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Les transports du futur: Service de mobilité

231 posts categorized "Service de mobilité"

02/12/2010

Megacities on the move, sustainable urban mobility in 2040

Stackable electric cars which you can hire all over big cities, a website where you can rent out your vehicle when you’re not using it, lifelike ‘telepresence’ screens which let you talk to people in different countries and feel you’re in the same room – these are just some of today’s innovations which hint at what life may be like in 2040, according to a new report from Forum for the Future.

Megacities on the move argues that cities need to radically reengineer their infrastructures to cope with much larger populations. By 2040 two in three people will live in cities; the world’s urban population will grow from 3.5 billion to 5.6 billion.

The report gives examples of solutions cities worldwide need to adopt to ensure a sustainable future for their citizens. Without action now they risk becoming dysfunctional environments, where people face extreme deprivation, shortages of food, water and energy, and are vulnerable to floods, heat waves and other impacts of climate change.

Peter Madden, CEO of the Forum, said: “We are seeing the largest migration to cities in history. How those cities develop today will lock in behaviour for decades to come. The future wellbeing of billions of people depends on the action we take now. The global race for sustainability will be won or lost in the streets of our megacities.”

Megacities on the move, a collaboration with Vodafone, EMBARQ and the FIA Foundation, is a practical toolkit designed to help governments, city authorities and businesses understand the challenges of the future and develop strategies which will allow people to live and travel more sustainably in the major cities of the 21st century.

It sets out six solutions for sustainable mobility that they can follow now to help city-dwellers access the people, goods, services and information they need, and it gives examples of where these are already happening. It also provides four vivid scenarios for the world of 2040 which organisations can use to make long-term planning more effective by exploring what the future may hold for them.

Megacities2 

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30/11/2010

Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain

Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont :

  • Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités,
  • Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,
  • Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,
  • Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationales
  • Faciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités

5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :

  • Et si le vélo devenait le mode de déplacement majoritaire ?
  • Et si les “deux-roues motorisés”, tricycles et quadricycles étaient totalement intégrés dans l’organisation de la ville ?
  • Et si l’on oubliait la voiture classique pour des “véhicules urbains légers” (2 à 4 places), à encombrement réduit ?
  • Et si la mobilité numérique accompagnait la mobilité physique ?
  • Et si la mobilité de demain résultait de ces cinq pistes ?

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27/11/2010

Innovation collective des réseaux à l'aide du privé, quelles conséquences ?

Après Pepsi avec Refresh everything (déjà abordé ), General Electric avec ecomagination (voir ici) , Sony et WWF ont lancé une initiative auprès du grand public pour susciter de nouvelles idées, fédérer une large communauté, l’animer, et financer les meilleurs projets : Open planet ideas. Les thèmes proposés tournent autour de l’utilisation des TIC existantes pour proposer de nouveaux produits ou services écologiques : utilisation des GPS, des images issues des caméras de surveillance.

Le potentiel d’innovations des entreprises est maintenant complété par celui des citoyens utilisateurs. Certains annoncent même que l’innovation vient majoritairement de l’extérieur (voir ici). Dans tous les cas, il faudra coupler les deux et être capable de développer des solutions pour collecter/sélectionner l’innovation des citoyens. Avec des conséquences majeures sur la création de nouveaux réseaux, et sur la création d'une conscience collective efficace et innovante...

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24/11/2010

Véhicule Electrique + carbox = Citroën Business Connected

Après le business PASS (voir ici), Développée par Citroën Business France en partenariat avec CARBOX, elle permet aux entreprises et aux collectivités de disposer de Citroën C-ZERO en autopartage et ainsi d'intégrer des voitures électriques dans leur flotte.

Le bilan économique du VE "s'améliore" si le véhicule est utilisé au maximum. Il s'agit donc d'optimiser son usage. La possession est d'une certaine façon un frein à cet optimisation. Il est alors naturel de passer à un partage de l'objet nécessitant une gestion performante de sa disponibilité, de son état de charge et de sa maintenance. CARBOX devient l'interface utilisateurs / entreprises, constructeurs. D'autres, comme General Electric (voir ici), sont en train de développer la totalité des outils permettant d'optimiser l'usage tout en maximisant les profits : gestion du parc, gestion de la maintenance, du financement, gestion de la charge et même gestion des réseaux électriques ...

