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Les transports du futur: vélo

37 posts categorized "vélo"

05/09/2011

Construisons un arbre de connaissance commun sur le vélo

Cliquez sur une perle, prenez une perle ou tout l'arbre, ou faisons équipe (ICI) pour construire ensemble un arbre de connaissance :

17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

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12/01/2011

Demain nous connaîtrons en temps réel nos émissions de CO2 liées à nos déplacements, et après demain, les mutuelles de santé s’en serviront pour adapter les tarifs

Le MIT développe un outil CO2GO qui estime, sans aucune action de la personne, ses émissions de CO2 liées à ces déplacements. Utilisant les capteurs inclus dans un smartphone (GPS, acceleromètre, et demain ?), il est déjà capable « d’auto-identifier » le mode de transport, puis en appliquant des facteurs d’émissions par défaut et connaissant les distances, les émissions de CO2 sont estimées. Ceci est disponible aujourd’hui.

Sensors 
Traces

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01/10/2010

Think before you drive ! it's 50 time less expensive than change to hybrid car !!

The Federal Environment Ministry of Germany (BMU) is running a public information campaign called “Head on: engine off”, which aims to change travel behaviour on short trips and achieve an overall reduction in CO2 emissions. The key message is that not using the car for short journeys will protect the environment and improve health.

Kopfan 
 
The Ministry is promoting the campaign in four cities across Germany and aims to convince drivers to walk or cycle short trips instead of using the car. Statistics suggest that a modal shift to walking and cycling could cut total journey lengths by 3.8bn car-km nationwide every year. Furthermore, this modal shift, which requires no technological developments or long lead times, could save approximately 350m litres of fuel a year, reducing carbons emissions by nearly 1m tonnes. The positive effects on health, noise and air pollution should help increase the trend away from the car and to walking and cycling.

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27/09/2010

Google soutient un projet de mobilité - Shweeb - à hauteur de 1 M$

Déjà détaillé dans ce blog (voir ici), Shweeb est un concept de transport individuel en milieu urbain pour des trajets courts et moyens, dans des nacelles à pédale lancées sur un monorail. Google propose la somme d'1 million de dollars américains pour financer la recherche et le développement de la technologie Shweeb, afin qu'elle puisse être testée en milieu urbain.

Cette aide s'inscrit dans le projet 10^100. Google a reçu plus de 150 000 idées, émises par des milliers de personnes dans plus de 170 pays. Puis réduit ce nombre jusqu'à obtenir les 16 idées finalistes que nous avons soumises à un vote public.

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21/09/2010

Géovélo, aide au développement du vélo

Repris du blog ReLucBlog, cette application va faciliter les déplacements en vélo. Aujourd'hui, Paris a officialisé la mise à disposition d'un nouveau service pour les nombreux cyclistes circulant à Paris : http://vgps.paris.fr/

Le service est présenté ainsi sur le site paris.fr :

Paris.fr dévoile un nouveau service dédié aux amoureux du vélo : du parcours le plus court au plus sûr, en passant par les trajets les plus confortables, cet outil vous permet de calculez vos itinéraires dans Paris, en toute simplicité.

Ce nouveau service s'appuie sur le travail réalisé par Géovélo qui propose un calcul d'itinéraire pour vélo innovant. Le projet a commencé à Tours puis s'est exporté à Paris. Ces derniers mois, Géovélo a travaillé sur Paris pour améliorer les données OpenStreetMap et ainsi pouvoir proposer une solution innovante de calcul d'itinéraire aux cyclistes parisiens. Le principe de Géovélo est de tenir compte du risque que prend un cycliste à circuler en ville. Ce service vous permet donc de calculer un itinéraire en fonction de votre goût pour le risque. Vous pouvez ainsi vous assurez que vous allez emprunter un maximum de piste cyclable ou voies aménagées ou bien connaître le risque que vous prenez en empruntant le chemin le plus court.

Carte_velo 

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Comment utiliser un porte vélo à l'avant d'un bus ? Démo

17/09/2010

En vélo à l'école + tag RFID = reconnaissance

Traduit de cet article, la pratique des modes doux, pour se développer, va nécessiter une reconnaissance, pas forcément financière de ceux qui font ce choix (voir également ici). Certaines technologies peuvent permettre de faciliter cette reconnaissance.

