Site moved to formation-interconsulaire.ademe.fr, redirecting in 1 second...

Les transports du futur: Véhicule

96 posts categorized "Véhicule"

01/02/2010

La pollution, un problème résolu ?

Divisions par 10, 20… des émissions unitaires de polluants réglementés issus des véhicules lourds et légers apportées par les normes Euro, et pourtant la qualité de l’air dans certaines régions urbaines en Europe ne s’améliore pas et ne répond pas aux objectifs européens (voir liste ici). Cela peut même conduire dans certains cas à des procès.

L’exemple de Milan est intéressant puisque l’on vient de voir des problèmes de qualité de l’air ayant amenés à des circulations alternées, malgré la mise en œuvre d’un péage urbain qui apporte quelques améliorations (19% de réduction des PM dans la zone sur une année).

Les écarts entre les émissions mesurées sur cycle d’homologation et celles obtenues en usage réel ne sont pas étrangers à ce constat. La connaissance des émissions réelles apportera des progrès sensibles sur ce point.

En complément, de nouvelles connaissances sur l’impact sanitaire de certains polluants posent de nouvelles questions comme le NO2, aujourd’hui non réglementé directement. En France, l’AFSSET a rendu son rapport demandant des mesures, des programmes de recherche, aux USA, l’EPA vient de rajouter une nouvelle norme qualité de l’air horaire. Coté véhicule, le NO2 sera bientôt mesuré (et non régulé) sur les véhicules lourds pour Euro VI, il faudrait qu’il le soit pour les véhicules légers.

Des émissions polluantes réelles observées à la sortie de l’échappement des véhicules, aux impacts sanitaires, la question des polluants doit sans cesse être reposée en complément des émissions de gaz à effet de serre.

Et si la fiabilité (re)devenait un argument essentiel de la performance d’un constructeur ?

Toyota traverse une crise sans précédent, avec un rappel de plusieurs millions de véhicules, et surtout, des accidents mortels liés à un problème d’accélérateur. L'arrêt de la production pendant une semaine dans cinq usines américaines pourrait coûter 500 millions de dollars, selon la Deutsche Bank.

Pire, la réputation du constructeur japonais risque d'être durablement entachée. Or c'est précisément grâce à son image de fiabilité que Toyota est parvenu à détrôner GM de la première place mondiale en 2008. Pour de nombreux observateurs, Toyota a voulu grandir trop vite, et a trop mis la pression à ses fournisseurs pour réduire les coûts. «Nous nous sommes peut-être étendus plus que nous l'aurions dû», avait reconnu Akio Toyoda, le petit-fils du fondateur, appelé à la rescousse à la tête de l'entreprise en avril dernier.

Le malheur des uns, le bonheur de Hyundai-KIA …

Lire la suite "Et si la fiabilité (re)devenait un argument essentiel de la performance d’un constructeur ?" »

28/01/2010

HSBC investit 90 millions d'euro dans Better Place

La banque va prendre 10% du capital de Better Place, et placer Kevin Adeson, responsable des opérations financières mondiales, au sein du comité de direction de Better Place.

Comme il a déjà été annoncé il y a plus d'un an, les acteurs de la mobilité vont se diversifier. De nouveaux puissants arrivent parmi lesquels le secteur de la bancassurance (voir note précédente ici).

A noter les propos de Stuart Gulliver, Executive Director, HSBC Holdings and Chief Executive of Global Banking and Markets : “We believe the switch from internal combustion engine vehicles to electric vehicles will create future growth opportunities in the auto and utility industries, and we are delighted to take the opportunity of investing in Better Place to put HSBC at the heart of these developments. Better Place is a private-sector solution to the issue of infrastructure provision for electric cars and can succeed without government subsidy and without sacrificing consumer expectations for personal mobility.”

 

L'Internet des Objets, quelles conséquences pour la mobilité ?

