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Les transports du futur

18/06/2014

J'ai testé pour vous le véhicule non-autonome et déconnecté

Cet article a été rédigé par Lomig Unger, animateur de communauté, conduite du changement. 

Méthode subie : la conception par la panne

L'innovation de rupture est le fait de remettre en cause une ou de plusieurs caractéristiques d'un objet (physique ou conceptuel). Cette remise en cause constitue une modification de l'identité de l'objet concerné. On peut rechercher cette rupture, mais elle peut aussi se présenter aussi sous forme accidentelle, dans la vie de tous les jours.

Je n'ai jamais acheté de voiture neuve. Trop cher, trop de choses à bord. Où sont passés les 4L et les 2CV ? Rouler en véhicule d'occasion présente néanmoins deux inconvénients. Celui d'utiliser un produit déjà un peu daté (ce qui peut être gênant lorsque l'on travaille dans l'industrie automobile, a fortiori dans l'innovation), et le second, c'est que comme les vieux, les individus techniques avec l'âge ont de temps en temps des ratés, des pannes, des dysfonctionnements. C'est un dysfonctionnement de ce type qui s'est produit dans mon véhicule. Par chance, je pouvais encore rouler, et j'ai pu ainsi expérimenter des innovations subies.

C'est cette expérience que je voudrais partager ici, puisque Gabriel Plassat m'a invité à publier sur son excellent blog : une mésaventure qui m'est arrivée en voiture – une panne, une rupture donc -, et quelques réflexions que cela a pu faire naître, ou renforcer.

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Les slow tech, paradoxe de la lenteur, Influencia

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16/06/2014

Transport: EU push for better travel planning solutions

The European Commission is renewing efforts to develop Europe-wide all-in-one journey planners, making it easier to plan and book journeys that involve several means of transport with a single online tool, even across borders. Coinciding with the 10th European ITS Congress in Helsinki — one of Europe's largest events in Intelligent Transport Systems and Services (or "ITS") — the Commission has published its analysis of the current situation of multimodal travel planners and its plans for the way forward. In particular, the Commission is tackling issues such as restricted access to the necessary data and insufficient cooperation between everyone involved.

Vice-President Siim Kallas, Commissioner for mobility and transport, said: "All too often 'Brussels' is used as a synonym for 'heavy regulator'. In ITS and especially as regards journey planners we need to take a different path. We need to break down barriers. Small and innovative companies need access to travel data, so that they can develop real door-to-door solutions. And we need more and better cooperation between transport operators, industries, developers and Member States."

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Brevets, Open source et innovations

Elon Musk vient de décider de donner accès aux brevets déposés par Tesla (lire le blog de Tesla). Les raisons évoquées questionnent intégralement les processus d'innovation en oeuvre.

"Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement". "Le leadership technologique n'est pas défini par les brevets, l'histoire a montré à plusieurs reprises qu'ils ne représentaient qu'une faible protection face à rival déterminé, poursuit M. Musk. Il est plutôt défini par la capacité d'une entreprise à attirer et à motiver les ingénieurs les plus talentueux". Et donc dans la capacité d'innover sans cesse. "Vous voulez innover tellement vite que vos précédents brevets deviennent caducs", assure M. Musk.

L'attractivité des talents, la rapidité d'éxecution et l'Open Source deviennent les éléments clés permettant d'innover au plus près de la multitude (lire l'article sur ce sujet) dans un monde catalysé par le numérique (lire l'article sur le numérique devenu LA technique dominante).

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Cette approche questionne les dispositifs de soutien financier à l'innovation, les clusters qui ont été élaborés, mais également les méthodes de collaboration, les modèles d'affaires et la relation avec la multitude. 

