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Les transports du futur: assistant de mobilité

125 posts categorized "assistant de mobilité"

14/04/2011

Personnal Travel Assistant - Assistant Personnel de mobilité - Séoul

La MétaNote N°10 Le Téléphone ou Assistant Personnel de Mobilité présente en détail les risques et opportunités offerts par notre actuel assistant numérique. Un cas concret montre que nous sommes déjà engagé dans cette voie.

" Mais la complexité de nos vies va continuer de s’accroître. La clé ne permettra plus, à elle seule, de réussir à se déplacer. Déjà aujourd’hui, le GPS, par exemple, a connu un essor sans précédent, s’imposant comme accessoire indispensable. Le réseau routier, le trafic temps réel doivent maintenant  être intégrés à la machine. La clé de la voiture doit devenir plus intelligente pour gérer des situations et des missions plus complexes. Le GPS intégrant le trafic temps réel devient aussi important que le véhicule ou l’énergie dans le réservoir. Ce n’est que le commencement, arrivera le moment où la voiture, si elle reste un objet « déconnecté », deviendra un frein à la mobilité.

Les informations à connaître, les tendances à prévoir, les décisions à prendre pour pouvoir se déplacer, en respectant des objectifs (temps, coût, puis émissions) eux aussi de plus en plus complexes, vont croître à la limite de nos capacités. Cette complexité sera, une nouvelle fois, gérée par des machines. Nous l’accepterons comme nous avons accepté les machines précédentes, car les bénéfices engendrés seront supérieurs aux risques estimés. Nous aurons raison à condition de ne pas sous-estimer les risques. Ces derniers doivent être dès à présent être étudiés, compris et minimisés."

En voici un exemple concret, appliqué aux Transports à Séoul, développé en partenariat avec Cisco. Ou comment une entreprise qui ne produit pas de véhicule peut bouleverser la façon dont nous nous déplacerons. Noter également que ce type de solution ne peut se développer que si les données sont disponibles et partagées, et que si l'autorité des transports devient multimodale, temps réel, "prédictive".

 

13/04/2011

Outil prédictif de trafic par IBM

IBM's Smarter Transportation portfolio covers myriad solutions, ranging from baggage management at airports to customer loyalty analytics. That said, we all know from experience that most travel and transport systems have tremendous room for improvement. Commutes can be a daily source of frustration for many, and with more and more cars on the roads, figuring out the best way to get to and from work each day can be quite the science. And in fact, we're learning it is a science indeed.

That's why IBM Research is collaborating with the California Department of Transportation (Caltrans) and the Institute of Transportation Studies (ITS) at UC Berkeley. Combining street sensor data from Caltrans with the road smarts of ITS, IBM predictive analytics can play a key part in delivering traffic information to everyday commuters. IBM's Traffic Prediction Tool delivers commuters traffic information about their specific routes 30 - 40 minutes before they even get into their cars. You can learn all about it in this video, featuring lead IBM researcher on the project, John Day.

24/03/2011

Et si certains territoires réussissaient à attirer l'innovation, à devenir le parfait laboratoire vivant grande échelle ?

Passer du stade de l’objet à celui de service impose d’expérimenter avec des conditions aux limites très différentes et introduisant un paramètre peu modélisable : l’humain, dans toutes les situations de vies.

Alors qu’un objet se valide sur différents moyens d’essais plus ou moins complexes, le service ne se valide que par l’usage ou plutôt les usages. Dans le domaine des transports et mobilités, ce changement est déjà engagé d’autant plus que les validations portent sur plusieurs services opérés par différents acteurs, à différentes échelles territoriales.

Nous sommes entrés dans l’ère des livings labs, des territoires laboratoires pour tester à grande échelle des solutions de mobilité, les optimiser localement, les remettre en cause, développer des briques standards duplicables…

Se pose alors la question d’un territoire laboratoire « optimum », quelles seraient ses caractéristiques ? Imaginons qu’il existe, il attirerait naturellement tous les projets innovants en matière de transports de marchandises et mobilités des personnes. Il se positionnerait comme un nouvel « acteur » incontournable attirant également laboratoires des usages et industries. Dans une concurrence mondiale, plusieurs territoires laboratoires leaders ne sont pas souhaitables mais indispensables pour les industries, pour les citoyens.

