Site moved to transportsdufutur.ademe.fr/2010/09, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: septembre 2010

« août 2010 | Accueil | octobre 2010 »

38 posts from septembre 2010

30/09/2010

Le point sur l'expédition "Confiance Numérique"

Qui dit service de mobilité, dit partage d'objet, donc une certaine confiance ... sujet déjà abordé ici.

Après deux ateliers et un travail considérable de veille et de repérage d’innovation dans le domaine de la confiance, l’expédition "Confiance numérique" de la Fing et la Fondation Télécom vous livre ses premiers résultats. Il est encore temps de les rejoindre et participer à la réflexion !!

L’expédition "Nouvelles approches de la confiance numérique" (avril - décembre 2010 portée par la Fing et la Fondation Télécom) convie entreprises de la sécurité et de la confiance, grands intermédiaires, fournisseurs d’accès et de technologies grand public, acteurs publics, chercheurs, innovateurs… à explorer, ensemble, de nouvelles approches de la "confiance numérique".

Voir tous les éléments sur le blog de la FING.

 

A suivre au fil de l’eau sur le blog du groupe :

  • Un atelier créatif début novembre pour scénariser les pistes les plus prometteuses (atelier ouvert aux porteurs de projets)
  • Un temps de synthèse et mise en forme des pistes
  • La synthèse finale de l’expédition : productions et manifestation publique

29/09/2010

Retrouver sa liberté de mouvement (rapport du Ministère de la Santé Jeunesse et Sport)

« La sédentarité croissante constatée dans nos sociétés développées n’existe sous sa forme épidémique que depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Facteur de risque de nombreuses maladies chroniques (cardiovasculaires, métaboliques, cancéreuses, psychiques…), elle concerne les deux tiers d’entre nous et s’étend plus drastiquement encore dans la génération de nos enfants. Ce processus de sédentarisation suit deux courbes de croissance successives : celle du développement des transports motorisés, limitant la dépense énergétique individuelle, et celle de la communication : télévisuelle dans un premier temps, informatique désormais qui nous absorbent dans un quotidien toujours plus savant mais de moins en moins actif. »

Extrait du rapport récent du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative : Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive par Jean-François Toussaint.

Lire la suite "Retrouver sa liberté de mouvement (rapport du Ministère de la Santé Jeunesse et Sport)" »

MétaNote TdF 7 : La donnée, enjeu stratégique des mobilités multimodales, quelles perspectives ?

Ces MétaNotes synthétisent les idées, propositions, tendances de plusieurs notes. Elles donnent un fil conducteur, et servent de balises pour favoriser la réflexion, l'émergence des Transports du Futur.

Derrière le terme de « donnée » se cache des activités, comme des déplacements, des commandes de marchandises, des trafics, mais également des états physiques comme la météo (très importante pour les modes doux), les polluants atmosphériques ou les places de parking, ou encore des informations construites à partir des données primaires comme l’accessibilité, les émissions de CO2 par colis transporté.

Dans un premier temps, la connaissance de ces données permet aux utilisateurs d’avoir « autorité » sur ceux qui n’ont pas cette connaissance. On peut rappeler que le mot « autorité » vient du mot « augere » qui signifie « augmenté », et qu’il a la même racine que le mot auteur. Celui qui a augmenté son savoir a une autorité (voir également ici). Ainsi quand les TIC permettent de connaître les bouchons ou les places libres de stationnement « avant les autres », cela donne un avantage, jusqu’au moment où tout le monde dispose de la donnée. Quand la connaissance est répartie, homogène, accessible à tous (ce qui est souhaitable), elle ne donne plus « autorité » à l’individu seul, mais elle permet d’accroître les connaissances au niveau de la société à condition que l’on développe de nouveaux outils, de nouveaux modes de gouvernance, incluant les citoyens. Sinon, cela ne servira pas à grand-chose et nous observerons une nouvelle fois l’effet rebond.

Lire la suite "MétaNote TdF 7 : La donnée, enjeu stratégique des mobilités multimodales, quelles perspectives ? " »

28/09/2010

Leçons indiennes, le cas de Tata

L'article du Monde du même titre analyse grâce à une récente étude "The indian way : lessons for the US", le management à l'indienne dans plusieurs multinationales. Les groupes indiens investissent dans la formation de leurs employés mais pas uniquement ... luttent contre la pauvreté, multiplient les fondations, versent des participations à des oeuvres caritatives (voir ici pour TATA), et placent l'employé en premier, le client en second.

