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Les transports du futur

25/01/2010

Autopartage privé

ADETEC a réalisé une étude (disponible ici) dans le cadre du PREDIT suivie par l'ADEME et le MEEDDM. L’autopartage dans la sphère privée est la mise en commun d’un ou plusieurs véhicules, utilisés par des amis, des voisins ou des proches pour des trajets différents à des moments différents. Il se distingue des services d’autopartage, qui sont des systèmes de location de courte durée, gérés par une entreprise ou une association et réservés aux personnes abonnées au service.

Autop2

 

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Open Air Government

Il y a un an, la ville de San Francisco partageait ses données au grand public, encourgeait le développement d'applications, de sites pour une large utilisation. Depuis, il y a plus d'une douzaine d'outils facilitant le vie des citoyens, dont de nombreuses applications dédiées à la mobilité, aux transports en communs, aux commuters.

Souriez 
Le site est . La mise en oeuvre de Gov 2.0 Heroes est également intéressante ...

Paradoxalement, c'est aux USA que les données publiques sont ainsi les mieux utilisées, c'est encore là bas, malgré les annonces du déclin, que les gens ont la capacité et l'envie d'innover.

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22/01/2010

E6 BYD

Commercialisée aux USA en 2011, voire même fin 2010, comme cela avait été annoncé au précédent salon de Detroit 2009, la e6 du constructeur BYD visera prioritairement les « stars, les leaders d’opinion ». Le prix annoncé est de $40000, soit 27000€. La société BYD (pour Build Your Dream) vient de l’industrie de la batterie pour les téléphones portables, s’est lancée dans l’industrie automobile récemment, et bénéficie du support financier de Warren Buffet. En test actuellement sur 100 taxis à Shengzen, la Chine vient ainsi concurrencer sur son territoire les USA et la Volt sur une des solutions de véhicule propre. Est-ce vraiment une concurrence ?

 

 

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21/01/2010

What's WAZE

Un outil permettant de cartographier, de donner des infos temps réel ...

La cartographie de Paris et de ses alentours progresse à grands pas. Des villes comme Boulogne Billancourt, Jouy en Josas, Vélizy, Vincennes, ont fait leur apparition. Si vous possédez un iPhone ou un téléphone Android, et même un Nokia E71, vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application Waze (gratuite), vous inscrire et commencer à cartographier.

Et si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à faire un tour sur le forum des utilisateurs de Waze en français.

La puissance des réseaux sera-t-elle suffisante ?

Malgré le titre, nous ne parlerons pas ici des réseaux électriques et de la diffusion des véhicules du même nom, mais des réseaux sociaux. Quels liens avec la mobilité et les transports ?

Des tendances, puis des annonces, des business angels puis des fonds d'investissements, des start-up puis des multinationales, l'arrivée d'opérateur de mobilité semble se concrétiser. Le marché est là (des automobilistes déçus et/ou contraints ...), les technologies sont là, les acteurs se préparent, et les attentes sont immenses, et certainement contradictoires : bénéfices environnementaux pour les uns, bénéfices économiques pour les autres.

Pour autant, une fois passé les solutions d'autopartage (plus ou moins) subventionnées, les offres complémentaires aux TC, les services de mobilité se développeront-ils massivemment pour offrir une réelle alternative au déplacement autosoliste ? Et si finalement, le peer to peer devenait, aussi en matière de mobilité, un moyen puissant de collaboration ?

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20/01/2010

Mobility Service Providers

Capgemini publie un rapport sur la mise en oeuvre d'une solution de mobilité porte à porte.

Capgemini 
Mobility Service Providers Will Offer Door-to-Door Travel Solutions on a One-Stop-Shop Basis | Publications | Capgemini Worldwide.

19/01/2010

Quand viendra l’heure de la connaissance des émissions réelles…

La responsabilité sociale des entreprises (sujet détaillé ici), le contenu carbone des produits et donc la logistique et le transport de marchandises en général (détaillé dans une étude récente de PriceWaterhouseCoopers – Transportation & Logistic 2030), la gestion d’une flotte de véhicule en location (voir ici), tous ces éléments (et bien d’autres !) vont conduire au développement de solutions plus ou moins intrusives permettant de connaître en temps réel les émissions de gaz à effet de serre, mais également les émissions polluantes (NOx notamment) des véhicules en circulation.