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07/03/2011

L'apport des TIC dans les transports, vers le citoyen, mais également vers l'autorité

L'apport des Technologies de l'Information (TIC) vers l'usager n'est plus à démontrer, les ventes de GPS, premier pas vers l'Assistant Personnel de Mobilité (APM) sont là pour le prouver. Nous aurons de plus en plus de données à forte valeur ajoutée pour mieux et moins nous déplacer. Mais les TIC pourront mettre à disposition de plusieurs acteurs publics de nouvelles données, de nouveaux savoirs, donc de nouveaux outils de maîtrise et de pilotage.

Dans un article publié dans Mobilettre, Emile Quinet indique également que les TIC permettront de repenser la fiscalité des transports.

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03/03/2011

GPS, Assistant Personnel de Mobilité et neurophysiologie

Déjà abordé en détail dans la MétaNote 10, l’Assistant Personnel de Mobilité (APM) condense, aspire les savoirs nécessaires à notre mobilité multimodale. Il permet d’externaliser, comme nous l’apprends Michel Serre, des fonctions cognitives, simplifiant nos décisions, nos changements de modes de transports. Mais cet APM va modifier complètement notre rapport à l’espace, puisque nous serons partout, tout le temps, en « terrain connu ». Donc nos mobilités …

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28/02/2011

GoToo quand la technologie permet de révéler et d'accompagner des comportements positifs

La société Transway vient d'annoncer le lancement de GoToo. Il s'agit d'un déclencheur d'écomobilité. L'idée est d'appliquer la recette des miles aériens aux transports en communs, vélo, marche, et autres modes alternatifs à la voiture. Cette solution permet donc une certaine forme de reconnaissance qui est valorisée sous la forme de Soleillos. Le Soleillos, avec les Miles ou les Smiles, est une des premières monnaie libre développée spécifiquement pour les transports. Dans quelques années, de nombreuses monnaies libres vont apparaître, vraissemblablement une par opérateur de transport, et/ou une par type de solutions de transports. Véritable champs d'innovation la monnaie libre permet de récompenser

Des applications sur smartphone permettent de déclarer le mode de transport choisi, pour que des points vous soient attribués. Ces données (comment se déplace les citoyens ? quand ? en fonction de la météo) intéressent plusieurs acteurs publics et privés. Le MIT avec CO2GO a récemment présenté un système permettant de reconnaître automatiquement le mode de transport en fonction des vibrations (voir ICI). GoToo est donc une étape vers à la fois :

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07/02/2011

Tous les ingrédients sont là pour LA révolution automobile

EDAG présente à Genève un véhicule électrique. Un de plus. Pas vraiment. Ce véhicule pourrait préfigurer l’avenir de l’automobile. Conçu uniquement pour s’intégrer dans des services de mobilité comme l’autopartage, la location courte durée, éventuellement le taxi partagé, ce véhicule électrique doit donc être vu comme, à la fois, une solution de transport public individuel et privé collectif. Mais ce véhicule n’est rien sans une remise en question de toutes les interfaces. Les infrastructures de recharge, la gestion de l’énergie associée, le système de réservation/localisation/paiement utilisant les TIC, la capacité de le partager simplement sans problème d’assurance, les modèles économiques pour en favoriser le développement dans tous les territoires (denses ou ruraux), pour tous les citoyens consommateurs, tout doit être considéré. Le véhicule n’est plus qu’une commodité. La chaîne de valeur s’étend dans d’autres domaines, s’ouvre à d’autres acteurs.

De la même façon, Vélib présente une innovation en matière de mobilité urbaine. Mais là encore, les ruptures viennent des infrastructures (et notamment leur disponibilité en nombre et répartition), des TIC permettant des changements d’usage et du modèle économique. Le vélo, lui, n’a rien d’innovant ; il est même pour les cyclistes un mauvais vélo : lourd et peu maniable. Personne n’achèterait le vélo de Vélib et pourtant tout le monde l’utilise. Les changements d’usage générés par le service complet Vélib sont « supérieurs » aux concessions faites sur l’objet (qui est « inférieur » à un vélo standard). Ainsi le passage de l’objet (véhicule) aux services (de mobilité) conduit à revoir totalement les caractéristiques de l’objet, permettant notamment de réduire les coûts (investissement et usage) et d’améliorer l’efficacité énergétique. Les véhicules intégrés dans des services devront donc être conçus pour cela.