Conduite dans une centaine d'entreprises indiennes, cette étude montre que celles-ci refusent, tout d'abord, d'être au seul service du profit de leurs actionnaires, et ont une vision souvent large de leurs "parties prenantes". Car les problèmes à résoudre sont nombreux et les ressources rares. Il faut donc s'appuyer sur des salariés préparés à agir avec métier et créativité. Les dirigeants indiens refusent aussi d'associer la réussite de leur entreprise à leurs seules stratégies. Ils consacrent plus de temps que leurs collègues américains à structurer, mobiliser et coordonner les initiatives de leurs équipes. 

C'est dans cet esprit, et pour s'adapter aux contraintes foncières, que Tata aurait conçu sa voiture low cost pour qu'elle puisse être montée et distribuée, non par une chaîne centrale de production, mais par de petits ateliers à travers le pays ou à l'étranger.

L'Inde et ses entreprises inventent de nouveaux produits pour de nouveaux usages, de nouveaux modes de conception, production, commercialisation, de nouveaux modes de management basés sur la confiance et la participation des salariés. Ces modèles sont particulièrement adaptés à leurs environnements. Cette agilité est une force devant les défits qui s'annoncent.

27/09/2010

Google soutient un projet de mobilité - Shweeb - à hauteur de 1 M$

Déjà détaillé dans ce blog (voir ici), Shweeb est un concept de transport individuel en milieu urbain pour des trajets courts et moyens, dans des nacelles à pédale lancées sur un monorail. Google propose la somme d'1 million de dollars américains pour financer la recherche et le développement de la technologie Shweeb, afin qu'elle puisse être testée en milieu urbain.

Cette aide s'inscrit dans le projet 10^100. Google a reçu plus de 150 000 idées, émises par des milliers de personnes dans plus de 170 pays. Puis réduit ce nombre jusqu'à obtenir les 16 idées finalistes que nous avons soumises à un vote public.

Lire la suite "Google soutient un projet de mobilité - Shweeb - à hauteur de 1 M$" »

Logistique urbaine : agir ensemble (le guide)

La logistique urbaine joue un rôle important dans le bon fonctionnement des villes et des agglomérations. Son organisation nécessite une meilleure coordination entre acteurs publics et privés. Face à ce constat, l’objectif du guide (voir ci dessous) d’aide à la décision est de contribuer à éclairer les collectivités territoriales et les professionnels pour une meilleure organisation des transports urbains de marchandises. L’objectif est d’inciter à agir pour une logistique urbaine « soutenable », mais aussi la mise en commun et la valorisation des bonnes pratiques en matière de livraison de marchandises en ville, autant du point de vue technique que juridique et économique.

Outre FNE et l’ADEME, plusieurs partenaires ont participé à la rédaction de cet ouvrage : le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), PROXIWAY / Veolia Transport, le Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, la Fédération Nationale des Transports Routiers, la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France, l’Association des Utilisateurs de transport de Fret, et l’Organisation des Transports Routiers Européens.

Ce guide (voir ci dessous) s’adresse aux associations, professionnels et élus désireux de mieux appréhender les problématiques liées à la logistique urbaine et d’améliorer l’acheminement des marchandises en centre - ville.

Lire la suite "Logistique urbaine : agir ensemble (le guide)" »

La maîtrise de l'énergie par l'anthropologie

Dominique DESJEUX, dans son article « La maîtrise de l'énergie pour les entreprises, une démarche sous contrainte» analyse les déclencheurs d’une démarche d’économie d’énergie au sens anthropologique. L’anthropologie cherche ici à identifier des mécanismes humains, essaye d’être au plus proche du vécu des acteurs, des solutions pratiques qu’ils mettent en place, et à comprendre pourquoi certains acteurs ont intérêt à la maîtrise de l’énergie et d’autres non.