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22/11/2010

Après IBM, Orange se positionne sur les rangs des acteurs majeurs des mobilités

La dernière étude d'IBM Advancing Mobility, remarquable par les éléments apportés et la large vision mondiale, se voit conforter par l'étude récente d'Orange "Transport collectif : l'ère du voyageur numérique". L'une partant plutôt sur les mutations à venir du secteur industriel automobile, dont la première vocation est de faire/vendre des automobiles, l'autre partant plutôt de l'apport des TIC dans les transports publics, les deux se rejoignant sur la naissance d'opérateur de mobilités multimodales privées publiques mais surtout porte à porte.

Mais derrière ces études, qui tendent à annoncer des jours meilleurs pour les transports et la mobilité, s'annoncent déjà clairement pour Orange un besoin de "lobbying des intelligences à construire", et pour IBM le besoin d'un "provider with proven experience in alliance management, as well as expertise across sectors - government, retail, financial services, IT and utilities". La plupart des citoyens pourrait ne pas en sortir gagnant.

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19/11/2010

GM Publishes “Blue Paper” for Sustainable Urban Mobility : cooperation among government, automotive industry, infrastructure developers, and the academic community.

The Blue Paper addresses the growing challenges associated with rising urbanization and the greater demand for transportation with respect to energy, the environment, safety, traffic congestion and land use. It envisions a new automobile DNA based on electrification and connectivity, and promises a cleaner, safer and more convenient future for urban transportation.

GM’s Vision of Sustainable Urban Mobility

The Blue Paper integrates learnings and feedback from GM’s six “Drive to 2030”: Sustainable Urban Mobility forums, which took place from May to October at the SAIC-GM Pavilion at World Expo 2010 Shanghai.

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17/11/2010

À l'horizon 2030, 51 % des français se projettent dans des solutions de mobilité partagées

Ce dernier « Baromètre de l'opinion des Français sur la mobilité durable » commandé au CSA par la SNCF, Mobivia Groupe (ex.Norauto) et les Ateliers de la Terre, sera présenté jeudi à Evian où le think tank du développement durable organise son édition annuelle du 17 au 19 novembre.

Dominique Pialot (La Tribune) présente dans un article les principaux résultats, qui rejoignent les tendances et visions détaillées dans ce blog : transfert vers des solutions multimodales, partagées, moins de propriété, plus de services, si et seulement si ces solutions sont au moins aussi performantes, simples, économiques que l'automobile possédée (voir ici les métanotes sur ces sujets).

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16/11/2010

Appel à projet ADEME, comment mettre l’innovation sur la trajectoire du facteur 4 ?

L'ADEME lance pour une durée de 2 ans minimum un nouveau programme de recherches en sciences humaines et sociales sur la question suivante « comment mettre l’innovation sur la trajectoire du facteur 4 ? ». Les défis sont nombreux et nous sommes convaincus que votre expertise nous aidera à les relever. Nous vous invitons donc à répondre à l'appel à projets de recherche, que vous trouverez sur le site internet de l’ADEME (Rubrique Appels à propositions). Date limite de réponse: 14 janvier 2011.

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15/11/2010

Réinventer les mobilités dans le périurbain - concours national

L’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise (Audiar) et ses partenaires proposent aux étudiants de participer à un concours national d’idées sur les mobilités dans le périurbain. Les étudiants sont sollicités pour proposer des idées dans cinq domaines : la communication, la pédagogie, le marketing, l’information, l’aménagement urbain et le design.