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12/06/2014

Créer et entreprendre dans le chaos, vers la ville fractale

Futur en Seine, festival numérique majeur, rassemble les dynamiques créatrices. Les ambitions sont grandes : "Changer de manière de voir et de « faire les choses », agir et partager, c’est ce que nous vous proposons pour la 5e édition de Futur en Seine, le festival mondial du numérique. Cause ou conséquence, les crises multiples que nous subissons et les manières dont le « numérique » modifie ce que nous connaissons nécessitent une remise en question « historique » de nos productions, de nos modèles et de nos organisations issues du XXe siècle. Le numérique est autant une révolution culturelle et sociale qu’une nouvelle révolution industrielle et économique. L’esprit du numérique modifie en profondeur tous les secteurs de la société et redéfinit les façons dont nous devons « fabriquer les choses »".

Dans ce cadre, mon intervention à la conférence Made In the CityLa ville numérique promet beaucoup. Sa création dépend moins des urbanistes ou des industriels que d’un changement de regard sur les manières dont on imagine, conçoit et produit la ville. Alors comment imaginer, révéler ou bâtir une ville vivante, sociale, imprévue, culturelle, mobile, immobile, hospitalière et inclusive avec et grâce au numérique ?

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06/06/2014

Daimler Mobility Service, une innovation en tant que telle ?

Daimler se voit comme un fournisseur de solutions de mobilité avec des objectifs de rentabilité. Début 2013, Daimler AG fonde une entité indépendante : Daimler Mobility Services GMbH avec plusieurs missions : générer des revenus, développer et étendre Car2Go notamment en Chine, mettre en oeuvre une plateforme multimodale Moovel et une solution GottaPark de stationnement intelligent.

Séparer cette unité de la filiale dédiée à la production automobile, n'est ce pas là une innovation ? En séparant ces 2 entités, il s'agit d'exprimer concrètement la spécificité des services de mobilités vis à vis de la production automobile.

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03/06/2014

Lien santé / mobilité active, vers l'autosurveillance généralisée ?

Plusieurs notes ont été rédigées sur le sujet de la surveillance (Métanote N°3 et Reloaded) . Le numérique, technique dominante, permet de relier des domaines autrefois non connectés, de surveiller profondément les comportements, de tracer les actes quotidiens et également d'apporter des informations contextualisées à hautes valeurs ajoutées. Par effet miroir, la sousveillance se déploie également.

Plusieurs notes ont été rédigées sur le rôle majeur des assureurs (lire l'article Du café des Lloyd's), structures centrées sur la connaissance des risques, donc des usages et des pratiques. En 1688, Edward Lloyd ouvre un café en plein cœur du quartier des affaires de la City, et s’efforce d’attirer la clientèle des marchands en leur fournissant des informations sur les déplacements des bateaux de sa majesté, Elisabeth I. Les assureurs ont toujours, par l’accès à l’information et la compréhension des risques, permis le développement de nouvelles activités, engendrant de nouveaux comportements.

AXA vient d'annoncer le lancement d'un service visant à récompenser les activités physiques, DONC les mobilités actives. Cette offre décrite dans le blog Numérama, reprends une initiative américaine : Aetna, compagnie d'assurance, lance une première application traçant votre activité physique pour bénéficier de réduction sur votre mutuelle de santé.. Elle intègre dans la technologie le lien santé/mobilité.

Quand certains questionnent encore les bénéfices sanitaires et financiers des pratiques de mobilités actives, AXA démontre que ces connaissances sont établies. Quels sont les futurs portés par cet exemple ? Et si ce n'était là que les premières phases d'une mutation plus profonde ?

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16/05/2014

Parce que les services de mobilité dont l'autopartage sont encore très jeunes

Il y a à peine 10 ans, personne ne considérait le covoiturage comme une solution de transports sûre, économique, robuste. C'était pour les jeunes, les marginaux. Demandez aujourd'hui à BlablaCar en France et plus encore en Russie. Le covoiturage est encore adolescent et déjà il concurrence les acteurs historiques, comme la SNCF.