Vaste sujet, tant il embrassera des champs larges et variés de nos secteurs d'activités et de nos vies, tant la direction et l'amplitude qu'investira l'Internet des Objets (Ido) n'est absolument pas défini. Il faut comprendre que, par exemple, la puce RFID sur une caisse logistique qui communique quelques données, même si elle permet de parler d'IdO, ne sera q'un détail de l'histoire. Tout dépend alors de nos capacités à intégrer ces technologies dans les objets, tout en reconsidérant en même temps, la façon dont ils sont conçus, fabriqués, utilisés, recyclés et pourquoi ils le sont.

L'Internet des Objets, s'il comprit dans sa globalité, s'inscrit dans l'évolution générale de la décentralisation des outils et des connaissances, du peer to peer, de la société ubiquitaire, de l'intrusion du consommateur/citoyen dans la démarche de choix, de production et d'innovation (comme l'avait déjà indiqué A.Gorz).

Lire la suite "L'Internet des Objets, quelles conséquences pour la mobilité ?" »

Qui sera capable de faire un GMP de 20 kW au meilleur prix ?


La Daihatsu UFE III, la loremo, (et bien d’autres véhicules, voir ici !), les estimations d’une étude ADEME/IFP visant à définir et caractériser un véhicule dédié à un usage urbain (dit véhicule mono-usage), et également la Citroën 2 CV, la Mathis 333 (1946) ont en commun le même besoin : un GMP délivrant une puissance de l’ordre de 20 kW pour pouvoir assurer toutes les missions. C'est-à-dire pour se déplacer dans toutes les conditions en milieu urbain et périurbain.

Panel 

Lire la suite "Qui sera capable de faire un GMP de 20 kW au meilleur prix ?" »

27/01/2010

Ethanol Injection Directe, some results from Ricardo

EbdiRicardo’s EBDI engine technology solves many of the shortcomings of current generation flex-fuel engines, which are typically only optimized for gasoline operation and do not make full use of the properties of ethanol.

Unlike existing flex-fuel technologies EBDI takes full advantage of ethanol’s properties of high octane and latent heat of vaporization to deliver near-diesel levels of engine efficiency at substantially reduced cost. For example, a flex-fuel product derived from a standard gasoline engine might suffer a fuel economy penalty of about 30 percent when operating on higher ethanol blends such as E85.

 

Lire la suite "Ethanol Injection Directe, some results from Ricardo" »

Le centre hospitalier, lieu d'expérimentation des déplacements

Parce qu'il cumule les spécificités et les difficultés, le centre hospitalier se révèle comme un lieu très intéressant en matière d'études et d'actions concernant la mobilité des biens et des personnes :

  • publics variés, avec des motivations de déplacement très différentes,
  • horaires à la fois très variables et peu souples (les employés n'ont pas tous de plages d'horaires), avec des périodes de fortes fréquentations souvent découplées des transports en commun classiques,
  • flux de marchandises très spécifiques,

Dans un contexte où le recrutement du personnel soignant se révèle de plus en plus difficile, où la multi-activité des professionnels de santé (alternant des actes médicaux en secteur libéral et des vacations dans le secteur public, par exemple) et la pratique des temps partiels (liée certainement à la féminisation de la profession) se développent, l’accessibilité à l’hôpital devient aussi un enjeu prédominant pour faire face aux évolutions de l’emploi du personnel hospitalier.

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile de France propose une étude spécifique sur ce sujet particulièrement intéressante (rapport complet ici).

Lire la suite "Le centre hospitalier, lieu d'expérimentation des déplacements" »

Yike Bike

Rappelons que le vélo a été inventé après le train, et que la complémentarité des modes devrait être une voie importante de progrès. Une invention venant de la Nouvelle Zélande: YIKE BIKE, pour un prix 3500-3900 €.

Yike

Pour ceux qui, à juste titre, mettraient en doute la dynamique de l'engin en usage réel :

Lire la suite "Yike Bike" »

25/01/2010

Autopartage privé

ADETEC a réalisé une étude (disponible ici) dans le cadre du PREDIT suivie par l'ADEME et le MEEDDM. L’autopartage dans la sphère privée est la mise en commun d’un ou plusieurs véhicules, utilisés par des amis, des voisins ou des proches pour des trajets différents à des moments différents. Il se distingue des services d’autopartage, qui sont des systèmes de location de courte durée, gérés par une entreprise ou une association et réservés aux personnes abonnées au service.