Premier constat : les acteurs ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent, qu’ils sont soumis à des incertitudes et à des contraintes, qu’ils ont des stratégies implicites ou conscientes en fonction de leur ressources et des perceptions qu’ils ont de la situation. Dans ce modèle explicatif, les valeurs et les opinions ne suffisent pas à expliquer les décisions des acteurs. La décision est appréhendée comme un jeu de billard où c’est la perception des contraintes, l’équivalent de la bande du jeu de billard, qui produit des effets sur l’arbitrage final en faveur ou non des économies d’énergie et non le seul jeu direct des valeurs ou des opinions. Connaître les contraintes perçues est donc un des éléments clés de la méthode d’analyse des prises de décision, le sens servant dans cette approche plus de justification que de déclencheur pratique de la décision. Le sens et l’imaginaire sont donc aussi importants pour expliquer une part des décisions mais ils sont considérés ici comme des variables explicatives dépendantes des contraintes du jeu social et économique.

Le deuxième constat est que la plupart des acteurs cherchent à augmenter leur marge d’autonomie et à limiter le contrôle des autres acteurs sur leurs actions voire à externaliser sur eux leurs problèmes de coût, d’incertitude ou de recherche d’information. La conséquence est que le jeu de la coopération et de la participation à un nouveau service comme un réseau interentreprises autour des usages de l’énergie, par exemple, est lui même soumis à ce double jeu de l’autonomie et de la contrainte.

L’objectif opérationnel est de rechercher dans ce jeu, où chacun recherche légitimement ses propres intérêts et donne son propre sens aux économies d’énergie, et plus généralement à son action, s’il existe des zones de coopération positive, des jeux de « levier vertueux », comme disait un interviewé, c'est-à-dire des actions où tout le monde peut gagner à coopérer ne serait-ce que ponctuellement. En général, les zones de coopération positives se trouvent là où il est possible de faire baisser les contraintes de temps, d’espace, de coût économique ou de charge mentale, et plus généralement tout ce qui préoccupe les acteurs par rapport à leurs objectifs sans menacer trop fortement leurs marge de manoeuvre.

Lire la suite "La maîtrise de l'énergie par l'anthropologie" »

TGV lab, l'open innovation à la SNCF

Le laboratoire interne de la SNCF fait ce qu'il dit et pratique en interne l'open innovation permettant que le TGV, le train et plus généralement les mobilités vendues par la SNCF intègrent de plus en plus d'innovations, celles que souhaitent les utilisateurs, celles que proposent certains citoyens.

Le TGV lab permet de proposer des idées, de soutenir des propositions, et de réduire le temps pour lancer une innovation sur le marché. Derrière TGV lab, il y a Explo lab, cabinet de conseil en la matière. ExploLAB est une société de conseil spécialisée dans la conception, la spécification, la mise en œuvre et l’évaluation d’usages innovants s’appuyant sur les technologies de l’information. La mission d’ExploLAB est de permettre aux entreprises d’externaliser et de mettre sous contrôle l’évaluation du potentiel et des facteurs clé de succés des projets les plus risqués.

Tgvlab  

Lire la suite "TGV lab, l'open innovation à la SNCF" »

23/09/2010

Transport et fiscalité carbone : quels enjeux ? Quel rôle pour l'Europe ?

L'Iddri et la Chaire Développement durable de Sciences Po ont organisé un atelier afin d’illustrer les enjeux de la décarbonation des transports en partant des questions liées à la place du rail. Il vise principalement à cerner les aspects relatifs à l’internalisation des coûts externes, y compris les instruments fiscaux, que pourrait intégrer la future stratégie européenne que la Commission doit rendre publique avant la fin de cette année en vue de la décarbonation des systèmes de transport dans des conditions équitables entre les modes et de l’amorçage des incitations au développement d’infrastructures de transport moins carbonées à l’horizon 2020 - 2030.

Une vidéo est disponible sur le site. Les présentations sont disponibles ci dessous.

Lire la suite "Transport et fiscalité carbone : quels enjeux ? Quel rôle pour l'Europe ?" »

California 2020 Clean Energy Future

State energy and environmental agencies are joining forces with the California Independent System Operator Corporation (California ISO) to expand cooperation for a new era in electricity that keeps California at the forefront of carbon-cutting innovation and green jobs creation. By further coordinating the state's electricity policies, California's Clean Energy Future points the way toward new investments in transmission, energy efficiency, smart grid applications, and increased use of renewable resources.