Est-ce possible à court terme ? Qui proposera ces solutions ? Quelles seront les conséquences pour les acteurs ?

 

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14/01/2010

La responsabilité sociale de l'entreprise et les TIC

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

La RSE résulte de demandes de la société civile (ONG, associations) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement globaux rencontrés depuis les années 1970.

La RSE est la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Elle a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie.

La définition européenne permet de mettre en valeur les points suivants :

  1. La RSE couvre les matières sociales et environnementales malgré le terme anglais de corporate social responsibility,
  2. La RSE n'est pas et ne devrait pas être séparée de la stratégie et des opérations commerciales : puisqu'il s'agit d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ces stratégies et opérations.
  3. La RSE est un concept volontaire.
  4. Un aspect important de la RSE est la manière dont les entreprises interagissent avec leurs parties prenantes internes et externes (employés, clients, voisins, ONG, autorités publiques, etc.).

En pratique, la RSE concerne l'intégration volontaire par les entreprises de leur rôle social, environnemental, et économique. Elle couvre, par exemple, la qualité globale des filières d'approvisionnement, de la sous-traitance, le bien-être des salariés, l'empreinte écologique de l'entreprise, etc.

Chaque société cotée dispose d'une entière liberté méthodologique pour remplir son obligation. Cette liberté tient à la spécificité de chaque entreprise dans la description de ses activités et ses impacts en termes qualitatifs qui déterminent la grille quantitative.

L'entreprise doit ainsi fournir des informations concrètes et si possible quantifiées :

  • sur le pilier environnemental (compatibilité environnementale, réalisation d'objectifs quantitatifs, etc.)
  • sur le pilier social (accidents, lutte contre les discriminations par exemple, engagements en matière de formation, etc.).

Pour renforcer l'objectivité des rapports, des sociétés d'audit et de notation sociale se sont créées pour vérifier la véracité de ces données et des méthodes pour les établir. Les commissaires aux comptes sont également signataires de rapport d'examen sur les indicateurs sociaux et environnementaux outre les indicateurs comptables et financiers permettant d'apprécier la qualité de l'information rapportée.

Les premiers retours d'expérience de 2005 indiquent que malgré des formats différents et des hésitations sur le contenu informationnel des rapports environnementaux et sociaux, les sociétés françaises du CAC 40 (grandes entreprises) ont dans 90 % des cas appliqué la loi. Pour s'assurer de la fiabilité de ces rapports, plus de 53 % d'entre elles les font vérifier par un cabinet d'audit. Au-delà de la contrainte légale, l'affichage d'objectifs stratégiquement validés peut être une source de productivité économique, d'efficacité sociale et d'éco-compatibilité environnementale. 2009 est peut-être une année de basculement pour le CAC 40. Pour Caroline de La Marnierre, Présidente de Capitalcom avec une nouvelle étude parue en décembre : « La forte montée en puissance de la prise en considération des enjeux extra-financiers aux plus hauts niveaux hiérarchiques des entreprises, depuis 2 ans, démontre que l’on s’achemine à grands pas vers la convergence des stratégies financières et extra-financières. Le reporting ne se restreint donc plus aux seuls résultats financiers, car de plus en plus d’entreprises communiquent sur des objectifs sociaux et environnementaux chiffrés. 5 groupes se révèlent même exemplaires et précurseurs, notamment en indexant une part de la rémunération des managers sur des critères extra-financiers et en instaurant au sein du Conseil d'administration un comité en charge de la stratégie de Développement Durable : GDF SUEZ, Danone, Total, Lafarge et Suez Environnement »

Et pourtant jusqu'à présent cette communication institutionnelle est relativement éloignée du consommateur, notamment au moment de son acte d'achat. Peut-on raisonnablement connaitre, pour les produits que nous consommons, les différents bilans ou indicateurs ? En admettant que ces informations soient disponibles, comment peut on les aggréger avec le prix ou d'autres critères (bio, commerce équitable...)  ?

Le couple internet/smart phone apportera les bons indicateurs au bon moment en tous lieux. Pour cela, des nouveaux outils, de nouveaux métiers pourraient apparaitre : développer et proposer aux consommateurs des robots numériques. Ces robots scruteront, selon les choix définis par le consommateur, les données disponibles sur internet, identifieront  les contradictions, feront remonter les indicateurs issus des rapports de RSE, si ils sont cohérents. Ils construiront un indicateur unique par produit en aggrégeant les multiples données collectées selon les préférences définies par le consommateur. Ils guideront alors véritablement les choix, conduisant en retour, les entreprises à véritablement mettre en oeuvre un management complet des bilans environnementaux. Google propose déjà un outil qui participera à cette transition (voir ).

