, mais animé et interactif.

Le principal intérêt pour le grand public, c'est évidemment le nombre de sources auxquelles Google a accès, de la Banque mondiale à l'OCDE, en passant par Eurostat et autres laboratoires à statistiques. Sources crédibles et indiquées systématiquement en bas de page, qui conviendront particulièrement aux accrocs à la statistique : étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes... Le principal intérêt pour Google, c'est évidemment de renforcer sa présence dans le secteur stratégique des données en ligne, service monétisable par excellence puisque c'est l'internaute qui déclare lui-même ses centres d'intérêt en fonction des données qu'il choisit d'afficher.

Quand l'accès aux données publiques liées aux transports et la mobilité sera rendu possible ...

06/03/2010

Nekoe Jam, évènement collaboratif inédit en France

Pour inventer l'économie de demain, le Nekoe Jam place l'innovation par les services au coeur de la transformation de nos entreprises et de nos territoires. La thématique des services mobilité est bien sûr présente, l'apport des TIC, l'intégration dans des territoires ... Réserver les dates  27-28-29 Avril 2010, 3 jours d'échanges 24h/24h, plusieurs niveaux d'implication, tous les détails ci dessous :

Inscription à partir du 8 mars au www.nekoe.fr/nekoejam

05/03/2010

L'exemple de la Lotus Evora 414E Hybride, est ce une voiture propre ?

Quel constructeur n'a pas aujourd'hui son ou ses modèles de salon sportifs "propres" ? Permettez moi de mettre le terme entre parenthèses car l'adjectif mérite quelques précisions. Aujourd'hui, la notion de véhicule propre reste associé à des technologies à priori propres : électrique propre, Diesel pas propre.

Aucune notion de performance réelle n'est utilisée. Plusieurs fausses bonnes raisons à cela, mais ceci va changer dans peu de temps (voir ici).

L'exemple de la LOTUS Evora 414E hybride est à ce titre intéressant (voir ci dessous). Un concentré de technologies dans le GMP, dans l'habitacle, jusque dans le son, les fausses vraies sensations d'un vrai faux changement de vitesse (il n'y a pas de boite de vitesse sur un VE, mais pour faire comme-ci on rajoute un léger couple instantané ...) pour des performances (0-97 km/h en 4s) d'un haut intérêt.

Quelles seront donc les performances environnementales réelles de ce type de véhicule ? Sera-t-il malgré tout classé "propre", avec les avantages associés ... Il devient urgent de se baser sur les performances réelles des véhicules du puits à la roue (voir ici).

Battery Market in 2020

Cette étude de Roland Berger sur le marché des batteries à l'horizon 2020 montre qu'il n'y aura à priori pas de problème de souscapacité de production mais plutôt l'inverse au niveau mondial. A noter que la Chine serait à l'équilibre offre/demande. Le marché pourrait se consolider autour de 6 à 8 producteurs mondiaux de batteries.

Parce que la confiance est essentielle

La transition vers des services de mobilité passe entre autre par la confiance. Confiances entre citoyens, avec les autorités, dans l'utilisation de données publiques, dans la surveillance ...

Pourtant la France n'est pas vraiment bon élève en la matière, Yann ALGAN dresse un constat inquiet de la situation de confiance en France. Par rapport à la plupart des pays, les Français ne font confiance ni à leur gouvernement, ni à leurs concitoyens, et ce malgré une protection sociale élevée. Comment comprendre cette anomalie, quelles sont ses conséquences économiques et sociétales, comment y rémédier ?

Il est l’auteur en 2008 de "La société de défiance : comment le modèle social français s’autodétruit " prix du livre d’économie 2008. Il a obtenu le prix du jeune économiste en 2009.

Il nous faudra tenir compte de ce point de départ pour concevoir des solutions de mobilité plus robustes, et qui permettent également de restaurer la confiance.

02/03/2010

MétaNote TdF 2, le marché des mobilités 2.0

Après avoir détaillé les origines des mobilités 2.0, les acteurs et les technologies utilisées (MétaNote TdF 0), puis les objectifs à atteindre (MétaNote TdF 1), cette MétaNote propose de plonger dans les futurs marchés des mobilités 2.0.

 

Etre capable de faire se rencontrer l’offre et la demande, tel est le but d’un marché. Mais il s’agit ici non d’un produit mais d’un service, et ce dernier ne se stocke pas, il utilise diverses supports physiques (véhicules, infrastructures) gérés par de nombreuses entités commerciales publiques ou privées, il est, de plus, extrêmement difficile à prévoir et à contraindre. Il existe un autre domaine similaire, le marché spot de l’électricité.