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03/02/2011

Systèmes de transports intelligents au Japon

Un document  d'une centaine de pages élaboré par l'ambassade de France à Tokyo, intitulé  "Les systèmes de Transport Intelligents au Japon"  présente le développement des systèmes de transport routier intelligents au Japon. 

La première partie du dossier retrace l'historique de la stratégie gouvernementale dans le domaine des transports intelligents et tente d'en expliquer les raisons en mettant en évidence certaines singularités japonaises. Elle expose ensuite l'organisation choisie par le gouvernement afin de diffuser le plus rapidement possible les STI au sein de la nation.

La deuxième partie vise à présenter les technologies des transports intelligents et leurs usages. Dans un premier temps, elle décrit les éléments de base qui constituent l'ensemble des STI au Japon. Pour cela, elle détaille les dispositifs présents dans les voitures, les différents types de communication et enfin la place du système d'information. Ensuite, elle développe les principaux projets soutenus par le gouvernement et explicite leurs usages.

Dans la troisième partie, le rapport aborde les mesures qui ont été prises par le gouvernement afin de prendre en compte l'aspect environnemental dans les transports intelligents. Il présente les actions qui visent à améliorer la protection des routes contre les désastres naturels et dans un deuxième temps, expose les dispositions prises par les autorités dans le but de diminuer les émissions de carbone.

Enfin la dernière partie donne un aperçu des études en cours. Elle explore pour cela, à titre d'exemples, les projets de deux centres de recherche universitaires et donne une esquisse des perspectives futures des transports intelligents. 

Les systèmes de Transport Intelligents au Japon, rédigé par D.Violle - ADEME :

http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm10_046.htm

17/01/2011

L'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêt - Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises.

Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Les innovations devront porter sur l'optimisation du système complet, sur les interfaces, pour faciliter, simplifier les passages d'un mode à l'autre, à la fois pour les personnes et les marchandises, pour mieux utiliser nos transports publics, mais également mieux exploiter l'usage des véhicules individuels qui peuvent se partager le temps d'un déplacement. Les territoires d'expérimentation devront jouer un rôle majeur pour fédérer tous ces acteurs, créer des synergies, ou encore partager des données pour en maximiser l'usage.

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12/01/2011

Demain nous connaîtrons en temps réel nos émissions de CO2 liées à nos déplacements, et après demain, les mutuelles de santé s’en serviront pour adapter les tarifs

Le MIT développe un outil CO2GO qui estime, sans aucune action de la personne, ses émissions de CO2 liées à ces déplacements. Utilisant les capteurs inclus dans un smartphone (GPS, acceleromètre, et demain ?), il est déjà capable « d’auto-identifier » le mode de transport, puis en appliquant des facteurs d’émissions par défaut et connaissant les distances, les émissions de CO2 sont estimées. Ceci est disponible aujourd’hui.

Sensors 
Traces

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10/01/2011

Les constructeurs automobiles au Consumer Electronic Show 2011, innovation ou obligation ?

Ils sont présents avec des « nouveautés », BMW, Audi, Toyota, Hyundai, Ford … Smartphone on wheels, connected car, de plus en plus d’électronique depuis des décennies, orientés vers le consommateur, le dernier CES (Consumer Electronic Show) voit arriver, naturellement, en masse les constructeurs. S’agit-il d’innovations automobiles, ou simplement d’une obligation pour eux de suivre l’accélération réelle du monde électronique vers l’ubiquité totale ? Qui gardera le contact avec le client final ?

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05/01/2011

Mobilité, nouvelle question sociale ?