The California Air Resources Board, California Energy Commission, California Environmental Protection Agency, and California Public Utilities Commission are partnering with the California ISO to increase agency coordination and collaboration and ensure California's continued leadership in clean technology and innovation in the coming decade. By increasing transparency and accountability, the Clean Energy Future will bolster accomplishing Governor Arnold Schwarzenegger's 2020 energy policy goals.

The document provides the following targets by 2020:

  • Reductions of electricity (13,200 to 18,000 gigawatt-hours) and natural gas use (800 million therms) by 2020.
  • 5,000 megawatts of installed renewable distributed generation statewide at the right locations on the power grid to support reliability and provide economic value.
  • The development of at least one large-scale carbon capture and storage generating facility in California.
  • 1,000 MW of additional storage capacity to be brought onto the system.
  • Developing enough charging stations at home, work, and in public areas to accommodate one million electric and hybrid vehicles. 

Lire la suite "California 2020 Clean Energy Future" »

Honda et Audi épinglés par l'Observatoire Indépendant de la pub

L’Observatoire Indépendant de la Publicité émane de l’Alliance pour la planète. Il est composé de membres d’associations écologistes, d’associations de consommateurs, de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, du secteur de la communication et de la publicité, du marketing, et de la recherche. Il milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France, en faisant en sorte que soit limité et contrôlé l’impact de la publicité sur l’environnement et stoppée l’utilisation abusive de l’argument écologique.

L’OIP se donne pour missions :

  • de lancer des alertes à l’encontre des publicités irresponsables en matière d’environnement, et d’y associer les citoyens ;
  • d’assurer une veille sur l’activité publicitaire en France et de fournir une réflexion critique sur la publicité ;
  • de présenter chaque année un rapport public « Publicité & Environnement », ainsi que des études issues de la recherche et développement ;
  • d’utiliser tout recours contre les publicités non conformes à la réglementation ;
  • de décerner des prix aux campagnes publicitaires les plus irresponsables en matière d’environnement ;

L'OIP vient d'afficher les résultats de cette 6ème vague. Elle offre cinq nouveaux annonceurs (Dauna, Whirlpool, Honda, Nivea, Sisley), qui jusque là n’avaient pas été sélectionnés par L’Observatoire Indépendant de la Publicité. De plus, les secteurs à l’affiche sont cette fois-ci très divers, marquant ainsi la diversité des secteurs commerciaux utilisant l’argument écologique: transport, hygiène du corps, alimentation, cosmétique, électro-ménager.

AUDI : la publicité "Économies d’énergie, papier recyclé, tri des déchets … L’Audi A4 TDI 2.0TDIe serait une suite logique" ci dessous induit en erreur par les mots employés, par la composition graphique, affirme quelque chose de vague ou sans preuve, surestime ou exagère le coté réellement vert du produit, met en scène des comportements contraires aux exigences de protection de l'environnement.

Lire la suite "Honda et Audi épinglés par l'Observatoire Indépendant de la pub" »

22/09/2010

LTE Connected car, plus de débit à bord, toujours utile ?

Soon the must-have option for new cars won't be a sunroof or leather seats—it will be ultra high-speed, high-bandwidth connectivity that revolutionizes the in-vehicle experience for drivers and passengers.  Within the LTE Connected Car, consumers will be able to access network- and cloud-based applications that put on-demand entertainment, infotainment, diagnostics, navigation and much more at their fingertips.

It all started with a simple question. What happens if you connect a car to an ultra high-speed mobile network? Several innovative companies in very different industries were asking this same question. And when the ng Connect Program brought them together, the LTE Connected Car Solution Concept was born.

And consumers are very interested! A recent Market Advantage study of American and European consumers indicated that they are willing to pay for these innovative social, entertainment and business applications - if they are easy to use and offer a high quality of service. Navigation reigns as most the desired feature overall with Enhanced GPS and Maintenance Tracking consistently preferred applications across all consumer segments in the United States. Sixty percent of respondents in Europe found the service appealing. Across both geographies, the appeal of the LTE Connected Car was strongest among the 'Under 35' age group.

