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Les transports du futur: Efficacité énergétique

160 posts categorized "Efficacité énergétique"

06/07/2012

Mieux acheter des véhicules propres

La transposition de la Directive Européenne sur les véhicules propres et économes a conduit à la rédaction d'un guide méthologique pour aider les personnes à rédiger les marchés. Cette directive s'applique pour tous les achats publics de véhicules lourds et légers. Elle vise, en intégrant les coûts externes engendrés par les émissions polluantes et les émissions de GES, à pouvoir acheter un véhicule plus cher (d'un point de vue strictement économique) si la somme des coûts externes et des coûts économiques est la plus faible.

Cette directive et le guide associé permettent ainsi de se baser sur des critères de sélection "neutres" d'un point de technologique, et de juger uniquement les performances environnementales et énergétiques des véhicules.

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02/07/2012

Le consommateur va avoir autorité

Peu à peu les outils numériques peuvent permettre d'apporter l'information partout, tout le temps sur tous les supports (ATAWAD). Cette capacité (ou potentiel) peut se transformer, pour le consommateur, en un formidable moyen d'accéder à de nouvelles connaissances, lui permettant de mieux choisir ses produits, sur la base de ses critères : bio, local (moins de x km), commerce équitable, sans X (allergie), 20% maxi de surcout par rapport au produit le moins cher, avec emballage recyclable à x%, et chercher le même produit d'occasion ... Vers un assistant personnel de consommation.

Tout ceci avait été abordé dans un article écrit il y a 2 ans (le voici). Tout ceci peut devenir réalité dans une ou 2 années avec des conséquences non négligeable en matière de transport. IBM y travaille aussi :

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22/06/2012

Et si Citroën inventait avec la nouvelle version de Multicity une brique majeure des Transports du Futur ?

Multicity a été lancé depuis quelques années en proposant dès le départ des solutions multimodales de transports et notamment un assistant numérique permettant d'avoir des informations (temps, coût) pour relier deux points. Multicity permet également d'acheter les titres de transports directement, concurrençant d'une certaine façon Voyage SNCF. 

Le dernier service qui s'intègre à cette palette est particulièrement innovant car il couple plusieurs approches : la location d'un VE (C-zéro) et le partage entre particuliers. Les 2 briques existaient, mais la fusion des 2 présente une synergie et permet de présenter un prix de location de 90 euro/mois.

Ce tarif abaisse une barrière de diffusion du VE en pariant sur le partage. Et c'est précisement là que se situe l'innovation couplée les intérêts individuels (accéder à un VE) et les intérêts collectifs (d'autres personnes pourront l'utiliser). Cette approche double niveau va également s'étendre : comme je peux accéder à un VE sans en posséder un, je retarde ma décision d'achat (voir je l'annule) et j'améliore mes pratiques multimodales - quand je voyage je réplique mes pratiques quotidiennes et imagine plus facilement louer un VE à un particulier à la suite du train - etc ...

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06/06/2012

En supprimant le conducteur la voiture autonome change profondément le secteur des mobilités

Sans conducteur, ce n'est plus une voiture. En supprimant la relation physique à l'objet, c'est tout le secteur des transports qui pourrait être impacté, même les transports publics.

Aujourd'hui toujours dominante dans tous les territoires, surtout les moins denses, l'automobile "conduite" s'est développée conjointement à nos modes de vie et nos villes. Cette imbrication est solide, complexe et profonde. Les transports publics sont bien "séparés" de l'automobile: ils sont publics et collectifs, alors que cette dernière est individuelle et privée (en majorité). Tandis que de nombreux services se développent pour proposer des voies intermédiaires (autopartage, covoiturage, transport à la demande, taxi collectif...) en tentant de décloisonner, le changement d'échelle ne s'opère pas pour le moment.

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21/03/2012

Solutions de mobilités pour les déplacements domicile-travail, Et si la Chine ...

Reprenant mon post précédent sur des véhicules 3-4 roues (très) légers mono-usages (urbains), Frost & Sullivan enfonce le clou dans son dernier rapport. Ces objets roulants hybrides entre la voiture et le 2 roues traditionnel arrivent. Ils visent les "commuters" urbains des mégalopoles.

En conséquence, la Chine pourrait être la base de test et de lancement de ces véhicules nouvelles générations car le territoire contient d'une part les contraintes maximales, et d'autre part les capacités à réglementer pour réserver des infrastructures à tel ou tel véhicule.