Dans la revue SociologieS, Jean-Pierre ORFEUIL dresse un panorama complet de l’accès ou aptitude à la mobilité pour une partie importante de la population française. Après avoir rappelé des ordres de grandeur particulièrement intéressants, JP. Orfeuil analyse les causes et origines de cette situation, la compare aux autres pays européens et aux USA, et propose une liste de mesures déjà expérimentées  par des « innovateurs sociaux » qu’il faudrait adapter au plus vite à notre situation nationale.

Dans son analyse sur les origines, JP. Orfeuil souligne que tous les acteurs, économiques et citoyens, ont intégré les potentiels de mobilité offerts, créant, comme les deux faces d’une même pièce, simultanément plus d’opportunités pour les uns, et plus de dépendances et fragilité pour les autres. La construction d’un citoyen moderne passe désormais par l’accès à des ressources diversifiées et éloignées, la mobilité devient un pré-requis, comme savoir lire ou écrire.

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04/01/2011

Quand des sociologues étudient le développement d’un Système d’Information Multimodale couplé au covoiturage dynamique

Vous trouverez ci-dessous une étude exploratoire, ainsi que les principales conclusions indiquées en italique.

Les auteurs présentent ici le cheminement et les conclusions de l'étude exploratoire « MITRA» (Multimodality and Interoperability for sustainable TRAnsport in commuting situation), réalisée dans le cadre d’une « recherche-action » menée en Région PACA par une équipe de chercheurs en sciences sociales associés à la Chaire TIC et Développement Durable de l’Institut Telecom. Cette étude a réuni spécialistes des transports, utilisateurs potentiels, technologues et entreprises, tous intéressés par la problématique de la mobilité durable. L’objectif était de dessiner les contours d'un futur SIM temps réel adapté aux situations de déplacements domicile-travail et de dégager une forme  organisationnelle de montage et de gestion de projet destinée à prendre en compte les spécificités des acteurs en jeu.

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22/12/2010

L'année 2011 ouvre des opportunités sans précédent en matière de transports et mobilités

Depuis un an, ce blog vise à présenter une vision systémique des transports de personnes et marchandises, à penser le tout pour le connaître, le prévoir et l'améliorer. Nos objectifs communs sont, notamment, de construire des solutions plus robustes aux  crises à venir, plus solidaires, plus économes en ressources, en faisant appel à tous les leviers : sur les objets bien sûr, mais désormais sur leurs usages et sur les interfaces entre les objets dans le but d'optimiser à la fois les aspirations individuelles et collectives.

La question n'est plus aujourd'hui de savoir quel rôle vont jouer les TIC, quelle technologie moteur va s'imposer, ou encore est ce que le covoiturage gagne du terrain. Nous devons changer le niveau de complexité des projets, décloisonner toutes les solutions existantes, utiliser tous les leviers d'efficacité énergétique en maîtrisant simultanément l'effet rebond, monter des projets ancrés dans des territoires rassemblant un large spectre d'acteurs de différents compétences, différentes tailles, pilotés par de véritables chefs d'orchestre capables de dialoguer et de comprendre des start-up, des multinationales, des collectivités ou des laboratoires de recherche.

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14/12/2010

Une mesure de la congestion du trafic sous la neige

Mercredi 8 décembre en région Parisienne, les intempéries annoncées sont là... dès la fin de matinée la neige tombe, et entraîne les perturbations routières dont les médias ont tant parlé...

Excellente mise à l'épreuve pour la technologie déployée par TomTom sur ses GPS avec fonction HD Traffic (estimation des vitesses de circulation par traitement d'informations remontant de l'infrastructure GSM de téléphonie mobile), avec une annonce spectaculaire : presque 5000km de bouchons...

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02/12/2010

Megacities on the move, sustainable urban mobility in 2040

Stackable electric cars which you can hire all over big cities, a website where you can rent out your vehicle when you’re not using it, lifelike ‘telepresence’ screens which let you talk to people in different countries and feel you’re in the same room – these are just some of today’s innovations which hint at what life may be like in 2040, according to a new report from Forum for the Future.

Megacities on the move argues that cities need to radically reengineer their infrastructures to cope with much larger populations. By 2040 two in three people will live in cities; the world’s urban population will grow from 3.5 billion to 5.6 billion.