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MétaNote TdF 3, La surveillance

En matière de transport, la surveillance s'exprime aujourd'hui essentiellement par le biais des contrôles de vitesse qui, par l'automatisation, ont pu se développer rapidement ces dernières années. Ainsi depuis 2003, la France a mis en place un système de contrôle automatisé de la vitesse sur les routes qui jalonnent son territoire, principalement dans le but de renforcer la sécurité routière et de réduire ainsi le coût, à la fois humain et économique, des accidents de la route. Il est évident que cette mesure a largement participé à la baisse considérable du nombre de morts sur les routes françaises (inférieur à 5 000 en 2007 alors qu'il dépassait 10 000 à la fin des années 1980).

Mais l'automatisation des contrôles de vitesse préfigure peut-être également diverses évolutions dans les activités de police de la route, que Laurent Carnis analyse dans un article (voir ici). Après un rappel des enjeux de sécurité routière auxquels répond cette automatisation, l'auteur présente les développements en cours ou prévus en matière de contrôle-sanction automatique des automobilistes. S'appuyant sur diverses comparaisons internationales (Grande-Bretagne, Australie), il montre ensuite quelles pourraient être les prochaines étapes : automatisation généralisée des contrôles de vitesse, de respect des feux rouges, des interdistances, etc., renforçant encore l'étendue de la surveillance des automobilistes.

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Piaggo et Enel

Piaggo et Enel ont annoncé une collaboration dans le domaine des 2-3 roues électriques. Les mobilités 2.0 étant basées sur une approche systémique [Véhicule-Energie-Information-Infrastructure], ce partenariat préfigure les prochaines alliances en la matière. En réponse à Autolib, nous retrouvons bien les 4 entités que ce sont groupées : constructeur, gestionnaire de parking, opérateur transport...

Il faut enfin rappeler qu'en Italie, de nombreuses Low Emissions Zones ont été mises en oeuvre, ce qui obligent certaines innovations... (voir ici Les LEZ en Europe)

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Images virtuelles intégrant du réel

Ajouter sur les cartes des images ou animations temps réel, ci dessous deux exemples des possibilités aujourd'hui. En conséquence, quels outils pour la mobilité ?

  • Augmenter les connaissances sur un territoire des mobilités réelles : trafic, congestion, émissions.  Les outils de simulation existants (trafic, qualité de l'air...) pourraient utiliser les données d'entrées réelles (reconnaissance type de véhicule, type de conduite...),
  • Une préparation du voyage simplifié en ayant accès aux images réelles des lieux de transit, des gares (qui afficheront non seulement les horaires temps réels, mais d'autres messages commerciaux),
  • Des interventions ciblées mieux préparées pour résoudre des problèmes : accidents, bouchons, ...
Film réalisé à partir de cartes Google

Satellite Car Chase, from Honest Directorson Vimeo.

 

Blaise Aguera y Arcas demos new augmented-reality mapping technology from Microsoft (TED).

01/03/2010

A Rennes, Keolis libère ses données brutes

C’est une première en Bretagne, et en France : une entreprise privée à vocation de service public fait le choix de partager ses données brutes. Keolis Rennes a décidé de mettre une partie de ses données collectées en interne, en accès libre sur le web (films et nombreuses interviews, voir ici).

La filiale rennaise du premier opérateur privé français de transport public de voyageur a annoncé (en exclusivité à Web Patron!) l’ouverture à la fin du mois de février d’un site internet offrant accès libre à ses données brutes. L’intérêt : Mettre à la disposition du public des quantités astronomiques de données à traiter.

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Sud-Nord, le croisement

SNCF-Geodis veut se parer de vert : son fonds d'investissement "Écomobilité Partenaires" est entré dans le capital d'Urban-Cab pour chercher à promouvoir "des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement, en réponse aux défis posés par la logistique urbaine". Le service Urban-Cab de FedEx.

Le fonds d'investissement SNCF "Écomobilité Partenaires" entre au capital d'Urban-Cab, une société de transport à vélo (voyageurs et marchandises) créée en 2007 par Francis Allouche. Son ambition : devenir l'un des leaders du transport logistique du dernier kilomètre. À l'aide d'un parc de 15 vélos à assistance électrique, la société de transport et de livraison en deux-roues non motorisées propose notamment un service de livraison express de petits colis pour le compte des entreprises de messagerie. 

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25/02/2010

Vers la société de notation généralisée ?


Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) vient de publier le 4ème cahier de l'évaluation portant sur la notation, du guide Michelin à ebay. Quelques extraits et commentaires :

"Les acteurs sociaux sont confrontés dans leur vie quotidienne à une multitude de choix de services, de technologies et de contenus. Le bouche à oreille, les réseaux sociaux, la circulation rapide de l'information donnent une importance critique à des « notations » qui sont autant de jugements gradués portés sur des biens et des services complexes. C’est un fait de société, un enjeu économique car ces biens et ces services sont porteurs de valeur et de création d'emploi, et un défi pour l'Etat qui n'intervient en général pas directement sur ces marchés mais demeure le gardien de leur intégrité. C'est l'objet de ce nouveau dossier.

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Freight vision 2050

This on-going european project (link) will therefore :

  • Develop a long-term vision and a robust and adaptive action plan both for transport and technology policy for sustainable long-distance freight transport,
  • which are supported as much as possible by the relevant stakeholders.

In order to develop a vision and an action plan the following tasks will be performed: analyzing transport policy, technology development, and mega trends with regard to long-distance freight transport; integrating them into forecasts, developing scenarios how to reach a desirable future and defining for this the vision and action plan.

Freightvision

A FORESIGHT process will be implemented to achieve stakeholders' support for the vision and action plan. For this purpose four FREIGHTVISION Forums will allow for the active involvement of representatives from the Advisory Councils, ERANET (Transport and Road), ministries, infrastructure operators, industries and other stakeholders. The aim of the forums is to reach a common understanding about shaping the future and getting a maximum legitimacy for both the scenarios, the vision and action plan developed.

Management Summaries :

  • Management Summary I - Policy, Technology & External Factors Download File

  • Management Summary II - Forecasts, Preliminary Vision, Conflicts & Measures Download File

  • Management Summary III - Assessment of Measures & Action Scenario Download File 

  • Management Summary IV - Vision and Action Plan (Revised Version 10) Download File

  • Deliverables, internal reports and presentations can be downloaded from the "FORUM MEMBER AREA".

     

     


     

     

    Biomarqueurs, suivi sanitaire et mode doux

    Le sujet de la santé et son lien avec les transports a déjà abordé plusieurs fois (santé 2.0, obésité ou sécurité). Le PIPAME (pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques) vient de publier un rapport de prospective sur les biomarqueurs (téléchargeable ici).

    Les progrès de la recherche dans le domaine de la santé amènent la découverte d’un nombre considérable de biomarqueurs. Ces biomarqueurs présentent un intérêt majeur pour le développement d'une médecine personnalisée. Ils constituent un enjeu stratégique pour les industries de la santé en devenant l’une des principales forces de la recherche biopharmaceutique dans la mise au point de médicaments innovants. Au plan économique, leur développement n'est pas sans conséquences sur la restructuration de la filière des industries de santé, et peut impacter l'équilibre financier de notre système de protection sociale. De la recherche au patient, les étapes du développement des biomarqueurs ont été analysées. Pour ce faire, des interviews d'acteurs clés du domaine des biomarqueurs et une réflexion en groupe de travail partenarial ont été conduites.

    Parallèlement à ces utilisations des biomarqueurs, l'industrie agroalimentaire a un fort besoin de biomarqueurs pour soutenir et démontrer des allégations nutritionnelles et de santé. L'utilisation des biomarqueurs dans ce cadre nutraceutique présente de nombreuses spécificités, en particulier le fait que l'on s'adresse à des individus le plus souvent sains. Les enjeux économiques sont potentiellement très importants. Le besoin est aujourd'hui pressant de définir des paramètres objectivables et quantifiables permettant de caractériser certaines allégations sur la santé, mais la difficulté est réelle : comment quantifier une "amélioration du transit et du confort digestif" ou une "diminution des risques cardiovasculaires" ?

    Arrêtons nous un instant sur "une technologie à fort enjeux économiques" qui permettrait de quantifier les bénéfices d'un produit vis à vis par exemple des risques cardiovasculaires. Retenons également le rôle de cette solution pourrait avoir en matière de prévention, secteur pour le moment non "marchand".

    Peut-on imaginer, puisque ces biomarqueurs pourraient être proposer notamment pour l'industrie alimentaire, utiliser ces mêmes solutions pour quantifier les actions bénéfiques d'une activité physique régulière, comme les modes doux ou actifs ? L'objectif serait ainsi d'avoir des usages non marchands (prévention notamment proposé par les acteurs privés - compagnies d'assurance ou publics) en complément des usages marchands, tout en mettant en oeuvre des systèmes de protection et contrôle attentifs.

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    24/02/2010

    Avego lance 2 projets de mobilité innovants en Chine

    Avego China launches 2 new projects at Ascendas IT Park. Avego’s China office, which was officially opened last October, has just launched 2 new projects that are designed to improve transportation efficiency at the Ascendas IT park in Dalian, where Avego China is based.