Get-data.do

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20/03/2012

Et si les chinois re-inventaient aussi les modes de transports urbains #lessismore

Ce thème, largement développé sur le blog de François Bellanger (Beijing), trouve dans cette photo un écho immédiat. Après l'Italie qui la première à développer les modes hybrides "intermédiaires" microvoiture-3roues, la Chine doit inventer ses mobilités et les objets-véhicules qui vont avec :

ABeijing-China-Passengers-005

source : Le Guardian

01/03/2012

Et si l'hybridation devenait principalement muscle + électricité

Trois exemples, trois champs d'application, trois contextes, mais les mêmes idées :

  • plus le véhicule est léger, moins il y aura besoin de batterie donc plus il sera léger, et donc moins il y aura besoin de batterie, donc .. (voir un autre exemple "Less is more")
  • la meilleure énergie de propulsion est la vôtre, parce que votre santé sera un problème collectif (voir le lien santé et mobilité)
  • la capacité d'adaptation du véhicule à différents contextes s'améliore quand on mélange modes de transports lourds, collectifs, légers, individuels (voir l'exemple Hollandais)

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23/02/2012

Livre - Transports et Mobilités du Futur, Quelles rencontres pour le 21ème siècle ?

Reprenant plusieurs métanotes, ce livre n’engage que son auteur et non l’institution à laquelle il appartient. L’objet de cette diffusion est de stimuler le débat, d’appeler des commentaires et des critiques, de synchroniser les différents acteurs pour accélérer le passage  à l’action.

Une version du livre au format .pdf est disponible en m'envoyant un courriel à l'adresse : [email protected] et en indiquant dans l'objet "rencontre". Des liens sont proposés ci-dessous pour recueillir vos commentaires, avis, propositions, idées ... Une version au format .epub est en cours de réalisation pour une lecture numérique hyperliée.

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16/02/2012

50 ans après, toute ressemblance avec la situation actuelle ne serait que pure fiction ...

Peelp50

D'autres exemples ICI.

14/02/2012

Connaitre, Choisir, Changer, Comprendre, Synchroniser, Co-concevoir, Fabriquer les Transports du Futur - Tout en 1

Tentative de synthèse dans ce schéma ci dessous.

Utiliser le meilleur des 2 mondes numériques et physiques pour concevoir de nouvelles solutions de mobilité, hyper-efficaces, répondant aux besoins de chaque utilisateur, partageable, réparable, re-configurable, matérialisées le plus tard possible et le plus près possible du marché :

Bienvenue dans l'ère de la rareté matérielle et de l'intelligence collective infinie. Vos commentaires, avis, compléments sont précieux (les déposer en commentaire).

Accéder directement au schéma (liens hypertexte dans les cadres rouges): Téléchargement Les2mondes

Le choc des cultures - 2 articles, 2 visions du monde qui vient

Alors que Paris Tech Review publie un échange avec M.Satinet, Ancien Directeur Général de Citroën, portant sur l'avenir de l'automobile, le Time s'interroge sur l'impact du peer to peer sur notre façon de nous déplacer. Deux visions du monde (qui n'engagent sans doute pas Citroën).

"L'industrie automobile a plus d'un siècle et pourtant elle n'est pas totalement mûre. Elle connaît aujourd'hui de profondes évolutions, tant sur le plan technologique que dans les dynamiques commerciales. Qui seront les gagnants, qui seront les perdants?". La question posée par Paris Tech Review est bien la bonne, mais les éléments considérés par M.Satinet sont malheureusement trop étroits, trop centrés sur cette industrie vieille de plus d'un siècle. Tout est pourtant abordé dans l'analyse des forces et faiblesses de ces ex-concurrents, sur les changements liés à la présence chinoise, sur l'impact de la contrainte climatique et bien sûr, sur les évolutions technologiques, qui permettent d'éviter de regarder ailleurs...

Et c'est bien là le problème, les nouveaux entrants, ceux qui vont modifier les usages, les pratiques de mobilités pourraient ne pas être les constructeurs automobile eux-mêmes. Et l'article du Times montre la scission en mentionnant non pas VW, Audi ou Fiat, mais RelayRides, Getaround et JustShareIt.

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13/02/2012

Less is more - Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public

Modello Modulo2

Modello_2 Modello_3
Design par Davide Bonanni. Voir également ici (2-3 roues) et ici (co-conception des véhicules). Les qualités de ces objets sont là : Efficace, Economique, Actif, Partageable, Co-concevable, Appropriable, Réparable, Fabricable localement, Individuel, Collectif, Privé, Public => d'autres idées ...



08/02/2012

Transports & Mobilités : Outil d'aide au choix, de capitalisation (USA) #T-PICS

Outil de capitalisation, d'aide aux choix, de comparaison des solutions de transports avant/après (USA): transparence, rentabilité des capitaux employés, arbitrage, ...

