Devenir réflexif
Les firmes se positionnaient vis à vis de leurs clients par des études marketing, des sondages, des panels consommateurs. Ces boucles rétroactives "pauvres" permettaient de comprendre les besoins et de planifier le développement de produits de façon verticale. Cette approche est bien sûr dépassée dans un monde chaotique, complexe - au sens de complexus, ce qui est tissé ensemble -, interdépendant et hyperlié. Notre compréhension de la multitude doit évoluer, pour développer de meilleurs produits et services mais surtout pour nous permettre de mieux comprendre notre environnement et de mieux nous voir évoluer nous mêmes.
L'Internet augmente nos processus cognitifs de façon individuelle mais également de façon collective en nous donnant accès à des informations, des capacités de mémoire et même de perception. C'est devenu le medium dominant pour échanger et se comprendre. Mais aujourd'hui, le web ne propose aucune méthode, aucun outil pour observer le fonctionnement des collectifs humains qui collaborent. Notre medium principal n'est pas réflexif, c'est à dire qu'il ne nous permet pas de nous voir fonctionner, de nous voir construire de nouveaux concepts, de nous voir débattre dans différentes langues, avec différentes cultures, de tel ou tel sujet. Il manque une ou plusieurs couches "supérieures".
Mnemotix, ECairn et l'IEML pourraient être ces couches réflexives.