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Les transports du futur: véhicule propre

77 posts categorized "véhicule propre"

30/04/2010

European strategy for Clean and efficient vehicles

From economic crisis to a more resource efficient, greener and more competitive economy

  • The European car industry is slowly recovering from an economic crisis. Clean and energy efficient technologies are an opportunity to recreate and reinvent the position of market leader and technological champion.

  • Green vehicles, including those capable of using electricity, hydrogen, biogas and liquid biofuels in high blends can contribute significantly to the Europe 2020 priorities of promoting a more resource efficient, greener and more competitive economy.

  • The flagship initiative of ‘Resource-efficient Europe’ spelt out in the Europe 2020 strategy promotes new technologies to modernise and decarbonise the transport sector, including clean and energy-efficient vehicles and thus increases competitiveness.

  • The EU’s global competitors on both the American and Asian continents are investing in research in low-carbon technologies and launching targeted programmes to shift to low-carbon road transport.

Key elements of the strategy:

This strategy aims to provide an appropriate and technology neutral policy framework for clean and energy efficient vehicles. Two tracks are followed simultaneously: promoting clean and energy efficient vehicles based on conventional internal combustion engines and facilitating the deployment of breakthrough technologies in ultra-low-carbon vehicles.

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29/04/2010

XPrice 2010, c'est parti !

XPrice est une fondation qui a pour but de susciter l'innovation dans des secteurs clés, via la compétition. Concernant les transports, le programme Progressive Insurance Automotive X Price existe depuis plusieurs années.

The goal of the Progressive Insurance Automotive X PRIZE is to inspire a new generation of super-efficient vehicles that help break our addiction to oil and stem the effects of climate change. Our goal is to inspire a new generation of viable, safe, affordable and super fuel efficient vehicles that people want to buy.

$10 million in prizes will be awarded in September 2010 to the teams that win a rigorous stage competition for clean, production-capable vehicles that exceed 100 MPG energy equivalent (MPGe). Program is described here.

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28/04/2010

Les transports et la qualité de l'air vus d'Europe

L'Agence Européenne de l'Environnement vient de publier un rapport détaillant les principaux indicateurs de performances des transports.

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26/04/2010

PORSCHE s'inspirera bientôt de PUMA

La société de Sportlifestyle PUMA a annoncé jeudi, au cours de la conférence « Business for the Environment Summit » (B4E) qui se tenait à Séoul, qu’elle compenserait la totalité de ses émissions mondiales de CO2 et deviendrait ainsi la première société neutre en carbone de l’industrie du Sportlifestyle. En outre, PUMA prendra à sa charge la compensation de toutes les émissions de CO2 générées par les déplacements internationaux des équipes de football sponsorisées par PUMA et qui participent, cet été, à la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.

Si la compensation permet "facilement" de s'afficher comme neutre (il est rappelé ici les préalables avant de compenser), les constructeurs automobiles comme Porsche devront, à l'avenir, utiliser toutes les solutions pour améliorer leur image citoyenne. L'exemple de PUMA est intéressant car global et mondial, avec des actions demandés auprès des fournisseurs. Porsche, généralement classé parmi les véhicules les plus fortement émetteurs de CO2, pourrait alors baser une partie de sa communication sur la philanthropie. La Responsabilité Sociale de ce type d'Entreprise (RSE, déjà abordé ici et ) utilisera de moins en moins les vecteurs traditionnels, cherchera à créer un Univers homogène, responsable, engagé dans la société par les produits qu'elles commercialisent. Et si ces derniers sont difficilement compatibles, l'Univers créé devra s'élargir pour accueillir des services, des actions dans un autre domaine, permettant alors de "compenser" les produits.

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12/04/2010

Vision US des transports 2020

Cette vision 2020 des mobilités aux USA (Steve McCallion is executive creative director at Ziba Design, in Portland, Ore) est intéressante. Plus de véhicules partagés, des véhicules plus petits, plus légers, innovants, des mobilités vendus à l'usage, intégrant des passerelles avec la santé (forfait car + gym), connecté aux réseaux sociaux. Mais certaines barrières ne sont pas évoquées : confiance, surveillance notamment.

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Quand une banque, via sa société de leasing, connaîtra les émissions réelles CO2 et polluants des véhicules

Elle n’achètera pas ses prochains véhicules de la même façon.

