Contexte
La mobilité devenant un facteur essentiel de compétitivité, la performance d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un bassin d’emploi en dépend. Le projet BMA développe un dispositif opérationnel d’intervention destiné aux décideurs, qui positionne la mobilité comme levier de création de valeur des activités ordinaires des entreprises, des collectivités, des territoires.
C’est dans cette perspective que les membres de BMA se sont fixés comme priorité d’innover, grâce à une suite d’expériences, par la recherche de solutions moins coûteuses et moins émettrices en gaz à effet de serre.
Pourquoi ce projet ?
La mobilité étant, de fait, considérée comme liée à l’activité, nous engageons une réflexion sur l’évolution des activités d’une organisation, susceptible de déterminer des changements dans les pratiques de mobilité. La liaison inverse est également approfondie.
Les évolutions proposées ne seront acceptées par l’ensemble des acteurs concernés que par la mise en œuvre d’une méthodologie basée sur une logique de co-conception entre fournisseurs de nouvelles solutions de mobilité et utilisateurs de ces solutions.
Les membres de BMA partagent l’idée selon laquelle modifier les pratiques de mobilité relève d’une responsabilité sociétale qui consiste à tenter de faire mieux que l’existant en utilisant de manière différente les ressources aujourd’hui consacrées à la mobilité à l’échelon des individus, des entreprises, des collectivités et dans l’espace d’un territoire.
Une solution nouvelle qui ne prendrait pas en compte les spécificités de l’usager et de l’organisation ne pourrait rencontrer le succès escompté. Ainsi, une solution adaptée aux attentes doit se montrer acceptable des points de vue individuel, social, économique, environnemental, juridique, et organisationnel.
En conséquence, rendre possible l’appropriation de solutions nouvelles passe par une méthodologie basée sur l’expérimentation qui, par itérations successives, permet la mise au point d’une solution déployée ensuite à l’échelle de l’entité concernée.
Déroulement
BMA a pour ambition de créer une dynamique de changement des mobilités au sein de démonstrateurs regroupés en 8 familles d’activités couvrant un large panel : industrielle, bancaire, bâtiment et travaux publics, tertiaire, distribution, tourisme, territoires et vie quotidienne.
À partir d’une analyse des portefeuilles d’activités et des mobilités existantes, il s’agira de rechercher de nouveaux systèmes de mobilité déterminés par l’évolution de l’organisation. Chaque solution sera ensuite testée puis modifiée et testée à nouveau pour mettre au point la solution la plus adaptée aux attentes des utilisateurs.
Par le recours à divers critères d’acceptabilité, la solution envisagée sera alors évaluée avant d’être déployée par une méthode d’accompagnement au changement recourant à des outils d’incitation à l’échelle du démonstrateur.
De la méthodologie mise en œuvre, seront extraits les bonnes pratiques, retours d’expérience, invariants. Ceux-ci constituent autant de règles venant participer à la mise au point d’un système d’aide à la décision, de méthodes d’incitation, ainsi qu’à la création de formations. Cet ensemble constituera une offre globale de services destinée à accompagner, à l’issue du programme, d’autres organisations et territoires.
Résultats clés
Au terme du programme, chaque démonstrateur aura
- élaboré une stratégie de redéploiement de ses mobilités en fonction de l’évolution de ses activités afin de réduire les coûts de mobilité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- testé trois solutions nouvelles ;
- déployé puis intégré ces trois solutions en situation réelle
À l’issue de ces expériences, nous disposerons d’observations correspondant aux thèmes suivants :
- modalités d’impulsion et d’accompagnement du changement des pratiques de mobilité associées aux activités et à leur évolution ;
- bonnes pratiques issues des tests de solutions innovantes et règles à prendre en compte pour l’aide à la décision d’actions de redéploiement de la mobilité en fonction de la stratégie ;
- méthodes d’incitation pour accompagner le changement des pratiques de mobilité ;
- méthodologies d’expérimentation et d’évaluation des situations à partir desquelles un Laboratoire Vivant pourra être structuré à l’échelle d’un territoire ;
- briques pédagogiques d’une offre de formation pour aider les professionnels à introduire et déployer les nouveaux services et solutions de mobilité durable.
L’identification des caractéristiques de création de valeur, par la mobilité accompagnant les activités, au niveau d’un territoire, amène à préciser les modes de localisation de valeur ajoutée appropriés à l’environnement.
Application et valorisation
Au terme du programme, seront proposés :
- un mode opératoire pour impulser et accompagner le changement des pratiques de mobilité par la prise en compte de l’activité ;
- un système d’aide à la décision pour le redéploiement de la mobilité en fonction de la stratégie d’activités ;
- des méthodes d’incitation pour accompagner le changement des pratiques de mobilité ;
- des méthodologies d’expérimentation et d’évaluation des situations à partir desquelles un Laboratoire Vivant pourra être structuré à l’échelle du territoire breton ;
- une compétence collective à l’échelle d’un territoire pour expérimenter et évaluer à grande échelle des solutions et/ou pratiques de mobilité ;
- une base de solutions et/ou pratiques de mobilité expérimentées par les démonstrateurs ;
- une offre de formation pour aider les professionnels à introduire et déployer les services et solutions de mobilité durable auprès des personnels.
Un système de commercialisation de l’ensemble de ces actifs est prévu.
Lien vers le site du projet : www.themavision.fr/jcms/rw_314962/bma