Avec à terme une centaine de véhicules électriques et environ 150 points de charge, SAVE (Seine Aval Véhicules Électriques) est la plus grande expérimentation de la mobilité électrique en France. Depuis avril 2011, des professionnels du territoire Seine Aval peuvent vivre au quotidien l'usage du véhicule électrique à bord de Renault Fluence Z.E., Renault Kangoo Z.E. et Nissan Leaf.
Le projet SAVE est né d’une volonté commune de l’Alliance Renault-Nissan, EDF, le Conseil Général des Yvelines, l’EPAMSA et la Région Ile-de-France de conduire une expérimentation significative de la mobilité électrique sur le territoire Seine Aval (France). Schneider Electric et Total viennent compléter le tour de table des partenaires.
Le périmètre géographique de l’expérimentation est celui de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, intégrant 51 communes (dont 4 de plus de 30 000 habitants) et 5 intercommunalités. Au total Seine Aval représente un bassin de population de 370 000 habitants.
L'expérimentation SAVE qui a débuté en mars 2011 (avec un démarrage effectif en avril), sera déployée jusqu'en juillet 2012. Le budget global du projet s'élève à 23 millions d'euros. Le projet SAVE bénéficie du soutien du fonds démonstrateur géré par L’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) à hauteur de 5 millions d’euros. Le Conseil Général des Yvelines participera également pour 0,7 million d’euros et la Région Ile-de-France complétera ce financement.
Le rôle des différents partenaires dans le projet SAVE
- L’Alliance Renault-Nissan fournit les véhicules électriques, pilote l’expérimentation et étudie les usages clients et les services associés.
- EDF porte les offres d'infrastructure de charge auprès des clients, assure la supervision de l'ensemble des points de charge et participe au retour d'expérience.
- Schneider Electric fournit les infrastructures de charge (en espace privé et pour les parkings publics concédés), les systèmes de supervision technique, de collecte des informations et de gestion d'energie des bornes et participe également au retour d'expérience.
- Total implante et teste des bornes de recharge rapide en stations-service.
- L’EPAMSA (Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval) coordonne le partenariat technique et financier impliquant l’ensemble des acteurs publics et privés.
- L’ADEME participe financièrement via le fonds démonstrateur pour l’AMI « projet de démonstrateur en nouvelle technologie de l’énergie » et accompagne les études bilan carbone de SAVE.
- Le Conseil Général des Yvelines participe au comité de pilotage et est également utilisateur de véhicules électriques.
- La Région Ile-de-France est membre du comité de pilotage.
Qui testera ?
Le projet SAVE a également été rendu possible grâce à l’implication de nombreux clients, qui ont accepté de participer à l’aventure de la mobilité électrique. Au total, une quarantaine de clients professionnels et particuliers joueront le jeu de l’électrique dans le but affiché de tester une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Cette grande variété de clients nous assure de tester des usages différents et ainsi d’optimiser la qualité des retours d’expérience : livraisons de courtes distances, déplacements professionnels inter-site, des visites clients...
Parmi les clients professionnels on trouve Carrefour, Colizen, France Telecom, ERDF, EIFFAGE, OTIS...
Les clients particuliers sont des salariés des sociétés et collectivités partenaires du projet SAVE, ainsi que Lionel Lallement, chef pâtissier et meilleur ouvrier de France.
Les objectifs du projet SAVE sont :
- expérimenter le business-model des véhicules électriques et des infrastructures de charge ;
- obtenir des informations sur les usages des conducteurs et connaître leur appréciation des véhicules et des systèmes de recharge ;
- tester les services associés : services connectés, services après-vente etc. ;
- confirmer le bilan CO2 du véhicule électrique.
L’analyse des retours d’expérience du projet servira au déploiement des infrastructures de charge publiques et privées à venir.