Autop2

 

Lire la suite "Autopartage privé" »

22/01/2010

E6 BYD

Commercialisée aux USA en 2011, voire même fin 2010, comme cela avait été annoncé au précédent salon de Detroit 2009, la e6 du constructeur BYD visera prioritairement les « stars, les leaders d’opinion ». Le prix annoncé est de $40000, soit 27000€. La société BYD (pour Build Your Dream) vient de l’industrie de la batterie pour les téléphones portables, s’est lancée dans l’industrie automobile récemment, et bénéficie du support financier de Warren Buffet. En test actuellement sur 100 taxis à Shengzen, la Chine vient ainsi concurrencer sur son territoire les USA et la Volt sur une des solutions de véhicule propre. Est-ce vraiment une concurrence ?

 

 

Lire la suite "E6 BYD" »

21/01/2010

La puissance des réseaux sera-t-elle suffisante ?

Malgré le titre, nous ne parlerons pas ici des réseaux électriques et de la diffusion des véhicules du même nom, mais des réseaux sociaux. Quels liens avec la mobilité et les transports ?

Des tendances, puis des annonces, des business angels puis des fonds d'investissements, des start-up puis des multinationales, l'arrivée d'opérateur de mobilité semble se concrétiser. Le marché est là (des automobilistes déçus et/ou contraints ...), les technologies sont là, les acteurs se préparent, et les attentes sont immenses, et certainement contradictoires : bénéfices environnementaux pour les uns, bénéfices économiques pour les autres.

Pour autant, une fois passé les solutions d'autopartage (plus ou moins) subventionnées, les offres complémentaires aux TC, les services de mobilité se développeront-ils massivemment pour offrir une réelle alternative au déplacement autosoliste ? Et si finalement, le peer to peer devenait, aussi en matière de mobilité, un moyen puissant de collaboration ?

Lire la suite "La puissance des réseaux sera-t-elle suffisante ?" »

19/01/2010

Quand viendra l’heure de la connaissance des émissions réelles…

La responsabilité sociale des entreprises (sujet détaillé ici), le contenu carbone des produits et donc la logistique et le transport de marchandises en général (détaillé dans une étude récente de PriceWaterhouseCoopers – Transportation & Logistic 2030), la gestion d’une flotte de véhicule en location (voir ici), tous ces éléments (et bien d’autres !) vont conduire au développement de solutions plus ou moins intrusives permettant de connaître en temps réel les émissions de gaz à effet de serre, mais également les émissions polluantes (NOx notamment) des véhicules en circulation.

Est-ce possible à court terme ? Qui proposera ces solutions ? Quelles seront les conséquences pour les acteurs ?

 

Lire la suite "Quand viendra l’heure de la connaissance des émissions réelles…" »

11/01/2010

L'esprit twitter et Apps Iphone souffle sur l'automobile

Le 2010 International Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule actuellement à Las Vegas présente toutes les nouveautés liées aux technologies de l'information, dont les applications transports et automobile.

Ford via son SYNC permet de personnaliser le tableau d'un certain nombre d'éléments, et les Applications IPhone sont progressivement utilisables sur SYNC : gadget ou début d'un vrai changement, l'intrusion du consommateur acteur.

Lire la suite "L'esprit twitter et Apps Iphone souffle sur l'automobile" »

07/01/2010

Quand le virtuel donnera plus de sensations (réelles) que le réel ...

Grâce au magazine officiel PlayStation Mag, il est possible de donner des détails concernant le très attendu Gran Turismo 5 de Polyphony Digital. Une présentation officielle ci dessous (ce n'est pas un film !)


Lire la suite "Quand le virtuel donnera plus de sensations (réelles) que le réel ..." »

Pendant ce temps là, à New Delhi, un salon automobile…

Tient place, avec comme ambition d’être le premier au Monde, avec plus de 2 millions de visiteurs attendus, pour plusieurs raisons.