Commencé comme n'importe quel autre jour de la semaine pour Jacob Wolken. Cet élève de sixième se prépare pour l'école, saute sur son vélo et fait le kilomètre vers l'école. Quand il s'approche du porte-vélos à proximité de l'entrée nord de Béatrice Middle School, un signal sonore enregistre son étiquette dans son sac à dos, marquant son arrivée à l'école.

«Whoa! Wolken dit. «Ça marche!".

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26/08/2010

obésité versus modes de transport

Apta-mobility-obesity
 Le complément ICI ...

28/06/2010

CicLAvia in L.A.

This fall, on September 12, seven miles of Los Angeles streets will be closed to cars and open for walking, cycling, shopping, and general fun. It will be a one-day test to see if Ciclovia—a weekly car-free street festival that started in Colombia—can be imported to Los Angeles

We are asking for your donation to help us launch CicLAvia in the fall! Help us raise $1,000 for each mile of the CicLAvia route -- that's $7,000! The CicLAvia organization is currently fundraising for a pilot program to take place on September 12, 2010 from 10 am to 3 pm in Los Angeles. CicLAvia consists of the temporary opening of LA streets to pedestrians and cyclists. It will be a recurring free program that features interconnected routes throughout the region, creating a web of temporary public space where Los Angeles residents will be encouraged to make active use of their streets. Approximately 7.5 miles of city streets will be opened to families, pedestrians, cyclists, joggers, skateboarders, and anyone else interested in safely recreating in the public realm.

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24/06/2010

Une banque investit 25 millions dans des Vélos en Libre Service et des autoroutes pour vélo

 
Image006 Barclays va financer une partie du système de Vélos en Libre Service (VLS) à Londres, ainsi que les infrastructures avec de véritables autoroutes (décrites ici) reliant la périphérie au centre, comme à Copenhague.

Comme HSBC pour Better Place, Barclays finance des infrastructures et des solutions de mobilité innovantes.

Superhighway 

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09/04/2010

Le vélo assisté d'informations et si besoin d'un peu d'énergie, futur prothèse humaine ?

En 2009, dans un contexte de crise économique, les ventes de cycles, d'équipements et d'accessoires pour cycles se sont beaucoup mieux comportées que celles constatées dans la majorité des autres secteurs économiques. Elles se sont élevées à 1,3 milliard d'euros, en retrait de 4,5%.

Avec 3.132.300 vélos vendus, la France est le 4ème pays consommateur de cycles par habitant après le Japon, les Pays Bas et le Royaume-Uni.

Le vélo (déjà abordé ici) évolue lentement mais surement. Un peu d'énergie supplémentaire (si besoin), un peu d'informations dédiées (parcours voir exemple de Google ou Décathlon) pour faciliter le déplacement, est ce que cet objet n'est pas le meilleur compromis ? L'utilisation de telle ou telle "prothèse" mécanique pour nous déplacer révèle nos capacités à choisir avec discernement, à ne pas se laisser influencer, à utiliser ses savoirs et expériences, à conserver et augmenter au maximum son autonomie. 

[Dans un article issu d'internetactu] En matière d'intelligence, selon Thompson, les entités les plus brillantes de notre planète ne sont ni les êtres humains les plus accomplis ni les machines les plus accomplies. Ce sont des gens à l’intelligence moyenne qui ont une aptitude particulière à mêler leur intelligence à celle de la machine. Or, et on ne peut que donner raison à Clive Thompson, on ne peut pas faire comme si l’âge des machines étaient en passe de s’achever. Il est certain que l’on va de plus en plus dépendre de l’assistance numérique pour penser et se socialiser. Et trouver le moyen d’intégrer l’intelligence de la machine à nos vies personnelles est le défi le plus important qui nous soit offert. Quand s’en remettre à la machine ? Quand se fier à soi-même ? Il n’y a pas, d’après Thompson, de réponse univoque, et il n’y en aura jamais. Il s’agit là, selon lui, d’une quête personnelle. Mais en aucun cas nous ne devons éluder la question tant les avantages cognitifs sont grands pour ceux qui savent le mieux penser avec la machine. Au final, dit Thompson, la vraie question est : “quelle sorte de cyborg voulez-vous être ?”

 

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30/03/2010

Libérer les données et voilà le travail ...

Ou comment une décision immédiate permet de démultiplier la capacité d'innovation sans coût pour la société. 5 applications concrètes ont été développées en 21 jours à Rennes pour les vélos en libre service Keolis.