Dans l'entreprise, toutes les actions, les choix, les procédures, les achat devront être revus pour minimiser les consommations/émissions. La mobilité des salariés sera alors, elle aussi, sous contrainte. Des alternatives à l'autosoliste devront être mises en oeuvre, non pas directement pour des raisons environnementales mais pour que l'entreprise affiche les meilleurs indicateurs pour ces produits.

11/01/2010

L'esprit twitter et Apps Iphone souffle sur l'automobile

Le 2010 International Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule actuellement à Las Vegas présente toutes les nouveautés liées aux technologies de l'information, dont les applications transports et automobile.

Ford via son SYNC permet de personnaliser le tableau d'un certain nombre d'éléments, et les Applications IPhone sont progressivement utilisables sur SYNC : gadget ou début d'un vrai changement, l'intrusion du consommateur acteur.

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07/01/2010

Quand le virtuel donnera plus de sensations (réelles) que le réel ...

Grâce au magazine officiel PlayStation Mag, il est possible de donner des détails concernant le très attendu Gran Turismo 5 de Polyphony Digital. Une présentation officielle ci dessous (ce n'est pas un film !)


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Pendant ce temps là, à New Delhi, un salon automobile…

Tient place, avec comme ambition d’être le premier au Monde, avec plus de 2 millions de visiteurs attendus, pour plusieurs raisons.

« For one, India is a fast-growing market for cars and two-wheelers. Compared with China’s 27 cars per 1,000 citizens, India has only seven car owners per 1,000 citizens. “Delhi’s Auto Expo event is the bellwether for the automobile industry. Both domestic and global companies can showcase products to the largest potential audience,” says Venu Srinivasan, President of the Confederation of Indian Industry (CII) and CMD of TVS Motor.

Two, the 2010 edition holds immense significance for global vehicle manufacturers, since India and China were the fastest to recover from the financial crisis that swept the world last year. Car sales in the domestic market from April-November this year grew 21 per cent, while sales of medium and large trucks and buses in the same period dipped by barely 2.4 per cent. Much of the key markets in the US and Europe are still in the negative and yet to witness a recovery.

Three, global car and truck majors who skipped this year’s key events like the Tokyo Motor Show are lining up to showcase their products at the capital’s Auto Expo. “There could be multiple reasons as to why companies avoided participating in the global auto shows. One reason could be cost-cutting. For many of these global vehicle manufacturers, India is yet a virgin market and showcasing a concept model gives tremendous mileage. Component manufacturers benefit greatly from events like these,” says Mohit Arora, senior director, Singapore based JD Power & Associates.

Tous les constructeurs sont donc présents avec des annonces, des présentations dont Toyota (voir ci-dessous), Honda, Suzuki (actuel leader), mais aussi VW, Ford et Renault/Dacia. Ce salon annonce cependant un tournant majeur, les véhicules présentés sont “réalistes” et les vedettes sont petites, compactes. Les constructeurs présentent ici leurs modèles d’entrée de gamme qui comptent pour près de 80% des ventes.

 

 

"India is developing as a small-car hub," senior director at the Society of Indian Automobile Manufacturers (SIAM), Sugato Sen, told AFP. He pointed to government policies that have promoted the production of small cars domestically, while rising incomes have driven demand for basic, no-frills vehicles. "India ultimately is a developing country where the average annual income is below 1,000 dollars a year, so this is reflected in the vehicles we use," he said.

"Growth in developed counties is almost saturated so they are looking for where they can sell, especially in the low-end, entry-level segment," said analyst Vaishali Jajoo from Angel Broking. Si l’Inde se “spécialise” dans la conception de ce type de produit, quelles conséquences pour l’Europe ?

En France, en 2009, les ventes se sont elles aussi concentrées sur les véhicules simples, économes pour des raisons évidentes de pouvoir d’achat (voir ici). En 2008, 50% des ventes concernaient les segments « économique inférieur », 57% en 2009.