« For one, India is a fast-growing market for cars and two-wheelers. Compared with China’s 27 cars per 1,000 citizens, India has only seven car owners per 1,000 citizens. “Delhi’s Auto Expo event is the bellwether for the automobile industry. Both domestic and global companies can showcase products to the largest potential audience,” says Venu Srinivasan, President of the Confederation of Indian Industry (CII) and CMD of TVS Motor.

Two, the 2010 edition holds immense significance for global vehicle manufacturers, since India and China were the fastest to recover from the financial crisis that swept the world last year. Car sales in the domestic market from April-November this year grew 21 per cent, while sales of medium and large trucks and buses in the same period dipped by barely 2.4 per cent. Much of the key markets in the US and Europe are still in the negative and yet to witness a recovery.

Three, global car and truck majors who skipped this year’s key events like the Tokyo Motor Show are lining up to showcase their products at the capital’s Auto Expo. “There could be multiple reasons as to why companies avoided participating in the global auto shows. One reason could be cost-cutting. For many of these global vehicle manufacturers, India is yet a virgin market and showcasing a concept model gives tremendous mileage. Component manufacturers benefit greatly from events like these,” says Mohit Arora, senior director, Singapore based JD Power & Associates.

Tous les constructeurs sont donc présents avec des annonces, des présentations dont Toyota (voir ci-dessous), Honda, Suzuki (actuel leader), mais aussi VW, Ford et Renault/Dacia. Ce salon annonce cependant un tournant majeur, les véhicules présentés sont “réalistes” et les vedettes sont petites, compactes. Les constructeurs présentent ici leurs modèles d’entrée de gamme qui comptent pour près de 80% des ventes.

 

 

"India is developing as a small-car hub," senior director at the Society of Indian Automobile Manufacturers (SIAM), Sugato Sen, told AFP. He pointed to government policies that have promoted the production of small cars domestically, while rising incomes have driven demand for basic, no-frills vehicles. "India ultimately is a developing country where the average annual income is below 1,000 dollars a year, so this is reflected in the vehicles we use," he said.

"Growth in developed counties is almost saturated so they are looking for where they can sell, especially in the low-end, entry-level segment," said analyst Vaishali Jajoo from Angel Broking. Si l’Inde se “spécialise” dans la conception de ce type de produit, quelles conséquences pour l’Europe ?

En France, en 2009, les ventes se sont elles aussi concentrées sur les véhicules simples, économes pour des raisons évidentes de pouvoir d’achat (voir ici). En 2008, 50% des ventes concernaient les segments « économique inférieur », 57% en 2009.

 

Plus que jamais, ce segment de véhicule doit focaliser l’ensemble de nos efforts …

Source Archives Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie.

 

05/01/2010

Le Plan de déplacements inter-entreprises, un outil de management de la mobilité sur les zones d'activités

Lire la suite "Le Plan de déplacements inter-entreprises, un outil de management de la mobilité sur les zones d'activités" »

La soutenabilité de l'industrie automobile mondiale : le dilemne entre développement durable et survie

Dans le cadre du cinquième programme international de recherche du GERPISA ‘SD and AI”, les 18èmes rencontres internationales proposent aux chercheurs de mettre en examen les différentes dimensions de la soutenabilité du développement de l’automobile. En effet, si le programme tel qu’il avait été défini en 2007 privilégiait, en prolongeant les principales acceptions du développement durable, les questions de responsabilité sociale et environnementale des entreprises automobile, la crise est venue remettre au cœur des préoccupations des acteurs et des chercheurs la question de la soutenabilité économique de ce développement. Elle a également conduit à une intervention massive des pouvoirs publics régionaux, nationaux et internationaux qui incite vivement à poser la question de la soutenabilité politique. C’est au carrefour de ces quatre problématiques fondamentales que s’élaborent de nouveaux compromis automobile potentiellement porteurs de ce que nous avons appelé la SAR.
 