Il y a à peine 10 ans, personne n'imaginait l'autopartage comme une solution crédible, simple et complémentaire. Personne n'avait pensé toutes les solutions : one way, en boucle, entre particuliers, opérée, ... C'était impossible techniquement et pratiquement. Portées par des briques numériques de plus en plus performantes, une multitude de solutions existe aujourd'hui. Elles se diffusent, bouleversent les comportements des citoyens, qui vont,de nouveau, faire évoluer ces services. Nous sommes au début de boucles itératives. L'ADEME avec le bureau d'études 6t viennent de publier des premiers résultats concernant les usages des personnes qui utilisent Autolib et Mobizen en région parisienne. Tous les résultats sont accessibles sur le blog de l'ADEME. 

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12/05/2014

Amazon Supply et OS Vehicle préfigurent le futur de la mobilité quotidienne

Faisant suite à un article rédigé en août 2012 (lire Le numérique change les modes de production), présentant (déjà) AmazonSupply, il devient nécessaire de se focaliser sur la synergie possible avec OS vehicle

Le projet OS Vehicle est simple : vous pouvez commander un kit TABBY en choisissant 2 ou 4 places, électrique ou hybride, recevoir les composants et monter votre voiture en une heure. "TABBY is the first open source framework for the creation vehicles. It has been defined as the “Ikea Car” and the “Arduino for mobility”. It is a versatile platform that can be used to bootstrap businesses, to create your own vehicle, for education purposes, and much more."

Plusieurs acteurs en France s'investissent également sur ce sujet à travers des évènements comme le FabJam.

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06/05/2014

#Mob_origine_destination (Twitter, Facebook) pour trouver une solution de mobilité

Après Amazon Dash (télécommande pour faire ses courses), Amazon vient de proposer #AmazonCart. Il est essentiel d'utiliser les plateformes dominantes plutôt que d'essayer de faire venir les utilisateurs sur une nouvelle. AmazonCard permet de rajouter dans votre panier (pas d'acheter) un produit vu sur Twitter en ajoutant simplement au tweet #AmazonCart. 

De la même façon, pourrait-on faire sur Twitter et Facebook : #Mob_paris_marseille_date_passager (ou conducteur) pour alimenter automatiquement ses comptes Blablacar, Drivy ou Buzzcar ? 

24/04/2014

Facebook achète Moves, solution de tracking

Moves vient d'annoncer son rachat par Facebook (lire l'article du WSJ). Moves (voir l'article du MIT) permet de tracer intégralement votre activité physique quotidienne en identifiant automatiquement l'activité physique ou votre mode de transport. Il s'agit pour Facebook de proposer une solution permettant de mieux connaître son activité, pour améliorer ses pratiques et se maintenir en forme. 

Moves

Mais cette application permet également d'identifier à la fois les lieux, les pratiques sportives, tout en connaissant les relations sociales des personnes grâce au déploiement de solution de géolocalisation sociale.

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Le boitier Xee par Norauto est commercialisé

Ce boitier télématique se connecte à la prise diagnostic du véhicule, accède à plusieurs données et renferme des capteurs spécifiques dont accéléromètre et GPS. Couplé au téléphone, Xee héberge déjà plusieurs applications, et d'autres pourraient bientôt arriver ... 

Mobivia Groupe (Norauto, groupe Auchan) arrive donc dans la télématique embarquée, solution majeure d'intermédiation. Avec des participations dans Ubeeqo (ex Carbox), Mobivia passe bien de l'automobile à la mobilité ...

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16/04/2014

Mobilités Mutations (synthèse)

Issue du séminaire des 3 et 4/12, cette synthèse réalisée pour l'ADEME par Julien Delabaca présente les intervenants et interventions, les vidéos, toutes les productions et les livrables, les actions en cours et la méthodologie développée par In Principo . Merci à tous !