"Transportation Project Impact Case Studies (T-PICS) is a web tool that provides access to a nationwide database of 100 case studies that describe the pre- and post-construction economic development effects of 11 kinds of transportation projects. With T-PICS users can conduct “before and after” assessments of a range of projects, compare case studies developed for each project to other similar projects in the database, and view a wide range of information about each of the case studies. The tool can also be used to estimate a range of possible economic impacts that might result from constructing a project.

T-PICS is available at transportationforcommunities.com/t-pics."

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07/02/2012

Et si les 2-3 Roues étaient > aux 4 Roues ?

La 8ème conférence de l'ACEM "Innovating our Mobility" a confirmé le rôle clé de l'objet 2-3 roues dans nos futurs systèmes de mobilité. Plus léger, plus efficace, plus facilement électrifiable, plus spécialisable, cet objet sera plus facilement partagé, connecté, ouvert que l'automobile. Le retour d'expérience de "Mu by Peugeot" à la gare Montparnasse avec des scooters électriques est sur ce point très riche. Les présentations sont affichées ci dessous, les vidéos sont disponibles ici.

Le partage de la voirie dans nos villes sera représentatif de la place qu'accorde la société à ces objets concurrents de l'automobile. Plus les contraintes seront fortes sur cette dernière plus le report sera important vers les modes plus légers. Les 2-3 roues devront, pour éviter les erreurs des 4 roues, afficher l'intégralité de leurs performances environnementales, devenir totalement transparents. Si plusieurs services de mobilité sont mis en oeuvre dans les 2 années à venir sur cette base (transparence, efficacité, connection à tous les modes, partage), cet objet prendra l'ascendant sur l'automobile dans les déplacements pendulaires quotidiens.

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27/01/2012

Réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les camions #GHG #HDV

ICCT and European Commission work on reduction and regulation of GHG from heavy duty vehicle. Objectives are to quantifiy potential of technology, develop a standard and, if possible, worldwide regulation procedure. Following study from TIAX and videos are interesting :

 

2011 HDV Workshop Presentation 4 - Manfred Schuckert, Daimler from Clean Transportation on Vimeo.

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20/01/2012

Super à 1.60 euro/litre, passer à Nike Fuel

Nike-fuelband

Bien sûr, ce bracelet en plastique n'a rien à voir avec une automobile, et Nike n'est pas un acteur majeur des transports. Et pourtant ... rassemblons quelques technologies existantes, rappelons quelques tendances de fond. 

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19/01/2012

Et si la logistique copiait la structure d'Internet, vers l'Internet Physique @PhysicInternet

Mines Paris Tech étudie avec de nombreux partenaires cette transition (voir Vidéo). L'objectif est ici d'appliquer aux flux physiques de marchandises les principes structurels des flux d'informations. Certaines technologies de suivi, traçage, géolocalisation, puis demain l'internet des objets, rendent possible cette évolution.

"Si la logistique est devenue incontournable dans l’économie moderne, son impact environnemental devient insoutenable. Le transport de marchandises est désormais un des principaux postes d’émission de CO2 en France (14%), alors que les prestations logistiques et de transport restent encore insuffisamment efficientes. Face à cette situation, et convaincu que le modèle actuel est dépassé, les chercheurs du CGS de MINES ParisTech proposent de refonder le système pour passer progressivement d’une logistique de marchandises fragmentée et propriétaire, à un système ouvert aux prestations logistiques universellement interconnectées.

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10/01/2012

Le nouveau Monde 2012 #NM2012 arrive ... il va en surprendre plus d'un

Le colloque NM2012 pour tenter d’esquisser les contours du monde qui vient… A-t-on parler du peer to peer ? Peut être mais à la marge, alors qu’il s’agit pourtant de la partie visible de l’Iceberg. Ce dernier contient en lui-même, ce que certains n’hésitent pas à appeler, une évolution de … l’espèce humaine, une nouvelle forme d’intelligence collective. Or nous pouvons constater que nous avons grand besoin d’intelligence pour résoudre les problèmes, aujourd’hui sans réponses, auxquels nous avons à faire face : santé, environnement, énergie pour tous, et mobilité. BBC News vient de publier un article sur le développement des services, sur le passage à l’économie de la fonctionnalité dans le domaine de l’automobile, annonçant que «The world is moving from car ownership to car usership », concluant que les constructeurs et de nouveaux entrants vont développer des offres correspondantes.

Est-ce que ce sera le « seul » changement ? C’est peu probable, les changements qui s’opèrent sont plus profonds.

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04/01/2012

Un milliard de dollars pour produire de la fibre de carbone dans l'automobile

Aksa

C'est le montant que va investir une nouvelle alliance entre un chimiste américain et un groupe Turque. La fibre de carbone est en train de se démocratiser et l'automobile lui promet un tremplin.