Concours 

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Un nouveau service de mobilité pour les zones peu denses, quand l'accès aux données décuple les possibilités

Un programme de recherche anglais vient d'être lancé pour développer un logiciel permettant de faire rencontrer l'offre et la demande dans les zones peu denses en cumulant tous les modes de transports: public, privé, collectif, individuel. Finalement, un siège libre est un siège libre ... Ce programme est inclus dans le très intéressant dot.rural.

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02/11/2010

Mobilités 2.0 vues par M.Roland Ries

Interview de Roland Ries, Sénateur et Maire de Strasbourg, président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transports), à l'occasion du salon Transports Publics en juin 2010 à Paris. Questions à l'élu suivies par un extrait de la conférence "La mobilité durable dans les grandes métropoles européennes".

En résumé :

  1. Apprendre à connaître les flux des mobilités
  2. Développer des solutions multimodales adaptées aux territoires
  3. Repenser la gouvernance globale pour atteindre des objectifs en utilisant de nouveaux leviers

 
La mobilité durable vue par Roland Ries
envoyé par innovcity. - L'info video en direct.

25/10/2010

Welcome in real-world using ITS

Les deux exemples ci dessous montrent les transitions rapides, complètes, systémiques que nous sommes en train de vivre. Le premier est un projet européen qui vient de recevoir le prix Galileo Advanced Innovation Services. Il s'agit d'un outil permettant d'accéder aux émissions de CO2 réels des véhicules, et non uniquement ceux fournis par la norme. Le second est une partie des outils et des méthodes que développe actuellement IBM, et notamment son centre de recherche basé dans les Alpes maritimes, dans le cadre de son programme mondial Smarter Cities Solutions.

Ces deux exemple, à priori éloignés, sont en fait liés par l'arrivée de nouveaux entrants dans le monde des transports. Donner plus d'information à l'acheteur (exemple 1) ou aux autorités organisatrices des transports (exemple 2), permet d'améliorer les choix, la gestion et l'optimisation d'un système complexe comme les transports.

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23/10/2010

Les 10 Notes de synthèse - Mobilités 2.0 ou les multimodalités fluides en temps réel

Ces MétaNotes synthétisent les idées, propositions, tendances de plusieurs notes. Elles donnent un fil conducteur, et servent de balises pour favoriser la réflexion, l'émergence des Transports du Futur, des mobilités 2.0. La plupart des thèmes majeurs sont traités, du citoyen aux entreprises, des personnes aux marchandises, des technologies aux modèles économiques. Pour que ces solutions soient plus robustes aux crises à venir, sans attendre de révolution par les seules technologies, nous devons mieux utiliser nos solutions, innover dans les usages, dans les modes de gouvernance, dans les modèles économiques.

En quelques années, internet a rendu possible la mise en réseaux de compétences élargies, mais également "la collecte" d'innovation venant des citoyens, la compréhension et le pilotage de système complexe comme les transports. Nous développons ensemble une nouvelle forme d'intelligence, plus collective, plus globale.

Tous vos commentaires seront intéressants et importants pour compléter, revoir ou corriger ces notes. Pour construire ensemble de nouvelles mobilités dans ce monde fini de connaissances infinies.

19/10/2010

Daimler, Europcar et une smart adaptée pour l'autopartage

Daimler subsidiary car2go GmbH and Hamburg-based Europcar Autovermietung GmbH will launch the car2go mobility concept in Hamburg in spring 2011. Initially there will be 300 smart fortwo vehicles for the car2go scheme in the Hanseatic city. The cars being used are two-seater smart car2go edition models equipped with carsharing telematics and a solar roof. The fleet will be further expanded if there is enough demand.

Smart_car2go 
 
The two companies have established car2go Hamburg GmbH, their own operating company, in which Europcar has a 75% majority stake.

Following pilot launches of car2go in Ulm (Baden-Württemberg, Germany) and Austin, Texas (USA), Hamburg is the first city in which car2go is being introduced as part of the planned international market launch.

Les véhicules Smart ont été revus et adaptés pour un usage d'autopartage. Il s'agit d'une première version sachant que la prochaine génération pourrait être développée à partir de la feuille blanche (ou presque). Quelles seraient les caractéristiques strictement nécessaires à un véhicule en autopartage (performance et surtout TCO - total cost of ownership - minimal !!) ?