 

Plus que jamais, ce segment de véhicule doit focaliser l’ensemble de nos efforts …

Source Archives Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie.

 

05/01/2010

Le Plan de déplacements inter-entreprises, un outil de management de la mobilité sur les zones d'activités

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Services de mobilité, changements de comportement, visions d'artistes ...

Lors du séminaire organisé par l'ADEME (3-12-2009) sur les services de mobilité, des artistes ont participé aux ateliers (services en zone urbaine, en zone péri-urbaine, changements culturels nécessaires et apports des TIC) et proposent des visions décalées, source de réflexion, d'inspiration et d'action.

Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive

La commission nationale a porté son analyse sur l’ensemble du contexte scientifique étudié notamment dans l’importante expertise collective de l’Inserm, publiée en mars 2008. Elle a organisé son travail d’avril à octobre 2008 autour de 10 réunions plénières et de cent vingt cinq réunions de travail et d’auditions spécifiques. Le rapport complet est accessible ici.

La sédentarité croissante constatée dans nos sociétés développées n’existe sous sa forme épidémique que depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Facteur de risque de nombreuses maladies chroniques (cardiovasculaires, métaboliques, cancéreuses, psychiques…), elle concerne les deux tiers d’entre nous et s’étend plus drastiquement encore dans la génération de nos enfants. Ce processus de sédentarisation suit deux courbes de croissance successives : celle du développement des transports motorisés, limitant la dépense énergétique individuelle, et celle de la communication : télévisuelle dans un premier temps, informatique désormais qui nous absorbent dans un quotidien toujours plus savant mais de moins en moins actif.

Le rôle de substitut énergétique du moteur, développé sous toutes ses formes et miniaturisé pour les applications quotidiennes les plus diverses, devient en effet prioritaire dans tous les choix économiques et politiques des années de croissance du XXème siècle. Le progrès nous porte-t-il vers des solutions de facilité ?

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La soutenabilité de l'industrie automobile mondiale : le dilemne entre développement durable et survie

Dans le cadre du cinquième programme international de recherche du GERPISA ‘SD and AI”, les 18èmes rencontres internationales proposent aux chercheurs de mettre en examen les différentes dimensions de la soutenabilité du développement de l’automobile. En effet, si le programme tel qu’il avait été défini en 2007 privilégiait, en prolongeant les principales acceptions du développement durable, les questions de responsabilité sociale et environnementale des entreprises automobile, la crise est venue remettre au cœur des préoccupations des acteurs et des chercheurs la question de la soutenabilité économique de ce développement. Elle a également conduit à une intervention massive des pouvoirs publics régionaux, nationaux et internationaux qui incite vivement à poser la question de la soutenabilité politique. C’est au carrefour de ces quatre problématiques fondamentales que s’élaborent de nouveaux compromis automobile potentiellement porteurs de ce que nous avons appelé la SAR.
 
Les rencontres de 2010 proposent aux chercheurs de venir contribuer à la progression de nos connaissances et analyses de ces questions posées dans toutes les régions du monde, à tous les maillons de la chaîne de valeur, dans toutes les fonctions des entreprises et à tous les échelons territoriaux d’intervention publique. Elles concernent les acteurs traditionnels des systèmes automobiles mais elles ouvrent les dits systèmes à de nouveaux intervenants dont la place présente et à venir est un des enjeux fondamentaux de la mutation actuellement en cours et qui, à ce titre, méritent une attention particulière.

18ème Colloque International du Gerpisa -  9 Juin 2010 09:0011 Juin 2010 17:30

WZB - Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung Gemeinnützige Gesellschaft
Reichpietschufer 50
D-10785 Berlin-Tiergarten
Allemagne

Visite d'usine le 10 juin 2010 : AutoUni
Volkswagen Aktiengesellschaft
Brieffach 12310
38436 Wolfsburg
Allemagne

04/01/2010

Sécheresse en Inde, pluie au Brésil, tension sur le sucre et éthanol en hausse …

Les cours du sucre (sucre, saccharas, mot d'origine sanscrit) ont atteint des niveaux historiquement hauts, les plus élevés depuis plus de 28 ans. Les origines sont multiples : hausse globale de la consommation de sucre liée à l’augmentation de la population – malgré une baisse dans les pays développés, forte sécheresse en Inde (2ème pays producteur, équilibriste importation / exportation selon les années) dans les zones productrices, et exploitation décalée au Brésil (1er pays producteur, 1er pays utilisateur d’éthanol carburant).