Le coup d'envoi a été donné par le Groupe BMW (photos ICI) en 2009. Il est devenu l'actionnaire de l'allemand SGL Carbon, avec qui il a créé une co-entreprise pour maîtriser toutes les étapes de l'industrialisation de la fibre de carbone. Il l'utilisera massivement dans sa prochaine génération de voitures électrique et hybride i3 et i8, qui seront lancées à partir de 2013.

Pressés par leurs obligations en terme de réduction des émissions de leurs véhicules, les constructeurs allemands ont tous depuis jeté leur dévolu sur ce matériau, 50% plus léger que l'acier et 30% que l'aluminium. L'enjeu aujourd'hui est de réduire les coûts liés à sa transformation. Et tous s'engagent à lui offrir des débouchés.

Volkswagen est à son tour entré au capital de SGL Carbon, à la surprise de BMW. Sa filiale Audi s'est associée en début d'année dernière à la société Voith. Ensemble, ils vont à leur tour développer les moyens d'industrialiser à grande échelle la production de pièces en composites renforcés de fibres de carbone.

Daimler s'est tourné vers le japonais Toray. Leur co-entreprise produit à Esslingen en Allemagne des pièces en composites renforcés de carbone (CRFP) qui équiperont la Mercedes Classe SL attendue dans le courant de l'année 2012. Toray est responsable de la fabrication de la fibre de carbone utilisée dans les composites (CRFP) et du processus de production par transfert de moule (RTM). Daimler a conçu les pièces et développe les technologies pour les fixer ensemble.

General Motors est aussi sur les rangs depuis l'année dernière. Le constructeur a choisi un autre japonais, Teijin, pour développer des technologies qui réduiront les coûts de production des matériaux à base de fibre de carbone. Une unité pilote est en construction dans son usine de Matsuyama au Japon, dont l'objectif prioritaire est réduire les temps de cycle de production des pièces en thermoplastiques renforcés de fibre de carbone. La prochaine Chevrolet Corvette attendue en 2014 devrait bénéficier de leurs avancées.

Le dernier projet annoncé qui lie désormais le chimiste américain Dow, via sa filiale Dow Europe, et le groupe turque Aksa Akrilik Kimya Sanayii est significatif de ce nouvel engouement. Ils ont choisi de créer une co-entreprise (à 50-50) pour produire de la fibre de carbone dans l'usine du second à Yalova, dans le nord-ouest de la Turquie.

Le projet a reçu le soutien des autorités turques et la visite du Ministre de l'Industrie Nihat Ergun lors de son annonce officielle. Il représente un investissement de 1 milliard de dollars. En comparaison, celui de SGL Carbon et de BMW dans leurs projets communs s'élève à 230 millions d'euros.

Les nouvelles installations auront d'ici 5 ans une capacité de production de fibres de carbone de 3.500 tonnes par an. C'est considérable puisque cela représente 8% des tonnages mondiaux. Les deux partenaires tablent sur un marché des composites en fibre de carbone qui devrait se monter à 40 milliards de dollars en 2022, contre 10 milliards actuellement.

Leurs débouchés sont aujourd'hui multiples. La construction, l'automobile, l'aéronautique, les éoliennes, sont autant de secteurs vivement intéressés par les qualités de ce matériau à la fois léger et extrêmement résistant Aksa est un solide groupe chimique Turque, spécialisé dans les fibres acryliques. Son chiffre d'affaires devrait terminer l'année aux alentours de 900 millions de dollars en 2011. Il fait parti d'un conglomérat Turque (AKKOK Group), aux activités diversifiées, employant au total 3.200 personnes pour un CA de 2,7 milliards de dollars.

Source Autopresse

03/01/2012

Bajaj RE60 contient les bases d'un basculement vers de nouvelles mobilités

Annoncé plusieurs fois, BAJAJ vient de présenter officiellement la RE60 sa voiture low-cost au prochain salon de DELHI. Ces caractéristiques sont sans appel. Le véhicule en lui-même n'est pas intéressant. TATA n'a d'ailleurs pas rencontré de succès en Inde, car nous continuons à considérer cet objet comme une voiture à acheter. Essayons de la penser comme un objet à utiliser quelques minutes par jour, à la place d'un vélo quand il pleut. Alors ce véhicule contient, par ses caractéristiques, les bases d'un basculement vers de nouvelles mobilités rendues possible par le déploiement d'un système de valeurs totalement différent. Quatre courants vont se rencontrer pour permettre ce basculement. Il est imminent et touchera tous les acteurs.

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