C'est bizarre mais dans un système (comme car2go) où le gestionnaire et le constructeur ont intérêt à réduire la consommation EN USAGE REEL (et non uniquement sur cycle homologué), on trouve des solutions ...

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Des exemples de convergence auto / moto

Dans la vidéo ci dessous, des exemples de convergence auto/moto qui conduieront à de nouvelles formes de véhicules mono-usage (avec lesquels on ne fait pas tout), à des problèmes de partage de la voirie et des espaces de stationnement mais également à des potentiels très importants de gains énergétiques par déplacement. Seront nous capables de maîtriser les effets rebonds ? Une des questions centrale est : que ferons nous, collectivemment des gains énergétiques obtenus par des véhicules ou des organisations plus efficaces ? est ce que nous allons, comme maintenant, les réinvestir dans plus de mobilité ou bien les réinvestir dans d'autres actions vertueuses ?

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Comment faire un VE à 6000 euros ? et surtout pourquoi ?

Produite et conçue en Pologne avec des caractéristiques basiques, mais largement suffisantes pour un déplacement en milieu urbain ou périurbain, ce VE pourrait préfigurer les futurs véhicules intégrés dans des services de mobilité. Pour mémoire, une étude ADEME - IFP (voir ici) a déterminé la puissance nécessaire pour un véhicule urbain, et comparer à isoperformances véhicules électrique et thermique. La capacité à concevoir et produire un VE à 6000 euros est acquise, il s'agit également de produire simultanément l'écosystème dans lequel ce type de véhicule s'inscrit. En effet, peu de ménages (voir ici) pourront acquérir ce véhicule que l'on peut qualifier de mono-usage (avec lequel on ne peut pas tout faire) en complément d'un véhicule standard thermique. Ce type de véhicule électrique à bas prix pourrait donc se développer dans des offres de mobilités globales.

Polish firm Romet presented at Intermot 2010 in Cologne a prototype of small neighborhood electric car (NEV) named 4E (Electric, Economic, Ecologic, Easy). The 4E may go into production in 2011, mainly for Western European markets.

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18/10/2010

Après Siemens, Bosch s'affiche comme opérateur de mobilité

The many possibilities this integrated service platform offers are becoming especially apparent in megacities. The Singapore government has recognized this opportunity and is now working together with Bosch to make this pioneering technology a reality. —Franz Fehrenbach, chairman of the Bosch board of management

The Bosch Group has successfully bid for a pilot project in Singapore that includes a software-based service platform for e-mobility, as well as the necessary charging and communication infrastructure that goes with it. The target customers and users of the platform are people who drive or rent electric vehicles.

The internet-based eMobility Solution not only helps drivers find available charge spots, but also lets them reserve spots in advance. The eMobility Solution is designed to be open and flexible, so that additional business models and value-added services can be integrated, such as the option for drivers to reserve power from renewable sources at the corresponding “eco-rates" or plan routes including alternative forms of transportation.

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14/10/2010

Désertification médicale et maison de santé, des synergies avec les transports ?

Aujourd'hui, une dizaine de régions françaises se caractérisent par une faible densité médicale. La situation devrait s'aggraver car, d'une part, de nombreux généralistes vont partir en retraite dans les prochaines années et, d'autre part, seul un étudiant en médecine sur dix compte ouvrir un cabinet.

Il est intéressant de noter certaines analogies aux secteurs des mobilités dans les zones peu denses. Tout d’abord, moins d’offres de soin conduiront à plus de déplacements pour y accéder. Mais nous pouvons également trouver dans cette approche et la mise en œuvre coordonnée de maison de la santé, des pistes de réflexion pour développer dans ces mêmes lieux des maisons de la mobilité. D’un coté, la difficulté à générer des effets de masse permettant de justifier et d’amortir des investissements, de l’autre, l’apport des Technologies de l’information (TIC) qui permet de faciliter les échanges avec des spécialistes, d’accéder à des moyens et des informations délocalisées. Des menaces et des opportunités. Et si les maisons de santé permettaient de penser également des maisons de la mobilité ?