 

ARVAL France (groupe BNP Paribas) a réussi à maintenir ses volumes d’activité avec un parc loué s’établissant, fin 2009, à 220 077 véhicules (contre 222 328 fin 2008) et un parc total géré à 225138 unités (contre 229 131 un an auparavant). Avec une part de marché établie à 19,2%, en termes de véhicules financés, Arval France a confirmé sa position de leader sur le marché français de la location longue durée.

 

Pour François Piot, Directeur Général France Arval : « … Dans un contexte difficile, nous avons réussi à conquérir de nouveaux clients et nous allons encore renforcer nos plans d’action commerciale avec un objectif qui est de revenir à un volume annuel de 60 000 mises à la route de nouveaux véhicules. »

 

En 2010, Arval France va s’attacher à développer et renforcer un ensemble de services pour les conducteurs et les gestionnaires de parcs :

· le programme Mesure & Management, qui allie formation des conducteurs à la conduite écoresponsable et suivi de l’utilisation des véhicules à l’aide d’une solution télématique embarquée sans géolocalisation permettra de mesurer, outre les gaz à effet de serre (CO2), les polluants locaux (particules, NOx) réellement émis par les flottes ;

· En cours de mise au point, une solution packagée d’autopartage sera proposée dans le courant 2010 aux entreprises ;

· Arval Analytics, tout nouvel outil de reporting stratégique en ligne conçu pour piloter et contrôler l’évolution du TCO d’une flotte sera enrichi de nouvelles fonctionnalités ;

· enfin, dès le mois d’avril, Arval Mobile, la toute première application iPhone sur le marché de la location longue durée automobile, également disponible pour SmartPhone, sera opérationnelle. D’autres applications de ce type seront lancées dans l’année.

 

Pour François Piot : « Notre développement commercial, s’il passe par de nouvelles mises à la route et un remarketing de nos véhicules d’occasion toujours plus performant, nous conduit encore davantage vers l’innovation pour concevoir de nouveaux services autour de la voiture et au bénéfice des gestionnaires et de leurs conducteurs.

 

En résumé, quand un acteur économique aussi puissant accède à de nouvelles données à fortes valeurs ajoutées, et les communique, cela change les rapports de force, les jeux d’acteurs.

 

A la question centrale, « qui a intérêt à connaître les émissions réelles des véhicules (CO2 et polluants) ? », il n’y avait, jusqu’à aujourd’hui, qu’une seule réponse : le consommateur, également citoyen. Il a maintenant un allié de poids qui va, de plus en plus, acheter les véhicules à sa place et, en construisant des alliances, vendre des mobilités.

09/04/2010

Le vélo assisté d'informations et si besoin d'un peu d'énergie, futur prothèse humaine ?

En 2009, dans un contexte de crise économique, les ventes de cycles, d'équipements et d'accessoires pour cycles se sont beaucoup mieux comportées que celles constatées dans la majorité des autres secteurs économiques. Elles se sont élevées à 1,3 milliard d'euros, en retrait de 4,5%.

Avec 3.132.300 vélos vendus, la France est le 4ème pays consommateur de cycles par habitant après le Japon, les Pays Bas et le Royaume-Uni.

Le vélo (déjà abordé ici) évolue lentement mais surement. Un peu d'énergie supplémentaire (si besoin), un peu d'informations dédiées (parcours voir exemple de Google ou Décathlon) pour faciliter le déplacement, est ce que cet objet n'est pas le meilleur compromis ? L'utilisation de telle ou telle "prothèse" mécanique pour nous déplacer révèle nos capacités à choisir avec discernement, à ne pas se laisser influencer, à utiliser ses savoirs et expériences, à conserver et augmenter au maximum son autonomie. 

[Dans un article issu d'internetactu] En matière d'intelligence, selon Thompson, les entités les plus brillantes de notre planète ne sont ni les êtres humains les plus accomplis ni les machines les plus accomplies. Ce sont des gens à l’intelligence moyenne qui ont une aptitude particulière à mêler leur intelligence à celle de la machine. Or, et on ne peut que donner raison à Clive Thompson, on ne peut pas faire comme si l’âge des machines étaient en passe de s’achever. Il est certain que l’on va de plus en plus dépendre de l’assistance numérique pour penser et se socialiser. Et trouver le moyen d’intégrer l’intelligence de la machine à nos vies personnelles est le défi le plus important qui nous soit offert. Quand s’en remettre à la machine ? Quand se fier à soi-même ? Il n’y a pas, d’après Thompson, de réponse univoque, et il n’y en aura jamais. Il s’agit là, selon lui, d’une quête personnelle. Mais en aucun cas nous ne devons éluder la question tant les avantages cognitifs sont grands pour ceux qui savent le mieux penser avec la machine. Au final, dit Thompson, la vraie question est : “quelle sorte de cyborg voulez-vous être ?”