MétaNote 20 - La voiture sans conducteur, la Chimère

D'ici 3 ans nous dit Elon Musk, à 90% sur une Tesla. En 2020 pour Daimler, Renault-Nissan, Volvo ... (lire cette fiction en 2024). Les mots employés varient d'ailleurs selon les points de vues et les auteurs : conduite assistée ou déléguée pour les constructeurs automobiles, voiture sans chauffeur ou "cybernétique" pour les industries du numérique. Cet objet peut être vu avec les lunettes d'un automobiliste classique comme un salon roulant ou comme une solution de mobilité "commandable" à volonté avec des lunettes d'un opérateur. Dans les deux cas, le véhicule sera un hybride du monde de l'industrie de l'acier et du monde du numérique. Cet objet incarne, aujourd'hui, des rêves (lire cet article sur les voitures sans conducteur et les drones), des fantasmes, des utopies. Il fait partie de la longue liste des technologies qui pourraient nous "libérer". 

Chimère

La voiture sans conducteur est donc une chimère

"La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles" (Wikipédia).

 

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11/04/2014

Les plateformes vont dominer

Faisant suite à plusieurs articles rédigés sur ce sujet (lire la fiction N°7, la plateformisation a déjà commencé, ou encore PSA/Dongfeng et Facebook/Whatsapp), Nicolas Colin et Henri Verdier l'expliquent clairement dans le livre l'âge de la multitude : plus le client utilise la plate-forme, plus elle s'adapte à lui, plus son expérience se bonifie, et plus la plate-forme progresse.

Ces plateformes permettent la sur-traitance, c'est à dire la capacité d'accueillir les innovations externes, celles que personne ne pourra jamais prévoir "à priori", pour que la plateforme s'améliore sans cesse, attirant ainsi plus d'autres innovations.

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07/04/2014

Que savons-nous du pouvoir de "la donnée" ?

Récemment équipé d'un objet nomade dans lequel nous externalisons des fonctions et une partie de notre mémoire et nous devenons producteur de données. Elles sont nombreuses (géolocation, produit/service acheté, ...), elles sont quasi-invisibles, elles sont utilisées par des acteurs marchands sans que l'on sache vraiment comment et dans quels objectifs, elles ne sont pas facilement exploitables, aujourd'hui. Cette production commence et rien ne dit qu'elle va se réduire, bien au contraire: objets connectés, montres et lunettes productrices de données (lire Google avance ses pions vers le parfait Assistant Personnel de Mobilité).

La valeur de la donnée produite n'est pas connue "à priori", quand elle est produite. Sa valeur ne viendra que dans l'hybridation, le croisement qui seront faits, éventuellement par d'autres persones, avec d'autres données. La valeur est donc déterminée "à posteriori", dans le flux. Ceci est essentiel à comprendre, car en conséquence, les modèles d'affaires sont donc particulièrement délicats à établir. D'autant que c'est bien l'accès à cette donnée qui permettra de réaliser cet outil; rendez là payante et l'outil disparaît. Une narration fictive N°7 (La plateformisation a commencé) propose un futur possible dans ce domaine ...

Chaque personne doit maintenant prendre conscience que les données qu'elle produit (ou produira bientôt) doivent être répertoriées et gérées, sinon des acteurs le feront (mais pas avec les mêmes conséquences).

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04/04/2014

[Fiction N°8] Un jour d'Avril 2024, à Paris...

Cette fiction a été rédigée par Nicolas Le Douarec. 

""The Vertebrane system lets me access the entire information network here in the Australia project. It is like a network connection, a telephone, a TV, a computer and several other devices all rolled into one. You asked me what was tattooed on Burt's butt. I used the Vertebrane system to get the answer." Manna, Chapitre 7

Jack est tout excité.

Cela fait 3 mois qu’il s’est fait implanté sa puce organique alimentée par son propre métabolisme (lire Manna de Marshall Brain) qui lui permet à la fois de suivre en temps réel ses paramètres vitaux, et d’être en permanence connecté au réseau 8G : un réseau mesh global à très forte résilience, entièrement gratuit puisque les noeuds et les antennes de ce réseau sans fil sont, non seulement tout objet connnecté, mais les êtres humains eux même, via cette fameuse puce organique.