Rappelons qu'il y a quelques mois à peine, les paysans indiens ont massivement délaissé la culture de canne, poussés à cela par le faible niveau des cours et les incitations gouvernementales visant à produire des céréales pour faire face à la pénurie de farine en Inde. La réponse sur le marché du sucre ne s'est pas faite attendre : en trois mois - de janvier à mars - le cours de la livre de sucre brut à New York s'est littéralement envolé.

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Vers des voitures à très bas prix ...

En 2008, avec la crise économique, les ventes de voitures ont chuté et le secteur automobile a été l’un des premiers sinistrés. Fin 2009, le contexte semble meilleur, mais la convalescence restera longue et les arbitrages des acheteurs sont susceptibles d’évoluer rapidement.
En termes de consommation, si la recherche de l’essentiel, voire du strict minimum guident le choix de nombreux consommateurs, qu’en est-il en matière d’automobile ? Les automobilistes ont-ils des craintes particulières (sécurité, confort…) ou sont-ils prêts à sauter le pas ?

L'observatoire CETELEM vient de publier une étude consacrée à l'automobile low cost  (rapport ici). Le concept et l'offre low cost se caractérisent par la mise sur la marché d'un produit simplifié, recentré sur l'essentiel, le juste utile, voire le seul indispensable, souvent accompagné d'une sensible diminution - à l'extrême, de la disparition pure et simple - des services associés. Comment alors les véhicules low cost pourraient s'articuler avec le développement de services de mobilité ?

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18/12/2009

Précarité et mobilité : quelques éléments de contexte

Dans le thème résidentiel/logement, le phénomène de précarité énergétique est connu et travaillé depuis plus de dix ans.

 

Le mécanisme est le suivant : les ménages aux revenus les plus modestes ne parviennent pas à louer la plupart des appartements car ils n’apportent pas suffisamment de garanties aux propriétaires et agences. Ils se trouvent donc contraints à louer des logements en suffisamment mauvais état pour que les garanties demandées soient bien moins importantes. Certains de ces logements sont qualifiés de « passoires thermiques » tant ils sont en mauvais état et mal isolés.

 

Le cercle vicieux s’amorce alors : ces ménages à bas revenus se trouvent face à des factures de chauffage et d’énergie bien plus élevées que la moyenne. En Angleterre, on considère qu’un foyer est en situation de précarité énergétique quand plus de 10% de ses revenus sont consacrés aux factures de consommation énergétique.

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La montre qui donne l'heure des trains (qui ont ouvert leur données) !

Cet article vient de TransID

Dans la série des petites nouvelles qui font plaisir aux geeks fans de transport public (oui, je sais,  c'est ciblé... mais ils se reconnaitront !), je signale le bricolo sympathique de Joe Hughes (Joooe sur twitter). Cela permet de récupérer sur l'écran de votre montre les informations "avance retard" des trains à votre arrêt préféré. 
Montre
Le système nécessite, tout de même, une montre "bluetooth", un téléphone (Android en l'occurrence) et des données temps réel accessibles. 
C'est l'occasion de revenir sur les péripéties qui ont entouré l'ouverture des données temps réel à San Francisco.
L'autorité organisatrice a dû intervenir pour résoudre une bataille juridique entre NextBus, l'entreprise qui fournit le SAEIV, et les développeurs qui utilisaient les informations produites par le système (sans l'accord de NextBus). Cela a évidement fait grand bruit ici et

Aujourd'hui, les données sont toujours disponibles et conditions d'utilisation ont été clarifiées. Données et les conditions d'usage sont clairement définis sur le site de la SFMTA

L'article complet de Joe est sur Headway.

17/12/2009

Philips DirectLife, le lien activité physique – santé

L’article « Mobilité, Obésité, Santé, Innovons…vite ! » détaillait le lien activité physique, santé et mobilité. Philips propose un objet portable permettant de réaliser ce lien, et également des services associés pour les entreprises dans le but de favoriser l’activité physique, source de bien être pour les salariés, d’absentéisme réduit, et de productivité améliorée. Il faut rappeler que Virgin Health Miles propose également un système similaire aux USA, mais l’arrivée d’un géant comme Philips montre l’intérêt de ce type de produit.

 

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