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16/03/2010

Shweeb

"The idea of riding above the traffic jams on multi-level rails seemed to me the only possible way that Tokyo’s millions of residents could move around the city quickly and safely. It had the added advantages of being environmentally friendly and offering an aerobic workout. To me this was a project that I could, if I put my mind to it, make happen." - Geoff Barnett, Shweeb Inventor

25/02/2010

Biomarqueurs, suivi sanitaire et mode doux

Le sujet de la santé et son lien avec les transports a déjà abordé plusieurs fois (santé 2.0, obésité ou sécurité). Le PIPAME (pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques) vient de publier un rapport de prospective sur les biomarqueurs (téléchargeable ici).

Les progrès de la recherche dans le domaine de la santé amènent la découverte d’un nombre considérable de biomarqueurs. Ces biomarqueurs présentent un intérêt majeur pour le développement d'une médecine personnalisée. Ils constituent un enjeu stratégique pour les industries de la santé en devenant l’une des principales forces de la recherche biopharmaceutique dans la mise au point de médicaments innovants. Au plan économique, leur développement n'est pas sans conséquences sur la restructuration de la filière des industries de santé, et peut impacter l'équilibre financier de notre système de protection sociale. De la recherche au patient, les étapes du développement des biomarqueurs ont été analysées. Pour ce faire, des interviews d'acteurs clés du domaine des biomarqueurs et une réflexion en groupe de travail partenarial ont été conduites.

Parallèlement à ces utilisations des biomarqueurs, l'industrie agroalimentaire a un fort besoin de biomarqueurs pour soutenir et démontrer des allégations nutritionnelles et de santé. L'utilisation des biomarqueurs dans ce cadre nutraceutique présente de nombreuses spécificités, en particulier le fait que l'on s'adresse à des individus le plus souvent sains. Les enjeux économiques sont potentiellement très importants. Le besoin est aujourd'hui pressant de définir des paramètres objectivables et quantifiables permettant de caractériser certaines allégations sur la santé, mais la difficulté est réelle : comment quantifier une "amélioration du transit et du confort digestif" ou une "diminution des risques cardiovasculaires" ?

Arrêtons nous un instant sur "une technologie à fort enjeux économiques" qui permettrait de quantifier les bénéfices d'un produit vis à vis par exemple des risques cardiovasculaires. Retenons également le rôle de cette solution pourrait avoir en matière de prévention, secteur pour le moment non "marchand".

Peut-on imaginer, puisque ces biomarqueurs pourraient être proposer notamment pour l'industrie alimentaire, utiliser ces mêmes solutions pour quantifier les actions bénéfiques d'une activité physique régulière, comme les modes doux ou actifs ? L'objectif serait ainsi d'avoir des usages non marchands (prévention notamment proposé par les acteurs privés - compagnies d'assurance ou publics) en complément des usages marchands, tout en mettant en oeuvre des systèmes de protection et contrôle attentifs.

?

27/01/2010

Yike Bike

Rappelons que le vélo a été inventé après le train, et que la complémentarité des modes devrait être une voie importante de progrès. Une invention venant de la Nouvelle Zélande: YIKE BIKE, pour un prix 3500-3900 €.

Yike

Pour ceux qui, à juste titre, mettraient en doute la dynamique de l'engin en usage réel :

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19/11/2009

MétaNote TdF 0 - Le passage de l'objet Véhicule aux services de mobilité, une chance ...

La mobilité est avant tout source de rencontre et de richesse. Au niveau mondial, nos déplacements individuels sont promis à une croissance importante liée essentiellement à une augmentation du niveau de vie et à la volonté d’optimiser son « temps à soi ». Mais cette croissance risque de ne pas être homogène pour tous, allant de l’exclusion avec de véritables condamnés à demeure, à de nouveaux voyageurs spatiaux.

Les transports routiers conventionnels {Moteur à Combustion Interne - MCI / carburant liquide fossile} contribuent majoritairement, depuis un siècle, à l’accroissement de la mobilité individuelle des personnes et des échanges de marchandises. Un tel accroissement peut-il perdurer ? Quelles évolutions majeures peut-on attendre ? Comment assurer à tous une mobilité libre et durable ?

Tout d’abord, quelques rappels sur les facteurs qui ont conduit à cette suprématie.

 

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