Le véhicule sera donc connecté en permanence avec un débit équivalent à celui de son domicile, permettant de développer des jeux (voir ici), mais également des diagnostics et de la navigation. Le consommateur est prêt à payer d'après des études réalisées aux USA et en Europe, mais leur a-t-on proposé d'autres modèles de mobilité utilisant les mêmes briques technologiques ?

Lire la suite "LTE Connected car, plus de débit à bord, toujours utile ?" »

Demain, pour éviter d'être virtuel, "en ville sans ma voiture" devra être aussi virtuel ...

Comme nous l'avons abordé ici et , le jeu, notamment le jeu vidéo, pourrait être utilisé pour mieux transformer nos actions dans la vie réelle. En effet, d'après Jane Mc Gonigal, nous développons dans nos actions virtuelles des compétences, des savoirs, des réflexes qui nous permettront d'être "meilleur" dans nos actes quotidiens.

En ville sans ma voiture, devenu semaine de la mobilité, incite les citoyens à changer leurs habitudes quotidiennes, à utiliser des modes de transports partagés, publics, doux, actifs. Attendons les retours de cette dernière semaine sur les passages à l'acte (réel), et proposons de nous excercer toute l'année grâce aux jeux (virtuels).

Ainsi Le Hub, dans le cadre d'un projet, développe Ma Micro Planète, décrit ci-dessous.

Lire la suite "Demain, pour éviter d'être virtuel, "en ville sans ma voiture" devra être aussi virtuel ..." »

21/09/2010

Véhicules électriques : Le(s) choc(s) à venir

Le marché automobile de l'OCDE est globalement saturé, sous de fortes contraintes environnementales, sociales, et subissant de fortes congestions. Des transitions générationnelles opèrent dans plusieurs milieux sociaux, la possession d'un véhicule individuel n'est plus nécessaire pour devenir adulte (voir ici). Les constructeurs mondiaux de ces pays (re)naissent dans les zones à forte croissance : Amérique du sud, Inde, Chine et Russie, tout en conservant des attaches d’origine qui représente(ro)nt environ 50% de leurs ventes (voir ici). Après avoir regardé du coté de l'économie du véhicule électrique, en considérant le système global de la mobilité (voir ici), quel rôle majeur pourrait jouer la Chine ?

Le cas de la Chine diffère notamment par sa structure politique nationale et la mise en oeuvre d'une stratégie (unique). Devenant le premier marché au monde, il faut donc y être avant tout pour des questions de volume de vente. Ainsi, par exemple, Mercedes Benz a augmenté ses ventes de 105% en 2009… Mais également pour des questions d’approvisionnement en batterie, organe stratégique des prochaines années.

Comme développé par B.Jullien du GERPISA, le gouvernement chinois s’organise pour que ces industries naissantes se développent, accèdent aux premières places internationales notamment dans le domaine électrique-hybride, tant pour les constructeurs que pour les équipementiers. La position de suiveur va se muter en leader mondial, laissant aux autres constructeurs étrangers des opportunités de joint venture.

Lire la suite "Véhicules électriques : Le(s) choc(s) à venir" »

Géovélo, aide au développement du vélo

Repris du blog ReLucBlog, cette application va faciliter les déplacements en vélo. Aujourd'hui, Paris a officialisé la mise à disposition d'un nouveau service pour les nombreux cyclistes circulant à Paris : http://vgps.paris.fr/

Le service est présenté ainsi sur le site paris.fr :

Paris.fr dévoile un nouveau service dédié aux amoureux du vélo : du parcours le plus court au plus sûr, en passant par les trajets les plus confortables, cet outil vous permet de calculez vos itinéraires dans Paris, en toute simplicité.

Ce nouveau service s'appuie sur le travail réalisé par Géovélo qui propose un calcul d'itinéraire pour vélo innovant. Le projet a commencé à Tours puis s'est exporté à Paris. Ces derniers mois, Géovélo a travaillé sur Paris pour améliorer les données OpenStreetMap et ainsi pouvoir proposer une solution innovante de calcul d'itinéraire aux cyclistes parisiens. Le principe de Géovélo est de tenir compte du risque que prend un cycliste à circuler en ville. Ce service vous permet donc de calculer un itinéraire en fonction de votre goût pour le risque. Vous pouvez ainsi vous assurez que vous allez emprunter un maximum de piste cyclable ou voies aménagées ou bien connaître le risque que vous prenez en empruntant le chemin le plus court.

