Congrès mondiaux Automobiles et ITS
La région Bretagne s’investit dans le sujet de Mobilité décarbonée via son Plan Véhicule Vert Breton. Déjà abordé plusieurs fois dans ce blog (voir ici et là), cette initiative régionale vise à repenser les mobilités en partant des besoins réels des entreprises et citoyens, pour développer des solutions systémiques utilisant principalement les compétences locales en matière de véhicule, mais aussi de TIC, de matériaux composites ou de batteries.
Cette transition s’appuie sur des compétences locales industrielles et publiques, ainsi que sur des relais nationaux et européens. L’analyse des mutations mondiales doit également être intégrée, et les acteurs ont réalisé un état des lieux des derniers salons Mondiaux de l’Automobile.
Leur travail s’appuie ainsi sur une grille de lecture « La nomenclature des activités d’une chaîne de mobilité dé carbonée » qui qualifie un système d’activités dont le développement probable réfigure d’un nouveau paradigme de mobilité. Il est construit autour d’une chaîne de valeur constituée de 5 maillons principaux caractérisant les grands pôles d’activités que sont les véhicules électriques de seconde génération, les infrastructures dédiées et services associés, les nouvelles énergies et la régulation même de cet ensemble d’activités. Les activités de chaque maillon sont déclinées en 6 fonctions nécessaires au développement et à la pérennité d’un tel système : la conception, la production, l’introduction, le déploiement, l’entretien et le recyclage. Cette « nomenclature » est le fruit d’un travail entre experts, validée sur le terrain par des entreprises et organismes dès à présent acteurs de tout ou partie de cette chaîne d’activités. Son enjeu n’est pas d’imposer un standard pour le développement à court et moyen terme du système de mobilité mais bien de proposer une structuration cohérente et réaliste de l’ensemble des activités des acteurs actuels et en devenir, le tout tiré par les besoins des clients (citoyens, collectivités et entreprises).