Les rencontres de 2010 proposent aux chercheurs de venir contribuer à la progression de nos connaissances et analyses de ces questions posées dans toutes les régions du monde, à tous les maillons de la chaîne de valeur, dans toutes les fonctions des entreprises et à tous les échelons territoriaux d’intervention publique. Elles concernent les acteurs traditionnels des systèmes automobiles mais elles ouvrent les dits systèmes à de nouveaux intervenants dont la place présente et à venir est un des enjeux fondamentaux de la mutation actuellement en cours et qui, à ce titre, méritent une attention particulière.

18ème Colloque International du Gerpisa -  9 Juin 2010 09:0011 Juin 2010 17:30

WZB - Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung Gemeinnützige Gesellschaft
Reichpietschufer 50
D-10785 Berlin-Tiergarten
Allemagne

Visite d'usine le 10 juin 2010 : AutoUni
Volkswagen Aktiengesellschaft
Brieffach 12310
38436 Wolfsburg
Allemagne

04/01/2010

Vers des voitures à très bas prix ...

En 2008, avec la crise économique, les ventes de voitures ont chuté et le secteur automobile a été l’un des premiers sinistrés. Fin 2009, le contexte semble meilleur, mais la convalescence restera longue et les arbitrages des acheteurs sont susceptibles d’évoluer rapidement.
En termes de consommation, si la recherche de l’essentiel, voire du strict minimum guident le choix de nombreux consommateurs, qu’en est-il en matière d’automobile ? Les automobilistes ont-ils des craintes particulières (sécurité, confort…) ou sont-ils prêts à sauter le pas ?

L'observatoire CETELEM vient de publier une étude consacrée à l'automobile low cost  (rapport ici). Le concept et l'offre low cost se caractérisent par la mise sur la marché d'un produit simplifié, recentré sur l'essentiel, le juste utile, voire le seul indispensable, souvent accompagné d'une sensible diminution - à l'extrême, de la disparition pure et simple - des services associés. Comment alors les véhicules low cost pourraient s'articuler avec le développement de services de mobilité ?

Lire la suite "Vers des voitures à très bas prix ... " »

16/12/2009

Vers des bus sans chauffeur … mais avec plus d'échanges

Tout nous y conduit… Techniquement faisable dans quelques années ou une décennie (voir article de Ricardo), la conduite automatique est l’objet de nombreux travaux internationaux : l’armée américaine via le DARPA organise un challenge de conduite automatique en milieu urbain, les cybercars sont déjà exploités pour des applications de mobilité sur des sites industriels ou touristiques, et préfigurent des applications commerciales pour le transport public. Notons que de nombreux acteurs français sont reconnus dans ce domaine (INRIA, Robosoft, Induct, Paristech…).

Economiquement intéressant pour l’exploitant qui réduit les coûts de chauffeur, donc pour la collectivité, ces technologies pourraient également permettre d’ouvrir de nouvelles lignes aujourd’hui non « rentables », et d’améliorer également la capacité des véhicules.

Pour autant, est-ce que la suppression du conducteur est, dans tous les cas, un avantage, un point positif pour l’usager qui pouvait encore communiquer avec une personne ? Ne faut-il pas profiter de cette opportunité pour améliorer la qualité du trajet et faire de ce déplacement une « croisière » ? Finalement, et si la valorisation du temps de transports devenait un enjeu essentiel pour les acteurs ?

Lire la suite "Vers des bus sans chauffeur … mais avec plus d'échanges" »

L’automobile et le centre commercial, un même destin ?

Alors que les ventes dans les hypermarchés poursuivent leur descente, les grands centres commerciaux eux aussi ne font plus recettes (moins 6,8% en novembre par rapport à 2008). Ironie de l’histoire, pour certains c’est la prime à la casse automobile qui serait à l’origine en « aspirant » le budget des ménages, les conduisant à des économies sur les autres postes. Le couple automobile / supermarché est-il fâché ?

4L
voir aussi Blog Transit city 

Lire la suite "L’automobile et le centre commercial, un même destin ?" »

Ma Photo

Catégories

Mes autres comptes

Facebook Google Plus LinkedIn Twitter YouTube
Blog powered by TypePad
Membre depuis 11/2009