Le projet AU-DACE propose la mise en place de passerelles entre les alternatives émergentes de mobilité des personnes (autopartage, covoiturage et véhicules électriques) et leur intégration avec les systèmes de transports publics. De plus, un système assurantiel sera étudiée et testé au cours du projet pour faciliter déploiement de ces nouvelles solutions de mobilité.
Divers projets en cours apportent des réponses partielles et locales aux nouveaux besoins de la chaine de mobilité automobile. Le projet AU-DACE a pour ambition de décloisonner ces initiatives en offrant un service innovant, performant, économique, écologique et global à l’échelle du territoire national. Le projet vise à accompagner le changement qui s’opère dans l’écosystème de la mobilité, qui évolue du règne de la voiture personnelle à l’ère de la consommation collaborative, de l’ère de la propriété à l’ère de l’usage.
La complémentarité entre ces services semble naturelle mais la convergence implique la mise en place de standards technologiques et la conception de nouveaux produits d’assurance qui font partie intégrante du projet AU-DACE.
En proposant le développement d’un service et d’une centrale de mobilité intégrée, potentiellement disponible et accessible dans toutes les zones du territoire national, AU-DACE s’inscrit résolument dans une perspective de développement durable.
Il s’agit par ailleurs d’un projet fortement coopératif porté par un consortium de 9 partenaires et supporté par des acteurs publics. Ces partenaires, dont les compétences et les marchés sont fortement complémentaires, occupent des places de premier rang sur leurs marchés respectifs (assurance automobile, leader industriel, leader du véhicule électrique, leader du covoiturage et startups innovantes, etc.).
Tous ont choisi de mettre en commun leurs compétences en raison des synergies qui existent entre eux, mais aussi pour la vision partagée qu’ils portent sur l’évolution de la mobilité.
Enfin, les villes et agglomérations de Niort et Bordeaux ont confirmé leur intérêt et accueilleront l’expérimentation AU-DACE. Ce choix est justifié par la présence des acteurs du projet et l’engagement de ces régions en faveur des systèmes innovants de mobilité.