 

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08/04/2010

Less is More (3) application au VE

Pour un véhicule électrique, plus le véhicule est léger, moins il y a besoin de batterie pour des performances équivalentes (autonomie notamment), donc plus le véhicule est léger (cercle vertueux), et moins il est cher, donc pourra se développer plus largement.

Même sur un véhicule électrique, où la récupération d'énergie peut opérer, la commercialisation d'un véhicule léger est un point central.

Teijin vient de présenter un véhicule de 437 kg. Teijin is a global technology-driven group operating in five main fields: synthetic fibers (aramid fibers, carbon fibers and polyester fibers); films and plastics; pharmaceuticals and home health care; trading and retail; and IT and new products.

The Teijin Group unveiled on March 30 a super-lightweight electric concept car made with proprietary materials and technologies including carbon fiber composites, polycarbonate resins and bio-derived polyester. Weighing only 437 kg, less than half that of conventional electric vehicles, the PU_PA EV (as in “pupa electric vehicle,” a reference to metamorphosis) embodies Teijin's vision of what a vehicle will look like on the market in five to ten years.

Teijin

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07/04/2010

Entretiens européens "à la recherche de la voiture propre"

Ces Entretiens européens se situent à un moment clé. Après son paquet énergie-climat, l’Union européenne a annoncé un paquet transport-climat et a mis en chantier la révision de sa politique Transports pour la décennie 2010-2020. Elle doit également proposer avant l’été une politique industrielle pour l’automobile, à même de tirer l’économie européenne et s’insérant dans les ambitieux objectifs de croissance verte posés par la nouvelle stratégie EU2020. Les débats ont commencé à la Commission, au Conseil et au Parlement européen. Ces Entretiens européens veulent contribuer à identifier les termes clés de ces débats, afin de permettre les meilleurs choix à la fois pour la croissance et l’emploi en Europe et pour le climat. L’ensemble du secteur automobile, constructeurs, et équipementiers, mais aussi opérateurs de mobilité, énergéticiens et producteurs de carburants, sont à l’œuvre sur ces sujets, parfois depuis de nombreuses années. Sur ces enjeux et dans la crise, la puissance publique et les collectivités sont désormais des partenaires obligés. Mais force est de constater que l’aptitude du secteur et des Etats membres à se mettre d’accord sur le modèle de véhicule décarboné à promouvoir est faible, et que les conceptions diffèrent sur le modèle de politique européenne à mettre en œuvre : neutralité technologique ou politique industrielle cohérente ? L’Europe avance en ordre dispersé, alors que l’efficacité et notre capacité à exister demain sur ce marché mondialisé commandent à une vision et des actions cohérentes et partagées en Europe.

En se mettant en quête de la voiture propre, ces Entretiens européens vont donc chercher à poser les défis technologiques, industriels, sociaux et politiques à relever pour réussir la transition du secteur automobile européen. Des défis qu’il nous faut impérativement relever si nous voulons conserver une base industrielle européenne porteuse de croissance et d’emploi. Inscription, ici. Programme du colloque ci-dessous.

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20/03/2010

Quand le M.I.T. propose 4 pistes pour réinventer l'automobile

ça fait tout de suite sérieux... et heureusement cela recoupe quelques pistes clés de ce blog.

Mit 
Reinventing the Automobile, Personal Urban Mobility for the 21st Century
Table of Contents and Sample Chapters

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17/03/2010

Un portail européen des meilleures pratiques de mobilité urbaine

The European Local Transport Information Service � Europe's portal for local transport news and events, transport measures, policies and practices implemented in cities and regions across Europe. To search & find, click here !

ELTIS belongs to its users. Please feel free to contribute to the site. Send any News and/or Events information you would like to contribute to: Raf Canters (please contact in English!)

The aim of ELTIS is to provide information and support a practical transfer of knowledge and exchange of experience in the field of urban and regional transport in Europe. It should give the user the opportunity to explore best practices from European cities and regions, to search for specific transport solutions and to be informed about the state of the art in a given transport application. In turn this should help create a more sustainable living environment, one which provides greater accessibility and mobility to its inhabitants.