The report gives examples of solutions cities worldwide need to adopt to ensure a sustainable future for their citizens. Without action now they risk becoming dysfunctional environments, where people face extreme deprivation, shortages of food, water and energy, and are vulnerable to floods, heat waves and other impacts of climate change.

Peter Madden, CEO of the Forum, said: “We are seeing the largest migration to cities in history. How those cities develop today will lock in behaviour for decades to come. The future wellbeing of billions of people depends on the action we take now. The global race for sustainability will be won or lost in the streets of our megacities.”

Megacities on the move, a collaboration with Vodafone, EMBARQ and the FIA Foundation, is a practical toolkit designed to help governments, city authorities and businesses understand the challenges of the future and develop strategies which will allow people to live and travel more sustainably in the major cities of the 21st century.

It sets out six solutions for sustainable mobility that they can follow now to help city-dwellers access the people, goods, services and information they need, and it gives examples of where these are already happening. It also provides four vivid scenarios for the world of 2040 which organisations can use to make long-term planning more effective by exploring what the future may hold for them.

Megacities2 

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01/12/2010

Covoiturage dynamique, faire rencontrer l'offre et la demande en temps réel, expérimentation grande échelle à Seattle

AVEGO (déjà identifié ici), a été sélectionné par le WSDOT (Washington State Department of Transporation) pour mettre en oeuvre du covoiturage dynamique sur la route SR520 (115 000 véhicules par jour pour 190 000 passagers). Lapremière phase va déployer 250 conducteurs équipés du système offrant donc 750 sièges libres. Les outils de communication en réseaux sont bien sûr utilisés (iphone, facebook, twitter...).

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30/11/2010

Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain

Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport). L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont :

  • Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités,
  • Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,
  • Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,
  • Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationales
  • Faciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités

5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :

  • Et si le vélo devenait le mode de déplacement majoritaire ?
  • Et si les “deux-roues motorisés”, tricycles et quadricycles étaient totalement intégrés dans l’organisation de la ville ?
  • Et si l’on oubliait la voiture classique pour des “véhicules urbains légers” (2 à 4 places), à encombrement réduit ?
  • Et si la mobilité numérique accompagnait la mobilité physique ?
  • Et si la mobilité de demain résultait de ces cinq pistes ?

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24/11/2010

Rencontres sur Les données, l'Internet des Objets ... merci la Fing

Parce que bien sûr toutes ces innovations touche(ro)nt le monde des transports (voir ici), parce que les technologies ne font jamais que ce que l'on décide (voir ici), parce que la donnée devient stratégique (voir ici), parce que ces technologies et l'accès aux données changent l'usage que l'on fait de nos objets (voir ici), parce que l'innovation vient plus des utilisateurs que des industries (voir ici), autant de raisons, et bien d'autres, d'aller écouter et participer à ces rencontres. Merci la FING !

29 novembre : "Réutilisation des données publiques : les initiatives locales en Europe" (Rennes)
1er décembre : "Les Possibles de l'internet des objets" (Paris)
6 décembre : Premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine (Bordeaux)

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22/11/2010

Après IBM, Orange se positionne sur les rangs des acteurs majeurs des mobilités

La dernière étude d'IBM Advancing Mobility, remarquable par les éléments apportés et la large vision mondiale, se voit conforter par l'étude récente d'Orange "Transport collectif : l'ère du voyageur numérique". L'une partant plutôt sur les mutations à venir du secteur industriel automobile, dont la première vocation est de faire/vendre des automobiles, l'autre partant plutôt de l'apport des TIC dans les transports publics, les deux se rejoignant sur la naissance d'opérateur de mobilités multimodales privées publiques mais surtout porte à porte.

Mais derrière ces études, qui tendent à annoncer des jours meilleurs pour les transports et la mobilité, s'annoncent déjà clairement pour Orange un besoin de "lobbying des intelligences à construire", et pour IBM le besoin d'un "provider with proven experience in alliance management, as well as expertise across sectors - government, retail, financial services, IT and utilities". La plupart des citoyens pourrait ne pas en sortir gagnant.

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