Jack a décidé de s'équiper le jour où on l’a retrouvé inconscient après avoir pris de plein fouet à vélo la portière d’un Engin Roulant Robot (ERR) de la Poste (ou était-ce Amazon, il ne se souvient déjà plus)… Plus de peur que de mal, une frayeur soldée par une vilaine entorse, mais un ‘presqu’incident’ qui l’a convaincu de prendre le forfait “santé-vie” du réseau 2H, avec à la clé un bonus sur sa mutuelle santé qui peut atteindre 50%, quant on sait qu’une bonne couverture santé coûte maintenant 2000 Euros/mois pour une famille. L'autosurveillance de sa santé était devenu incontournable avec pour conséquence une pratique accrue des modes de déplacement actifs.

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31/03/2014

Du changement de comportement à l'engagement citoyen

Le changement de comportement devient un objectif, généralement abordé à coté des progrès technologiques. Comme si l'un et l'autre étaient séparés. Faire changer les pratiques pour mieux trier les déchets, pour utiliser les transports en communs ou le vélo. Un précédent article (quelle place pour les apports de la psychologie sociale face à l'incantation du report modal ?) décrit les méthodes employées aujourd'hui : marketing individualisé pour donner du sens à l’action et de travailler sur ce qui est socialement désirable.

En même temps, il est possible de passer de l'accompagnement au changement à l'engagement par l'action. Le projet Mobi-lise soutenu par l'ADEME, vise précisement à encourager les citoyens d'un territoire à produire et partager de nouvelles données stratégiques, leur trace de mobilité enrichie. Ces données mises en commun et hybridées permettront aux citoyens et aux décideurs locaux de mieux comprendre, de mieux agir. Le projet vient de commencer, il est décrit sur le site de Chronos.

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27/03/2014

Logistics Performance Index 2014 par la Banque Mondiale

Dans le cadre du sommet Transport Driving Europe's Economy, la banque mondiale présente son étude sur la performance logistique des pays 2014 (lire un précédent article sur la version de 2011). Un index, le LPI pour Logistics Performance Index, (1 à 5) est construit à partir de plusieurs paramètres.

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European Transport Business Summit 2014

Invité par la Commission Européenne pour suivre ce sommet, il est possible de proposer des questions aux panelistes grâce à #EUTransport. Ce sommet est centré sur les opportunités de croissance pour les entreprises européennes générées par un système de transports pour les biens et les personnes, efficace, efficient, performant et ouvert à tous.

Ainsi observée l'offre de mobilité pourrait contribuer à la croissance de notre richesse et de l'emploi. L'ordre du jour, les intervenants dont le commissaire aux transports et une retransmission (à partir de 13h) sont accessibles par ce lien : http://www.transportbusinesssummit.eu/.

A suivre également sur Twitter, avec ci dessous une image des échanges obtenue grâce à bluenod :

Bluenod

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26/03/2014

Devenir réflexif

Les firmes se positionnaient vis à vis de leurs clients par des études marketing, des sondages, des panels consommateurs. Ces boucles rétroactives "pauvres" permettaient de comprendre les besoins et de planifier le développement de produits de façon verticale. Cette approche est bien sûr dépassée dans un monde chaotique, complexe - au sens de complexus, ce qui est tissé ensemble -, interdépendant et hyperlié. Notre compréhension de la multitude doit évoluer, pour développer de meilleurs produits et services mais surtout pour nous permettre de mieux comprendre notre environnement et de mieux nous voir évoluer nous mêmes. 

L'Internet augmente nos processus cognitifs de façon individuelle mais également de façon collective en nous donnant accès à des informations, des capacités de mémoire et même de perception. C'est devenu le medium dominant pour échanger et se comprendre. Mais aujourd'hui, le web ne propose aucune méthode, aucun outil pour observer le fonctionnement des collectifs humains qui collaborent. Notre medium principal n'est pas réflexif, c'est à dire qu'il ne nous permet pas de nous voir fonctionner, de nous voir construire de nouveaux concepts, de nous voir débattre dans différentes langues, avec différentes cultures, de tel ou tel sujet. Il manque une ou plusieurs couches "supérieures". 

Mnemotix, ECairn et l'IEML pourraient être ces couches réflexives.

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