16/03/2010

Shweeb

"The idea of riding above the traffic jams on multi-level rails seemed to me the only possible way that Tokyo’s millions of residents could move around the city quickly and safely. It had the added advantages of being environmentally friendly and offering an aerobic workout. To me this was a project that I could, if I put my mind to it, make happen." - Geoff Barnett, Shweeb Inventor

European Strategy on Clean and Energy-efficient vehicles

On 11 March 2010, the Commission organized a public hearing on the European strategy on clean and energy efficient vehicles. By means of this public hearing, the Commission seeked to engage the stakeholders in a stock-taking with respect to clean and energy efficient vehicles and an assessment of future scenarios in terms of technology and market development including the role of the Commission with respect to these developments.

The contributions received through this hearing as well as in writing will play an important role in the drafting of a Commission’s Communication. This Communication will be followed by the concrete actions of the Commission.

Presentations made at the public hearing

ACEA (European Automobile Manufacturers Association) 

CLEPA (European Association of Automotive Suppliers)

EHA (European Hydrogen Association)

eBIO (European Bioethanol Fuel Association)

EURELECTRIC

Going-Electric (European Association for Battery Electric Vehicles)

EUROBAT (European Automotive and Industrial Battery Association)

Better Place Denmark

Transport & Environment

EUCAR (European Council for Automotive R&D

FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) 

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Long road ahead for emissions in Beijing

[lien article] Expatriates who have lived in Beijing for a long time have recently been squinting with disbelief when looking at the sky. At the end of last month and beginning of this month, residents of the capital, who are accustomed to seeing acrid smog in winter, were treated to two weekends of gloriously blue days.

China 

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05/03/2010

L'exemple de la Lotus Evora 414E Hybride, est ce une voiture propre ?

Quel constructeur n'a pas aujourd'hui son ou ses modèles de salon sportifs "propres" ? Permettez moi de mettre le terme entre parenthèses car l'adjectif mérite quelques précisions. Aujourd'hui, la notion de véhicule propre reste associé à des technologies à priori propres : électrique propre, Diesel pas propre.

Aucune notion de performance réelle n'est utilisée. Plusieurs fausses bonnes raisons à cela, mais ceci va changer dans peu de temps (voir ici).

L'exemple de la LOTUS Evora 414E hybride est à ce titre intéressant (voir ci dessous). Un concentré de technologies dans le GMP, dans l'habitacle, jusque dans le son, les fausses vraies sensations d'un vrai faux changement de vitesse (il n'y a pas de boite de vitesse sur un VE, mais pour faire comme-ci on rajoute un léger couple instantané ...) pour des performances (0-97 km/h en 4s) d'un haut intérêt.

Quelles seront donc les performances environnementales réelles de ce type de véhicule ? Sera-t-il malgré tout classé "propre", avec les avantages associés ... Il devient urgent de se baser sur les performances réelles des véhicules du puits à la roue (voir ici).

02/03/2010

Piaggo et Enel

Piaggo et Enel ont annoncé une collaboration dans le domaine des 2-3 roues électriques. Les mobilités 2.0 étant basées sur une approche systémique [Véhicule-Energie-Information-Infrastructure], ce partenariat préfigure les prochaines alliances en la matière. En réponse à Autolib, nous retrouvons bien les 4 entités que ce sont groupées : constructeur, gestionnaire de parking, opérateur transport...

Il faut enfin rappeler qu'en Italie, de nombreuses Low Emissions Zones ont été mises en oeuvre, ce qui obligent certaines innovations... (voir ici Les LEZ en Europe)

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12/11/2009

Un véhicule "propre", c'est quoi exactement ?

Hybride en série, en parallèle, pile à combustible, biocarburants, électrique, ... les voies ne manquent pas mais feront-elles pour autant réduire notre impact sur l'environnement ? lesquelles privilégier ? à quelles échéances ?

Alors que le marketing l'emporte aujourd'hui sur la performance réelle, c'est bien cette dernière qu'il faudra définir et au plus vite pour concentrer nos moyens sur l'essentiel. Ainsi, par exemple, le mot "hybride" sur un véhicule de plus de 200 chevaux sur la marque de Luxe d'un constructeur Japonais lui permet sans repproche d'afficher son action prétendue écologique...

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