Carte_velo 

Lire la suite "Géovélo, aide au développement du vélo" »

Comment utiliser un porte vélo à l'avant d'un bus ? Démo

20/09/2010

Les Transports du Futur - présentation à faire circuler

17/09/2010

En vélo à l'école + tag RFID = reconnaissance

Traduit de cet article, la pratique des modes doux, pour se développer, va nécessiter une reconnaissance, pas forcément financière de ceux qui font ce choix (voir également ici). Certaines technologies peuvent permettre de faciliter cette reconnaissance.

Commencé comme n'importe quel autre jour de la semaine pour Jacob Wolken. Cet élève de sixième se prépare pour l'école, saute sur son vélo et fait le kilomètre vers l'école. Quand il s'approche du porte-vélos à proximité de l'entrée nord de Béatrice Middle School, un signal sonore enregistre son étiquette dans son sac à dos, marquant son arrivée à l'école.

«Whoa! Wolken dit. «Ça marche!".

Lire la suite "En vélo à l'école + tag RFID = reconnaissance" »

16/09/2010

Retailtainement

[source] Le nouveau concept du « retailtainement » a pour but de combiner achats et loisirs :

  • En Amérique, premier du genre, Mall of America ouvre l’ère du fun shopping en 1992. Plus de 500 magasins et activités en tous genres accueillent les heureux consommateurs : parc à thème, tunnel sous-marin, activités ludo-environnementales, quêtes magiques, simulateurs de vol, golf …
  • En Afrique du Sud, un centre commercial révolutionnaire est pris d’assaut. Gateway – Theatre of Shopping offre 380 commerces, des loisirs et de la mode en pagaille : cinéma, science & wave centers, gallerie d’art, mur d’escalade, mini parc d’attractions…
  • En Egypte et plus particulièrement au Caire, le centre CityStars associe lui loisirs et complexe hôtelier : 3 hôtels, 1 500 chambres, 16 salles de cinéma, une médiathèque, un parc à thèmes, un bowling, 25 restaurants et cafés ainsi qu’un food-court et un centre médical ; le tout, aux abords de 550 boutiques.
  • En Europe, c’est Dortmund et sa gare qui donnent le « la » : un niveau de loisirs pour deux niveaux de commerces et un court de tennis sur le toit. La France suit avec l’Odyseum à Montpellier et ses 150 000 m2 ludo-commerciaux ou prochainement avec Lyon Confluence.

Le retailtainment, ce fun shopping, séduit de plus en plus ; tant les grandes enseignes que le consommateur, rassuré et plus proche de sa marque. Il devrait bientôt investir nos cinémas ou même nos gares (ferroviaires, routières et maritimes), qui voient en cette dynamique une opportunité d’offrir une nouvelle expérience à leurs voyageurs.

Lire la suite "Retailtainement" »

15/09/2010

Cherche testeur pour projet de R&D - Mobilité - sur Sophia Antipolis (06)

Le projet TICTAC (déjà présenté ici) est financé par l’ADEME dans le cadre du programme de recherche PREDIT (GO3) pour une durée de 2 ans.

Les partenaires sont la société Vulog, l’INRIA, MHC consultants, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, et le CETE Med. TICTAC, vise à l'amélioration des services de transport sur la technopole, en s'intéressant notamment à la qualité de l'information voyageur. Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez pour vos déplacements entre votre domicile et le site de Sophia Antipolis vous êtes un bénéficiaire potentiel du dispositif qui est à concevoir. A ce titre, nous proposons aux personnes concernées de devenir de véritables acteurs de l'amélioration de la qualité de service des transports à travers les contributions qu'ils pourront apporter au projet. La première expérimentation qui sera conduite par l'équipe-projet AxIS de l'INRIA Sophia Antipolis Méditerranée, débutera fin septembre pour 5 mois. Toute participation permettra d'adapter le service aux besoins réels des usagers.

Comment participer ?

Lire la suite "Cherche testeur pour projet de R&D - Mobilité - sur Sophia Antipolis (06)" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009