    A new Shared Taxi system will save costs for local employers and employees who pay to take a taxi home in the evenings when the public transportation services have ended. The system matches together people traveling to the same areas. Users interact with the system via a touchscreen interface in the lobby of the office building.

    On average, 300 of the 3500 people working in the office building take a taxi home in the evening, which amounts to taxi charges of millions of Chinese RMB per year. Avego's new system will reduce these costs by 40%.

    Avego has also setup its Futurefleet system, with LED signs displaying real-time passenger information for a shuttle bus service between Avego's office building and the entrance of Ascendas park. Employees can now make better decisions about whether or not to make the long walk to the entrance of the park, or wait for the next shuttle bus.

    Anyone interested in learning more about Futurefleet or Avego’s Shared Taxi system should contact the Avego sales team today.

    21/02/2010

    The next age of government

    Coming from TED, based on power of advanced internet communication giving more power to people, the leader of Britain's Conservative Party, David Cameron, says we're entering a new era -- where governments themselves have less power (and less money) and people empowered by technology have more. Tapping into new ideas on behavioral economics, he explores how these trends could be turned into smarter policy.

    Power to people, Transparency, Choice, Accountability ... theses trends are really close to thoses proposed in this blog for future mobilities.

    Le web 5.0 par Joel de Rosnay sur TEDx (16'45'')

    Si vous pouvez écouter pendant 16 min 45 sec ... Ce film dans le cadre de TEDx dans lequel Joel de Rosnay présente l'évolution à venir du web intégrant biologie, réalité augmentée, robotique,  conduisant par l'explosion des connexions puis à la création d'une singularité, une transition (le symbio-net) à partir de laquelle pourrait émerger des propriétés nouvelles.

    Je vous laisse retrouver les passerelles avec les transports déjà abordées sur ce blog ... multimodalités possibles en temps réel, accès aux informations partout tout le temps.

    20/02/2010

    Sortir gagnant de l'ère pétrole

    Présentation d'Armory Lovins, cofondateur de Rocky Mountain Institut, sur la sortie de l'ère pétrole avec des pistes sur les véhicules ... (sous titre en Français disponible, voir en bas subtitle).

    19/02/2010

    European Roadmap, Electrification of Road Transport

    Quatre documents synthétisent la recherche sur ce sujet en Europe. Regroupant successivement 3 plateformes européennes : ERTRAC (European Road Transport Research Advisory Council), EPoSS (European Technology Platform on Smart System Integration et SmartGrids, un groupe dédié a été crée par la DG Recherche de la Commission Européenne.

    Chaque entité a rédigé un rapport sur l'évolution des transports intégrant la problématique des VE. Puis les entités se sont groupées à 2 puis à 3 pour rédiger des rapports dédiés à ce sujet.

    Vous trouverez tous les rapports ci dessous :

    Ces rapports détaillent tous clairement le besoin de R&D sur les véhicules, les composants. Le besoin d'intégrer les véhicules électriques dans le système de mobilité est également souligné, de même que l'importance des TIC, des infrastructures et des business models.

    Pourtant aucun ne mène de front, la revision des modèles économiques, la prise en compte des multiples usages selon les territoires, la puissance apportée par les TIC pour apporter pour la 1ère fois l'information au bon moment au bon endroit permettant de revoir les usages actuels des TC, le nécessité de se placer au niveau du citoyen pour lui proposer des solutions globales intégrées porte à porte, le besoin impératif de s'occuper des plus faibles pour leur permettre d'être mobiles et plus robustes aux crises à venir, pour remettre ensuite en question les caractéristiques des véhicules.

    Intelligence into Urban Mobility

    ERTICO organisait Le 4/02 un workshop sur la mobilité urbaine et l'apport des TIC.

    ITS Europe held its second breakfast workshop at the European Parliament on the theme “Intelligence into Urban Mobility”. Co-hosted by Dieter-Lebrecht Koch MEP and Zita Gurmai MEP, the event boasted high level speakers from industry and the European institutions. ERTICO strongly supports its Partners’ and European initiatives in advancing and deploying ITS solutions to make Urban Mobility safer, greener, more economical and more efficient. This needs an approach which involves all stakeholders and activity areas: infrastructure, behaviour and vehicles. A focus on cost-effective and mature solutions and a coordinated implementation is vital.

    Click here to access continue the debate on the ERTICO blog.

    Retrouver ci dessous les présentations concernant les véhicules, l'infrastructure et l'information apportéee pour devenir "the connected traveller" :

    Lire la suite "Intelligence into Urban Mobility" »

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