La gazette des communes aborde dans son numéro d’août 2010 ce sujet. Désertification médicale, les maisons de santé sont appelées à la rescousse.  Attachés à répondre aux enjeux futurs qui se posent à notre système de santé, les Ministres chargé de la santé, des secrétariats d’Etat à la politique de la ville ainsi qu’à l’aménagement du territoire ont mis en place une mission portant sur « le développement des maisons et pôles de santé ». Réaffirmant leur volonté de développer de nouvelles structures de regroupement pluri professionnel, ils demandent d’en identifier les obstacles ainsi que les facteurs de réussite et sont en attente de propositions de nature à soutenir leur déploiement. Le rapport récent « le bilan des maisons et des pôles de santé et les propositions pour leur déploiement » présente les conclusions et recommandations.

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06/10/2010

MétaNote TdF N°9 - La mobilité 2.0 est accessible, quels sont les risques ? Sera-t-elle « meilleure » pour tous ?

Nombres d’entités publiques et privés, de la multinationale à la start up, des opérateurs de transports publics aux Telecoms, en passant par les constructeurs, tous annoncent la « fin d’une époque » en matière de transports. Est-ce la même époque pour tous ? quelles (r)évolutions ces acteurs sont-ils prêts à réaliser ? pourquoi et pour qui ?

Pour les fabricants d’automobiles, « la croissance n’est plus dans les marchés matures ». La Chine est l’un des lieux en fort besoin de voiture, les perspectives sont pour le moins attrayantes d’autant plus que les marchés matures, eux, ne le sont plus. Est-ce là bas le début d’une époque ? Certes il faudra concevoir selon les besoins locaux, mais les objets ressembleront aux nôtres, le transfert vers l’Asie aura été bienvenue pour ceux qui sauront s’y installer. Mais déjà, certaines mégalopoles asiatiques développent des outils politico-techniques pour réduire la part modale de la voiture et utilisent des approches intégrées. Des similitudes apparaissent avec les « marchés matures », mais les constructeurs ont développé des outils et des méthodes pour s’adapter aux besoins à ces marchés en croissance sous contraintes politiques : les innovations technologiques.

En Europe, à court terme, la situation est tout autre.

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29/09/2010

MétaNote TdF 7 : La donnée, enjeu stratégique des mobilités multimodales, quelles perspectives ?

Ces MétaNotes synthétisent les idées, propositions, tendances de plusieurs notes. Elles donnent un fil conducteur, et servent de balises pour favoriser la réflexion, l'émergence des Transports du Futur.

Derrière le terme de « donnée » se cache des activités, comme des déplacements, des commandes de marchandises, des trafics, mais également des états physiques comme la météo (très importante pour les modes doux), les polluants atmosphériques ou les places de parking, ou encore des informations construites à partir des données primaires comme l’accessibilité, les émissions de CO2 par colis transporté.

Dans un premier temps, la connaissance de ces données permet aux utilisateurs d’avoir « autorité » sur ceux qui n’ont pas cette connaissance. On peut rappeler que le mot « autorité » vient du mot « augere » qui signifie « augmenté », et qu’il a la même racine que le mot auteur. Celui qui a augmenté son savoir a une autorité (voir également ici). Ainsi quand les TIC permettent de connaître les bouchons ou les places libres de stationnement « avant les autres », cela donne un avantage, jusqu’au moment où tout le monde dispose de la donnée. Quand la connaissance est répartie, homogène, accessible à tous (ce qui est souhaitable), elle ne donne plus « autorité » à l’individu seul, mais elle permet d’accroître les connaissances au niveau de la société à condition que l’on développe de nouveaux outils, de nouveaux modes de gouvernance, incluant les citoyens. Sinon, cela ne servira pas à grand-chose et nous observerons une nouvelle fois l’effet rebond.

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